Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est ressorti plusieurs fois lors de mes recherches.
Le débutant que je suis aurait besoin de l'avis d'experts pour éviter de faire des bêtises ...
J'explique mon problème:
Je viens d’emménager dans un appartement qui comprend environ 20m² de vieux parquet plutôt en bon état je trouve.
J'aimerais faire une légère rénovation avant d'installer tous les meubles, mais comment, avec quel matériel et quel produits ? Je suis un peu perdu.
Si j'ai bien tout suivi, il faut d'abord savoir quel produit a été utilisé précédemment.
En utilisant légèrement du papier de verre j'obtiens une sorte de poudre blanche, donc vernis/vitrifié !? Malgré qu'il ne me paraisse pas très brillant.
Je me demande si dans mon cas il serait préférable de rester sur un traitement au vernis ou bien si je peux facilement changer pour de la cire ou de l'huile. Sachant qu'en plein milieu de Paris je n'ai pas vraiment la possibilité de ramener de ponceuse à parquet chez moi, et que la ponceuse à bande me paraît un peu risquée (risque de création de vagues).
L'idéal, je pense, pour moi serait de pouvoir changer.
Et je me demande s'il ne serait pas possible de simplement supprimer la couche de vernis avec de la paille de fer ou une ponceuse vibrante, ce qui me permettrait de cirer/huiler derrière ?
Ou bien, ais-je vraiment besoin de décaper avec une ponceuse spéciale ? Ou décapant chimique (mais pas sûr qu'il ait beaucoup de succès
J'essayerai de joindre des photos.
Voilà, si l'un de vous à quelques minutes pendant ce weekend du 15 août et un avis, je serais ravis
Pierre