Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête de faire des copeaux ...
Vu que ma table basse made in sweden est en train de rendre l'âme, ma première réalisation sera donc une table basse.
Vu que l'actuelle est très pratique, je me suis contenté de reprendre ses dimensions, en ajoutant des traverses sous le plateau et en augmentant la taille des pieds pour l'esthétique et la solidité. Je voulais à la base la faire en chêne, mais le prix du chêne raboté est prohibitif (surtout pour une première réalisation, ça me ferait trop mal au coeur d'en gâcher).
Freedom m'a gentiment proposé d'utiliser sa dégau (merci encore), mais je ne le sens pas, je préfère commencer doucement.
Je m'étais donc orienté vers les tasseaux et planches rabotées en chêne de Leroy L'enchanteur ... mais vu la qualité et le peu de choix, je suis parti sur du pin (les tasseaux ont le mérite d'être droit et de ne pas être fendu, contrairement au chêne).
Je n'avais aucun outil à la base. Vu mon budget préferé partir sur un bon kit d'outils à main (scie à dos, scie kataba, ciseaux et bédane, équerre, règle, rapes, limes, ...).
Bois + outillage, je m'en suis sorti pour 300€ environ.
J'ai débité mon bois les soirs cette semaine. J'ai commencé hier le premier tenon et la première mortaise. J'ai fait ce soir le deuxième assemblage : plus que 14 à faire ...
(Je préfère prendre mon temps et n'en faire qu'un à la fois plutôt que d'en foirer un ...).
Les photos arrivent demain (je suis dans mon canapé, j'ai la flemme de me relever