Conception d'une bibliothèque lorsqu'on n'est pas vraiment outillé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Astroboy
Poste parfois

Conception d'une bibliothèque lorsqu'on n'est pas vraiment outillé

Message par Astroboy »

Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur la construction de la bibliothèque suivante :

Image

Dans l'idée, je pense la fixer sur un mur porteur via de pseudos équerres, inversées (morceaux de bois travaillant en tirage plutôt qu'en portage) qui seront dissimulées par des couvertures de livres, c.à.d. en reprenant de manière simplifiée le concept présenté ici :
Image

Peu équipé (grosso-modo, une perceuse, et une défonceuse), je m'interroge sur la méthodologie et la technique d'assemblage à retenir, sachant que la charge va être importante :
- achat et coupe des planches de chêne (en épaisseur 1,8mm) chez Cast..... ou Ler.. Mer... pour obtenir mes différents éléments (planches, pseudos-équerres)
- positionnement des équerres (mes carrés de bois) sur les planches via des serres-joints, et perçage par en dessous (à main levé car je n'ai pas de colonne) du futur emplacement des 2 chevilles à travers la planche et et la tranche des carrés de bois
- chevillage et collage

Au niveau de la fixation au mur, je ne sais pas trop pour l'instant, le système utilisé sur la photo ne me semble pas très costaud côté bibliothèque...

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Astro
Dernière modification par Astroboy le 02 mai 2017, 19:26, modifié 2 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Conception d'une bibliothèque lors qu'on n'est pas vraiment outillé

Message par bulubuluplopplop »

l'accès à tes plans n'est pas libre. Mets une image plutôt
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Hello,

Tu comptes avoir un fond ou pas ?
Miaou !
=^_^=
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Oups, désolé, j'aurais dû vérifier mes liens... message initial édité.

Et non, pas de fond normalement.
FastAndDirty
Accro

Re: Conception d'une bibliothèque lorsqu'on n'est pas vraiment outillé

Message par FastAndDirty »

Salut,

Très sympa comme idée pour une étagère "déco", OK, mais pour une bibliothèque ... risqué !

A mon sens autant le trou de serrure est plutôt costaud, autant je ne confierais pas de grosse charge (ce que tu comptes faire) avec tes pseudo équerre même collée et chevillée au dessus de l'étagère chargée.
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Salut :)
FastAndDirty a écrit :OK, mais pour une bibliothèque ... risqué !

A mon sens autant le trou de serrure est plutôt costaud
C'est drôle, c'est justement les fixations trous de serrure qui m'inquiétaient, je pensais plutôt fixer au mur des tasseaux en vertical et faire porter dessus mes carrés de bois avec un système de taquet à la française, un peu sur le principe ci-dessous
Image
FastAndDirty a écrit :autant je ne confierais pas de grosse charge (ce que tu comptes faire) avec tes pseudo équerre même collée et chevillée au dessus de l'étagère chargée.
A quoi penses-tu, que le poids peut entraîner un arrachement des chevilles ? A moins que ce ne soit un phénomène de cisaillement latérale entre mes pseudos équerres et les planches ?

@+, Astro
bulubuluplopplop
Accro

les french cleats sont très bien mais tu ne pourras pas faire le même design car dans ce cas il te faudra des tasseaux au mur.

Pour ton idée de départ, je pense que c'est faisable, mais en mettant des "carrés" de section importante.
Et plutôt que des chevilles / collage, mettre des tire-fonds avec une rondelle.

La colle à bois n'aime pas trop les charges lourdes (fluage).

Tu peux aussi mettre des demi-lunes du genre : comme pour des fixations de lit.
Image

Image
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Merci pour vos avis, j'apprends plein de chose,je ne connaissais pas le terme de fluage...

je retiens l'idée des tires-fonds et des demi-lunes, et je vais doubler l'épaisseur envisagée pour mes "équerres".

Pour l'accroche murale, je ne pensais pas faire un système french cleats sur toute la largeur de la bibliothèque, mais uniquement derrière mes pseudos équerres. En gros, comme l'image ci-dessous mais en plus étroit...

Image

@+, Astro
bulubuluplopplop
Accro

ok, effectivement tu peux faire une fixation semi invisible (disons invisible si y'a des livres sur l'étagère) dans le genre.

Mais pense quand même a bien dimensionner les french cleats du mur, en bois dur avec le fil vertical...

Image

Il existe également des "french cleats" en acier (fixation de meubles de cuisine), qui sont solides.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e22368

http://lazouille83.free.fr/divers/IMG_1345.JPG
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Salut,

après avoir mouliné toutes ces informations, j'arrive, pour la fixations des planches de 250mmx2500mmx18mm, au modèle suivant :
Image

Tout est réalisé à partir de tasseaux de chêne de section 44mmx44mm (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 4-m-e57183.

J'ai bon ? :lol:

Astro
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Je m'auto-réponds : :-)marteau

je vois déjà plein de faiblesses dans mon design, à commencer par la matière envisagée : les tasseaux en grande distribution sont toujours tordus, ça va être un enfer à utiliser vu mon équipement... je pense plutôt acheter un plan de travail en hêtre que je vais découper à la scie circulaire.

Il faut aussi que je revois mes plans, un seul point de fixation au mur, ça ne va pas le faire.
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Attention au plan de travail en lamellé collè, une fois débité tu risque de te retrouver avec des tasseaux abouté à plat joint très faibles niveau resistance.
Le premier assemblage des équerres avec les queues d'arondes peut à mon sens supporter les efforts d'autant que d'aprës ton visuel il y aurait au moins 4 équerres par étagères.
Egalement je ferai les équerres de hauteur égale au mini à la profondeur des étagères.

Guillaume
Astroboy
Poste parfois

Message par Astroboy »

Bonjour Guillaume,

merci pour tes remarques.
Attention au plan de travail en lamellé collè, une fois débité tu risque de te retrouver avec des tasseaux abouté à plat joint très faibles niveau résistance.
Ok, vu, tu as raison.
De plus, j'ai été voir les tasseaux en chêne en grande distribution, et j'ai été mauvaise langue, ils sont à peu près droits, surtout avec une section de 44mmx44mm.
Le premier assemblage des équerres avec les queues d'arondes peut à mon sens supporter les efforts d'autant que d'après ton visuel il y aurait au moins 4 équerres par étagères.
Je vois bien ce qu'est un assemblage par queues d'arondes mais je n'en ai pas, sauf erreur de ma part, dans mon schéma ; à quel endroit du montage fais-tu référence ?
Egalement je ferai les équerres de hauteur égale au mini à la profondeur des étagères.
Pour ce point, je dois être pas trop mal : j'ai prévu deux profondeurs, 35mm pour les deux étagères les plus basses, et 25mm pour les autres, mais les livres n'utilisent pas réellement toute la profondeur. Par exemple, je vais ranger les livres de poches (11mm x 18mm) sur les étagères de 25 mm de profondeur, soit une équerre haute de 18mm pour une charge réelle répartie sur les 11mm les plus proches du mur...

Astro
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour,

L' assemblage queue d'aronde rainure languette est celui présent sur le faux livre en photo.
Il est realisable à la defonceuse avec des gabarits facilements abordables.
https://youtu.be/0Ka3HRB6DF8

Sinon les idèes de french cleats avec assemblage de ton équerre en utilisant goujons demi-lune ou même tirefonds/rondelles sont également réalisables.
Seul le fait que le point d'accroche sur l'étagère soit vraiment trop centré à celle-ci voir même plus près du mur que de l'autre extrémité me parait un peu léger.
Pour ce point, je dois être pas trop mal : j'ai prévu deux profondeurs, 35mm pour les deux étagères les plus basses, et 25mm pour les autres, mais les livres n'utilisent pas réellement toute la profondeur. Par exemple, je vais ranger les livres de poches (11mm x 18mm) sur les étagères de 25 mm de profondeur, soit une équerre haute de 18mm pour une charge réelle répartie sur les 11mm les plus proches du mur...
Je pense que tu voulais dire cm.
On en revient à point d'accroche du french cleats fixé sur l'étagère.

@+
Répondre