J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous présenter une machine qui, si elle n'est pas encore courante dans nos ateliers, peut nous interroger.
Cette machine est une fraiseuse à commande numérique (CNC) BZT PFE 1000 PX.
Dans un premier temps je vous propose une description de la machine, et dans un second temps, de vous décrire dans le détail la réalisation d'un objet.
-La machine:
Il s'agit donc d'une PFE 1000 PX du fabricant allemand BZT: http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-porta ... x?vmcchk=1
Ce lien montre que tout est en option, même ce qui est indispensable à son fonctionnement comme le contrôleur. Il y a une raison à ça, c'est que les possibilités d'utilisations sont si vaste, que chacun la configurera en fonction de ce qu'il veut en faire.
Dans mon cas, je l'ai prise avec un contrôleur 3 axes port parallèle, la table de fraisage 15mm, et le palpeur d'outil.
La broche et les logiciels ont été acheté à part, et j'ai fabriqué le support. A cette liste, il faut rajouter un ordinateur dédié.
La machine prête à fonctionné:

C'est une machine entièrement en acier avec des capacités déjà intéressantes de: 1165 X 735 X 140mm (Valeurs réelles) avec un passage en largeur sous le portique de 900mm. Prête à fonctionner comme sur l'image, elle avoisine les 300kg.
Cette machine permet en plus du bois d'usiner des métaux, c'était pour moi un impératif.
Elles n'utilise que des composants de qualités de marque Bosch Rexroth.
Sur cette image, on peut voir la vis à billes de l'axe vertical (Z) et son écrou, ainsi que les rails de guidages prismatiques (également à billes). En premier plan, deux des quatre patins de l'axe transversal (X).

Initialement je l'avais équipée d'un moteur de broche Suhner à moteur série (charbons).

J'ai finalement compris que ce type de moteur n'était vraiment pas fait pour une machine stationnaire et bridait ses capacités.
J'ai donc opté pour une seconde broche triphasée plus puissante et bien plus rigide.

Cette broche a la particularité d'être à réfrigération liquide, elle est donc très silencieuse.

-La partie électronique/informatique.
Intégré dans le support vous avez: En haut le contrôleur qui est contient l'alimentation et les drivers des moteurs, il agit comme un amplificateur.
Au centre l'ordinateur (une ancienne tour que j'ai modifié), et en bas des prise 230V, la première à gauche est commandée par le contrôleur et est alimentée en même temps que la broche.

La CNC est commandé par un logiciel (Mach3), et à l'instar de la machine vous avez la possibilité de créer votre propre écran en fonction de vos besoin.

En attendant l'écran tactile, je dois encore utiliser un clavier et une sourie!
Au dessus du clavier vous pouvez voir le télécommande filaire, et à sa droite le palpeur de hauteur d'outil.

A suivre, la réalisations d'un projet de A à Z...
++
JP