Fraiseuse à commande numérique BZT PFE 1000 PX

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

diomedea
Accro

Fraiseuse à commande numérique BZT PFE 1000 PX

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous présenter une machine qui, si elle n'est pas encore courante dans nos ateliers, peut nous interroger.
Cette machine est une fraiseuse à commande numérique (CNC) BZT PFE 1000 PX.
Dans un premier temps je vous propose une description de la machine, et dans un second temps, de vous décrire dans le détail la réalisation d'un objet.
-La machine:
Il s'agit donc d'une PFE 1000 PX du fabricant allemand BZT: http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-porta ... x?vmcchk=1

Ce lien montre que tout est en option, même ce qui est indispensable à son fonctionnement comme le contrôleur. Il y a une raison à ça, c'est que les possibilités d'utilisations sont si vaste, que chacun la configurera en fonction de ce qu'il veut en faire.
Dans mon cas, je l'ai prise avec un contrôleur 3 axes port parallèle, la table de fraisage 15mm, et le palpeur d'outil.
La broche et les logiciels ont été acheté à part, et j'ai fabriqué le support. A cette liste, il faut rajouter un ordinateur dédié.
La machine prête à fonctionné:
Image

C'est une machine entièrement en acier avec des capacités déjà intéressantes de: 1165 X 735 X 140mm (Valeurs réelles) avec un passage en largeur sous le portique de 900mm. Prête à fonctionner comme sur l'image, elle avoisine les 300kg.
Cette machine permet en plus du bois d'usiner des métaux, c'était pour moi un impératif.

Elles n'utilise que des composants de qualités de marque Bosch Rexroth.
Sur cette image, on peut voir la vis à billes de l'axe vertical (Z) et son écrou, ainsi que les rails de guidages prismatiques (également à billes). En premier plan, deux des quatre patins de l'axe transversal (X).
Image

Initialement je l'avais équipée d'un moteur de broche Suhner à moteur série (charbons).
Image

J'ai finalement compris que ce type de moteur n'était vraiment pas fait pour une machine stationnaire et bridait ses capacités.
J'ai donc opté pour une seconde broche triphasée plus puissante et bien plus rigide.
Image

Cette broche a la particularité d'être à réfrigération liquide, elle est donc très silencieuse.
Image

-La partie électronique/informatique.
Intégré dans le support vous avez: En haut le contrôleur qui est contient l'alimentation et les drivers des moteurs, il agit comme un amplificateur.
Au centre l'ordinateur (une ancienne tour que j'ai modifié), et en bas des prise 230V, la première à gauche est commandée par le contrôleur et est alimentée en même temps que la broche.
Image

La CNC est commandé par un logiciel (Mach3), et à l'instar de la machine vous avez la possibilité de créer votre propre écran en fonction de vos besoin.
Image

En attendant l'écran tactile, je dois encore utiliser un clavier et une sourie!
Au dessus du clavier vous pouvez voir le télécommande filaire, et à sa droite le palpeur de hauteur d'outil.
Image

A suivre, la réalisations d'un projet de A à Z...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Canou
Fan

Re: Fraiseuse à commande numérique BZT PFE 1000 PX

Message par Canou »

Merci, vivement la suite
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Merci pour ce post, c'est une très bonne idée.
Cala débouchera sur une utilisation pratique version stage :D .
Je vais suivre avec intérêt.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour Diomedea!

J'en suis. Merci pour tes infos et ces belles photos
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Salut Diomedea,

Super bébé la BZT, très bon choix.
Si tu as besoins d'infos, je connais un peu la CNC, dans une autre vie je m'étais construit un joujou du genre, full alu, pour 500kg fini environ.
https://youtu.be/i43jo5zEtSQ
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Belle machine!
Je crois que c'est la première fois que le vois une CNC alu qui n'est pas construite en profilé, mais en tôle découpé comme ma BZT.
Vu la densité de l'alu, elle doit être énorme! La mienne, pourtant 100% en acier, est donnée pour 185kg nue.

La suite...

Je vais essayer de décrire toutes les étapes de la fabrication en intégrant également celles qui n'ont pas de rapports directs avec la CNC.
Le projet:
Image

On ne se moque pas! :lol: En fait ce bibelot est intéressant parce qu'il a l'avantage de rassembler pas mal de types d'opérations d'usinages.

L'objet:
C'est un bout de câble de remorque (Ø80mm) de 40cm, il pèse déjà 13kg, il va donc falloir faire assez solide!
Image

Le bois:
C'est une planche d'iroko rabotée qui ma été donnée parce qu'elle avait trop de défauts pour être vendue.
Si le coté face présente bien...
Image

... un revanche le coté pile présente d'importantes traces d'obier.
Image

J'ai bien sur profité de la séance photo pour en tirer une texture.
Image

Comme pour n'importe quel travail du bois, tout commence par le débit.
Pour ce type de sciage, J'ai pris l'habitude d'utiliser mon chariot en utilisant les deux guides.
Image

L'avantage d'utiliser cette technique, c'est qu'elle donne des coupes d'une grande propreté qu'il n'est pas nécessaire de dégauchir avant ponçage et finition.
Image

Le même bois dans les mêmes conditions mais en utilisant le guide parallèle.
Image

J'ai beau m'appliquer, comme là, mais je n'arrive pas à faire mieux... Un des autres gros avantages de l'utilisation du chariot, c'est que les doigts sont toujours loin de la lame!

J'ai débité mon bois en gardant une sur cote de 1mm sur les quatre cotés, soit ici 167mm pour 165 fini.
Image

J'ai conservé la même lame universelle de 48dents 315mm pour le tronçonnage.
Image

Il existe moult façon de brider la pièce sur la table de fraisage, quand je peux, j'aime bien la visser par le dessous sur des chutes de CP.
Image

Puis de maintenir le tout sur la table par des brides.
Image

Cette méthode me permet de faire des fraisages de contours avec une perte minime de bois, et sans avoir d’attaches.
Les attaches sont proposées dans les opérations de contours, elles ont pour fonction d’immobiliser la pièce en fin de fraisage, pour éviter à la fraise de la happer et de l’endommager.
Exemple de pièces maintenues en place par des attaches.
Image

A suivre...
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

quand tu maintiens ta planche sur cp avec des vis, tu ne crains pas que la fraise rencontre une vis ?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Les vis sont à des endroits bien précis hors des trajectoires d'outils, j'y reviendrais dans la suite...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ne connaissant rien à l'univers de la CNC, ton sujet est super intéressant. Merci JP
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Bien, alors entrons dans le vif du sujet!
Vous l'aurez compris, pas de dessin, pas de CNC! C'est certainement la partie la plus complexe, en tout cas pour moi! Tout les logiciels de dessins vectoriels 2D ou 3D sont en théorie utilisables, même un simple PDF pourvu qu'il soit en vectoriel, il faudra néanmoins le convertir en DXF, pour ça il existe des logiciels comme Adobe Illustrator.

Dans mon logiciel 3D, j'ai modélisé ma plaque en partant d'un brut telle qu'elle sera avant usinage, ça me permet de repérer très facilement les emplacements des vis.
Image

La mise en plan pour les emplacement des vis. A noter que les quatre vis des angles ne servent qu'à maintenir la chute comme le ferait des attaches.
A ce stade je sauvegarde une copie en DXF.
Image

Le fichier DXF est ouvert avec CamBam, un autre logiciel de dessin qui va me permettre de créer en plus des opérations d'usinages puis les fichiers G-Codes qui piloteront la machine. J'aurais pu dessiner ma plaque avec celui ci, mais je suis plus à l'aise avec SolidWorks.
Image

Première étape, positionner la pièce telle de je la voudrait sur la machine avec le point de départ en bas à droite. la croix matérialise le zéro des axes X (en rouge) et Y (en vert).
Image

Puis après avoir converti mes tracés en polylignes (je le fait en sélectionnant tous les tracés puis "Sélection" "Joindre").
Image

Et les lettres fermées en régions.
Image

Ceci fait, je vais créer ma première opération d'usinage en sélectionnant le texte que je vais graver avec une fraise en V dont la pointe va suivre un tracé en 3D, qui, en remontant dans les angles va donné l'illusion que les lettres ont été creusées avec un ciseau à bois.
Image

En rouge les lignes sélectionnées, et en bleu le tracé 3D que va suivre la pointe de la fraise.
Image

Pour ça je dois sélectionner le bon outil dans ma bibliothèque, ici le n°9 dont on voit les caractéristiques sur les lignes au dessus.
Ensuite, dans l'ordre, je choisi la vitesse de rotation (15000 tr/min), et la vitesse d'avance (2000mm/min).
Image

Les autres opérations sont:
Une première opération de contour avec une fraise de Ø6mm Pour découper les angles avec un décalage de 0,5mm.
Image

Une seconde opération de contour qui va "nettoyer" les chants de la plaque.
Image

Une opération de creusage de poche pour les perçages.
Image

Et pour finir, une opération de gravure pour réaliser le congé. Cette opération utilise la polyligne pour guider le centre de la fraise.
Image

A suivre...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Punaise, pour moi c'est plus simple de sortir les gouges et les ciseaux ! :p
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Non non, ne t'inquiète pas! C'est parce que j'ai essayé de détailler au maximum!
Tous ça se fait très rapidement, certaines opérations ne prennent que quelques secondes. De plus on peut copier/collé les fichiers d'usinages et donc les réutiliser pour un autre objet.
C'est le cas pour mon prochain projet, ou je dois faire une plaque pour le bateau d'un copain, je vais en réutiliser une que j'ai déjà faite ou il me suffira de simplement changer le nom...
Pour en avoir déjà fait à la main, je peux te garantir que c'est beaucoup, beaucoup plus long!
Comme pour tout, c'est la phase d'apprentissage qui prend du temps, mais ça en vaut largement la peine!
Gand
Accro

Message par Gand »

Nan, le plus long c'est de travailler pour gagner l'argent pour acheter la CNC !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Gand a écrit :Nan, le plus long c'est de travailler pour gagner l'argent pour acheter la CNC !
C’est sur que le prix monte vite!
Mais nos amis chinois en proposent à des prix abordables: http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-CNC-Router ... Sw0kNXgl7n Là tu as tout pour moins de 2 500€.
Ce qu'il faut éviter, ce sont les machines genre X-Carve, se sont des CNC à réserver pour du modélisme ou autres travaux légers...
Elles mettraient des heures à fraiser cette plaque! (Si elles y arrivent...)

La suite...
Avant de passer au fraisage, je lance une simulation avec CutViewer, ça me permet de voir s'il y a quelque chose qui ne va pas.
Image

Notez que l'on retrouve en le point de départ représenté par les traits roses.

Nous en étions resté a la pièce fixée sur la table, il va donc maintenant falloir définir le point de départ des usinages.
Après avoir lancé un référencement automatique des 3axes, ça permet au logiciel de connaitre la position des axes par apport a la table.

Souvenez vous, dans CamBam j'avais positionné ma pièce avec le zéro en X et Y en bas à droite, je vais donc faire la même chose ici.
Je met donc l'axe de ma broche à l'exacte aplomb de l'angle qui correspond à celui du dessin...
Image

... Puis je clic sur XY=0 dans Mach3, le logiciel de pilotage de la machine.
Image

Pour l'axe Z, j'utilise un palpeur d'outil.
Image

Le fonctionnement est tout simple, je le positionne dans l'axe de la fraise et j’appuie sur "Palper" de la télécommande.
La fraise descend lentement jusqu'à fermer le contact, puis remonte pour le libérer.
Image

Le logiciel connait la distance entre le contact du palpeur et la pièce, il lui est donc facile d'en déduire la distance entre la fraise et la surface à usiner.
Là j’appuie sur "start" et la broche descend en rapide à 3mm au dessus de la surface de la pièce, j'appuie une seconde fois sur "start" et cette fois la broche démarre, attend 5s qu'elle prenne sa vitesse et entame le fraisage.
Et c'est parti!
Image

Pour FMJ, ce fraisage à pris 1min 18sec. Je peux aller beaucoup plus vite, mais avec ce bois je me méfie et donc je prends mon temps!
Image

Après changement d'outil (voir plus loin) le programme attaque le découpage des angles avec un décalage de 0,5mm.
Image

J'ai voulu ce décalage parce que j'ai prévu une passe de finition (Même si n'a pas marché comme je l'ai voulu!).
La passe de finition est un fraisage de contour qui fait tout le tour de la pièce à vitesse lente.
Sur cette photo on voit le décalage laissé lors du premier fraisage.
Image

Image

pour en finir avec la fraise de Ø6mm, je fait dans la foulée les perçages des trous de fixations.
Image

C'est une opération de fraisage de poche.
Ces trois fraisages ayant le même n° d'outil, ils s'enchainent automatiquement.

La dernière opération, va consister à fraiser un congé sur le pourtour de la plaque. Pour ça j'ai utilisé une fraise boule de 6mm avec une opération de gravure en utilisant la polyligne qui à déjà servie pour faire le contour.
Je vais donc devoir à nouveau changer d'outil.
Ça se fait simplement: Le logiciel arrête tout et indique le n°de l'outil à monter.
Image

Ici dans les G-Codes il y a toutes les caractéristiques détaillées.
Image

Après changement d'outil, je refais un palpage et je refait un "start".
En gravure, c'est le centre de la fraise qui suis le tracé, je n'ai qu'à indiquer la profondeur du fraisage, ici -3mm.
Image

Et voila! (Enfin presque! on le verra dans la suite...)
Image

A suivre...
Gand
Accro

Message par Gand »

C'est vraiment impressionnant !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

C'est un excellent tutorial. Comme d'hab. Je ne suis pas forcément attiré par la CNC mais j'ai vraiment apprécie d'en voir toutes les étapes. Encore merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Gand a écrit :C'est vraiment impressionnant !
En vrai!

FMJ a écrit :C'est un excellent tutorial...
C'est pas fini! En fait je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais du premier coup...
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Arghhh, c'est malin je suis entrain de baver devant mon thé.
La version que tu nous a mis en lien, c'est une 4 axes. Il n'y a une possibilité de tourner des petites pièces. Trop cool.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pic sur pac a écrit :La version que tu nous a mis en lien, c'est une 4 axes. Il n'y a une possibilité de tourner des petites pièces. Trop cool.
Elle ont toutes la possibilités d'avoir un 4eme axe, voir plus!

Ont aller très loin, c'est une question d'envie et... de budget!
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Merci pour ce sujet Diomedea, et pour tout le travail qu'il représente.
bierre
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Répondre