Allé, voila ce que j'ai fait :
J'ai pas de photos du corroyage m'enfin bon, c'est du corroyage quoi.
Je suis donc entrain de fabriquer mes portes de placard en bois de palette pour les montants et les traverses. J'ai choisi de faire des assemblages par tenons mortaises.
J'ai donc commencé par les mortaises.
J'ai inauguré mon trusquin Veritas que j'ai eu en

de noel (sous mes bons conseisl que je me suis commandé moi même chez axminster

). Ca marche plutot bien, je ne suis pas mécontent, je crois que lors d'une prochaine commande, vais m'en prendre un deuxième. Sauf que j'ai merdé mon traçage, au lieu d'être à 9mm du bord, j'ai fait 8... J'avais oublié mon plan dans la maison, et persuadé que c'était 8. M'en suis rendu compte après le 1er mortaisage, tant pis, ca sera la série complète comme ca.
Et pour la première fois, je fais donc un projet avec la mortaiseuse de Santé. Jusqu'à ce jour, j'avais juste fait un test après l'avoir fabriquée. Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçu !

En une grosse heure, j'ai du faire mes 16 mortaises :

Comme je vous le disais dans un message précédent, j'ai un peu peur du résultat vu la différence de teinte de mes bois ^^
Ensuite, les tenons... Bon à la scie, je ne suis pas doué... Alors, je me fais un petit gabarit pour les faire à la défonceuse :
Ca marche plutot bien, mais c'est un peu long... Menfin, à mon niveau, c'est sans doute quand meme plus rapide que de me les taper à la scie à main.
Je me sers tout de même de la scie pour faire les épaulements :
L'occasion de tester la scie jap de chez Veritas que j'ai achetée en même temps que mes guides à queues d'aronde. Ben, après un essayage vite fait, j'ai repris ma petite dozuki :
Avant de terminer la série de tenons, je me fais un test. Je choisi d'écarire une mortaise...
Un brin de ponçage sur le tenon et un ptit chanfrein... Ca passe en forçant un peu.
Par contre, mon arasement

C'est con, le contre-parement est mieux !
J'ai essayé de le reprendre un peu au ciseau, mais c'est à peine moins pire. Faut que je regarde de plus pret si c'est mon contre parement qui est en contact et qui empeche le contact coté parement ou si j'ai fraisé pas droit... Ca serait étrange tout de même...
Enfin bon, de toute façon, je n'aurai pas mieux fait en faisant mes tenons à la main.
Prochainement : la fin des tenons.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)