Souci panneau qui vrille

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Niun
Accro

Souci panneau qui vrille

Message par Niun »

hello,

J'en parlais ici, je me suis fait un chouette coffre en bois de palette pour le bazar de piscine. Comme je débute, je fais des erreurs de débutant, notamment, je n'ai pas fait gaffe au sens des cernes du bois au moment d'assembler le panneau qui me sert de couvercle. J'avais réussi à maintenir le bazar droit en rajoutant deux montants collés au panneau, mais ça vient de se décoller, et ça revrille de plus belle ! Voilà ce que j'envisage pour résoudre le problème :
- mettre des vis (mais je préférerais qu'elles ne soient pas visibles côté panneau, du coup comme ce dernier n'est pas très épais (14mm), elles n'auraient pas énormément de bois pour s'enfoncer),
- mettre des chevilles : j'avais déjà mis des chevilles, qui ne traversaient pas complètement, je pense qu'elles doivent s'enfoncer en gros de 7mm dans le panneau. Du coup, je pourrais :
- en mettre plus ?
- les enfoncer davantages ? si elles doivent traverser pour être efficaces, ça me casserait les pieds mais s'il faut...
- en mettre en biais ? je me dis que si je les mets avec un angle de 45° plutôt que de 90°, en les mettant en "V", sur le papier ça devrait mieux maintenir le bazar, maintenant peut-être qu'en vrai l'idée est pourrie.
- en mettre plus, que j'enfoncerais davantage et en biais ?
Qu'en pensez-vous ? Ci-dessous une photo du problème :
Image
bricofranck59
Accro

Re: Souci panneau qui vrille

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Il y a le système avec des vis biaises (système Kreg). Décoller les renforts (si tu y arrives). Percer les renforts avec le système, 1 trou tous les 10cm, recoller les renforts et maintenir aux extrémités par des serre joints puis visser en biais.
Tu n'arriveras pas à percer en biais les pièces pour mettre des tourillons.
Francis
Quand on veut, on peut
Valen
Accro

Message par Valen »

C'est quoi la colle que tu as utilisé. Je demande ça, parce que, en théorie, la colle est plus résistante que le bois, donc on devrait voir des arrachements, ce qui ne semble pas être le cas.
Je pense que tu n'aura pas de mal a retirer tes montants.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est du bois de palettes, pas du Macassar de Rio... On est dans le style "art brut". Donc, des têtes de vis apparentes sur le dessus, cela ira fort bien avec le style... Au pire, enfoncer profond la tête de vis et coller au dessus un morceau de tourillon affleurant pour cacher. Ou un peu de pâte à bois.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Les variations dimensionnelles saisonnières du bois dans la largeur (c'est inévitable) conduisent à permettre justement la variation en largeur de ton panneau; il ne faut donc pas solidariser complètement panneau et tasseau : pas de collage et si tu mets des vis aux 2 extrémités du tasseau, pour l'une il faut faire un trou oblong. Sinon il y a un risque que le panneau fende. L'idéal aurait été de faire une rainure en queue d'aronde dans le panneau et y insérer ton tasseau usiné avec un tenon en queue d'aronde, mais 14mm d'épaisseur c'est pas beaucoup et de plus le bois de palette est en principe très tendre...
TyD
Accro

Message par TyD »

si tu as un peu de marge sur les dimensions, un coup de scie pour reprendre l'alternance des cernes ?

pour rester dans l'idée "d'art brut" de Kentaro, tu peux toujours remettre des tasseaux sur le dessus, façon vieille malle... et tu visse à travers les 2 tasseaux, de l'intérieur. effectivement ça risque de bouger pas mal, surtout en exterieur... mais ça fera bien rustique

(un peu bourrin, mais pour le coffre de la piscine, ça doit passer... :) )
Répondre