Bonjour
J'ai le meme problème avec mon Lurem c210 et la réalisation de mortaises en out d'arbre. J'utilise des mèches pour mortaiser de chez Luxoutil (coffret de 6 hélicoïdales).
Le phénomène de vibration me semble plus violent à 6000 RPM qu'a 4000 RPM, mais dans les deux cas il est toujours violent.
J'ai l'impression que cela est du à :
- La longueur des mèches qui est trop grande (facteur aggravant)
- Le fait que la mèche n'est pas centrée frontalement (phénomène présent lorsque l'on est en train de sortir le foret de la mortaise, cependant lorsque l'on plonge pour percer alors là le foret est maintenu en frontal et ne cause pas de vibrations)
- La vitesse, plus je tourne a RPM réduit, moins cela vibre fort, cependant aucune vitesse n'annule le phénomène
Ce qui se passe au ralentit me semble être le foret "qui roule" dans son trou, alors si il était parfait, il resterait en son centre. Cependant comme il est long, il n'est pas maintenu devant, et il est flexible, cela lui permet de s'emballer et de rouler/mordre tout autour du trou en l'agrandissant.
Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais une amélioration :
- Lors du perçage avec la mèche hélicoïdale, toujours avancer dans la matière, et surtout ne pas déplacer le chariot a gauche ou a droite, cela engagerait la mèche sur un des côtés et démarrerait le phénomène de vibrations
- Tourner le plus lentement possible, je règle le variateur de vitesse sur 15Hz (au lieu des 50 habituels)
- Lors du chariotage, prendre des petites passes de l'ordre de 5mm
Autre amélioration : réduire la longueur des mèches
Pour les mèches de diamètre supérieur à 13, je ne peu pas couper très long car il y a un épaulement.