Mortaiseuse sur arbre rabotteus combi lurem 210b

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

chuppy
Découvre le forum

Mortaiseuse sur arbre rabotteus combi lurem 210b

Message par chuppy »

Bonjour a tous,
je dois faire une série de mortaises pour realiser une porte et je suis confronte a un phenomene de vibrations a certains moments que je n'arrive pas a eviter avec pour resultat une mortaise par endroit de 2mm trop grande.
j'ai essaye a 4000 et 6000 tr par minute je pense que 4000 est pire.
je travaille sur du meranti jessaye davancer doucement , le probleme se passe pour les deux forages aux extremites.
je fais des va et vien pour vider les copeaux,avamce lentement rien n'y fait...
J'en viens a travailler avec 3 diametres successifs:
14/15/16 ce qui m'impose de changer les meches ça me semble mieux fonctionner...
la meche entre en resonnance par moment lors du percement de ces deux trous aux extremites, une fois le mandrin s'est meme deserre..avez vous une diée conseils ??? merci d'avance :)
langlais
Accro

Re: Mortaiseuse sur arbre rabotteus combi lurem 210b

Message par langlais »

Tu utilises des mêches droites ou hélicoidales ?
6000 trs ça me semble beaucoup pour une mêche de diamètre 16 mm
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est quoi comme fraise ?
Perso j'ai une fraise carbure à double compression 1/2" et ça rentre comme dans du beurre.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
J'ai un modeste ensemble Kity sur table et j'ai pu constater que les soucis de vibrations interviennent surtout lorsque la mèche à mortaiser est longue. Tendance à faire une mortaise légèrement en banane. J'utilise aussi souvent que je le peux des fraises qui sont beaucoup plus courtes et là c'est nickel ! Mais la profondeur maxi de la mortaise ne dépasse pas 30-35 mm, ce qui peut être juste pour une porte par exemple... De plus la fraise tourne un peu trop lentement par rapport à un montage dans une défonceuse ! Mais les résultats sont très bons avec l'inconvénient d'une profondeur limitée. Je n'ai pas cherché s'il existe des fraises sensiblement plus longues (je pense que oui...?) Ni vérifié qu'avec une fraise longue le problème des vibrations réapparaît !
D'autres plus aguerris que moi auront sûrement des réponses plus précises et plus argumentées ...
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
chuppy
Découvre le forum

Message par chuppy »

Bonjour et merci pour vos réponses, ce sont des mèches droites et oui il y a un effet banane, c'est du a la longueur de mortaisage, les premieres que je fait font 8cm ensuite j'en ai une serie jusque 11. Ce sont des meches hss, une solution pourrait etre de charrioter au lieu de faire les trous successifs, c'est pas ce qui est preconise mais je pense qu'en faisant des passes successives les copeaux s'evacuent plus facilement..
j'essaie aujourdhui et vous dit le resultat :)
boumboauto
Accro

Message par boumboauto »

Bonjour

J'ai le meme problème avec mon Lurem c210 et la réalisation de mortaises en out d'arbre. J'utilise des mèches pour mortaiser de chez Luxoutil (coffret de 6 hélicoïdales).
Le phénomène de vibration me semble plus violent à 6000 RPM qu'a 4000 RPM, mais dans les deux cas il est toujours violent.

J'ai l'impression que cela est du à :
- La longueur des mèches qui est trop grande (facteur aggravant)
- Le fait que la mèche n'est pas centrée frontalement (phénomène présent lorsque l'on est en train de sortir le foret de la mortaise, cependant lorsque l'on plonge pour percer alors là le foret est maintenu en frontal et ne cause pas de vibrations)
- La vitesse, plus je tourne a RPM réduit, moins cela vibre fort, cependant aucune vitesse n'annule le phénomène

Ce qui se passe au ralentit me semble être le foret "qui roule" dans son trou, alors si il était parfait, il resterait en son centre. Cependant comme il est long, il n'est pas maintenu devant, et il est flexible, cela lui permet de s'emballer et de rouler/mordre tout autour du trou en l'agrandissant.
ForetRoule.JPG
Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais une amélioration :
- Lors du perçage avec la mèche hélicoïdale, toujours avancer dans la matière, et surtout ne pas déplacer le chariot a gauche ou a droite, cela engagerait la mèche sur un des côtés et démarrerait le phénomène de vibrations
- Tourner le plus lentement possible, je règle le variateur de vitesse sur 15Hz (au lieu des 50 habituels)
- Lors du chariotage, prendre des petites passes de l'ordre de 5mm

Autre amélioration : réduire la longueur des mèches
Compress_20220425_234728_8748.jpg
Pour les mèches de diamètre supérieur à 13, je ne peu pas couper très long car il y a un épaulement.
Répondre