Demande de precision sur rabot veritas n4

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Adri54
Habitué

Demande de precision sur rabot veritas n4

Message par Adri54 »

Bonjours, bonjours,

Je vais faire l'acquisition de mon tout premier rabot dans quelques semaines, en effet, un ami se trouve au Québec et je lui ai demandé de faire une petit détour par le magasin de Lee Valley pour me rapporter un rabot Véritas N°4.
Je sais que comme premier rabot c'est un luxe mais après réflexion l'adage "le prix s'oubli, la qualité reste" a pris le dessus.
Ma question est la suivante, j'ai vu qu'il y avait deux types de lame sur le N°4, et j'aurais aimé savoir la quelle est la mieux (et pourquoi tant qu'a faire). J'aimerais aussi connaitre la référence exacte pour que mon ami ne se trompe pas.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Galip
Accro

Re: Demande de precision sur rabot veritas n4

Message par Galip »

Salut :)
Il doit y avoir 2 métaux au choix : le classique O1 et le PMV11 de Veritas - ce dernier tient mieux le tranchant et ne se révèle pas trop dur à affuter (contrairement au A2). Pour la ref je te laisse trouver ça sur Lee Valley, ça devrait pas être trop dur ;)
Termite
Fan

Message par Termite »

Je sais que comme premier rabot c'est un luxe mais après réflexion l'adage "le prix s'oubli, la qualité reste" a pris le dessus.
Bonjour Adri54
Pour ce qui est de ton adage je suis complétement d’accord. Pour le prouver, je peut dire que je me suis acheté au début (qu'en j'ai voulu gouter aux outils manuels) deux rabot FAITHFULL (un N°4 et un de paume) pour 50€ et bien chaque fois que je veux m'en servir je regrette mes 50€ (c'est de la m....).
Par contre malgré cette mauvaise expérience j'ai continué à acheter des rabots (N°6 Bevel-Up Jointer Plane, N°5 Low Angle Jack Plane, plough plane et Skew Rabbet Planes) car je veux travailler de plus en plus en Unplugged. Comme tu les as sans doutes reconnus se sont tous des rabots VERITAS et bien je peux dire que je ne regrette pas un seul des euros investis (le ministre des finances à un avis un peu divergent :oops: ).
Pour ce qui est de la lame et bien je les ais tous acheté de base avec la lame A2 cela va déjà très très bien et c'est livré prêt à l'emploi, pas besoin de la ré-affuter. Par contre sur le dernier, il était seulement dispo avec la lame PM-V11 et bien c'est encore mieux...Donc je suis d'accord avec Galip si tu peux l'avoir avec la lame PM-V11 se sera vraiment un plus.
Par contre contrairement à Galip, je ne trouve pas la lame A2 trop difficile à affuter.
A quel prix vas tu le toucher directement au Canada si cela n'est pas indiscret?
Galip
Accro

Message par Galip »

Perso j'ai jamais touché autre chose que du O1 ou approchant, je base mes remarques (concernant le A2) sur les dires que j'ai constaté ici là, et sur la doc Veritas qui l'affirme (y'a une page avec un graphique qqpart sur leur site). Après je suppose que si t'as des plaques diamantées la différence à l'affutage est peut-être moins sensible.
Adri54
Habitué

Message par Adri54 »

Bah avec la PM-V11 le numéro 4 est a 295 dollar canadien, soit 195 euros environs... En tout cas merci pour vos réponses si rapide !
Normand
Fan

Message par Normand »

Il y a environ un an un copain est venu me voir parce qu'il avait des difficultés avec un no.4 de Veritas. Puisque je n'arrivais pas à trouver le problème il me l'a laissé pour que je regarde cela un autre jour.

Mon problème est que j'arrondissais l'extrémité de toutes les pièces que j'attaquais. Ce no.4 n'a pas de semelle sous l'arrière de la poignée et, comme j'applique toujours de la pression verticale sur la poignée principale (justement dans le but d'avoir une pièce bien plane), la coupe se désengageait (je faisais lever le devant du rabot) et, pour contrebalancer la force verticale à l'avant du rabot, j'appliquais de la force verticale avec le pommeau avant.

Franchement je n'ai pas une très haute opinion de ce rabot et j'obterais les yeux fermés pour un Woodriver no.4. Il n'a pas de lame PMV11 mais il est aussi bon qu'un Lie-Nielsen et très facile d'ajustements. En plus il est moins cher à 145US$ que le Veritas.
https://rob-cosman-your-hand-tool-coach ... and-planes

De plus, il est intéressant de noter que Veritas, avec leur nouvelle ligne de rabots "custom" ont fait une semelle sur toute la longueur du rabot et incluant sous la poignée arrière.
http://www.veritastools.com/Products/Pa ... ?p=689&i=0
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Merci Normand pour ce partage d'expérience. Je ne me suis jamais interessé aux Veritas et le coup de la semelle courte m'avait complètement échappé, c'est intéressant merci.
Galip
Accro

Message par Galip »

+1, après c'est surement aussi une question d'habitude.

Les rabots Woodriver c'est encore des Quangsheng Luban on dirait, non ?
Normand
Fan

Message par Normand »

Galip,
Pour réaliser une pièce bien droite, l'arrière de la semelle doit toujours être bien en contact avec la pièce. Avec les rabots Veritas tu dois doser parfaitement la force appliquée sur le pommeau. Trop de force et tu arrondies la pièce, pas assez de force et le devant du rabot se soulève.

J'ai utilisé ce rabot pendant une semaine en utilisant mes 12 années d'expérience en "raboterie" et je n'ai pas été capable de faire quoi que ce soit d'acceptable.

Oui, Woodriver semble bien être les Quangsheng (d'après les photos sur le net).
Galip
Accro

Message par Galip »

Ca me turlupine cette histoire, que quelqu'un m'envoie un Veritas ! pour la science :|
Adri54
Habitué

Message par Adri54 »

:roll: Ca y est, vous me faites douter de l'achat de mon premier rabot
Normand
Fan

Message par Normand »

Pour les fers j'ai pas mal tout essayé...du O-1, A-2 de LV, A-2 de LN (passablement plus dur), PM-V11, Hock O-1 et Hock A-2 (les Hock sont fabriqués en France).

J'affûte avec des pierres à l'huile ce qui explique peut-être que j'obtiens un meilleur tranchant avec le O-1 ou le A-2 de LV. Le PM-V11 me donne le pire résultat, mais très durable. Donc, après toutes ces années, mon choix est le O-1 pour la facilité d'affûtage et la qualité du tranchant. Evidemment j'affûte plus souvent mais ça ne me prend que quelques minutes.
Répondre