Un support pour tablette tactile (CNC).

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

diomedea
Accro

Un support pour tablette tactile (CNC).

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici ma petite bricole du weekend, à savoir un support pour tablette tactile.
Réalisé dans du CP de récup' originaire d'une GSB, c'est un produit de piètre qualité, mais qui fera quand même l'affaire!
Le schéma est toujours le même, je reçois par mail un lien vers (généralement pinterest) un objet accompagné d'un: "Je veux ça"!
S'en suit une modélisation sur SolidWorks et après approbation, la mise en plan et route l'atelier!
Voila ce que ça donne:
Image

Image

Replié il fait 15mm d’épaisseur.
Image

Le plan:
Image

Un des avantages du dessin sur ordinateur, est de pouvoir disposer de fichiers pour faire tourner une machine à commande numérique (Imprimante ou CNC), j'en ai donc profité!
Image

Je commence toujours les fraisages par les éléments du centre, ça évite d'avoir à fraiser dans une pièce qui ne tient que par les attaches.
Image

Au verso les attaches sont biens visibles, si elles sont suffisantes pour maintenir la pièce en position, il faudrait les surdimensionner pour qu'elles puissent supporter l'effort du fraisage.
Image

C'est toujours pour la même raison que j'ai préféré débuter par la poche qui va recevoir la charnière avec une fraise Ø6, puis faire la découpe des pièces centrale avec la fraise de Ø2mm, puis terminer le découpage avec la fraise de 6.
Image

Ça m'impose un changement d'outil supplémentaire, mais ça évite certains déboires. Notez que j’aurais pu tout faire avec la fraise de 2mm, mais elles sont fragiles, et, quand je peux, je préfère utiliser plus solide! De plus je me méfie de ce CP, je ne sais pas sur quoi je peux tomber!
J'aurais également pu enlever la partie qui laissera un espace de blocage de la tablette dans l'embase avec la fraiseuse, mais à la scie c'est plus simple!
Image

Les perçages des articulations sont fait avec un gabarit dans lequel j'ai fait un perçage bien perpendiculaire à la perceuse à colonne pour guider le perçage à la main.
Image

Image

Même méthode pour l’intérieur, mais avec un perçage traversant (d'un coté seulement).
Image

Idéalement le congé qui va permettre le pivotement doit avoir un rayon de 5mm, n'ayant pas de fraise quart de rond de 5mm, je l'ai fait avec une fraise de rayon 1/4" (6.35mm).
Image

Voila, ça s'articule parfaitement bien. Notez l'axe traversant qui sera ajusté par la suite.
Image

Il reste très peu de matière derrière les ailes de la charnière, j'ai donc dû réduire la longueur des vis à la meuleuse.
Pour qu'elles puissent pénétrer le bois, j'utilise une vis non coupée pour faire un taraudage.
Image

Collage du fond en CP de 5mm.
Image

Une fois la colle sèche, j'ai arasé l'excédent avec ma scie sur rail...
Image

... Puis je supprime l’excédent des angles avec un fraise à affleurer.
Image

J'ai utilisé la même machine pour créer les quarts de ronds (1/8") sur les pourtours extérieurs.

Ponçage de finition.
Image

J'ai utilisé des petites rondelles en guise d'entretoises.
Image

Après deux couches de vitrificateur 3V3 "Passages Extrêmes" satiné, le support est terminé!
Image

Vite fait, bien fait! Les vis des charnières sont assurément trop grosse, mais elle sont peu visibles...
Image

Image

En espérant ne pas avoir été trop long!
Bonne journée,
JPaul
Dernière modification par diomedea le 06 août 2017, 10:46, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Canou
Fan

Re: Un support pour tablette tactile.

Message par Canou »

Bonjour,
Encore bravo pour tes reportages.
Il ne manque plus que les fichiers de modélisation et Gcode pour avoir l'ensemble du processus..
Perso je suis friand de tes conseils et reportages.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour Canou,
Effectivement, il manque toute la première partie du processus!
Donc je modélise mes éléments avec SolidWorks.
Image

Ensuite je crée des assemblages virtuels ou tous les éléments sont articulés, je peux ainsi voir facilement si ça coince ou pas!
Image

Puis je fais une mise en plan, les éléments positionné comme s'ils allaient être découpé. C'est à ce stade que je fais un fichier DXF, un format vectoriel 2D d'échange, lu par le logiciel suivant...
Image

CamBam est le logiciel que j'utilise pour créer mes opérations d'usinages, c'est avec lui que je choisi les outils, les vitesses d'avances et de rotations, profondeurs de passes etc... C'est également un logiciel de dessin, mais comme je suis habitué à SolidWorks, je ne l'utilise que très peu pour ça. Quand j'en ai terminé, il me crée automatiquement les G-Codes.
Image

Pas obligatoire mais utile, la simulation avec CutViewer. A droite les lignes de G-codes crées par CamBam.
Image

Dernier logiciel, Mach3, c'est lui qui pilote la machine.
Image

Il traduit les lignes de code pour faire tourner les moteurs pas à pas.

Voila!
Je ne vous cacherait pas que la partie la plus complexe a été l'apprentissage du dessin 3D, une fois le dessin acquis, l’apprentissage de la CNC est presque une formalité!

++
JP
cray666
Accro

Message par cray666 »

Salut Diomedea, encore un chouette reportage C'est vrai que l'apprentissage de Solidworks n'est pas simple, mais c'est un peu normal pour un soft aussi puissant et pro. Et la modélisation des assemblages c'est que du bonheur, pour tout ce qui bouge dans une création.

Merci pour le partage.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Autre avantage, SW fournit des DXF d’excellente qualité, très important pour qui utilise une CNC.
Si j'ai bien compris, avec SU on a le même type de problème qu'avec les PDF.
Si j'en crée un à partir du plan SW les courbes sont des suites de droites, même en haute résolution:
Image

Si je l'importe sur AI pour le convertir en DXF, je retrouve mes suites de droites.
Image

Et sur CamBam.
Image
Dernière modification par diomedea le 24 juil. 2017, 12:06, modifié 1 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

diomedea a écrit :Y'a pas d'quoi!
cray666 a écrit :Salut Diomedea, encore un chouette reportage C'est vrai que l'apprentissage de Solidworks n'est pas simple, mais c'est un peu normal pour un soft aussi puissant et pro...
Note que c'est parce que je n'ai jamais compris à la logique de Sketchup que j'en suis venu à celui ci...
C'est marrant, car j'ai eût énormément de mal à utilise sketchup après avoir appris solidworks, car effectivement, la logique n'est pas du tout la même.

Par contre, je suis passé par autocad pour le boulot (BTP oblige), ici aussi j'ai mis un certain temps à comprendre la logique (qui s'approche plus de la table à dessin que de la logique gamme d'usinage de SW)... et je me suis mis à SU hyper facilement après !
Du coup, j'ai essayé de me remettre à SW... faut que je réapprenne tout ! (et mes cours sont sans doute bouffés par l'humidité... ou caduc vu l'ancienneté des versions sur lesquelles j'ai appris)

D'un coté, tu as Autocad et sketchup qui pour moi s'approchent des tables à dessin que j'avais en SI : tu dessines au fur et à mesure, tu gommes, tu tires etc., alors que SW va plutôt te demander de dessiner grosse maille ta pièce, puis d'ajouter les contraintes fonctionnelles pour donner la forme finale à ta pièce.

Sinon, sympa ce petit projet.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
cray666
Accro

Message par cray666 »

Effectivement, SW est orienté usinage et conception, autocad est orienté dessin industriel, et la logique de SU est plus dans le dessin 3D où ce qui compte c'est ce qu'on voit (la preuve, les pièces sont creuses :-) ).

Perso si je devais payer un soft, ce serait SW, sans hésiter, c'est de la vraie conception.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est bien intéressant, mais c'est quand même utiliser un marteau-pilon pour enfoncer une pointe, non ? ;)

Combien de temps à tu mis, entre le moment où tu t'es assis face à ton ordi pour commencer à modéliser le plan, et la pièce finie poncée prête à vernir ?

Avec une scie à chantourner pour les découpes intérieures, une ponceuse avec un petit cylindre pour les arrondis, et sans faire de plans (pas vraiment la peine...), on doit mettre même pas 20 mn.

Par contre, si tu veux en faire 300 identiques, ok pour la cnc...
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

Kentaro a écrit :C'est bien intéressant, mais c'est quand même utiliser un marteau-pilon pour enfoncer une pointe, non ? ;)

Combien de temps à tu mis, entre le moment où tu t'es assis face à ton ordi pour commencer à modéliser le plan, et la pièce finie poncée prête à vernir ?

Avec une scie à chantourner pour les découpes intérieures, une ponceuse avec un petit cylindre pour les arrondis, et sans faire de plans (pas vraiment la peine...), on doit mettre même pas 20 mn.

Par contre, si tu veux en faire 300 identiques, ok pour la cnc...
c'est un hobby, un passe temps, et en plus il est en retraite donc il a du temps :D et posséde du bon matos alors autant s'en servir 8-)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je ne suis pas sur que la rentabilité, que ce soit en terme de temps passé ou bien d'argent, soit au centre des préoccupations sur ce forum.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Kentaro a écrit :Combien de temps à tu mis, entre le moment où tu t'es assis face à ton ordi pour commencer à modéliser le plan, et la pièce finie poncée prête à vernir ?
En tout je dirais deux petites heures (hors séchages colle)...Là j'ai fais tout un tas de trucs inutiles, comme des modélisations réalistes juste pour illustrer mon sujet! La découpe proprement dite prend 5min 9s (je prends mon temps à cause de la fragilité de la fraise de 2mm!).
C'est un reproche que l'on me fait parfois, mais qui peut le plus peut le moins! Je ne vais pas changer de machine en fonction de ce j'ai à faire!

duncanmac a écrit :c'est un hobby, un passe temps, et en plus il est en retraite donc il a du temps :D et posséde du bon matos alors autant s'en servir 8-)
Oui, c'est exactement ça! Je n'ai ni scie à chantourner ni combiné ponceur, j'utilise donc mon matériel...
J'en aurais certainement pas 300 à faire, mais les commandes tombent déjà!
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, oui, je sais bien, tu fais avec ce que tu as... ;)
maahou
Accro

Message par maahou »

Si j'ai bien compris on envoie un mail, une photo pinterest, et on obtient tout ce que l'on veut ? bierre
diomedea
Accro

Message par diomedea »

c'est un peu ça!
Quelques autres exemples:
Ils ont tous suivis le même cheminement...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etc...
cray666
Accro

Message par cray666 »

J'aime bien le support de casque :)

Il y a souvent quelque chose de marin dans tes réalisations, j'aime bien aussi.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
diomedea
Accro

Message par diomedea »

cray666 a écrit :Il y a souvent quelque chose de marin dans tes réalisations, j'aime bien aussi.
Étonnant non?!! :lol:
Note qu'aucune de ces réalisations n'est pour moi, je ne suis qu'un exécutant!
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

Salut Dio , encore une fois , que du bonheur a lire tes realisations [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Merci Michel!
J'ai rassemblé ici quelques images de synthèses que j'avais faites avant la fabrication, pour montrer ce que ça allait donner.
Image

Image

Image

Image

Image
maahou
Accro

Message par maahou »

mon préféré c'est les poissons creusés dans le bois. Sinon les images de synthèse paraissent aussi vraies que les photos.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

diomedea , j'aimerais bien être ton voisin ....
Répondre