Choix combiné occasion maxi 2000€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FrenchK
Habitué

Choix combiné occasion maxi 2000€

Message par FrenchK »

Hello,

Ma petite table Kity commence à montrer "ses limites" en terme de précision notamment au dégauchissage sur de grandes longueurs , j'arrive à me débrouiller avec des servantes mais ça reste de la solution de bricolage et pas viable notamment en terme de sécurité ça fait un paquet de pied dans l'atelier. De fait je cherche une seconde combinée qui me permette d'usiner de plus grandes longueurs avec un peu plus de facilité.

Je regarde uniquement du côté occasion, ayant bien conscience que pour mon budget il n'y a que sur ce marché que je trouverai quelque chose de correct par rapport à ce que j'ai déjà actuellement, le budget ne devant pas dépasser les 2000€.

Voici mon cahier des charges:

Dégau rabo en 260mm largeur mini, tables de 1m pour passer de grandes longueurs efficacement, 200mm de hauteur de rabotage ne seront pas superflus
Toupie: pas réellement d'exigence même si je préfère un arbre en 40mm, et qu'un guide à barrettes serait le top
Mortaiseuse: pas indispensable
Scie: avec un chariot coulissant, ras de lame serait idéal même si je peux en confectionner un, qu'elle coupe jusqu'à 60mm d'épaisseur
Machine avec tables en fonte, robuste, j'ai une arrivée en 380V et de la place.
Machine un minimum encore suivie: possibilité de retrouvé courroie, voire pièce détachée

J'avoue ne pas très bien connaître les machines à bois qui dépassent les capacités de ma table Kity, j'ai déjà utilisé une Lurem (C310 je crois) que j'ai trouvé très robuste, qui inspire confiance, c'est ce genre de chose que je recherche. Alors parfois je trouve la même machine, mêmes "options" mais un vendeur qui en veut 2500 quand l'autre demande 1000€ de moins, je n'arrive pas à bien me situer sur ce marché et j'aimerai un peu d'aide pour dégrossir tout ça et restreindre mes recherches à une liste de 2 à 3 machines max.

Donc je me tourne vers vous, quel peut être mon bonheur pour 2000 roupies max? ;)

Merci d'avance
quesuisje
Accro

Re: Choix combiné occasion maxi 2000€

Message par quesuisje »

Bonjour,

Juste une petite réflexion... Si tu as de la place, pourquoi un combiné et pas des machines séparés?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
quesuisje a écrit :Juste une petite réflexion... Si tu as de la place, pourquoi un combiné et pas des machines séparés?
+1...
Pourquoi un arbre en Ø 40?? Le standard sur ce genre de machine est 30mm.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Salut

Merci de vos réponses:

Pourquoi pas plusieurs machines séparées? C'est ce qui serait top dans l'idéal, mais je ne crois pas qu'une rabo/degau, toupie, scie avec chariot à part puisse rentrer dans le budget tout en restant dans du qualitatif? Si je me trompe alors tant mieux!

EN ce qui concerne le diamètre de l'arbre, j'ai modifié je voulais bien parler des arbres en 30mm (j'ai déjà un po en alésage 30mm)

Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Tu fait comme moi, tu étale les dépenses!
J'ai d'abord pris une R/D, puis une toupie, et j'ai construit un atelier pour y loger tout ce petit monde ainsi que la scie achetée en dernier, faute de place dans l'ancien local.
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

Re

Merci de ton intérêt, on peut envisager les machines a part dans ce cas je dois rechercher une degau rabo en priorité, je peux espérer un modèle avec table de 80 voire 1m pour disons 1000€? Histoire d'en réserver un peu pour la scie.

Merci
bigred38
Accro

Message par bigred38 »

J'ai payé 1800€ pour une Kity 638 R/D et une 609 scie toupie
Menuisier amateur, mais je m'équipe
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
FrenchK a écrit :Merci de ton intérêt, on peut envisager les machines a part dans ce cas je dois rechercher une degau rabo en priorité, je peux espérer un modèle avec table de 80 voire 1m...
C'est pour une seule table, ou les deux ?
Si c'est la première option, c'est très court, si c'est la seconde, c'est très long! Pour une machine de 310mm, la largeur la plus couramment utilisée par les amateurs, ça tourne généralement autour des 1500mm pour les deux.
Personnellement j'utilise une Holztech FS 320 (Idem Holzprofi DG320TS), on en voit parfois passer en occase, mais je pense qu'elles doivent être hors de ton budget.
Image

Les toupies scies ne sont pas une bonne idée, évite les au maximum...
++
JP
FrenchK
Habitué

Message par FrenchK »

bigred38 a écrit :J'ai payé 1800€ pour une Kity 638 R/D et une 609 scie toupie
Salut

J'avoue que j'aimerai bien aller voir ailleurs que chez Kity, je suis plus attiré par du lourd type Lurem, Robland, etc...
Merci
diomedea a écrit :Bonjour,
FrenchK a écrit :Merci de ton intérêt, on peut envisager les machines a part dans ce cas je dois rechercher une degau rabo en priorité, je peux espérer un modèle avec table de 80 voire 1m...
C'est pour une seule table, ou les deux ?
Si c'est la première option, c'est très court, si c'est la seconde, c'est très long! Pour une machine de 310mm, la largeur la plus couramment utilisée par les amateurs, ça tourne généralement autour des 1500mm pour les deux.
Personnellement j'utilise une Holztech FS 320 (Idem Holzprofi DG320TS), on en voit parfois passer en occase, mais je pense qu'elles doivent être hors de ton budget.
Image

Les toupies scies ne sont pas une bonne idée, évite les au maximum...
++
JP
Salut Diomedea

Oui 1500 pour mes 2 tables me semble le minimum, 310mm de largeur c'est suffisant pour ce que je fais.
Ta bécane c'est le genre de choses que j'aimerai bien utiliser mais faute de budget cette fois je vais m'orienter vers moins moderne :D
Une petite question: comment se règlent les tables sur ta machine par ex, comme une Kity ou il y a un système mieux étudié?

En marques reconnues qui pourraient entrer dans le budget, on trouve Lurem, Robland, d'autres? SCM pour 1000/1200 maxi la RD je crois que c'est rapé? A moins de la bonne occasion

Merci
alrj
Accro

Message par alrj »

J'ai trouvé la même RD que celle de Diomedea, la Holztech FS 320, pour 900€. J'ai dû changer le moteur (et la commande) par un mono parce que je n'ai pas le tri dans l'atelier. Ça a induit quelques frais supplémentaires, mais ça a porté le total à moins de 1200€, ce qui resterait dans ton budget.

Mais il faut bien admettre que ça dépend vraiment fort de ce qui se présente comme annonce.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Euh, son budget c'est 2000 euros pour une combinée, c'est à dire pour au minimum une raboteuse/dégauchisseuse, une scie et une toupie...
Si tu prends déjà 1200 euros pour la rabot/dégau seule, il ne reste pas grand chose pour le reste...

Pour 2000 euros, avec un peu de patience et beaucoup de rapidité, tu peux trouver des combinées Lurem type 260 S(i) ou des Robland en 260 mm de large... J'ai eu la mienne (Lurem 260 Si avec chariot, pas ras de lame, supplémentaire) pour 1900 euros, avec pas mal d'outillage (porte outil + fers, lames à tenonner, mèches à mortaiser, ...) et cerise sur le gâteau, à 15 km de chez moi...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

FrenchK a écrit :J'avoue que j'aimerai bien aller voir ailleurs que chez Kity, je suis plus attiré par du lourd type Lurem, Robland, etc...
Dans cette gamme je pense qu'elles se valent toutes... Si tu veux du lourd comme tu dis, regarde du coté de Felder Holztech/Holzprofi. Pour te donner un ordre d'idée, une RD31SL Lurem c'est 220kg, alors que la mienne c'est 200kg de plus...
FrenchK a écrit :Une petite question: comment se règlent les tables sur ta machine par ex, comme une Kity ou il y a un système mieux étudié?
Le réglage des tables de ma dégau se fait avec un levier:
Image

C'est simple et rapide, pas de bouton à tourner!

Maintenant c'est vrai que le marché de l'occasion c'est la loterie à tous les niveaux!
Merci
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Restes sur une combinée, tu feras le même taff que sur des séparées juste en t'organisant un peu dans ton taff.

Lurem, robland, bien. Kity aussi a fait dans cette gamme.

A l'époque de quand y avait pas le net, t'avais pas trop le choix, le gros dilemme était de choisir entre lurem et kity qui étaient relativement bien distribués dans les magasins.

Je crois avoir vu une robland en gironde ces derniers jours sur lbc.

Felder, c'est sûr... mais tu trouveras pas dans ton budget de toutes façons.

Après, les prix...' entre celui qui veux vendre le prix du neuf, et les enfants qui veulent se débarrasser vite fait de la machine du père qui vient de décéder, difficile de se fixer. Faut regarder, longtemps, et être réactif.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
CdeC a écrit :Restes sur une combinée, tu feras le même taff que sur des séparées juste en t'organisant un peu dans ton taff.
Je persiste à dire que c'est une mauvaise idée... Même en étant organisé, il est contraignant de devoir passer son temps à démonter, remonter, déplacer, et donc repointer, des accessoires. De plus sur les machines de conceptions anciennes comme les Lurem, rien n'est prévu pour améliorer les choses! Combien de fois m'est il arrivé de devoir interrompre le toupillage, pour X raisons, et de devoir refaire une pièce, donc sciage et corroyage, sur machines séparées en 5min c'est fait!
Les pratiques ont beaucoup évoluées, et on ne compte plus les ateliers avec une scie de chantier type Dewalt DW745, une défonceuse stationnaire et une bonne R/D...
Le problème, c'est qu'en occasion c'est bien souvent combinée Lurem ou rien!
++
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Faut la place aussi pour des machines séparées... C'est ce qui m'a fait opter pour une combinée. Sinon c'est clair que tout séparé, c'est plus facile...
Après, le plus chiant c'est entre sciage et toupillage. On peut très bien dégauchir ou raboter avec la toupie en place. Et s'il s'agit juste de refaire un montant ou une traverse, on peut mettre facilement à largeur/épaisseur avec la raboteuse, et à longueur avec une scie à main, une scie circulaire ou une scie à ruban (bien utile en plus de la combinée). Faire tes mortaises à la mortaiseuse, les tenons à la main ou à la scie à ruban (ou alors tu moulures et tu fais tes tenons après, avec deux disque à tenonner sur la toupie). Ensuite, tu peux reprendre tes moulures où tu les avais laissées...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Eataine a écrit :Faut la place aussi pour des machines séparées...
FrenchK nous a dit qu'il avait de la place...
Mais une combinée n’agrandira pas l'atelier, il faut quand même de la place pour tourner autour!
Eataine a écrit :...on peut mettre facilement à largeur/épaisseur avec la raboteuse, et à longueur avec une scie à main, une scie circulaire ou une scie à ruban (bien utile en plus de la combinée). Faire tes mortaises à la mortaiseuse, les tenons à la main ou à la scie à ruban (ou alors tu moulures et tu fais tes tenons après, avec deux disque à tenonner sur la toupie). Ensuite, tu peux reprendre tes moulures où tu les avais laissées...
Bref, avec des machines séparées!
Pour la dégau ce n'est pas toujours possible, certaines machines utilisent le même guide que la scie, il faut donc le déplacer...
++
JP
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A j'avais zappé le détail sur la place...

Reste le budget, souvent plus cher pour des machines séparées, mais si on a le temps, alors... C'était mon choix premier, mais le manque de place (7 m x 4 m avec plein d'étagères...) et l'occasion (1900 euros, outillage compris et à 15 km de chez moi) m'a décidé pour une combinée. Sur la Lurem, les guides de dégau et de scie sont différents. On peut utiliser le chariot de la scie pour toupiller et tenonner. Et au final, toutes les tables étant dans le même plan, je me retrouve avec une scie ayant une table de 150 x 80 cm + chariot de 50 cm. Ce qui est quand même pas mal...
Le seul point noir, c'est effectivement le fait de devoir dépointer la toupie pour scier...

Raboteuse/Dégauchisseuse: 1200 €
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1152 ... tm?ca=12_s

Scie à format: 1200 €
https://www.leboncoin.fr/equipements_in ... tm?ca=12_s

Toupie: 800 € avec entraineur
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=12_s
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai juste remis un sou dans le bringzingue...

Pas moyen de poser la question d'une combinée sans avoir moultes avis en faveur des séparées.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Eataine a écrit :Le seul point noir, c'est effectivement le fait de devoir dépointer la toupie pour scier...
Voir de déposer l'outil si on ne peux pas l'escamoter sous la table...
CdeC a écrit :J'ai juste remis un sou dans le bringzingue...
Pas moyen de poser la question d'une combinée sans avoir moultes avis en faveur des séparées.
Signe des temps...
Il y encore quelques années c'était l'inverse!
Il faut pas se le cacher, les fabricants voient le marché de la machine à bois traditionnelle régresser, et cela en faveur des machines à commandes numériques...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

diomedea a écrit : Il faut pas se le cacher, les fabricants voient le marché de la machine à bois traditionnelle régresser, et cela en faveur des machines à commandes numériques...
D'accord avec toi. Ils ne sont plus si nombreux les ceusses qui s'équipent en matériel moyen-lourds. Ils doivent être sur le forum, à peu près...

Je me suis interrogé sur le pourquoi le travail à la CNC m'interrogeait. Et j'ai compris que même maintenant, alors que j'aurais les moyens (financiers) de faire autrement, je fait moi-même parce que je suis toujours dans un esprit 'de survie", de pouvoir accéder à "plus" uniquement en faisant moi-même, comme leur situation leur imposait à mes parents.

Pour le gras du bide, je viens d'acheter un rameur à 40 euros sur LBC. j'aurais pu acheter un vélo à 6000 euros (en revendant mes machines, quand même!). Je comprends cependant que l'on puisse faire le choix de mettre cette somme dans un vélo.

Une CNC ou une imprimante 3D, ça me plairait bien. Mais ça serait comme acheter ledit vélo.
Répondre