Ceci est mon premier post sur ce forum ( que je guette depuis quelque temps, depuis que cet attrait excessivement prenant pour le bois m'a pris...
Je vais avoir besoin d'aide et de conseils, et j'ai pensé que ce serait le meilleur endroit pour récolter les avis les plus... avisés ! En espérant bien sûr poster dans la bonne catégorie et de ce fait ne déranger personne
Pour la petite histoire, cette année je me suis mis en tête de réaliser un petit rêve qui me trottait en tête depuis longtemps, avoir des tomates sur mon balcon, et quand j'ai vu les prix des bacs en jardinerie, j'ai fais la terrible erreur d'en parler à mes collègues... qui m'ont parlé de leur façon de solutionner le problème... les palettes.... et donc me voilà, environ 75 palettes plus tard ( toutes démontées et entreposées planche par planche dans ma cave attendant sagement d'être utilisées, car oui, je ne fais jamais... jamais dans l'excès.... ).
J'ai donc fabriqué mes bacs à tomate, et je suis plutôt content du résultat, j'ai pu me faire la main, apprendre à utiliser certains outils, certaines techniques ( j'ai fais mes premières mortaises ce week end pour fabriquer ce qui sera mon premier établi 100% bois de palette dans la cave, et je suis plutôt content du résultat, il est robuste ! ).
Entre temps, je me suis équipé de quelques outils plus ou moins onéreux, mais... un problème subsiste, et je pense que vous le connaissez tous, les surfaces non aplanies, j'entend par là le problème de "gap" qu'on va retrouver en voulant coller 2 morceaux de bois ensemble, et pour ça j'aimerais trouver une solution.
J'ai donc regardé beaucoup, énormément de vidéos sur YouTube, et ce depuis des semaines, et à priori 3 solutions s'offrent à moi,le rabot stationnaire, le rabot éléctrique ou le rabot manuel.
Le rabot stationnaire semble la solution parfaite pour aplanir et rendre rectiligne les planches, seulement, le prix est une véritable douche froide ( et j'entend bien que ce sont des produits excellents et indispensables, mais soyons réalistes, je débute à peine, d'ici quelques années j'investirais à coup sûr dans une rabot-dégau ) et de plus ma cave est trop petite pour ce genre de matériel ( environ 10m² ).
Le rabot éléctrique semble être une bonne solution, j'ai même vu certaines personnes les encastrer dans une fabrication maison en bois afin de les transformer en une sorte de rabot dégau plutôt esthétique et à priori efficace, mais, il faut être motivé et maîtriser le bois et les techniques. Les inconvénients semblent être le prix des lames à changer, le bruit et la production excessive de copeaux de bois ( en n'oubliant pas que je travaille dans une cave non aérée avec un vulgaire masque respiratoire de chez c..... un marchand quoi... ).
Le rabot manuel semble une bonne solution également mais le travail est beaucoup plus long, forcément, par contre on semble pouvoir maîtriser beaucoup plus ce dernier et on prend moins de risque quant à un accident de manipulation qui pourrait subvenir et faire un gros trou dans le bois ou un gros décapage enlevant 4mm d'un coup. Par contre j'imagine que ça demande une maîtrise du geste assez pointue ! Par contre peut on obtenir des résultats aussi bons qu'avec un rabot éléctrique ? Vous me direz que oui, puisque le rabot manuel existe depuis la nuit des temps...
En somme, le résumé de ma question : J'aimerais aplanir des planches/morceaux de bois afin de pouvoir les coller entre eux et/ou pouvoir faire des plateaux plats sans différence de hauteur entre chaque planche ou même avoir des rugosités et des imperfections sur la surface.
Quelle serait donc la solution la plus adaptée selon vous ?
Je sais que les prix pour un rabot électrique peuvent facilement atteindre les 150€ du bon matériel "semi pro" mais loin du pro bien entendu, et je sais qu'un jeu de rabot manuel atteint très facilement ce budget aussi si on parle qualité...
J'espère ne pas aborder un énième sujet barbant, et que mon pavé n'a pas été long/illisible/incompréhensible.
Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui auront le courage/l'envie de m'aider !
Bien à vous,
Maxime.