Choix ponceuse orbitale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Diom
Fan

Choix ponceuse orbitale

Message par Diom »

Bonjour à tous,

Je vous vois arriver de loin, "encore un post sur les ponceuses", et c'est vrai, désolé... :lol:

Je cherche à m'équiper d'une ponceuse "ronde" (excentrique, roto-orbitale, bref y'en a plein !! enfin... au moins 2).

J'ai un critère important, la captation des poussières, j'ai un aspi CTL 26E, et j'aimerais bien qu'il serve.
J'ai bien un "vieux" tank pour le dégrossissage, mais niveau captation de poussières, il m'énerve assez on va dire...

J'ai pris le parti de la Rotex 150 depuis un petit moment, mais je me demande si c'est le bon choix pour moi.

Mon utilisation sera surtout du ponçage, plutôt de finition, sur CP, médium et bois raboté (mais pas trop vu que je n'ai pas encore de R/D, je dois demander à chaque fois), il n'y aura pas trop de décapage genre lames de terrasse.

Le vendeur Festool de mon coin m'a dit que la Rotex n'était pas bonne du tout niveau finitions, qu'on verrait toujours les queues de cochon, et m'a orienté vers une ETS EC 150/3.

J'avoue que la ETS EC me paraît assez chère "pour ce que c'est", et je ne vois pas trop la différence par rapport aux ETS "normales" dans le cas du bois (je vois bien l'intérêt pour la carrosserie par contre).

La ETS 150 me semble en fin de vie (la nouvelle ETS 125 est sortie il y a peu).

Bref, un peu perdu, ma question est plutôt "Est-ce une bonne idée de partir sur une Rotex dans mon cas ? (à savoir, plus de ponçage léger que du gros)
Ou partir sur une ETS "classique" voire une ponceuse d'une autre marque ?"

De plus, si je vois bien l'apport de la Rotex par rapport au reste des ponceuses dispo dans les autres marques, j'avoue ne pas bien voir la différence entre une ETS 150 et une Bosch bleu 150...
ELdupe
Fan

Re: Choix ponceuse orbitale

Message par ELdupe »

Bonsoir,

La rotex méme si elle est moins doué en finition que l'ets peut faire un bon travail sans queue de cochon en respectant les montées en grain.
Elle est par contre beaucoup plus lourde et moins confortable à utiliser, surtout sur des surfaces verticales ou des dessous de plateau.
Mais plus de polyvalence et la possibilité de faire du polissage pour les laques et autres finis miroir/brillant.
Pour de la finition la mirka deros avec ses deux tailles de plateau et sa prise en main/légèreté etc...
Toutes ses machines sont vraiment trës douées niveau aspiration pas de soucis de ce coté la.

Après faut voir d'autres avis mais des ponceuses en orbitales chez bosch makita ou autre doivent très bien faire le travail aussi.
Je pense que dans ces cas de finition les critères aspiration maniabilitè lègëretè sont plus importants.

En espérant aider.

@+
Guillaume
Soblad
Accro

Message par Soblad »

As tu vraiment l'utilité d'un plateau en 150 ?
C'est plus lourd et plus encombrant donc bien moins pratique à utiliser sur des surfaces étroites (genre liteau ou les arêtes), dans des positions particulières (les tranchants d'un plateau, ou poncer par en-dessous), De plus ça va difficilement dans les coins et recoins.
Perso depuis des années j'utilise une 125mm et ça me va très bien.

Quand à l’aspiration, sur ma Makita BO5041J j'ai installé un plateau Norton Multi Air et j'utilise les abrasif Norton adaptés que tu trouve en GSB. Ça va très bien, par contre j'ai dû pas mal bricoler pour installer le plateau sur la Makita (fixation plateau avec 4 petits boulons), c'est fait pour une fixation du plateau par 1 boulon central.

Sinon Bosch fait ces abrasifs C470 qui fonctionnent avec ces plateaux.

Après du moment que tu as un plateau multi-perforation tu peux utiliser les abrasifs Mirka si tu trouves pas ceux exactement adaptés.

Donc pour conclure, je pense que pour avoir une bonne aspiration, du moment que tu as un bon aspi et un plateau multi perforé, ça fait très bien le job. Perso, comme les plateaux multi perforé Norton et Bosch sont très durs à trouver, je me suis dit que ma prochaine ponceuse serait sans doute une Mirka.

Sinon il y a la Metabo SXE 3125 qui a de série un plateau multi perforé, mais je sais pas ce que ça vaut ...
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Chez festool, pour le ponçage léger, il y a la ets 125q, vers les 180 euros
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

Hello,
Moi j'ai une Bosch bleue GEX 125/150 AVE. Je la trouve au top avec 2 plateaux.
Menuisier amateur, mais je m'équipe
Soblad
Accro

Message par Soblad »

@ bulubuluplopplop la ETS 125q c'est la version sans variateur de vitesse il me semble ? Par ce que la dernière version de l'ETS (sortie en 2016 je crois) modele REQ (avec variateur de vitesse et régulation électronique) se vend plutôt dans les 300€
bulubuluplopplop
Accro

oui voilà, sans variateur de vitesse.
Je l'ai prise car je m'en sers jamais du variateur de vitesse, justement, je laisse toujours au max.
Je l'ai payée 186 euros exactement.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

C'est pas délirant de partir sans variateur si on ne fait que du ponçage bois. J'ai une rotex 90, c'est réglé sur "5" au niveau variateur depuis 3 ans, jamais touché au bitonio... Par contre en 90 c'est juste au niveau taille et c'est pas super (option "pas du tout") équilibré.
Diom
Fan

Message par Diom »

Merci pour les réponses.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai même pas pensé au 125, j'ai toujours bosse avec des 150 ça doit jouer.

Sur FOG certains disent que la rotex 125 est une taille un peu "bâtarde".

En gros j'hésite entre la ETS 125 et la rotex 150.

Sur la 125 j'ai vu qu'il n'y avait pas de plateau "dur", c'est pas trop handicapant pour les chants ?

Et la 125/3 arrive elle a décaper un peu du bois peint par exemple ?

J'ai bien vu ton message soblad mais la Makita + le disque Norton ça fait le prix de l'ets 125 :-)
bulubuluplopplop
Accro

ce ne sont pas vraiment les mêmes machines. La rotex est 2 fois plus puissante qu'une ETS et est plutôt pour du dégrossissage avec la rotation forcée.
Les ETS sont des ponceuses de finition. Tu peux poncer de la peinture ou du vernis avec, mais ça mettra plus longtemps.

Perso, j'ai une ponceuse ETS pour la finition, et une ponceuse orbitale plus puissante (500W, 5mm, lourde) pour le dégrossissage (ainsi qu'une à bande si y'a vraiment beaucoup à retirer).

J'avais regardé la rotex, mais elle est vraiment trop chère, et en plus elle n'est pas bien placée dans les tests (trop lourde, pas équilibrée, pas confortable...).

Si tu veux une ponceuse orbitale avec possibilité de forcer la rotation, il y en a également chez bosch, makita et triton (mais en 150 mm)
Diom
Fan

Message par Diom »

Par contre j'avais vu que le 5mm Festool correspondait à 2,5mm chez les autres marques. Une histoire de rayon et de diamètre... Est-ce vrai ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Soblad a écrit :As tu vraiment l'utilité d'un plateau en 150 ?
C'est plus lourd et plus encombrant donc bien moins pratique à utiliser sur des surfaces étroites (genre liteau ou les arêtes)
Ce n'est plus vrais avec les nouvelles générations de ponceuses à moteurs Brushless, genre Mirka Deros ou ETS EC Festool. Ces ponceuses, très légères, ont un centre de gravité très bas ce qui les rends très maniables, et si je compare ma Mirka Deros avec mon ancienne Dewalt Ø125 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ta makita, la Mirka est bien plus à l'aise pour le ponçage des chants.
J'ai également une Rotex 150, qui, même si elle est redoutable pour le dégrossissage, elle n'en reste pas moins efficace pour la finition... Par contre comme dit plus haut, elle est lourde et fatigante. Je connais bien la Rotex 125, elle ne joue clairement pas dans la même cours que sa grande sœur, mais ça peut être un bon compromis...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Soblad
Accro

Message par Soblad »

@ diomeda
- Il me semble aussi que l'avantage des moteurs brushless (en plus de l'encombrement,le poids et le rendement) est qu'ils peuvent être conçus fermés, du coup pas de poussière dans le moteur donc plus grande durée de vie (surtout avec la poussière de plâtre). Mais c'est à vérifier, je crois que j'avais lu ça à propos de la Mirka ...
- Sinon effectivement la Rotex 125 peut être un bon compromis, je pense qu'elle correspondrait pas mal à mes utilisations
- J'ai lu plusieurs avis sur internet qui disaient que malgré des amplitudes forte ils étaient très satisfait de la finition avec la Mirka ou la Rotex (il suffirait de bien utiliser les abrasif avec des grains croissants)

@ Diom Effectivement, la ETS 125Q sans variateur est concurrentiel du coup, mais moi je ne peux pas me passer du variateur ;)
Dernière modification par Soblad le 17 mai 2017, 20:58, modifié 1 fois.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Metabo vient de sortir deux nouveaux modèles Brushless les SXE 150-2.5 BL et les SXE 150-5 BL mais on ne connait pas encore les prix.

https://youtu.be/aKIA45hOLw0?t=7
Soblad
Accro

Message par Soblad »

On dirait un rebadgeage de la Mirka non ?
bulubuluplopplop
Accro

une inspiration disons
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui on dirai les deros 625CV 150 2.5mm et deros 650CV 150 5mm
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Elle me semblent identiques ... Ça serait pas la première qu'une marques le même outils sous ses couleurs (en payant de belles royalties sans aucun doute) : Bosch qui produit les scies plongeante et les rails Mafell, ou Mafell qui rebadge les visseuses Metabo etc
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

je crois qu'au vu des éclatés il n'y a pas photo la base est la même sans bluetooth pour metabo

la mirka
eclate-deros-125150mm-220-240v.pdf
(517.05 Kio) Téléchargé 141 fois
la métabo
metabo.pdf
(1.2 Mio) Téléchargé 143 fois
Soblad
Accro

Message par Soblad »

@Manut2500 Oui, avec les éclatés il n'y a pas de doutes :)
Répondre