question projet reconversion

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fist
Habitué

question projet reconversion

Message par Fist »

Bonjour tout le monde,

Voila je réfléchis à changer de boulot qui ne me plait plus.
J'ai commencer a monter mon dossier d'inscription et de financement pour faire un CAP menuisier chez les compagnons du devoir,

Mais une question reste sans réponse , le nerf de la guerre, le salaire.
Qu'elle est le salaire d'un menuisier débutant en sorti de CAP?
et qu'elle est sont évolution dans le temps?
c'est ce qui me bloque le plus dans ma démarche et qui me fait douter le plus (a quasiment arrêter ma demande de formation)

Je peux tout à fait comprendre si ceratin d'entre vous ne veulent pas parler de salaire devant tout le monde, donc vous pouvez toujours m'envoyer un mp.

Merci pour votre aide :)
jofu68320
Habitué

Re: question projet reconversion

Message par jofu68320 »

Bonjour,
Tu peux regarder là, ça te donne une idée.
http://www.lesmetiers.net/orientation/p ... /menuisier#_
Cordialement
JF
Fist
Habitué

Message par Fist »

merci d'avoir repondu,

j'ai bien vue cette page et franchement ca m'a fait peur
xav87
Habitué

Message par xav87 »

Bonjour,

Qu'est-ce qui t'as fait peur?
Le salaire?
Je n'ai lu que cette partie mais je pense que c'est bien tapé. C'est un salaire "ouvrier".

J'ai une connaissance qui veut aussi se reconvertir dans la rénovation de bâtiment.
On parlait ensemble des sujets que l'on voit parfois au journaux télévisé à propos de cadre qui se sont reconvertit et qui réussissent bien.
On ne dit pas le rapport entre combien d'échec pour une réussite, les économies que les "nouveaux artisans" avaient avant de se lancer, les revenus du conjoint éventuel, etc

C'est pas pour décourager mais une reconversion de cette façon doit être très dur.
Pouvoir suivre une formation en cours du soir en ayant toujours un revenu et pourvoir se lancer en activité complémentaire peut permettre de "diluer" la prise de risque.

Pour terminer, un ancien de mes ancien chef c'est reconvertit dans le maraîchage biologique. Il avait un salaire d'ingénieur de l'Etat et gagne maintenant deux fois moins mais il semblerait qu'il soit plus heureux.

Bon courage.
Tiens nous au courant de l'avancement de tes démarches.
If it doesn’t look safe, doesn’t sound safe or doesn’t feel safe, then IT ISN’T SAFE!

Bosch POF 1400 - Bosch PST 900 PEL - Festool TS55 REBQ-plus-FS - Joint Genie - Cloueur Prebena 2XR-J50 - Agrafeuse Prebena 1XR-A16

Ma page Pinterest:[url=https://fr.pinterest.com/xavierseffer/url]
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Euh... tu espérais quoi ?

En ce monde tel qu'il est, un type qui bosse avec ses petites mains dans un atelier plein de poussière gagne deux ou trois fois moins qu'un type qui s'emmerde dans un bureau... Il parait que la valeur ajoutée du type assis sur sa chaise dans son bureau bien propre est bien plus importante que celui qui s"échine dans un atelier... C'est comme ça...

Bien sur, si tu te mets indépendant, et que tu est très bon et malin, surtout pour vendre, te faire connaître et trouver de bonnes commandes, tu peux espérer gagner plus. Mais n'espère pas bosser 35 heures...

Personnellement, je suis un de ces exemples de cadres plus ou moins sup qui ont tout lâché pour s'installer artisan dans le bois, sur un niche bien spécifique. Cela marche bien, j'ai deux ans de commandes d'avance, mais j'ai réduit mon revenu au bas mot par 5 sinon plus... Mais je ne regrette rien. Entre les peaux de bananes des messieurs bien cravatés dans les couloirs de La Défense et mon atelier pas chauffé, y a pas photo...

Mais faut de la passion... Beaucoup de passion...
Fist
Habitué

Message par Fist »

bien sur que le salaire me fait peur,
et ce mettre a sont compte il faut pouvoir se payer les machines et outils donc cela veux dire avoir une certaine réserve d'argent,

dans le monde actuelle il ne faut penser qu'a cela.....
SimWood
Habitué

Message par SimWood »

Tu peux très bien gagner ta vie en travaillant en bois, le tout c'est de sortir de l'ordinaire, juste ça...
Fist
Habitué

Message par Fist »

oui je me doute qu'on peux bien gagner sa vie en trouvant la niche.
Mais c'est surtout savoir le salaire en sorti de CAP car il est impossible de tout savoir en 1 an
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

On sortant d'un cap je pense que tu ne pourras pas espérer plus qu'un smic.
Un artisan qui engage un débutant, le prendra en sachant pertinemment qu'il continuera à le former sur encore plusieurs mois voir années pour qu'il soit réellement productif. Donc le salaire sera en conséquence.
Ce que tu as tout intérêt à faire je pense, c'est de trouver une entreprise avec un potentiel de recrutement pour tes stages en cours de formation, d'y faire tes preuves et d'essayer de te faire embaucher à la sortie. Si tu est bon tu pourras prétendre rapidement à une augmentation mais sans dépasser les 1500€ je pense..
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

On ne fait de toute façon pas ce métier pour s’enrichir mais pour être heureux dans son travail!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir Fist,

Je voudrais plutôt t'encourager, car faire cette démarche est difficile et tu as besoin d'être soutenu. Le choix de passer par les Compagnons du Devoir, est certainement un bon choix, car tu en apprendras plus chez eux qu'à l'AFPA et surtout ça t'aidera pour trouver une place. Le salaire sera ce que tu en feras, peu élevé au départ, mais si tu es courageux et que tu continues de progresser, tu pourras un jour monter ton entreprise. Mais le salaire ne fait pas tout dans une vie, il y a aussi le plaisir que tu prends dans ton métier et ça compte énormément. Alors, si tu es motivé pour apprendre ce métier, vas y et fais le du mieux possible. Bon courage à toi et m... pour la suite.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Kentaro a écrit :Euh... tu espérais quoi ?

En ce monde tel qu'il est, un type qui bosse avec ses petites mains dans un atelier plein de poussière gagne deux ou trois fois moins qu'un type qui s'emmerde dans un bureau... Il parait que la valeur ajoutée du type assis sur sa chaise dans son bureau bien propre est bien plus importante que celui qui s"échine dans un atelier... C'est comme ça...

Bien sur, si tu te mets indépendant, et que tu est très bon et malin, surtout pour vendre, te faire connaître et trouver de bonnes commandes, tu peux espérer gagner plus. Mais n'espère pas bosser 35 heures...

Personnellement, je suis un de ces exemples de cadres plus ou moins sup qui ont tout lâché pour s'installer artisan dans le bois, sur un niche bien spécifique. Cela marche bien, j'ai deux ans de commandes d'avance, mais j'ai réduit mon revenu au bas mot par 5 sinon plus... Mais je ne regrette rien. Entre les peaux de bananes des messieurs bien cravatés dans les couloirs de La Défense et mon atelier pas chauffé, y a pas photo...

Mais faut de la passion... Beaucoup de passion...
+ 4000 avec Kentaro!!! Tout est dit!!! Si t'as pas la passion, franchement, si c'est que pour le fric, laisses tomber, tu vas être malheureux!!!

@ Kentaro : tu l'as peut être déjà dit, désolé de te le redemander, mais tu es sur quelle niche, si ce n'est pas indiscret? Merci.

Fred
cray666
Accro

Message par cray666 »

Kentaro a écrit : En ce monde tel qu'il est, un type qui bosse avec ses petites mains dans un atelier plein de poussière gagne deux ou trois fois moins qu'un type qui s'emmerde dans un bureau... Il parait que la valeur ajoutée du type assis sur sa chaise dans son bureau bien propre est bien plus importante que celui qui s"échine dans un atelier... C'est comme ça...
Raison pour laquelle je m'emmerde dans un bureau toute la journée .... pour pouvoir faire du copeau le weekend sans me demander si les huissiers vont pas sonner à la porte.

Etre à mon compte j'ai donné, et être compétent (quelque soit le domaine) est quasi inutile (hormis dans certaines niches), le plus important c'est d'être un bon commercial, et je suis commercialement une bille. L'avantage de cette expérience, c'est que je ne me pose plus la question de savoir si je vais me mettre à mon compte parce que le boulot au bureau me gonfle.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Fred, je réalise des télescopes en bois de grand diamètre pour des astronomes amateurs. C'est une niche très spéciale, mon marché est mondial (grâce à internet). Il y a un post récent qui décrit la réalisation d'un grand télescope de 500 mm.

Mais j'ai eu une grande chance, j'ai repris le grand atelier de mon père, tout équipé en vieilles machines. Donc, investissement de départ zéro et je dispose d'une maison à la campagne. J'essaie de rester le plus possible en frais variables et mes besoins pour la vie quotidienne sont désormais très réduits. Je travaille 7j/7, et je n'ai pas pris de "vraies" vacances depuis 7 ans.

Pour en rajouter une couche, on ne part pas d'un job bien payé pour faire menuisier parce qu'on s'emmerde dans son job, mais parce qu'on a une GROSSE ENVIE de faire menuisier ou tout autre métier d'artisanat.
domi49
Accro

Message par domi49 »

cray666 a écrit : Raison pour laquelle je m'emmerde dans un bureau toute la journée .... pour pouvoir faire du copeau le weekend sans me demander si les huissiers vont pas sonner à la porte.

Etre à mon compte j'ai donné, et être compétent (quelque soit le domaine) est quasi inutile (hormis dans certaines niches), le plus important c'est d'être un bon commercial, et je suis commercialement une bille. L'avantage de cette expérience, c'est que je ne me pose plus la question de savoir si je vais me mettre à mon compte parce que le boulot au bureau me gonfle.
Je suis exactement dans le même cas.
J'ai été ouvrier menuisier, puis quand "la crise" (eh oui ça ne date pas d'aujourd'hui :-? ) est arrivée et que je me suis retrouvé au chômage en 1981, et je me suis installé artisan.
Je pensais avoir trouvé une "niche", comme dit plus haut. J'ai quitté mon Pas de Calais natal où les entreprises de toutes tailles fermaient les unes après les autres, et j'ai monté mon atelier dans les Corbières (sud de l'Aude) car il y avait du boulot en sur-mesure pour un menuisier, avec toutes ces maisons en pierre.

Le problème, c'est que de plus en plus les maçons ont pris le marché, en installant eux-mêmes des menuiseries industrielles. Et en adaptant la taille des ouvertures... :(
L'expérience a duré 10 ans. Les lettres d'huissier, les sociétés de recouvrement, l'interdiction de chéquier, j'ai connu :cry:
À cause de graves problèmes de santé, ma femme n'a jamais pu travailler, et j'avais en plus la responsabilité d'assurer l'avenir du fiston. Même si l'argent n'a jamais été le critère principal pour moi, là il en manquait trop !
Alors j'ai eu la chance de pouvoir faire une reconversion, mais en sens inverse : de menuisier, je suis devenu informaticien :mrgreen:

Deuxième chance : l'informatique ça me plaisait beaucoup ! J'étais développeur, et je retrouvais l'aspect création qui me plaisait dans le travail du bois.
Seulement, depuis les années 90 l'informatique a beaucoup changé, j'ai aussi vieilli je sais ;) et désormais je compte les jours qui me séparent de la retraite. C'est dans trois ans et demi, si notre nouveau président ne s'amuse pas à reculer encore la date...

Le travail du bois, je le pratique désormais en loisir, et je me régale, d'autant plus que je peux prendre le temps de tout faire à la main, sans machines.

S'éclater dans un métier qui plaît, sans se focaliser sur l'argent, c'est bien. Mais malheureusement il en faut un minimum pour vivre, et c'est de moins en moins possible je trouve.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Nillian
Poste parfois

Message par Nillian »

Hello,
Je suis aussi très sensible au sujet puisque je suis cadre dans une grande boite, et en reconversion paysan boulanger. Le bois était une de mes autres options.
Mon conseil Fist : l'argent n'est PAS le nerf de la guerre, je sais que dire ça juste après le commentaire de Domi49 est un peu osé mais je le pense au plus profond de moi même.
L'argent est un outil d'échange pas une fin en soit. Je n'essaie pas de convaincre ici, juste de te donner une autre perspective.

Sinon bon courage pour ce choix difficile (seuls les choix difficiles sont ceux qui te font prendre ta vie en main, ce qui est, à mon avis déjà très positif).

A+
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Je suis surpris par tous ces avis négatifs. Faire toute sa vie un métier qui déplait, sous prétexte qu'on peut pratiquer en amateur un métier qui plairait, mais qu'on évite parce que mal payé, ne me semble pas de nature à s'octroyer le droit de déconseiller à quelqu'un une démarche personnelle, qui peut avoir d'autres motivations. Maintenant qu'il a toutes les informations, c'est à Fist de choisir son avenir et à lui seul.
jofu68320
Habitué

Message par jofu68320 »

apprenti45 a écrit :Bonjour,

Je suis surpris par tous ces avis négatifs.
Bonsoir,
Je ne pense pas que les avis sont négatifs, on lui expose simplement la réalité des choses.
Cordialement
JF
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Quand les questions posées portent principalement sur le salaire, les réponses obtenues me semblent cohérentes .

Une autre question intéressante dans ce cas pourrait être :
Quel travail peut on trouver avec un CAP menuisier ?
Etong
Accro

Message par Etong »

Travaillant dans le domaine de la formation, je ne saurais que t'encourager à te reconvertir : ce n'est pas parce qu'on a eu tel ou tel diplôme à 16,18 ou 25 ans qu'on doit faire la même chose toute sa vie.

Se former, qui plus est auprès des compagnons, est un bon moyen d'ouvrir des portes pour plus tard.

Après, dans le domaine de l'ébénisterie, je vais être assez pessimiste : en dehors de marché de niches (très haut de gamme, ou productions très particulière comme Kentaro), je ne vois pas comment on peut rivaliser en terme de délais et de tarifs avec une CNC installée en Chine et produisant pour Ikea...

Dans la rénovation de meubles, l'agencement... pourquoi pas... Mais il faut bien se dire que c'est aussi dans ces métiers que l'informatique révolutionne les modes de production, et qu'on va de plus en plus vers des boulots de pose, d'installations standardisées, plus rapides, moins chères et ne demandant pas de qualification (cf domi49 avec son exemple sur les fenêtres).

Après, les bons ouvriers ne courent pas les rues non plus et quelqu'un qui en veut et fait du bon boulot trouvera des employeurs (en passant sans doute par de l'intérim au début), mais pas forcément pour un salaire de ministre... A toi de voir comment tu souhaites construire ton projet : rencontrer très des professionnels, des artisans à leur compte, des ouvriers etc. Pour te faire une idée. Par chez moi, il y a un accompagnement spécifique pour les départs en retraite de chefs d'entreprise (notamment artisans) pour former et accompagner des repreneurs.
Répondre