choix scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

RedfishTheCat
Fan

Re: choix scie plongeante

Message par RedfishTheCat »

Pour un usage extérieur, sans tuyau pour évacuer les poussières, pourquoi pas.
Mais en intérieur, avec le tuyau pour les poussières, je vois pas l'intérêt du sans fil...

Edit: J'avais pas vu qu'il y avait 2 réponses sur la page suivante.

Pour le sac, clairement moins efficace qu'avec un aspirateur...
Miaou !
=^_^=
jeebee
Accro

Message par jeebee »

RedfishTheCat a écrit :Pour un usage extérieur, sans tuyau pour évacuer les poussières, pourquoi pas.
Mais en intérieur, avec le tuyau pour les poussières, je vois pas l'intérêt du sans fil...

Edit: J'avais pas vu qu'il y avait 2 réponses sur la page suivante.

Pour le sac, clairement moins efficace qu'avec un aspirateur...

on est bien d'accord
footix
Accro

Message par footix »

J'aime bien mes outils sans fil, maintenant pour les outils puissants, l'autonomie reste très limitée (10-15 minutes pour ma scie sabre brushless avec une batterie de 5 A.h).
Combien de temps peut-on travailler avec cette scie Festool sur une charge de batterie ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

La mode est aux outils à batterie, mais je voudrais faire quelques remarques pour orienter le choix :
1°) pour ceux qui travaillent dans leur atelier aucun intérêt, car manque d'autonomie, plus de poids et plus cher qu'un outil filaire
2°) pour ceux qui travaillent sur un chantier, ne peut se justifier qu'en cas d'absence de courant. Combien de chantiers ?
3°) pour tous, il faut vous poser la question du recyclage des batteries au lithium, qui n'est pas aussi facile que celles au plomb, au cadmium-nickel ou au nickel métal hydrure. Pour l'instant on les stocke en attendant de trouver une solution économique.
4°) du point ci-dessus résulte une exploitation des ressources en lithium, qui augmente de façon exponentielle avec le développement du véhicule électrique, ce qui laisse à penser que les prix vont s'envoler.
Donc réfléchissez bien avant d'investir dans des outils sur batterie.
footix
Accro

Message par footix »

Au sujet des outils à batterie, tout de même il n'y a plus grand monde qui perce/visse/dévisse avec autre chose qu'un modèle à batterie même en atelier (hors colonne, évidemment)
Pour le travail extérieur, la taille, l’élagage, ces outils sans fil sont formidables.

Maintenant, j'ai une petite circulaire Bosch 10,8/ V, elle a quelques mètres d'autonomie, pas plus. Alors la Festool à 700 euros, qu'en est-il ?

Pour l'abondance, du lithium, pas de souci de raréfaction, il y en a tant que l'on en veut, il suffit de l'exploiter.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Non footix, rien n'est inépuisable, pas plus le lithium, que le pétrole, l'uranium ou que ne l'étaient le charbon, les minerais de fer ou autres. Il faut arrêter de raisonner sans se préoccuper des générations futures, d'autant plus que la population augmente. On ne peut pas non plus acheter des outils de jardin sur batterie, sous prétexte que ça libère de tirer un câble. Pour autant je ne dis pas qu'il faille ne pas en acheter du tout, je dis simplement qu'il faut réfléchir à l'utilité d'en avoir, plutôt qu'un outil filaire. Après c'est de la responsabilité de chacun, mais si tout le monde s'en fout, où va la planète ?
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Mon avis,
-En atelier, je n'en vois pas l'intérêt vu que le tuyau de l'aspirateur qu'il est préférable d'utiliser sera plus gênant que le fil.

-En extérieur sans électricité, il faut voir l'autonomie, parce qu'il faudra bien recharger les batteries ..., mais dans certains cas, par ex travaux à 200m d'une prise, dans des endroits pas facile d'accès ça a un intérêt, et en plus, ça évite de ce prendre les pieds dans le fil.

-Il faut aussi prendre en compte l'usage amateur ou pro : en usage amateur, j'espère que ma TS55 filaire me fera au moins 20ans, une TS55 sur batterie, je pense qu'il faudra changer les batteries avant, à quel prix ? et pendant combien de temps on en trouvera ?
En usage intensif pro, il est probable que la scie soit usée avant .

De toute façons, pour tous les outils, il n'y a pas de meilleur choix universel, ça dépend de ce que l'on veut faire, et du budget .
footix
Accro

Message par footix »

Si, apprenti45, le Lithium est inépuisable dans les faits, il y en a partout : dans l'eau de mer, dans les granits, dans les argiles...

Tu confonds un peu tout, le lithium est une ressource minérale, qui n'est pas consommée, à la différence d'un carburant fossile (comme le pétrole que tu cites ) ou d'un matériau fissile comme l'U235 que tu cites aussi). Il reste totalement disponible après recyclage.
Quant au charbon, dont tu parles aussi, il est très loin d'être épuisé ! Il y en a encore pour plus de 200 ans au rythme actuel.
Le truc c’est qu'en Europe, on en veut plus, c’est tout.

Les difficultés d'approvisionnement sont liées à la disponibilité d'outils de production mais aucunement d'un manque de ressource, encore une fois, le lihtium est partout, en petites quantités, sous forme de sels.

Enfin tu serais surpris de la part du coût du matériau lithium dans le coût total de la batterie, sans doute moins d'1 %.
petitours
Accro

Message par petitours »

Et ben moi journée de .erde ; je n'ai pas encore coupé avec ma makita toute neuve, j'ai juste fait tourner à vide et commencé à préparer une découpe, pour demain ???

Première impression :
Je suis en galère (passagère) avec l'absence de guidage à droite de la machine. Ma vieille Bosh qui déconne a tendance à tirer à droite (le fameux réglage pas réglable que je n'ai jamais réussi à reprendre) et je travaille donc depuis un bon moment en m'appuyant sur une règle placée à droite de la coupe.
Là je suis forcément avec guidage à gauche, la semelle de la machine n'ayant pas d'appuis à droite de la lame. OK mon fonctionnement actuel est une mauvaise habitude mais il me semble que ça peut manquer la possibilité de travailler avec guidage à droite, par exemple pour éviter un éclat à la sortie sur la face précieuse d'une planche. Mais en même temps, comme il y a le pare éclat à gauche, on doit plus avoir envie de travailler à droite... bref ça m'perturbe.

Deuxième impression : le frein de lame ça devrait être obligatoire ! c'est scandaleux que nos candidats à la présidentielle n'aient pas mis ça dans leur programme ! 1 ou 2s et hop tout est arrêté.

PS : concernant les outils filaires et batterie.
Pour ma part je considère que la dégradation rapide des batteries pour l'amateur est rébarbatif. Moins on s’en sert, plus ça vieillit...
De plus je suis électronicien et je suis scandalisé par les chargeurs qui sont fournis : ce sont des usines à détruire les batteries. J'espère que c'est moins pire sur le matériel pro mais il y a clairement un business bien huilé pour vendre de la batterie...

Pour ma part je n'en achète plus même en pro (je loue si je pars sur des sites isolés et c'est très rare)
Pour la maison je cherche une visseuse dé-visseuse avec couple réglable et pas moyen d'en trouver !!! il y a juste un modèle chez skill sur le marché apparemment ! et pourtant. J'ai fait bosser un plaquiste qui s'est retrouvé en panne de batterie à 15h avec 1h de boulot devant lui. Je lui ai prêté ma bête de course que j'utilise sans arrêts
http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... ction=push
9€ à l’époque (et j'en suis à ma deuxième). L'artisan à halluciné en la trouvant plus pratique que sa super visseuse sans fil ! Plus légère, plus pêchue donc plus rapide. Elle était juste moins bien équilibrée (mais tellement légère...)
footix
Accro

Message par footix »

petitours a écrit : Deuxième impression : le frein de lame ça devrait être obligatoire ! c'est scandaleux que nos candidats à la présidentielle n'aient pas mis ça dans leur programme ! 1 ou 2s et hop tout est arrêté.
Entièrement d'accord !

Pour les outils sans fils , en revanche, je ne te rejoins pas, les derniers outils en 18 V et brushless sont fantastiques.
J'ai une perceuse/visseuse (celle qui coiffe la gamme Makita) qui est une vraie méchante, elle brûle les forets dans le chêne si on y va à fond : du jamais vu.
RedfishTheCat
Fan

Message par RedfishTheCat »

Pour les batteries lithium:

Elles tiennent en moyenne 500 cycles de charges complet (Note: 1 charge complète = 2 charges de 50% = 3 charges de 33%, etc...).
Au delà, il y a perte de capacité progressive (comptez 1000 charges au total avant que la batterie soit considérée comme hs).

Au bout de 3 ans, même sans utilisation fréquente, il commence a y avoir une perte de capacité (mais peu sensible, genre 5-10% de perte).
Au bout de 5 ans, la perte de capacité devient sensible (dans les 20-30%).
Au bout de 10ans, la batterie à tellement perdu qu'elle devient quasi inutilisable (plus de 80%).

Pas (peu) d'effet mémoire sur les batteries lithium, contrairement aux batteries nickel.
Peu d’auto-décharge (genre 10% par mois environ) en comparaison des batteries nickel (30% par mois environ).

Si la batterie passe sous les 10% (décharge profonde), ça l'abime et elle perdra en capacité définitive (jusqu'à 20% à chaque fois).
Après, votre machine n'arrivera plus à tourner bien avant d'arriver à ces 10% (plutôt dans les 20%).
Bref, aucun soucis à utiliser la batterie jusqu'à arrêt de la machine... faut juste pas laisser vos batteries vide dans un coin pendant plusieurs semaines/mois.
De même, si vous utilisez rarement votre matos (bricoleur occasionnel), chargez les batteries tous les 6 mois environ...
Miaou !
=^_^=
footix
Accro

Message par footix »

On peut ajouter qu'elles n'aiment ni le gel prononcé, ni la chaleur prolongée, c'est un problème.
Pour moi, ce problème de température est le seul vraiment gênant des batteries modernes, pour le reste, elles sont formidables, comparées aux générations précédentes.
Samir chanfrein
Fan

Message par Samir chanfrein »

Je n ai pas d atelier par manque de superficie
J ai dis que je ne reviendrais plus vers le filaire car je travaille uniquement en deplacement

Il y a parfois des cuisines a poser tres compactes dans des espaces tres reduit c est tres tres difficile

quelle galere en plus d avoir a gerer les decoupes que de gerer l aspirateur son tuyau et le cable de la scie pour decouper correctement

Dernierement chez un particulier dans un immeuble au 4 eme sa cuisine etait tellement compacte que je passais a 4 pattes sous le plan de travail posé sur les treteaux dans la piece pour decouper je me tordais dans tout les sens avec la scie mdr

Quelle galere !

Avec la sans fil maintenant je retrouve un confort tres tres appreciable je respire mieux

Et concernant le sac a la place de l aspirateur certes c est moins efficace mais a coté de l agrement procuré de pouvoir decouper tranquillement et mieux ca ne derange pas
Une fois les decoupe terminées de prendre une balayette et de passer un coup en 2 mn y a pas tant de poussieres de ca en fait.

L aspirateur je m en sert apres, une fois les decoupes terminées les plans posés...

Y a pas photo
Pour ceux qui se deplacent souvent le sans fil offre un tres bon confort de travail

Si on travaille en atelier avec un bon espace de travail ce n est pas interessant.

Et concernant l autonomie
Je n ai pas recontrer de probleme d autonomie
Pour poser une cuisine suedoise

Je commence a changer d opinion sur le sans fil
Le matos commence a devenir de plus en plus performant...
Akkarin
Accro

Message par Akkarin »

Petite question: En faisant mon établi je me suis rendu compte que j'avais du mal a faire les "angles" propres quand je coupe mes solives, mes voliges ou mes chevrons....
Dois je mieux investir dans une scie à onglet ( 300m de coupe) sachant que j'ai une scie circulaire basique pour les panneaux ou dois-je investir dans une bien meilleure scie circulaire que ma skill ? quoi prendre du coup ? festool même si c'est le meilleur, c'est trop cher pour moi.
J'ai lu tous vos post mais je suis un peu perdu je ne sais pas trop quoi choisir.

Merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

petitours a écrit : Première impression
Alors, les premières coupes?

et surtout, les première coupes à main levé (sans rail)?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
petitours
Accro

Message par petitours »

:cry: :cry: Un petit coup dur qui fait que je n'ai pas encore pu couper quoi que ce soit !
Peut être samedi prochain s'il ne fait pas trop moche (plus de place dedans pendant qq semaine encore)
sinon ça repousse au we de l'ascension :cry: :cry:
La bonne nouvelle c'est que je suis à mon compte donc qui dit coup de bourre dit potentiellement coup de bricole (si le coup de bourre ne se transforme pas en crash :roll: )
petitours
Accro

Message par petitours »

Ça y est j'ai coupé avec la SP6000 ! bierre
Sur un grand panneau de 3 plis epicea de 27mm, une coupe de 2.5m (sans rail) puis une de 90cm (avec rail)

La prise en main n'est pas immédiate, il y a pas mal de réglages par rapport à ma petite Bosh verte ainsi que des petits trucs en plus pour aider mais il faut les trouver et comprendre... ce qui n'est pas acquis pour tous encore (je n'aime pas utiliser un tel engin sans comprendre tout mais là c’était ça ou je coupais pas et j'avais pas de bras pour (re)bouger le panneau).

Le réglage de la hauteur je n'ai rien compris, mon panneau fait 27, j'ai du monter à 35 pour tout couper... :?:

Sans le rail, j'ai utilisé une règle de maçon comme guide, tenu en place par 2 serre joint. La sortie du câble d'alimentation qui part à gauche direction le guide est gênant, il se coince dans les serre joint, mais rien de bien méchant.
Sans le rail je suis assez d'accord avec Dorora, c'est un peu casse gueule de rester en appui sur le guide et de plonger hors pièce puisque on a tres bien en main la lame mais pas du tout la semelle qui est à 9/10 dans le vide. Je n'y suis pas arrivé correctement, j'ai plongé dans la matière et il en restait un peu en entrée de pièce. Outre que c'est casse gueule d’entrer dans la matière, le câble gène sur le serre joint justement pil poil à ce moment là :-(mur
Une fois bien engagé la stabilité devient excellente avec la semelle super large.

Avec le rail il m'a fallu un petit moment d’hésitation pour comprendre comment mettre le guidage et supprimer le jeu (je ne suis pas sûr d'avoir fait comme il faut d’ailleurs), ensuite j'ai fait une coupe à vide hors pièce pour couper la bande caoutchouc puis une coupe nickel dans mon panneau en me servant du caoutchouc pour le positionnement. Je pensais que l'on pouvait faire des coupes de 1.4m avec le rail de 1.4m mais en fait pas du tout puisque quand les guidages de la machine sur le rail sortent du rail on n'est plus guidé et encore loin du bout. Ce petit détail mis à part la découpe avec le rail est juste géniale ! smileyscie ; J'ai acheté des serre joint pour le rail, je les ai utilisés mais je suis sur que ce n'est pas indispensable dans beaucoup de cas tellement le rail colle au support.

Moralité, la scie plongeante (qui plus est de qualité) c'est super mais délicat pour les entrées dans la matière. Sans rail c'est ultra délicat et avec rail il faut faire attention de ne pas sortir les guides du rail sinon guidage pourri et défaut au moment de l'entrée des guides dans les rainures du rail

Pour le reste
Qualité de coupe nickel, le pare éclat du rail est juste bluffant :o
Bruit modéré
Les serrages et réglages se font avec des molettes biens faites et on sent que c'est pas de la guimauve.
Les réglages sont étonnants, j'ai parlé de la hauteur de coupe incompréhensible (va falloir que je comprenne) mais il y a aussi l'angle de coupe, il y a un cran à 90° mais ça affiche +1 ou 2° sur les graduations et par défaut la scie était sur un réglage négatif (en butée du -1°. Est ce normal d'avoir les graduations très indicatives sur cette qualité de machine (sur ma bosh je n'aurais pas posé la question...) ou dois je remettre en question le cran qui existe pour la position 90° ?
Le freinage de lame ne parait pas efficace à l'usage mais quand on y réfléchi un peu et qu'on se souvient comment c'est sur une machine sans frein c'est juste génial aussi :D
Le verrouillage de l'engin sur le rail est très rassurant. Surement totalement inutile pour une coupe à 90° mais rassurant quand même.
On voit bien que l'on a pas un truc premier prix dans les mains (et ce n'est pas qu'une sensation liée au besoin de se justifier le gros chèque !)

Voici pour les premières impressions
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

les graduations du réglages de profondeur ne tiennent pas compte de l'épaisseur du rail.
pour couper des panneaux pas trop long vaut mieux commencer hors du panneau et finir hors du panneau.
pour un démarrage en plongée, il faut une butée derrière la machine dans la rainures qui sert au blocage.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Merci pour le retour!

Je me sent moins seul.

Pour ton essai sans rail tu as utilisé une règle quand même, moi j'avais tenté sans, c'est encore pire
Attaquer la matière en plongeant, très dangereux le risque de kickback est grand

Pour le reste, parfaitement d'accord :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre