Tenons Mortaise : Conseil pour un néophyte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

netik
Découvre le forum

Tenons Mortaise : Conseil pour un néophyte

Message par netik »

Bonjour à tous,

Je débute dans le domaine du bois. Je souhaiterais fabriquer un établi en bois avec des tenons mortaises.

J'ai fait des mesures mais n'étant pas sur de moi, j'aimerais avoir votre avis svp.

Désolé les côtes sont en cm, il y a une vu du dessus ainsi qu'une coupe verticale
Image

Merci à vous!

Netik
pic sur pac
Accro

Re: Tenons Mortaise : Conseil pour un néophyte

Message par pic sur pac »

Oui, pourquoi pas les dimensions ne sont pas incohérentes pour moi. Maintenant quel type de boit et de blocage, cheville à la tire ou collage
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

La règle habituelle, même si ce n'est pas gravé dans le marbre et que la foudre ne s'abattra pas sur toi si tu ne la respecte pas, c'est d'avoir un tenon qui fait 1/3 de l'épaisseur de la traverse et une mortaise dont la profondeur fait 2/3 de la largeur du montant...

Après,e n fonction des outils dont tu disposes, tu choisis les dimensions pas trop éloignées (exemple, si tu as une traverse de 21 mm, ton tenon devrait faire 7 mm d'épaisseur... mais si tu as une mortaiseuse, il y a de fortes chances pour que tu ais une mèche de 6 et/ou une mèche de 8... A toi de choisir entre 6 et 8 (perso, je prendrais 8 mm).
cray666
Accro

Message par cray666 »

Pareil, ça ne me semble pas délirant, et je rejoins Eataine sur les règles dimensionnelles. Par contre je constate que tes tenons ne sont pas centrés sur la largeur de la traverse, ça ne pose pas de problème structurel mais attention car il est plus facile de se tromper sur des pièces asymétriques.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

cray666 a écrit :Pareil, ça ne me semble pas délirant, et je rejoins Eataine sur les règles dimensionnelles. Par contre je constate que tes tenons ne sont pas centrés sur la largeur de la traverse, ça ne pose pas de problème structurel mais attention car il est plus facile de se tromper sur des pièces asymétriques.
C'est marrant comme remarque car comme je fais régulièrement comme ça cela m'a absolument traversé l'esprit.
Maintenant en revoyant le schéma je pense que 4cm c'est un peu court en longueur surtout si c'est un montage à la tire.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Répondre