Boîte Papillon à bijoux - Chêne avec incrustation Résine couleur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

chanchan bzh
Accro
Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)

Re: Boîte Papillon à bijoux - Chêne avec incrustation Résine couleur

Message par chanchan bzh »

ThReM : Merci pour ton commentaire. C'est vrai que j'aime bien utiliser ma scie à chantourner et j'essaye de l'utiliser le plus possible dans mes projets en y coulant de la résine. C'est sympa et donne libre choix dans les motifs. L'incrustation de résine et plus facile à faire que l'incrustation bois où il faut faire des gabarits et utiliser des bagues de copiage qui limite dans les arrondis et angles droits.

Petite question :
Je n'y connais pas grand chose en finitions. Actuellement, j'utilise soit de la lasure soit de l'huile de protection V33.
=> Quelle finition utiliser pour avoir un effet équivalent au bois lorsque je le mouille pour relever les fibres? Je trouve que les veines du bois ressortent bien lorsque le bois est mouillé et j'aime bien le rendu . Une fois sec, les veines s’estompent :( .
Tout est bon dans le Breton :D
cray666
Accro

Message par cray666 »

Franchement chouette, et soignée en plus. Je prend mon ticket.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pour la finition, j'ai fait beaucoup de choses en érable, et entre le vernis, (mat, brillant) et le le reste, ce qui fait le mieux ressortir le veinage, je trouve que c'est l'huile
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Belle boite et très bon tuto
Bon copeaux

Accro
Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)

Merci pour vos commentaires d'encouragement.

Pour cray666 : Pas de soucis, y a encore de la place dans la charrette :lol:.
Concernant la finition, j'avais bien retenu la finition à l'huile et j'avais acheté 2 petits bidons "Huile et protection" de chez V33 (couleur wenge et incolore) et les utilise actuellement sur mes projets en chêne. Le problème étant que ce n'est pas à 100% de l'huile car c'est plutôt épais comme liquide et finalement, le veinage ne ressort pas trop. Aurais-tu un exemple d'huile dont je pourrai essayer (marque et référence). Merci d'avance.
Au passage, j'ai été faire un tour sur le post de tes commandes, je les trouve très belles et bien réalisées, bravo [bravo]
cray666
Accro

Message par cray666 »

Merci :)

J'avais utilisé ça : http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/232

C'était pour les boites en érable dans la cuisine, comme c'est destiné à stocker, pâtes, riz, farine, etc. j'ai pris un truc spécial contact alimentaire.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
chanchan bzh
Accro

Pour cray666 : Merci pour le lien que tu m'as indiqué. En regardant des vidéos sur Youtube, j'ai pu voir des bidons "Watco" et "Rustins". J'ai regardé sur leur site et concernant "Rustins", ils ne proposent que des huiles incolores alors que "Watco" proposent des huiles teintées. "Watco" me conviendrait mieux car j'aime bien bien le chêne foncé. Je regarde un peu les boutiques en lignes qui vendent du "Watco", il n'y a pas trop de choix et les tarifs sont salés par rapport à la référence que tu m'as indiqué.

Si quelqu'un du forum utilise des huiles "Watco", je serais intéressé déjà de voir leurs projets utilisant cette huile et savoir où il l'achète.

Suite du "pas à pas" :
Il me faut maintenant réaliser les différents trous sur les couvercles (car le couvercle sera coupé en 2) et le corps de boîte pour gérer l'ouverture des couvercles et gérer la fermeture des couvercles.
  • Ouverture des couvercles : Les couvercles pivoteront par rapport à la boîte simplement avec une vis laiton tête ronde fendue 3x20 mm
  • Fermeture des couvercles : Les couvercles seront maintenus fermés grâce des aimants cylindrique 3x3mm en néodyme de référence S-03-03-N que j'ai eu sur le site SuperMagnete à cette adresse https://www.supermagnete.fr/aimants-dis ... _S-03-03-N

=>Pour anecdote : Initialement, j'avais prévu de mettre des aimants cylindriques de 5x5mm mais il y a eu un problème lors de la préparation de mon colis car au lieu de recevoir 20 aimants cylindriques 5x5mm, j'ai reçu 20 aimants mais de forme cubique. En contactant le SAV du site et en leur expliquant l'erreur, ils m'ont direct envoyé mes 20 aimants cylindriques 5x5mm et m'ont dit de garder les cubiques que j'ai reçu par erreur. Je ne peut donc que recommander ce site et n'hésiterai pas de repasser commande chez eux. Ayant reçu le colis de ma commande le vendredi et devant offrir la boîte le dimanche, je ne pouvais pas attendre le 2ème colis et avec chance, j'avais profité pour acheter en même temps, des aimants cylindriques 3x3mm, 4x4mm et 20x10mm. C'est pour ça que finalement, j'ai mis des 3x3mm
Le but maintenant et donc de définir précisément les centres des trous à réaliser.

* Je recopie le contour extérieur du couvercle sur une feuille blanche :
Boîte Papillon 071.jpg
* Puis, je recopie le contour interne du corps de la boîte :
Boîte Papillon 072.jpg
* Enfin, je détermine la position des centres :
Boîte Papillon 073.jpg
* Que je reporte sur la face interne du couvercle :
Boîte Papillon 074.jpg
* En utilisant ma perceuse à colonne munie d'une mèche de 3mm, je réalise les 4 trous du couvercle :
Boîte Papillon 076.jpg
chanchan bzh
Accro

* Je reporte maintenant la position des centres pour les aimants du corps de la boîte (erreur de ma part d'avoir utilisé la feuille car je ne l'ai pas mis dans le bon sens et du coup, il y avait un léger décalage que j'ai corrigé par la suite mais galéré car les aimants étaient déjà collés) :
Boîte Papillon 077.jpg
* Pour coller les aimants (on en voit un à gauche du tube blanc), j'ai utilisé de la colle époxy de chez Sader :
Boîte Papillon 078.jpg
Boîte Papillon 079.jpg
chanchan bzh
Accro

* Vient maintenant le moment de découper le couvercle en 2 partie. Je craignais un peu ce moment car je ne savais pas trop comment et avec quoi faire cette découpe. Je ne pouvais pas utiliser ma scie sous table car vu la forme, j'aurais dû utiliser un gabarit pour avoir une coupe droite, ni ma scie radiale car le trait de coupe aurait enlevé trop de bois (3.2mm) et ça aurait créé un jour trop important lorsque les couvercles seraient fermés. Finalement, j'ai utilisé ma scie japonaise Stanley Fatmax de 600mm (c'est pour moi une bonne occasion de l'utiliser). Je positionne un morceau de bois bien perpendiculaire à la surface du couvercle en tenant compte de l'épaisseur de la lame (léger décalage du trait de coupe par rapport au morceau de bois) :
Boîte Papillon 080.jpg
Boîte Papillon 081.jpg
* C'est parti pour la découpe. Moment très stressant car si je foire, la boîte ne sera pas jolie et je n'aurais pas le temps de refaire un couvercle vu que je l'ai offert le lendemain :
Boîte Papillon 082.jpg
chanchan bzh
Accro

* Pour la finition, j'ai utilisé le produit "Huile et protection" de chez V33 en incolore que j'ai appliqué avec de la mèche de coton :
Boîte Papillon 083.jpg
* Résultat obtenu après 3 couches et passage au papier de verre (grain 320) entre chaque couche :
Boîte Papillon 084.jpg
Boîte Papillon 085.jpg
Boîte Papillon 086.jpg
chanchan bzh
Accro

* Comme dit précédemment, lorsque j'ai repéré les trous pour les aimants du corps de la boîte, j'avais mis ma feuille à l'envers ce qui à créé un décalage et les couvercles n'étaient pas correctement positionnés lorsqu'ils étaient fermés. Du coup (et je retiens pour la prochaine fois), qu'il faut préférer une mesure directe avec les pièces plutôt qu'au mètre, .... J'ai donc repérer la position exacte des aimants des couvercles en positionnant les aimants du couvercle sur ceux du corps et en appuyant un peut sur les couvercles, la position des aimants ont été marquée sur les couvercles. Un peu galère car les aimants du couvercles étaient déjà collés et impossible à sortir proprement. J'ai donc percé la nouvelle position avec une mèche à métal. Par chance pour moi, cette erreur de position est heureusement pas directement visible car sous les couvercles :
Boîte Papillon 087.jpg
Boîte Papillon 088.jpg
* Signature et date de fabrication de la boîte sous un des couvercles :
Boîte Papillon 089.jpg
chanchan bzh
Accro

* Ajout des morceaux de feutrines autocollante (que j'avais découpé avant de coller le corps de la boîte au fond) :
Boîte Papillon 090.jpg
Boîte Papillon 091.jpg
Boîte Papillon 092.jpg
* Pour ne pas que le fond de la boîte soit directement posé (et pour ne pas qu'il se raye), j'ai rajouté 4 petits pieds autocollants translucides de diamètre 8mm (en faite, c'est des patins amortisseurs pour tiroirs de chez 3M que je trouve parfait pour faire des pieds) :
Boîte Papillon 093.jpg
Boîte Papillon 094.jpg
Dernière modification par chanchan bzh le 27 mai 2017, 13:34, modifié 1 fois.
chanchan bzh
Accro

* Quelques photos de la boîte terminée :
Boîte Papillon 095.jpg
Boîte Papillon 096.jpg
Boîte Papillon 097.jpg
Boîte Papillon 098.jpg
Boîte Papillon 099.jpg
chanchan bzh
Accro

Boîte Papillon 100.jpg
Boîte Papillon 101.jpg
Boîte Papillon 102.jpg
Boîte Papillon 103.jpg
Boîte Papillon 104.jpg
chanchan bzh
Accro

Voilà, le "pas à pas" détaillé de la réalisation de cette boîte à bijoux est terminé. En espérant qu'il vous a plu.

Comme tous mes petits projets bois, j'ai eu beaucoup de plaisir lors des différentes étapes de fabrication et suis content du résultat obtenu. D'ailleurs, lorsque j'ai offert cette boîte à ma filleule, j'ai eu beaucoup de demande de la part des mamans de ses copines/copains en me proposant 100/150€ la boîte :shock: . Dommage pour moi de ne pas avoir suffisamment de temps de libre pour honorer les commandes car il m'a fallu facilement 30 heures de taf pour fabriquer cette boîte.

A bientôt
Au revoir.gif
Au revoir.gif (16.45 Kio) Consulté 2165 fois
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci pour ce pas à pas. Ta boîte est très jolie ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
cray666
Accro

Message par cray666 »

Vraiment bien de prendre le temps de détailler. C'est une chouette réalisation.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre