Rénovation parquet - débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Pierre L
Découvre le forum

Rénovation parquet - débutant

Message par Pierre L »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui est ressorti plusieurs fois lors de mes recherches.
Le débutant que je suis aurait besoin de l'avis d'experts pour éviter de faire des bêtises ... :roll:

J'explique mon problème:

Je viens d’emménager dans un appartement qui comprend environ 20m² de vieux parquet plutôt en bon état je trouve.
J'aimerais faire une légère rénovation avant d'installer tous les meubles, mais comment, avec quel matériel et quel produits ? Je suis un peu perdu.

Si j'ai bien tout suivi, il faut d'abord savoir quel produit a été utilisé précédemment.
En utilisant légèrement du papier de verre j'obtiens une sorte de poudre blanche, donc vernis/vitrifié !? Malgré qu'il ne me paraisse pas très brillant.

Je me demande si dans mon cas il serait préférable de rester sur un traitement au vernis ou bien si je peux facilement changer pour de la cire ou de l'huile. Sachant qu'en plein milieu de Paris je n'ai pas vraiment la possibilité de ramener de ponceuse à parquet chez moi, et que la ponceuse à bande me paraît un peu risquée (risque de création de vagues).

L'idéal, je pense, pour moi serait de pouvoir changer.
Et je me demande s'il ne serait pas possible de simplement supprimer la couche de vernis avec de la paille de fer ou une ponceuse vibrante, ce qui me permettrait de cirer/huiler derrière ?
Ou bien, ais-je vraiment besoin de décaper avec une ponceuse spéciale ? Ou décapant chimique (mais pas sûr qu'il ait beaucoup de succès :D )

J'essayerai de joindre des photos.

Voilà, si l'un de vous à quelques minutes pendant ce weekend du 15 août et un avis, je serais ravis :)

Pierre
Pierre L
Découvre le forum

Re: Rénovation parquet - débutant

Message par Pierre L »

Voici les photos

Image

Image

Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

le parquet est en bon état. Pour la surface, tu peux juste donner un coup avec un produit d'entretien, type "rénovateur parquet vitrifié" qui se trouve en GSB.
Le soucis est plutôt l'écartement entre les lames, avec du coup la poussière qui s'agglomère entre les lames.

Le parquet est posé comment, cloué sur lambourde ?
De quelle largeur sont les défauts entre lames au maximum ? 2-3 mm ou plus ?
Pierre L
Découvre le forum

Message par Pierre L »

Merci.
Le rénovateur permettrait de supprimer les petites rayures et éventuelles légère tâches + redonner du brillant ?

Je me demandais s'il ne serait pas mieux, pour un meilleur aspect/rendu, de le huiler ou cirer.
Ma méthode énoncée de gratter le vernis pour ensuite pour le cirer ne serait pas envisageable ?

Effectivement l'écart est assez important à certains endroits. Je pensais gratter tout ça pour essayer d'enlever tout ce qu'il y a. Mélangé à la saleté il y a peut-être une sorte de joint ou autre. Il faudrait en remettre un ...?

Hum comment reconnaître le type de pose du parquet ? En grattant à un endroit, je ne suis pas tombé sur du vide, donc parquet collé ? (du moins, pas sur lambourde).

Je retourne à l'appart début d'après midi, je te dirais l'écart max que je peux avoir.

Merci encore
bulubuluplopplop
Accro

entre collé ou sur lambourde, la différence s'entends en marchant. Ça fait toc toc quand c'est sur lambourde (et ça grince), ça fait aucun bruit quand c'est collé.

Oui le rénovateur parquet supprime les rayures et redonne du brillant. C'est très efficace comme produit.

Vous pouvez effectivement tout poncer et le huiler, mais c'est du boulot ! Vu son état, je dirais que ça ne vaut pas la peine, il est encore bien. Aussi, un parquet huilé demande plus d'entretien, et est plus fragile.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Il est très bien comme cela, ce parquet... Caractéristique des vieux appartements hausmaniens à Paris avec sa patine et ses bosses. C'est le genre de parquet que j'adore. Le mieux serait de le laisser comme cela... Une couche de cire la dessus de temps en temps, et voila...

Pour les écarts, pas grand chose à faire. Tu pourrais essayer de les boucher en coulant de la cire, mais c'est un énorme travail, et pas évident que le résultat soit très net... Certes, on ne sait pas ce qui grouille dans ces interstices, mais vu tout ce qu'on respire dans la rue ou dès que l'on ouvre la fenêtre... Sans parler des canalisations de l'immeuble...
Pierre L
Découvre le forum

Message par Pierre L »

Il grince par endroit.
Donc éviter de trop gratter dans les rainures ?

D'accord bon je vais opter pour le rénovateur alors.
J'aimais bien l'idée du beau parquet ciré avec l'odeur et le joli aspect. Mais bon si, comme tu le dis il est en bon état et le rénovateur est efficace, je vais partir la dessus.

Je suis d'accord avec toi Kentaro, j'aime l'esprit de ces vieux parquets. Je pensais justement essayer d'utiliser les bon produits afin de lui rendre pleinement son côté authentique.
C'est pour cela que je parlais d'enlever le vernis et de le cirer.
Je suppose qu'il n'y a pas d'intérêt à cirer ce parquet s'il a l'air déjà vernis, non ?
bulubuluplopplop
Accro

non il ne faut pas cirer un parquet vernis.
La cire va partir dès que tu va passer la serpillière, et surtout ça va être une vraie patinoire !

Pour les interstices, ça se bouche avec du liant/mastic + farine de ponçage pour ceux de moins de 2-3 mm. Sinon, il faut mettre des flipots.
Dans les 2 cas, c'est un long travail, et il faut poncer / revitrifier après !

Ça ne vaut pas le coup vu le bon état du parquet.
Pierre L
Découvre le forum

Message par Pierre L »

Ok, bon pour résumer;
- le poncer puis cirer ou huiler prendrait beaucoup de temps pour un rendu pas forcément nécessaire, sachant qu'il est encore en bon état.
- utiliser le rénovateur sera plus rapide et supprimera les quelques rayures (et tâches?) et l'embellira.

Pour les rainures je vais simplement gratter pour dégager toute la crasse et laisser comme ça, sans les reboucher.

Merci pour les retours rapides, c'est top!
Pierre L
Découvre le forum

Message par Pierre L »

Hum je suis un peu perdu la ... je viens de trouver un pot de cire dans l'appartement ...
Du coup je me demande si cest vraiment vitrifié ou vernis.

Je viens de poncer de nouveau et j'obtiens ça :

Image

Une poudre qui part lorsque je t'ape sur le papier de verre. Ca ne peut que être du parquet vernis / vitrifié ?
Mocasse
Accro

Message par Mocasse »

Si c'était de la cire ça encrasserait ton papier de verre et ça ne tomberait pas en le tapant . La cire que tu as trouvé servait peut-être à autre chose ....

@+
Seb
Répondre