Je sais que comme premier rabot c'est un luxe mais après réflexion l'adage "le prix s'oubli, la qualité reste" a pris le dessus.
Bonjour Adri54
Pour ce qui est de ton adage je suis complétement d’accord. Pour le prouver, je peut dire que je me suis acheté au début (qu'en j'ai voulu gouter aux outils manuels) deux rabot FAITHFULL (un N°4 et un de paume) pour 50€ et bien chaque fois que je veux m'en servir je regrette mes 50€ (c'est de la m....).
Par contre malgré cette mauvaise expérience j'ai continué à acheter des rabots (N°6 Bevel-Up Jointer Plane, N°5 Low Angle Jack Plane, plough plane et Skew Rabbet Planes) car je veux travailler de plus en plus en Unplugged. Comme tu les as sans doutes reconnus se sont tous des rabots VERITAS et bien je peux dire que je ne regrette pas un seul des euros investis (le ministre des finances à un avis un peu divergent

).
Pour ce qui est de la lame et bien je les ais tous acheté de base avec la lame A2 cela va déjà très très bien et c'est livré prêt à l'emploi, pas besoin de la ré-affuter. Par contre sur le dernier, il était seulement dispo avec la lame PM-V11 et bien c'est encore mieux...Donc je suis d'accord avec Galip si tu peux l'avoir avec la lame PM-V11 se sera vraiment un plus.
Par contre contrairement à Galip, je ne trouve pas la lame A2 trop difficile à affuter.
A quel prix vas tu le toucher directement au Canada si cela n'est pas indiscret?