choix scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sinock
Habitué

Re: choix scie plongeante

Message par sinock »

Balbu a écrit :Quelqu'un a t'il testé ça ?
http://www.bricoprive.com/scies/398982- ... 13446.html
Pour moi ça n'a rien à voir avec une plongeante, c'est une scie circulaire classique avec un rail en plus.
petitours
Accro

Message par petitours »

Je n'arrive pas à trouver de videos de scies plongeantes sans rail. Je serais curieux de savoir comment attaquer une coupe sans rail le tout sans plonger dans la matière et en restant bien droit.

Avec rail j'imagine que si le rail n'est pas assez long pour dépasser suffisamment pour que les guidages de la machine soit bien engagés dans le rail il nous reste 2 solutions :
-soit ne pas utiliser le rail et faire comme vous allez m'expliquer sans rail...
-Soit plonger dans la matière en mettant une butée arrière qui va bien.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Pour couper plus long que le rail, je trace, je débute ma coupe puis je déplace le rail en utilisant la coupe pour aligner la suite...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
petitours
Accro

Message par petitours »

Avec un telle méthode je suppose qu'il y a une marque de reprise sur le champ coupé, comme j'en ai pas mal au niveau de l'engagement dans le panneau sur la coupe que j'ai faite sans rail.

Après, est il possible, normal, envisageable de rechercher une coupe nette exempt de marques sur le champ avec une scie circulaire quelle quelle soit ? Faut il considérer que pour avoir un champ nickel il faut prévoir un passage à la défonceuse ou autre outil de finition sur toute la hauteur ?

Merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

petitours a écrit : Faut il considérer que pour avoir un champ nickel il faut prévoir un passage à la défonceuse ou autre outil de finition sur toute la hauteur ?
Ça a déjà été débattu plusieurs fois, la conclusion c'est à chaque fois que la circulaire reste un outils de débit.

Je ne dis pas que les coupes dans du mélaminé ne peuvent pas être propre, mais on est jamais à l'abri d'un petit éclat si petit soit il.

Par contre​, pour une coupe d'une traite, plusieurs rail abouter, j'ai deux rail d'1m40, ce qui fait une coupe total de 2m60 à peu près en comptant les débord de 15cm en entrée et 5 en sortie
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
footix
Accro

Message par footix »

+1 avec Dorora, pour moi, un plan de travail, c'est plongeante puis reprise à la défonceuse sur 3 mm.
Une petite machine convient, fraise droite d'un côté puis reprise après retournement avec une fraise à affleurer, ça prend 5 minutes par trait de coupe.

Et j'ai aussi plusieurs rails.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
petitours a écrit :Après, est il possible, normal, envisageable de rechercher une coupe nette exempt de marques sur le champ avec une scie circulaire quelle quelle soit ?
Bien sur! Et je le fais très souvent! Que ce soit à la scie à format ou à la scie sur rail.
Cette table à entièrement été faite à la scie Festool TS55 dans du chêne raboté à 30mm.
Image

Le but étant d'avoir une surface suffisamment propre pour être poncées ou collés (joints du plateau).
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Benj71
Accro

Message par Benj71 »

Quelque soit la scie, c'est surtout la lame qui définie la qualité de ta coupe.

J'ai sur ma scie plongeante comme sur ma scie sur table des lames de finition achetées chez un affûteur et le résultat est souvent nickel. Je reprends quasi jamais les coupes à la défonceuse.
Soyez indulgent, je ne suis qu'un padawan amateur !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Benj71 a écrit :Quelque soit la scie, c'est surtout la lame qui définie la qualité de ta coupe.
Oui, c'est évident, il faut une lame de qualité, bien affutée et adaptée.
Il faut également un bon guidage (rail ou chariot), avec une règle ou un guide parallèle je n’arrive pas à avoir de bons résultats.
petitours
Accro

Message par petitours »

diomedea a écrit :
Benj71 a écrit :Quelque soit la scie, c'est surtout la lame qui définie la qualité de ta coupe.
Il faut également un bon guidage (rail ou chariot), avec une règle ou un guide parallèle je n’arrive pas à avoir de bons résultats.
Pour la lame j'en ai bien conscience, sur ma vieille Bosh verte, j'avais considérablement gagné en qualité en achetant une lame de compétition (tout ca avant que la scie ne prenne un gros coup de vieux...)

Pour le guidage on est donc d'accord qu'il est difficile d'engager une coupe (voir de sortir de la pièce) sans avoir de mini défauts d'alignement qui laisseront une trace ? En gros je peux m'améliorer mais je ne peux pas m'attendre à une entrée nickel juste en appui sur une règle et appuyé sur le bout de la semelle plaquée uniquement par la force du ressort ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

diomedea a écrit : Cette table à entièrement été faite à la scie Festool TS55 dans du chêne raboté à 30mm.
intéressant ! Tu fais comment pour couper le plateau rond avec la TS55 ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :intéressant ! Tu fais comment pour couper le plateau rond avec la TS55 ?
:lol:

Image
petitours
Accro

Message par petitours »

C'est une contrefaçon ! pas le vert festool ça...

.unaise vous faites un beau métier smileyscie
diomedea
Accro

Message par diomedea »

petitours a écrit :.unaise vous faites un beau métier smileyscie
Sauf que c'est pas le mien...
petitours a écrit :C'est une contrefaçon ! pas le vert festool ça...
Non, c'est le vert Metabo non contrefait!
C'est une excellente défonceuse que j'utilise depuis une vingtaine d'années. (Note que j'ai également des Festool! :lol: )
petitours
Accro

Message par petitours »

et be vous y mettez le paquet dans votre passe temps ! ça fait cher la table ronde mais quelle table ronde !

PS: j'avais bien reconnu Metabo ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

diomedea a écrit :
J'ai présupposé qu'il parlait de panneau en mélaminé, avec du cp ou du massif, aucun problème à mon sens
le peu d'éclat sera largement gommé au poncage, mais on ne ponce pas le mélaminé, bref vous aurez compris
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
petitours
Accro

Message par petitours »

donc moralité peut on conclure que
scie plongeante = super parce qu'on peut plonger et par exemple faire une découpe d’évier sans grande difficulté mais que
scie classique = plus facile (et plus sûr) d'engager sans rail et sans créer de défauts
?
J'ai beau chercher je ne ne vois pas plus d'avantages à la plongeante. La qualité du matos pro se ressent évidement sur la µSP6000 mais ce n'est pas lié au plongeant ; le seul avantage de la plongeante serait bien de pouvoir plonger, au détriment (léger) du reste.

Je comprends donc le choix de Dorora qui regrettait de ne pas avoir pris une scie classique sur rail.
Pour ma part je regrette rien car je suis certain que je serai ravis de pouvoir plonger dans la matière à d'autres occasions.
mils
Poste parfois

Message par mils »

Bonjour,

J'ai suivi avec un grand intérêt le fil de petitours.

je suis en effet dans une situation ressemblante, je souhaite remplacer ma scie circulaire Bosch verte et sa semelle toute molle... Qui ne permet pas de faire de coupe très précise.

Je me posais une question, est ce qu'une bonne scie circulaire est aussi rigide qu'une scie plongeante ou, est ce que par construction la scie plongeante est forcément plus rigide ?
Car je n' ai pas le budget pour aller sur Festool et je ne suis pas sûr d'avoir le besoin de l'aspect plongeant.
J'ai vu ce weekend en GSB une scie Bosch bleu GKS55 +. Qui m'a fait un bon effet, semelle alu bien épaisse, réglages qui m'ont paru robustes.
Et surtout compatible avec rail FSN Bosch, donc d'un point de vue précision avec le rail cela doit être correct. (scie sans variateur 200€ donc tarif envisageable.)

Votre avis quant à la rigidité et donc la précision ?
Merci,
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour une coupe propre il faut de toute façon un rail avec un pare éclat. Avec juste un guide, il y a des éclats, surtout en tronçonnage.
Les éclats peuvent faire plusieurs millimètre, donc ça part pas au ponçage.

Pour les scies sur rail, un couteau diviseur est un gros plus, perso c'est pour ça que je suis pas parti sur makita ou bosch qui n'en n'ont pas.

Cela dit, la GKS 55 semble très bien sur le papier, même sans couteau diviseur, le prix est très bon (dans les 290 euros avec rail).
En plus elle est plutôt légère.
mils
Poste parfois

Message par mils »

Merci bulubulu,

Vous pensez qu'elle est rigide cette scie (Bosch GKS 55+ G) ?
Et peut on obtenir avec un rail et un pare éclat, le même résultat avec une scie plongeante et une scie circulaire classique en terme de précision ?
Répondre