ponçage table combiné

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Copeau410
Poste parfois

ponçage table combiné

Message par Copeau410 »

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur d'un combiné lurem maxi 26 depuis ce weekend (voir post précédent et je sais... la maxi 26 n'est pas la meilleure des combinés :roll: mais vu le prix, je l'ai quand même prise...)

Je viens de finir les branchements (en tri) et du coup, je m'aperçois que la table de sortie (en tôle pliée) a un "trou" de rouille d'environ 1 cm de diamètre. Ce "trou" paraît légèrement creusé quand on passe le doigt, d'où ma question :
- les tables sont en tôle et recouvertes d'une peinture noire, est-ce que vous pensez que je peux passer un coup de ponceuse avec un disque de type 240 ou plus?
J'ai peur d'enlever cette "matière" noire mais en même temps, peut-être que ça lui donnerait un coup de neuf !!! (elle n'est pas très propre et a quelques traces blanches de peinture ou de colle? Qu'est-ce qui se passe si j'enlève toute cette fine couche, ca va rouiller de partout? :?:
maxi26.jpg
Merci à vous !
Copeau410
Poste parfois

Re: ponçage table combiné

Message par Copeau410 »

Bonjour,

Du coup, j'ai commencé le nettoyage de ma machine. Cette fameuse couche noire sur les tables serait un vernis protecteur, ça doit faire à peu près 1 mm d'épaisseur. Par endroit, je vois la rouille et le métal... Pensez-vous que je peux enlever cette couche et si oui, quel produit réappliquer ensuite pour protéger contre la rouille?

Merci à vous
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pour éviter la rouille sur mes machines : je graisse les tables légèrement avec un chiffon imbibé d'huile de lin. Ca protège et ça aide à la glisse, et comme j'utilise principalement cette finition, ça ne dérange pas qu'il puisse y avoir des traces sur le bois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Copeau410
Poste parfois

Message par Copeau410 »

Merci pour l'astuce, mais du coup, vous pensez que je peux enlever, en ponçant fin, la couche noire où est-ce que je dois la laisser, quitte à avoir des petits trous avec de la rouille et légèrement creusés..?
Copeau410
Poste parfois

Message par Copeau410 »

Je viens d'avoir la réponse de l'ancien propriétaire (qui l'avait achetée neuve en 1987), cette couche noire est bien la couche de peinture d'origine. Donc, je pense que je vais tout poncer et réappliquer une peinture type bi-composant...
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Si cette couche est du téflon ? Conservez la.
Le téflon a une bonne résistance à la température pas la peinture, testez.
Alfred.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 23 janv. 2018, 00:28, modifié 1 fois.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Voila un exemple de solution que j'utilise :
https://youtu.be/UKQBjz-W3Hw
51ZUMrO-3nL._SX522_.jpg
Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Répondre