pareilLetenon a écrit :Bonjour,
Je suis d'accord pour la solution de bouchage. Je ne connais pas le produit recommandé, mais ça doit le faire pour un débutant.
Par contre, le coup de l'abrasif (papier de verre)risque de générer plus de problème que la solution trouvée. En effet, il va y avoir sur le plateau une tache noire (le trou bouché) au milieu d'une surface grise et mate (la partie poncée).
Je recommanderai un bouchage du trou après avoir protégé les bords du trou par un scotch de masquage. Comme ça, si le mastic déborde, il déborde sur le scotch (précisions pour duffextra), et il suffit de retirer le scotch pour avoir un bouchage net.
Lors du bouchage, il faut veiller à bien lisser le mastic, mais il sera en désafleur de l'épaisseur du scotch.
Dans ce cas, l'idéal est de l'affleurer au ciseau à bois bien affuté. Si ce n'est pas possible, alors il faut le laisser.
Dominique
J’ai abîmé mon bureau !!!!
Modérateur : Rascal
- hundertaker
- Accro
Re: J’ai abîmé mon bureau !!!!
- Bibster
- Accro
Hey, duff,
t'as resussi, ou pas? tu nous fait un p'tit photo de ta réalisation
?
t'as resussi, ou pas? tu nous fait un p'tit photo de ta réalisation
Non lol j'ai pas encore fait faut que je commande le mastic sur internet déjà parce que j'en ai pas trouvé dans les magasins
- carlosdubrazil
- Accro
Re: Re:
Moi aussi j'aimerais que mon gamin cherche à réparer... mais quand c'est réparable et que ca vaut le coup.DeD a écrit :J'aime bien cette façon de voir les chosescarlosdubrazil a écrit :Laisse le comme ca.
Ca fait roots, et de toutes façons, ton bureau en verra d'autres...
Au pire, tu mets ton pot à crayons sur le pet'.... Mais j'avoue que j'aimerais bien que mon fils du même âge cherche à réparer
Si il avait coupé l'angle du bureau à la scie sauteuse, la oui, ca vaut le coup.
Je relativise en me disant que les objets doivent vivre, sans dire de ne pas en prendre soin loin de la.
Mais un poc, ca arrive. Il na pas altéré la fonction première du bureau...
Sinon, b'en comme les autres, mastic pour reboucher et ponçage.
Solution qui marche dans 70% des cas : Chiffon humide sur lequel tu donnes un coup de fer à repasser bien chaud !
Ça marche sur du mélaminé, ça?claude1 a écrit :Solution qui marche dans 70% des cas : Chiffon humide sur lequel tu donnes un coup de fer à repasser bien chaud !
Pour le ponçage, j'avais bien dis qu'avec le Millliput travaillé humide, il devrait être possible de te passer de ponçage. Je te montre une photo d'un truc que j'ai bouché avec ça. (Avec du blanc sur cet exemple). Rien à été poncé, c'est juste du lissage au doigt humidifié :

Tu vois, tu peux vite arriver à un très bon résultat sans ponçage. Oublies le fait de masquer un entourage avec du scotch. il vaut mieux au contraire lisser au plus près de ta surface d'origine.
Outre ces avantages, tu aura aussi celui que ton noir sera dans la masse et pas seulement en surface. L’inconvénient, comme je te l'ai déjà dis, est que tu aura une finition mat avec ce produit.
Tien nous informé.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ah oui pas mal du tout c'est vraiment bien.
Oui je vous tien au courant et merci pour tout
Oui je vous tien au courant et merci pour tout
-
pehelle
- Accro
Dans ce sujet, ce que j'aime, c'est le mélange des générations ! 
Je suis comme nombre de ceux qui ont des ados, voire plus grands encore, et aimerais tant que l'idée de réparer fasse son chemin. Ou au pire que "faute avouée est à moitié pardonnée", et que l'on fasse ensemble la réparation.
Le Millipost, ce bi-composant, ne serait-ce pas ce produit qu'une marque (appelons-la S.der, si ma mémoire ne fout pas le camp) vend en GSB ?
Je suis comme nombre de ceux qui ont des ados, voire plus grands encore, et aimerais tant que l'idée de réparer fasse son chemin. Ou au pire que "faute avouée est à moitié pardonnée", et que l'on fasse ensemble la réparation.
Le Millipost, ce bi-composant, ne serait-ce pas ce produit qu'une marque (appelons-la S.der, si ma mémoire ne fout pas le camp) vend en GSB ?
Dans quelle mesure cette technique s'applique-t-elle ? Mélaminé ou bois massif (j'en doute un peu) ?claude1 a écrit :Solution qui marche dans 70% des cas : Chiffon humide sur lequel tu donnes un coup de fer à repasser bien chaud !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
C'est une technique utilisée dans le travail du bois depuis des siècles, notamment en armurerie. Lors d'un choc, les fibres du bois s'écrasent. Avec cette méthode, elles se dilatent et reprennent leur forme initiale. Sur le bois massif, pas de problème. Sur les bois synthétiques, il faut faire un essai. :http://www.minutefacile.com/deco-brico- ... r-du-bois/
Désolé, je ne peux pas enlever la pub !
Désolé, je ne peux pas enlever la pub !
-
pehelle
- Accro
Ah en effet. C'est sacrément bon à savoir. Merci pour le lien et pour la réponse, claude1 ! 
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
- Letenon
- Accro
Bonjour,
C'est une bonne méthode, mais.... vous remarquerez dans la vidéo que le meuble sur lequel travaille le restaurateur a été entièrement décapé, voire poncé.
En fait, cette méthode permet de remonter les fibres du bois, mais elle détruit totalement la finition, et dénature partiellement le bois car c'est presque comme si on le faisait bouillir localement.
Alors, il faut l'utiliser avec discernement, soit sur du bois brut, soit maîtriser parfaitement les techniques de maquillage.
Bonne cuisine...
dominique
C'est une bonne méthode, mais.... vous remarquerez dans la vidéo que le meuble sur lequel travaille le restaurateur a été entièrement décapé, voire poncé.
En fait, cette méthode permet de remonter les fibres du bois, mais elle détruit totalement la finition, et dénature partiellement le bois car c'est presque comme si on le faisait bouillir localement.
Alors, il faut l'utiliser avec discernement, soit sur du bois brut, soit maîtriser parfaitement les techniques de maquillage.
Bonne cuisine...
dominique
Je ne vois pas où est le problème. Quelque soit la méthode utilisée, il faudra de toute façon plus ou moins refaire la finition. Je l'ai utilisée à plusieurs reprises sur du bois huilé (crosse de fusils). Rien à retoucher.
Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'un meuble en bois, plutôt en mélaminé, donc la méthode de chauffe risque surtout de faire brûler le plastique et la colle 
Je ne sais pas. Comme je l'ai dit plud haut, il fzut fzire des essais.
Bonjour,
J'ai déjà réparé du stratifié avec des bâtons de cire, réservés au départ pour du massif. Ça marche pas mal aussi.
Tu peux en trouver facilement sur le net, et ca existe dans presque toutes les essences de bois.
L'avantage c'est que ça se travaille très bien, et peut rendre ton trou quasi invisible.
J'ai déjà réparé du stratifié avec des bâtons de cire, réservés au départ pour du massif. Ça marche pas mal aussi.
Tu peux en trouver facilement sur le net, et ca existe dans presque toutes les essences de bois.
L'avantage c'est que ça se travaille très bien, et peut rendre ton trou quasi invisible.
Pour ce qui me concerne je me dépêcherais de ne rien faire. Les réparations qui se voient plus que les dégâts qu'elles sont censées réparer, je connais.
Pas plus tard qu'avant hier, mon fils de 5 ans a renversé du typex sur le parquet, et il a essayé de le nettoyer tout seul ... ou devrais-je dire de l'étaler ?
Le pauvre, il était si désolé que je n'ai pas trouvé le coeur de le gronder ... Et puis c'est parti avec un bon coup d'éponge
Résultat, il s'est dépéché d'aller recommencer sur la table de la cuisine ...
Pas plus tard qu'avant hier, mon fils de 5 ans a renversé du typex sur le parquet, et il a essayé de le nettoyer tout seul ... ou devrais-je dire de l'étaler ?
Le pauvre, il était si désolé que je n'ai pas trouvé le coeur de le gronder ... Et puis c'est parti avec un bon coup d'éponge
Résultat, il s'est dépéché d'aller recommencer sur la table de la cuisine ...
-
pehelle
- Accro
... sur laquelle tu n'as rien pu faire, évidemment. Et zou, à la "shame box" (cf. "Moi, moche et méchant") ? 
Mais si, ça marche comme pour le parquet : un bon coup de scotch brite et on n'en parle plus.pehelle a écrit :... sur laquelle tu n'as rien pu faire, évidemment. Et zou, à la "shame box" (cf. "Moi, moche et méchant") ?
- davidoffo
- Accro
Genre il fait exprès de donner du typex à son fils pour pouvoir jouer les héros nettoyeur après 
Viens dans mon dressing si tu veux, j'avais verni le meuble tv dedans et j'ai fait... Quelques dégâts... Sur le stratifié...
Viens dans mon dressing si tu veux, j'avais verni le meuble tv dedans et j'ai fait... Quelques dégâts... Sur le stratifié...