Choix ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Re: Choix ponceuse orbitale

Message par diomedea »

Bonjour,
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une Mirka rebadgé!
Soblad a écrit :@ diomeda
- Il me semble aussi que l'avantage des moteurs brushless (en plus de l'encombrement,le poids et le rendement) est qu'ils peuvent être conçus fermés, du coup pas de poussière dans le moteur donc plus grande durée de vie (surtout avec la poussière de plâtre). Mais c'est à vérifier, je crois que j'avais lu ça à propos de la Mirka ...
Le gros avantage, c'est qu'il n'y à plus de charbons (Bruschless), se sont des moteurs triphasés d’où l'électronique. Il existe des versions avec alimentations extérieures encore plus légères et compactes https://www.mirka.com/fr/fr/product/#/M ... 50mm%202,5
La Festool ETS 125Q est une ponceuse tout à fait classique comme on en trouve dans toutes les marques, la compatibilité du papier en moins...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Diom
Fan

Message par Diom »

À part pour les atmosphères explosives, le "sans charbon" est vraiment avantageux ?

Car sincèrement, c'est sur que ce n'est pas pour le coût des charbons, donc ça doit se jouer sur le rendement du moteur j'imagine... ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Diom a écrit :À part pour les atmosphères explosives, le "sans charbon" est vraiment avantageux ?
Oui!
Ça permet de faire des machines très légères, compactes et peu bruyantes, essaye une de ces ponceuses et tu en sera convaincu!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

La Festool ETS 125Q est une ponceuse tout à fait classique comme on en trouve dans toutes les marques, la compatibilité du papier en moins...
avec de l'abranet, pas de problème niveau compatibilité de papier.

La 125Q est assez peu puissante (200W) mais dans les tests que j'ai vu (fine woodworking) elle est aussi rapide que d'autres ponceuses de 100W de plus avec 3 ou 4 mm de course.

sans bluetooth
au fait, ça sert à quoi ce bluetooth ?
J'ai ça sur ma visseuse bosch, mais j'ai jamais essayé. Quelle info ça donne ?
Je vois pas trop l'intérêt pour ma part... :roll:
Dernière modification par bulubuluplopplop le 18 mai 2017, 10:48, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Juste pour compléter.

De mon expérience, toutes les machines Festool sont top au niveau aspiration (sauf la table CS 70 acquise récemment qu'il me reste à dompter, sans doute).

Le 150 te permet d'avoir accès plus facilement aux fournisseurs pro d'abrasifs généralement peu achalandés en 125. Et dans ces boites, l'abrasif est à un prix sacrément concurrentiel.

Comme toi, je louche (en occase) sur une rotex 150.

Mais l'ayant prise en main, je pense bien que son utilisation doit quand même être fatigante à la longue. Une ETS EC 150 doit vraiment être autre chose sur cet aspect.

Pour la finition... je me suis souvent limité au 120... et depuis déjà quelques projets, je passe tout au 80 (sur du chêne essentiellement), et ça me suffit finalement très bien.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le soucis de la finition n'est pas vraiment la grosseur du papier pour moi, mais les marques de rayure et les petits enfoncements par endroit. Je n'arrive pas à avoir le même niveau de finition entre une ponceuse "de finition" avec 2mm de course et une plus puissante avec 5mm de course, même si avant finition je ne vois pas de différence.
Mais du coup peut-être qu'en mettant une ponceuse puissante 5mm de course avec le régulateur au mini, ça marche.
Diom
Fan

Message par Diom »

Je pense que je vais essayer de louer ou essayer une Rotex, pour me faire une idée de son poids par rapport à mon utilisation principale.

Je ne peux pas demander au revendeur du coin car je n'achète pas mes machines chez lui, je me sentirais mal.

Si quelqu'un habite dans le 31 ici par hasard, je pourrais lui faire essayer en échange la MFT/3 et bientôt la table de défonceuse avec la 1400 si jamais...
Diom
Fan

Message par Diom »

Finalement, je vais suivre les conseils de tout le monde, je vais partie sur une petite 125 type ETS non-ec (par contre je ne trouve pas la ETS 125 q à 200€...)

Cela me permettra d'inclure dans mon budget le système LR32-Sys avec le rail qui me fait de l'oeil depuis quelque années.

Merci à tous.
deanorth
Accro

Message par deanorth »

Pour moi qui ne vais faire que poncage bois/cp/medium, mais aussi entretient de ma terrasse en bois (pin IV, de ma clôture en pin (IV), fermeture de terrasse en bois exotique, je pensais à la rotex 150, mais de plus en plus je me dis que c'est too much, une 125 pourrait suffir, même pour une terrasse de 6x3 et 12m de clôture...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Les Rotex ne sont pas plus faites pour les grandes surfaces que les ETS, mais pour un usage différent. Par contre pour ce que tu veux faire, part plutôt sur une Ø150...
++
JP
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Soblad a écrit :On dirait un rebadgeage de la Mirka non ?
C'est pas on dirait... C'EST une Mirka qui a changé de couleur. Bravo l'innovation :lol: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
damsrodez
Poste parfois

Message par damsrodez »

Elle m'irait bien justement (si moins cher que la mirka) par contre je ne la trouve pas encore en france...
407£ Ici : https://www.mtmc.co.uk/Metabo-SXE-150-5 ... 08042.aspx
Diom
Fan

Message par Diom »

De ce que j'ai vu à l'étranger, elle n'a pas l'air moins cher que la mirka (qui est vendue avec deux plateaux et en systainer généralement)
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonjour à tous
je m'incruste et je relance ce post car j'ai besoin d'une ponceuse d'urgence!
Ma vieille Bosch 400AE a presque rendu l'âme(au passage, quelle excellente machine pour son prix) et je suis tenté par la Triton TGEOS. Quelqu'un l'a-t-il essayé sur le forum ou lu des avis (je n'en trouve pas!)?
Merci d'avance
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Jamais essayé mais pour moi triton reste du triton' bof et sav en Angleterre à tes frais d'envois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
La Triton TGEOS est une roto-excentrique, copie de l'ancienne Rotex RO 150 E de Festool, elle est donc très différente de la bosch.
Elle est quand même donnée pour 3,07kg! Et moi qui trouve ma Festool RO 150 FEQ (nouvelle version) lourde avec ses 2,3kg!
Sinon se sont des ponceuses efficaces en dégrossissage, mais cette marque ne jouit pas toujours d'une bonne réputation en terme de qualité...
++
JP
patrice42440
Accro

ok les gars! quelques précisions:
- je viens de raboter 2m3 de charpente avec le rabot Triton 180mm et j'en suis très content! Un, il ne fait pas camelote et deux, surtout, il fait de l'excellent travail pour la somme modique de 280 euros (à comparer avec un rabot de charpente Mafell ou Makita). Donc en ce qui concerne le "bof", je suis prêt à tenter l'aventure.
- je vais avoir 9m3 de solivages à raboter et dégrossir en ponçage et je me disais que la Triton pouvait remplir cette tâche car je ne cherche pas une ponceuse de finition.
Avec ces nouvelles données, avez-vous une recommandation à me faire?
Merci d'avance
diomedea
Accro

Message par diomedea »

patrice42440 a écrit :Donc en ce qui concerne le "bof", je suis prêt à tenter l'aventure.
Alors, fonce! :D
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Oui vas y fonce ! Tu pourras nous faire un retour après ;)
patrice42440
Accro

la question demeure: quelle alternative pour ce type de travaux?
merci d'avance
Répondre