La règle habituelle, même si ce n'est pas gravé dans le marbre et que la foudre ne s'abattra pas sur toi si tu ne la respecte pas, c'est d'avoir un tenon qui fait 1/3 de l'épaisseur de la traverse et une mortaise dont la profondeur fait 2/3 de la largeur du montant...
Après,e n fonction des outils dont tu disposes, tu choisis les dimensions pas trop éloignées (exemple, si tu as une traverse de 21 mm, ton tenon devrait faire 7 mm d'épaisseur... mais si tu as une mortaiseuse, il y a de fortes chances pour que tu ais une mèche de 6 et/ou une mèche de 8... A toi de choisir entre 6 et 8 (perso, je prendrais 8 mm).
Pareil, ça ne me semble pas délirant, et je rejoins Eataine sur les règles dimensionnelles. Par contre je constate que tes tenons ne sont pas centrés sur la largeur de la traverse, ça ne pose pas de problème structurel mais attention car il est plus facile de se tromper sur des pièces asymétriques.
cray666 a écrit :Pareil, ça ne me semble pas délirant, et je rejoins Eataine sur les règles dimensionnelles. Par contre je constate que tes tenons ne sont pas centrés sur la largeur de la traverse, ça ne pose pas de problème structurel mais attention car il est plus facile de se tromper sur des pièces asymétriques.
C'est marrant comme remarque car comme je fais régulièrement comme ça cela m'a absolument traversé l'esprit.
Maintenant en revoyant le schéma je pense que 4cm c'est un peu court en longueur surtout si c'est un montage à la tire.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison