Table basse en pin

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

poirelpa
Habitué

Table basse en pin

Message par poirelpa »

Bonjour,

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête de faire des copeaux ...

Vu que ma table basse made in sweden est en train de rendre l'âme, ma première réalisation sera donc une table basse.

Vu que l'actuelle est très pratique, je me suis contenté de reprendre ses dimensions, en ajoutant des traverses sous le plateau et en augmentant la taille des pieds pour l'esthétique et la solidité.
La perspective
La perspective
table basse.skp
Le plan
(86.59 Kio) Téléchargé 165 fois
Je voulais à la base la faire en chêne, mais le prix du chêne raboté est prohibitif (surtout pour une première réalisation, ça me ferait trop mal au coeur d'en gâcher).
Freedom m'a gentiment proposé d'utiliser sa dégau (merci encore), mais je ne le sens pas, je préfère commencer doucement.
Je m'étais donc orienté vers les tasseaux et planches rabotées en chêne de Leroy L'enchanteur ... mais vu la qualité et le peu de choix, je suis parti sur du pin (les tasseaux ont le mérite d'être droit et de ne pas être fendu, contrairement au chêne).

Je n'avais aucun outil à la base. Vu mon budget préferé partir sur un bon kit d'outils à main (scie à dos, scie kataba, ciseaux et bédane, équerre, règle, rapes, limes, ...).
Bois + outillage, je m'en suis sorti pour 300€ environ.

J'ai débité mon bois les soirs cette semaine. J'ai commencé hier le premier tenon et la première mortaise. J'ai fait ce soir le deuxième assemblage : plus que 14 à faire ...
(Je préfère prendre mon temps et n'en faire qu'un à la fois plutôt que d'en foirer un ...).

Les photos arrivent demain (je suis dans mon canapé, j'ai la flemme de me relever :mrgreen: )
raff
Accro

Re: Table basse en pin

Message par raff »

Coucou, je m'inscrit pour suivre ce sujet !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

moi je suis le sujet, costeau cette petite table les pied sont aussi gros que ceux de mon établi 8-) , tu pose quoi comme livre dessus :?: ....l'encyclopédie larousse :lol:
tienda
Accro

Message par tienda »

Oui en effet, elle respire la santé cette table !! :D

Et tout à la main en plus, respect :!:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Inscription aussi, bon courage pour les tenons ;-)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

+ 10 pour le tout fait main vivement les photos
Bon copeaux

Message par poirelpa »

Alors ce matin j'ai eu le courage de me lever :mrgreen: ...
... et de faire un troisième tenon smileyscie

Et vous verrez sur les photos que Nico n'est pas le seul à avoir un assistant ... Le mien fait encore plus de connerie que le sien :lol:
Le bois aux dimensions
Le bois aux dimensions
Vous noterez sur la photo suivante ma première boulette, digne du bétisier :
Je prépare ma première coupe, je trace le trait, je fixe la poutre sur l'établi avec les serre-joints, et je coupe.

Sur la fin, je fais bien attention à maitenir le petit bout prêt à tomber ...

Et l'établi bascule, entraîné par les 2m restants qui sont maintenant complètement en porte-à-faux !

Il y a donc un coin du pied qui est complètement arraché ... :-)marteau
(Pas grave, il sera à l'intérieur de la table ...)
Le tenon-mortaise fait ce matin (mieux que ceux d'hier et avant-hier, moins bien que ceux à venir ...)
Le tenon-mortaise fait ce matin (mieux que ceux d'hier et avant-hier, moins bien que ceux à venir ...)
En gros plan (l'assistant est intrigué par l'appareil photo)
En gros plan (l'assistant est intrigué par l'appareil photo)
macbast
Accro

Message par macbast »

Mais dis moi, ton assistant est noir ??? Esclavagiste... :lol:

Tu bricoles en appart ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poirelpa
Habitué

Message par poirelpa »

macbast a écrit :Mais dis moi, ton assistant est noir ??? Esclavagiste... :lol:

Tu bricoles en appart ???
Eh ouais mon assistant est noir, mais je ne lui mets pas de chaines et je ne lui fais pas faire grand chose :mrgreen:
En fait, c'est plutôt moi son esclave :lol:

Et oui, je bricole en appart ... Ça a aussi influé sur le choix des outils à main ... Je pense pas que mes voisins m'auraient laissé arriver au 3e tenon-mortaise si je les avais faits à la défonceuse ...

(J'évite même d'utiliser le maillet avec le bédane :-(mur heureusement que c'est du bois tendre ...)
macbast
Accro

Message par macbast »

poirelpa a écrit :En fait, c'est plutôt moi son esclave :lol:
Normal... Je te rappelle que c'est toi qui habite chez ton chat ; pas l'inverse... :-)marteau

Bon courage pour la bricole en appart...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

Cool le greffier, avec un assistant comme celui là, ça va aller vite :D

Toujours est il, bosser en appart', tu as la santé...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
cuistot
Accro

Message par cuistot »

pour ton prochain tenon je t'envoie mon assitante
patanou_pt.jpg
C'est la version 7,5 Kg anti basculement de l'établi garanti :lol:
Dernière modification par cuistot le 03 févr. 2013, 09:04, modifié 1 fois.
Bon copeaux

Message par poirelpa »

cuistot a écrit :pour ton prochaine tenon je t'envoie mon assitante
Il pleure dès qu'il entend que je scie smileyscie
Ou dès qu'il y a un bruit aigu (affutage de couteau, bruit de frein dans la rue, ...)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

poirelpa a écrit : Il pleure dès qu'il entend que je scie smileyscie
Ou dès qu'il y a un bruit aigu (affutage de couteau, bruit de frein dans la rue, ...)
Ha bon je dois avoir la gamme pro alors love aucun outil électrique ne lui fait peur...
Bon copeaux

Accro

Message par davidoffo »

Lol la tronche du chat avec ses deux pattes avant sur l'etabli :lol: c'est pas un assistant, c'est le contremaître ; Et vu sa tronche, il a pas l'air satisfait du résultat :lol:
poirelpa
Habitué

Message par poirelpa »

Juste pour dire que ça avance, j'ai fait 8 tenons/mortaises sur 16.
J'en fais un ou deux par soir, les soirs où j'arrive à quitter le boulot suffisamment tôt pour ne pas avoir à scier à des heures gênantes pour les voisins ...
Même la scie à main, ça fait du bruit ... Et puis je préfère prendre mon temps plutôt que de faire des conneries en essayant d'aller plus vite.

Vu que l'opération est assez répétitive, je ne vais pas vous assommer de photos ... Sachez juste que mes assemblages sont de mieux en mieux ajustés. Dernier problème à régler : j'ai du mal à faire les mortaises parfaitement d'équerre. Du coup, les deux traverses qui se fixent sur un même pied ne sont pas tout à fait parallèles. Vu la flexibilité du pin, j'arrive à les remettre en place, et les deux plateaux devraient rigidifier le tout et forcer l'équerrage, mais c'est perfectible.

Pour les autres qui voudraient débuter les tenons mortaises à la main, mes premiers retours d'expérience :
- comme l'a si bien dit Nico, le trusquin et les reports de mesure sont bien plus précis que le pied à coulisse :idea:
- commencer une mortaise plus étroite et plus courte que le tenon. A force de maneuvrer le bédane dedans, elle finit par être un peu plus lâche que prévue si on ne fait pas attention. Il est alors facile de l'agrandir au bédane + ciseau, ou de réduire le tenon (alors que c'est impossible de faire l'inverse) :idea:
- affûter les ciseaux, ça change la vie (même quand on ne sait pas le faire, c'est mieux après qu'avant :mrgreen: ).
- si le tenon ne rentre pas, ne pas forcer :-? (une des mortaises s'est un peu fendue, mais j'ai arrêté à temps, je verrais au moment du collage pour corriger ça ...) :oops:
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Sympa ce projet, j'aimerais bien en faire une comme ça plus tard. Si tu as plus de détails et photos ça m'intéresse.
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Beau projet, surtout tout à la main. Ca doit être une vrai satisfaction personnelle :) Je vais suivre ça avec attention
poirelpa
Habitué

Message par poirelpa »

ENFIN !!

Fini pour les tenons et mortaises !
100_2093.JPG
100_2090.JPG
Les assemblages sont loin d'être nickel, mais ça tient solide. Je pense même ne pas coller, les tourillons du plateau rigidifieront l'ensemble.

Reste :
- ajuster les assemblages
- couper les coins de la tablette pour qu'elle vienne s'appuyer sur les tasseaux du bas
- percer pour mettre des tourillons pour tenir le plateau et la tablette
- poncer, vernir (ou huiler, je ne sais pas encore).

Au passage :
- mon appart doit être bien insonorisé, mes voisins ne se sont pas plaint des coups de maillets (uniquement le samedi après-midi, le reste du temps, j'ai poussé le ciseau à la main :D)
- mes mains ont souffert : les outils à main, quand on débute, on se fait plein de bobos. Heureusement, ce sont des bobos moins grave (la plupart du temps) qu'avec l'electroportatif
- mon chat adore les copeaux, ma femme beaucoup moins :mrgreen:
- j'ai perdu mon atelier-dressing-buanderie-cave, qui va se transformer d'ici octobre en chambre de bébé si tout va bien ... :D Donc après la table basse, la menuiserie attendra un déménagement ...
tom89
Habitué

Message par tom89 »

salut,

joli travail bravo. le dessus sera un panneau complet ou il y aura une parti en verre?
Répondre