Voici ma petite bricole du weekend, à savoir un support pour tablette tactile.
Réalisé dans du CP de récup' originaire d'une GSB, c'est un produit de piètre qualité, mais qui fera quand même l'affaire!
Le schéma est toujours le même, je reçois par mail un lien vers (généralement pinterest) un objet accompagné d'un: "Je veux ça"!
S'en suit une modélisation sur SolidWorks et après approbation, la mise en plan et route l'atelier!
Voila ce que ça donne:

Replié il fait 15mm d’épaisseur.

Le plan:

Un des avantages du dessin sur ordinateur, est de pouvoir disposer de fichiers pour faire tourner une machine à commande numérique (Imprimante ou CNC), j'en ai donc profité!

Je commence toujours les fraisages par les éléments du centre, ça évite d'avoir à fraiser dans une pièce qui ne tient que par les attaches.

Au verso les attaches sont biens visibles, si elles sont suffisantes pour maintenir la pièce en position, il faudrait les surdimensionner pour qu'elles puissent supporter l'effort du fraisage.

C'est toujours pour la même raison que j'ai préféré débuter par la poche qui va recevoir la charnière avec une fraise Ø6, puis faire la découpe des pièces centrale avec la fraise de Ø2mm, puis terminer le découpage avec la fraise de 6.

Ça m'impose un changement d'outil supplémentaire, mais ça évite certains déboires. Notez que j’aurais pu tout faire avec la fraise de 2mm, mais elles sont fragiles, et, quand je peux, je préfère utiliser plus solide! De plus je me méfie de ce CP, je ne sais pas sur quoi je peux tomber!
J'aurais également pu enlever la partie qui laissera un espace de blocage de la tablette dans l'embase avec la fraiseuse, mais à la scie c'est plus simple!

Les perçages des articulations sont fait avec un gabarit dans lequel j'ai fait un perçage bien perpendiculaire à la perceuse à colonne pour guider le perçage à la main.

Même méthode pour l’intérieur, mais avec un perçage traversant (d'un coté seulement).

Idéalement le congé qui va permettre le pivotement doit avoir un rayon de 5mm, n'ayant pas de fraise quart de rond de 5mm, je l'ai fait avec une fraise de rayon 1/4" (6.35mm).

Voila, ça s'articule parfaitement bien. Notez l'axe traversant qui sera ajusté par la suite.

Il reste très peu de matière derrière les ailes de la charnière, j'ai donc dû réduire la longueur des vis à la meuleuse.
Pour qu'elles puissent pénétrer le bois, j'utilise une vis non coupée pour faire un taraudage.

Collage du fond en CP de 5mm.

Une fois la colle sèche, j'ai arasé l'excédent avec ma scie sur rail...

... Puis je supprime l’excédent des angles avec un fraise à affleurer.

J'ai utilisé la même machine pour créer les quarts de ronds (1/8") sur les pourtours extérieurs.
Ponçage de finition.

J'ai utilisé des petites rondelles en guise d'entretoises.

Après deux couches de vitrificateur 3V3 "Passages Extrêmes" satiné, le support est terminé!

Vite fait, bien fait! Les vis des charnières sont assurément trop grosse, mais elle sont peu visibles...

En espérant ne pas avoir été trop long!
Bonne journée,
JPaul

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)