Quel type de rabot adapté à mon usage ?!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
mh74hs
Accro

Quel type de rabot adapté à mon usage ?!

Message par mh74hs »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post sur ce forum ( que je guette depuis quelque temps, depuis que cet attrait excessivement prenant pour le bois m'a pris... :) je consulte beaucoup de posts sur ce forum et je trouve les réponses vraiment passionnantes ! )

Je vais avoir besoin d'aide et de conseils, et j'ai pensé que ce serait le meilleur endroit pour récolter les avis les plus... avisés ! En espérant bien sûr poster dans la bonne catégorie et de ce fait ne déranger personne ;)

Pour la petite histoire, cette année je me suis mis en tête de réaliser un petit rêve qui me trottait en tête depuis longtemps, avoir des tomates sur mon balcon, et quand j'ai vu les prix des bacs en jardinerie, j'ai fais la terrible erreur d'en parler à mes collègues... qui m'ont parlé de leur façon de solutionner le problème... les palettes.... et donc me voilà, environ 75 palettes plus tard ( toutes démontées et entreposées planche par planche dans ma cave attendant sagement d'être utilisées, car oui, je ne fais jamais... jamais dans l'excès.... ).

J'ai donc fabriqué mes bacs à tomate, et je suis plutôt content du résultat, j'ai pu me faire la main, apprendre à utiliser certains outils, certaines techniques ( j'ai fais mes premières mortaises ce week end pour fabriquer ce qui sera mon premier établi 100% bois de palette dans la cave, et je suis plutôt content du résultat, il est robuste ! ).

Entre temps, je me suis équipé de quelques outils plus ou moins onéreux, mais... un problème subsiste, et je pense que vous le connaissez tous, les surfaces non aplanies, j'entend par là le problème de "gap" qu'on va retrouver en voulant coller 2 morceaux de bois ensemble, et pour ça j'aimerais trouver une solution.

J'ai donc regardé beaucoup, énormément de vidéos sur YouTube, et ce depuis des semaines, et à priori 3 solutions s'offrent à moi,le rabot stationnaire, le rabot éléctrique ou le rabot manuel.

Le rabot stationnaire semble la solution parfaite pour aplanir et rendre rectiligne les planches, seulement, le prix est une véritable douche froide ( et j'entend bien que ce sont des produits excellents et indispensables, mais soyons réalistes, je débute à peine, d'ici quelques années j'investirais à coup sûr dans une rabot-dégau ) et de plus ma cave est trop petite pour ce genre de matériel ( environ 10m² ).

Le rabot éléctrique semble être une bonne solution, j'ai même vu certaines personnes les encastrer dans une fabrication maison en bois afin de les transformer en une sorte de rabot dégau plutôt esthétique et à priori efficace, mais, il faut être motivé et maîtriser le bois et les techniques. Les inconvénients semblent être le prix des lames à changer, le bruit et la production excessive de copeaux de bois ( en n'oubliant pas que je travaille dans une cave non aérée avec un vulgaire masque respiratoire de chez c..... un marchand quoi... ).

Le rabot manuel semble une bonne solution également mais le travail est beaucoup plus long, forcément, par contre on semble pouvoir maîtriser beaucoup plus ce dernier et on prend moins de risque quant à un accident de manipulation qui pourrait subvenir et faire un gros trou dans le bois ou un gros décapage enlevant 4mm d'un coup. Par contre j'imagine que ça demande une maîtrise du geste assez pointue ! Par contre peut on obtenir des résultats aussi bons qu'avec un rabot éléctrique ? Vous me direz que oui, puisque le rabot manuel existe depuis la nuit des temps...

En somme, le résumé de ma question : J'aimerais aplanir des planches/morceaux de bois afin de pouvoir les coller entre eux et/ou pouvoir faire des plateaux plats sans différence de hauteur entre chaque planche ou même avoir des rugosités et des imperfections sur la surface.

Quelle serait donc la solution la plus adaptée selon vous ?

Je sais que les prix pour un rabot électrique peuvent facilement atteindre les 150€ du bon matériel "semi pro" mais loin du pro bien entendu, et je sais qu'un jeu de rabot manuel atteint très facilement ce budget aussi si on parle qualité...

J'espère ne pas aborder un énième sujet barbant, et que mon pavé n'a pas été long/illisible/incompréhensible.

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui auront le courage/l'envie de m'aider !

Bien à vous,
Maxime.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quel type de rabot adapté à mon usage ?!

Message par bulubuluplopplop »

un rabot électrique ne me semble pas vraiment une bonne idée. C'est plutôt un outil pour dégrossir.
En le montant en fixe, tu aura quelque chose de très limité en dimension, sans parler de la sécurité d'utilisation.

Perso, avec la place dont tu disposes, je te conseillerais de travailler avec des outils à main. L'apprentissage est peut-étre plus long, mais c'est aussi plus gratifiant, et ça ne fait pas de bruit ni de poussière.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 06 juil. 2017, 10:07, modifié 1 fois.
Scall
Habitué

Message par Scall »

Le peu que j'ai d'expérience avec un rabot électrique, me fait croire qu'il est difficile de travailler un morceau de bois plus large que la largeur de travail du rabot.
Un rabot à main avec un geste maîtrisé sera surement plus adapté à ta situation.
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Merci pour vos réponses !

J'ai pas mal cherché depuis ce matin et il semble que pour débuter, le combo n°4 + n°5 serait idéal pour couvrir une bonne partie des besoins basiques en attendant de s'améliorer bien entendu.

Qu'en dites vous ?
domi49
Accro

Message par domi49 »

mh74hs a écrit : J'ai pas mal cherché depuis ce matin et il semble que pour débuter, le combo n°4 + n°5 serait idéal pour couvrir une bonne partie des besoins basiques en attendant de s'améliorer bien entendu.
Le n°4 est très proche du n°5, donc sauf si tu n'as pas de grandes longueurs à travailler, il vaudrait mieux un n°4 et un n°6.
C'est la combinaison que j'avais quand j'ai fabriqué mon établi, et ça se complétait très bien.

L'idéal, c'est d'avoir aussi un riflard (scrub plane en british). C'est un rabot avec une lame affûtée selon un arc de cercle assez large, et on s'en sert pour dégrossir en enlevant de gros copeaux.
J'ai modifié le fer d'un n°5 dans ce but, ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps si je l'avais eu pour mon établi.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

Re !

Étant donné que j'aurais quand même souvent des longues planches ou surfaces le choix d'un 4 et 6 semble logique et adapté.

J'ai fais des recherches par rapport a ça et la référence semble être du Stanley mais en version Premium puisque les normaux sont en manche plastique donc fragile.

Cependant je dois admettre que 200€ pour un jeu de 2 rabot ça me refroidit un peu ( je me rend compte que c'est un investissement obligatoire pour moi et je songes a le faire, cependant ce n'est pas forcément le meilleur moment pour moi. )

Je sais qu'il existe aussi ebay et lbc mais je n'ai jamais eu de rabot entre les mains alors de la à savoir le remettre à neuf ça me semble compromis dans un premier temps.

Quelqu'un pour me déconseiller Stanley / M'orienter vers une marque que je ne connais pas, ou je peux continuer à faire mes recherches sur leurs rabot ?

Merci encore :)
bulubuluplopplop
Accro

tout le monde n'est pas satisfait des nouveaux stanley, les rabot Qiangsheng semblent plus faire l'unanimité.
Par contre pour un n°4 et 6, ça sera plutôt 250 euros.
Tu peux aussi prendre juste un n°4.

Pour le bois de palette, fais attention aux clous, cailloux et autres joyeusetés qui peuvent vite abîmer la lame.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Comme souvent c'est un choix entre apprendre quelque chose de nouveau (restauration de rabot) et payer plus cher pour avoir quelque chose qui fonctionne directement.

Tu as (selon moi) 3 possibilités (sans ordre de préférence pour moi):

1) Rabots premier prix : silverline, MacAllister... Il y a des vidéos sur youtube et des articles (entre autre par paul sellers) sur comment le mettre en état. Le risque c'est d'avoir un rabot qui est passé à travers les mailles du contrôle qualité et est irrécupérable. C'est ce qui m'est arrivé. D'autres (nombreux) ont eu plus de chance.

2) Rabots bois ou métal d'occasion sur ebay, lbc, brocante... C'est comme ça que j'ai obtenu quasi tous mes rabots. C'est du travail. L'investissement de départ n'est pas très important. Et une fois restauré tu connais parfaitement ton rabot. Le risque d'avoir un rabot irrécupérable est plus faible sauf a acheter un gros tas de rouille.

3) Rabot neuf de fabricants plus réputé. Quangseng (luban, Dick, Serie D, Juuma... c'est tout pareil), Veritas, Lee Nielsen, et d'autres. Là les prix commencent à 120 euros pour un #4.

Dans tous les cas tu vas devoir apprendre a affûter.
domi49
Accro

Message par domi49 »

nelkahn a écrit : Dans tous les cas tu vas devoir apprendre a affûter.
Et apprendre à régler le rabot ;)
Un rabot neuf n'est pas forcément affûté d'origine.
Et rien qu'à cause du transport, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas réglé.
Croire qu'un rabot neuf sera utilisable juste en le sortant de la boîte, c'est assez illusoire :roll:

Démonter entièrement un rabot pour le nettoyer, le retaper et le régler, ça ne prend pas tellement de temps et c'est très formateur.
On passe surtout du temps sur le premier, pour les suivants ça va tout seul (ou presque :mrgreen: )

Je n'aurais jamais pu m'acheter tout ça en neuf.
Image
Les connaisseurs reconnaîtront le Juuma à angle faible, et les deux rabots de paume de la même marque derrière. C'est juste que depuis 3,5 ans que je scrute quotidiennement leboncoin, je n'ai vu qu'une seule fois un n°62, et évidemment il était déjà trop tard quand j'ai contacté le vendeur :-(mur

Je crois que le plus cher de mes rabots en occasion m'a coûté 45 €.
Le moins cher c'était... 0 € : une dame tellement contente que les outils de son grand-père servent à nouveau, qu'elle m'en a envoyé un autre qu'elle a retrouvé ensuite, sans vouloir que je la rembourse love
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mh74hs
Accro

Message par mh74hs »

À vous lire effectivement la meilleure des solutions semble être l'achat d'occasion et la remise a neuf, ce qui me permettra d'apprendre à me servir d'un fait, le connaître de A à Z, l'entretenir et le regler, puisque effectivement même un neuf devra être réglé des la sortie de la boîte, je vais commencer à scruter un peu par ci par la alors.

Par contre, sachant que j'ai une ponceuse a bande que je peux mettre en stationnaire, le reste peut il être fait avec du papier de verre "À la main" de différents grains, sans forcément avoir un tourret pour affûter tout ça ?

Je suis du genre à me passionner facilement donc le risque est que je me retrouve avec 10 rabot d'ici 1 an en ayant arpenté les brocantes et lbc... mais ça ne pourra être que formateur !!

Encore merci pour vos futures réponse quant au matériel nécessaire !

Édit : Comment reconnaître un bon d'un mauvais rabot sur leboncoin ou en brocante ? À part l'expérience bien sur... une marque / modèle a favoriser ?
bulubuluplopplop
Accro

du papier de verre sur une surface lisse suffit.
La ponceuse stationnaire, c'est si t'as vraiment une grosse irrégularité dans la semelle.

Regarde la vidéo de Paul Sellers sur la "préparation" d'un rabot "bas de gamme" (ou un truc de brocante, c'est la même chose), c'est très pédagogique.
maahou
Accro

Message par maahou »

En somme, le résumé de ma question : J'aimerais aplanir des planches/morceaux de bois afin de pouvoir les coller entre eux et/ou pouvoir faire des plateaux plats sans différence de hauteur entre chaque planche ou même avoir des rugosités et des imperfections sur la surface.
Pour moi, le rabot manuel est une solution si la quantité de bois à raboter n'est pas importante, sauf si tu as une patience infinie. Si tu as beaucoup de bois la solution (sans rabo degau) est d'utiliser un rabot électrique, ou dégrossir à la scie à ruban ou la scie sous table ou la scie sur rail. Tout dépend des dimensions des bois.

Si tu veux absolument utiliser un rabot manuel pour dégrossir et obtenir une finition "sans rugosités", il te faudrait un rabot pour dégrossir et un autre pour la fine finition, sinon ça va te faire faire beaucoup d'affutage et de réglages. Pour la fine finition du bois, tout dépend de ton bois si le fil est uniforme (rarement le cas) ou non. Il faut passer au racloir ou au ponçage derrière.
Répondre