[en cours] placards sous pente

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

punk_sportif
Accro

[en cours] placards sous pente

Message par punk_sportif »

Bonjour,

La semaine prochaine, je souhaite commencer à fabriquer des placards en sous pente, dont voici un plan plus ou moins précis :
Image
Les 2 grandes traverses feront 249cm par environ 3cm d'épaisseur.
Au début de la réflexion, je pensais faire cette pièce avec 3 montants de palettes... Mais finalement, ca serait quand meme plus jolie si c'était une pièce en un seul morceau.
A votre avis, est ce que c'est possible en hêtre, frêne ou pin d'avoir une pièce comme ca qui ne bougera pas? Je pensais la demander directement raboté dégauchi à un menuisier.

Sinon, pour le reste du meuble, l'ossature devrait être en frene, hetre ou pin selon ce que me propose le menuisier, et les portes, je compte les faire en palettes. Encore que je ne suis pas certain d'y arriver à faire mes panneaux... Mes lames de palettes font 18mm d'épaisseur avant dégaurabotage. Mes panneaux doivent faire 640mm de hauteur. Pas certain qu'il me reste suffisamment d'épaisseur après dégaurabotage...

Bon, sinon, ca va être un peu le stresse. J'ai jamais fait un aussi gros meuble, et ca serait bien que ca rentre avec précision entre mes 2 murs...

A voir la semaine prochaine pour le début des hostilités !
Dernière modification par punk_sportif le 14 mai 2017, 08:18, modifié 1 fois.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
punk_sportif
Accro

Re: placard sous pente

Up
J'aimerais vraiment avoir un avis pour savoir si c'est une bonne idée de faire les traverses de 2.5m (2500x80x35) en un seul morceau?
aramis
Accro

Message par aramis »

Hello !

Tout ce que je peux te dire, pour en utiliser souvent, c'est que le pin ça bouge, ça bouge même beaucoup... à mon avis c'est pas le meilleur choix... après, je reste un amateur débutant donc le hêtre je maîtrise moins (même si ça me semble plus stable dans le temps) et le frêne j'ai jamais testé...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Fingers
Accro

Message par Fingers »

La pièce est en un seul morceau d'accord, mais tu as 3 montants pour calmer ses ardeurs ? A priori tu n'as pas de problèmes à avoir.
punk_sportif
Accro

Je vous remercie pour vos avis :)

Bon ben, yapuka !
punk_sportif
Accro

Salut,

Bon, j'ai commencé, et j'ai un peu peur du résultat :
Bois de palette pour les montants et traverses des portes, pin pour les panneaux des portes, chêne pour l'encadrement des portes...
Bois plus ou moins sec pour la palette et le pin... Et pas stocké avant dans la pièce ou ca sera installé... J'espère que si ca bouge, ca ne va pas arraché mon placo sur lequel ca sera fixé ! :-)marteau

J'ai corrigé mon plan de cette manière, comme ca, il n'y'a plus de traverse de 2.55m :
Image

Cet après-midi, je suis donc allé chercher du chêne et du pin.
Sur du pin, on peut apercevoir la trace d'un habitant :
Image
On retrouve cet trace à un autre endroit dans la planche.
Est ce qu'il faut traiter, et si oui, avec quoi?

Pour le moment, j'ai découpé mes montants et traverses de porte et fait une seul mortaise à la défonceuse. Connerie du jour, mes mortaises devait être à 9mm du bord, dommage, j'ai fait 8mm... Bon maintenant qu'elles sont toutes marquées à 8mm, tant pis, ca sera 8mm d'un coté et 10mm de l'autre.

Si j'y pense demain, j'essaie de faire des photos.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello punk_sportif,

à ta place, trois couche de diamantine expert (ou tout autre insecticide-fongicide) pour être tranquille.
punk_sportif
Accro

Erf, juste pour 2 ptits trous :cry:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais, après tu peux dormir tranquille sans rêver de bébêtes qui infestent maison et charpente... Bon après c'est ce que moi je ferais hein, mais je suis un rien parano :lol:
punk_sportif
Accro

Allé, voila ce que j'ai fait :
J'ai pas de photos du corroyage m'enfin bon, c'est du corroyage quoi.
Je suis donc entrain de fabriquer mes portes de placard en bois de palette pour les montants et les traverses. J'ai choisi de faire des assemblages par tenons mortaises.
J'ai donc commencé par les mortaises.
J'ai inauguré mon trusquin Veritas que j'ai eu en cadeau de noel (sous mes bons conseisl que je me suis commandé moi même chez axminster :mrgreen: ). Ca marche plutot bien, je ne suis pas mécontent, je crois que lors d'une prochaine commande, vais m'en prendre un deuxième. Sauf que j'ai merdé mon traçage, au lieu d'être à 9mm du bord, j'ai fait 8... J'avais oublié mon plan dans la maison, et persuadé que c'était 8. M'en suis rendu compte après le 1er mortaisage, tant pis, ca sera la série complète comme ca.

Et pour la première fois, je fais donc un projet avec la mortaiseuse de Santé. Jusqu'à ce jour, j'avais juste fait un test après l'avoir fabriquée. Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçu !
Image
En une grosse heure, j'ai du faire mes 16 mortaises :
Image
Comme je vous le disais dans un message précédent, j'ai un peu peur du résultat vu la différence de teinte de mes bois ^^ :-?

Ensuite, les tenons... Bon à la scie, je ne suis pas doué... Alors, je me fais un petit gabarit pour les faire à la défonceuse :
Image

Image

Image

Ca marche plutot bien, mais c'est un peu long... Menfin, à mon niveau, c'est sans doute quand meme plus rapide que de me les taper à la scie à main.

Je me sers tout de même de la scie pour faire les épaulements :
Image

L'occasion de tester la scie jap de chez Veritas que j'ai achetée en même temps que mes guides à queues d'aronde. Ben, après un essayage vite fait, j'ai repris ma petite dozuki :
Image

Avant de terminer la série de tenons, je me fais un test. Je choisi d'écarire une mortaise...
Image

Un brin de ponçage sur le tenon et un ptit chanfrein... Ca passe en forçant un peu.
Par contre, mon arasement :-? C'est con, le contre-parement est mieux !

Image

J'ai essayé de le reprendre un peu au ciseau, mais c'est à peine moins pire. Faut que je regarde de plus pret si c'est mon contre parement qui est en contact et qui empeche le contact coté parement ou si j'ai fraisé pas droit... Ca serait étrange tout de même...
Enfin bon, de toute façon, je n'aurai pas mieux fait en faisant mes tenons à la main.

Prochainement : la fin des tenons.
punk_sportif
Accro

Re: [en cours] placards sous pente

Qu'est ce que vous me conseillez comme lame pour couper du chêne sur environ 40mm d'épaisseur.
Je dispose d'une kity 617 et ma lame actuelle doit faire environ 60 dents et n'est pas d'une toute première fraicheur...
macbast
Accro

Message par macbast »

Couper comment : Tronçonner ou déligner ? Quelle Ø ta lame.
60 dents me parait beaucoup trop.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
punk_sportif
Accro

Ma lame fait 210. Plutôt deligner, mais les 2, c'est pas possible ?
Après réflexion, ma lame actuelle doit être plus proche des 40 dents... :roll:
punk_sportif
Accro

La suite :
J'ai donc fini mes tenons et écaquri toutes mes mortaises :
Image

Je fais mes essais d'assemblage, et franchement, je ne suis pas mécontent. Sur les 4 porte, à priori, pas de foirage, du moins, à ce stade :
Image

Désolé pour les photos à moitié dégueux, j'ai peur que mon apn avale un peu trop sciure, c'est donc au portable :-?

Ensuite, fallait commencé une partie qui me fait un peu peur : les rainures à la toupie surtout que pour les montants, c'est des rainures arretées.

Voici le plan plus en détail :
Image

Et voici ma fraise à rainer avec laquelle je me suis déja fait une frayeur...
Image

Pour pas me gourer de sens, je marque un trait sur le coté à rainurer.
Je fixe les protections.
Image

Je commence par rainurer les traverses, et je suis content, ca se passe bien, la toupie n'a pas l'air de forcer.

Ensuite vient le tour des montants... J'essaie de prendre mes marque d'entrée et de sortie de passe...
Et comme un con, sur mon premier montant, j'ai voulu me rapprocher de ma mortaise... En avalant... ZIOUUUUUP ma pouce gauche à tapé dans la protection... Je regarde si tout est bien la... sueur froide.... Mais quel con ! je m'en doutais en plus ! Mais j'avoue que je ne pensais pas que ca serais si brusque.
Bon, du coup, une mortaise de bouffée :
Image

Pour les autres, comme vous pouvez le voir, j'ai pris un peu de marge...
Image

Ensuite, je termine mes rainures arrêté :
un coup dans ce sens :
Image

Et un coup de ce sens :
Image

Bon, je me dis que j'aurais surement eu une érection si j'avais eu une guimbarde, mais je n'en ai pas, et pis bon, ca se fait quand meme relativement bien comme ca.

Un ptit contrôle de profondeur :
Image

Par contre, mes 2-3mm d'épaisseur de ma rainure sont trop fragiles... Finalement, j'aurais peut-être du faire mes rainures jusqu'aux mortaises, ca aurait été en plus plus simple en entrée et sortie de passe...
Tant pis...
Image

J'ai eu le temps d'en faire qu'un m'en reste 7... Je ne sais pas quand je reprends, demain faut que je m'occupe du jardin :-?
punk_sportif
Accro

Aujourd'hui, pas grand chose...
J'ai commencé mes panneaux... Certaines planches ne sont vraiment pas seches :/
Je selectionne celle qui me paraissent les plus seches et j'essaie de faire un truc cohérent.
Je vais tenté 2 panneaux dans ce plateau :
Image

Je colle à plat joint, et j'ai un peu peur : j'ai sans doute été un brin radin sur la colle, y en a pas beaucoup qui chie... Et ca aurait été mieux d'avoir 2 bois supplémentaire pour brider les désaffleures...
Image

Bon, il est temps de penser à la finition à appliquer puisqu'il faudrait que je l'applique sur les panneaux avant de finir les portes...
Pour un mélange de pin et de chêne, vous me conseillez quoi?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça avance vitesse grand v ton projet ;-) Pour la finition je partirais sur un vernis mat.
punk_sportif
Accro

J'étais en congés, mais je viens de reprendre le taf, donc maintenant, ca va avancer plus doucement :/
En fait, niveau finition, c'est ton expérience avec ton bar qui me fait peur...
Je crois que pour le pin, pas besoin de passer de fondur, mais pour le chêne, il faut, et j'ai peur que le vernis foire ensuite...

Mais j'hésite entre vernis, vitrificateur et huile... Sans trop savoir les avantages / inconvénients des uns par rapport aux autres...

Pas facile de trouver les réponses, en plus quand les essences sont mélangées....
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Le pin "risque" de boire un peu plus que le chêne, ne te mets pas la pression avec mon plateau de bar, c'est juste le plateau qui m'a fait suer, le reste ça s'est bien passé. Une couche de vernis partout, 48 heure de séchage si tu veux être sûr-sûr-sûr que ça soit bien sec, deuxième couche de vernis. Si besoin re-48h et troisième couche (la première faisant office de fondur, ne te casse pas trop la nénette avec le fondur si tu ne recherche pas un effet brillant ou satiné).

donc au final tu veux une finition qui brille ou une finition mat ? C'est ça qui conditionne le fondur ou pas de mon point de vue. Si tu regarde mon bar sur les dernières photos, seul le plateau à eu du fondur, le reste c'est deux couches de vernis bistrot satiné (et sans fondur justement, ça "satine" beaucoup moins). J'aime bien conjuguer les qualificatifs moi, je viens d'inventer un verbe :mrgreen: Bon allez, bon satinage :lol:
punk_sportif
Accro

Plutot mat pour la finition.
Mais on m'avait dit que le fondur était indispensable pour le chêne à cause du tanin.

Pour le vernis, j'en ai fait une fois avec la méthode de Nicolas sur du pin. C'est long, mais le rendu était correct.

Et le fondur, j'en ai appliqué une seul fois sur ma boite à alliance, et j'avais trouvé ca étrange comme application. Ca fait un peu dégueulasse après la pose, ca va mieux après le ponçage...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai jamais eu de soucis sur du chêne sans fondur avec du vernis mat.
Je mets rarement du fondur, pour moi ça sert principalement pour bloquer une teinte.
Répondre