Lit mezzanine pour enfant - Projet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Lemarin dossalé
Habitué

Lit mezzanine pour enfant - Projet

Message par Lemarin dossalé »

Bonjour à tous,
Allez, on s'y met plus sérieusement : mon projet de lit pour mes loulous. Ils sont encore trop petits, tant mieux cela me laisse le temps de discuter, planifier, et faire quelques copeaux d’essai.
La base, c’est un lit simple (90*190) en mezzanine, autoportante (pas de tasseaux aux murs, juste quelques équerres pour éviter qu’il ne bouge trop). Un escalier aux pieds, et un toboggan pour descendre. Le dessous sera fait selon leurs attentes : comme je le destine pour leurs 3-9 ou 12 ans, ils n’auront pas besoin de bureau tout de suite. Peut-être plus une cabane…
Je pense fermer tous les côtés avec du contre-plaqué fin en forme de décors selon leurs futurs désirs (château, cabane de la forêt, maison des fées… le choix est vaste avec un garçon et une fille).
Voici donc mon premier dessin fait sous sketchup. Les poutres et planches sont à arrêtes droites sur le dessin, mais elles seront arrondies (chanfreinées ?). Je n’ai pas dessiné le sommier, qui sera acheté tout fait et sera supporté par les tasseaux.
Pour le bois, je pense à du résineux, et pour les fixations, du chevillé/collé, avec boulonnage des poteaux et vissage des tasseaux.
Pour les sections, je pensais à : 90x90 pour les poteaux, 90x25 pour les planches, 25x25 pour les tasseaux, et un cp de 25mm d’épaisseur pour le palier en haut de l’escalier ainsi que pour les planches des marches.
Ensuite arrivent les questions :
- Est-ce que ces sections vous paraissent cohérentes ?
- Voyez-vous des défauts ou améliorations au niveau du schéma ? Je précise que je n’ai jamais dessiné de meuble, j’ai donc peut être tendance à faire des sur-dimensionnements ou des erreurs de débutants. Je ne suis pas spécialement sûr pour l’escalier, ou des coupes pour les angles de la rambarde.
- Voyez-vous un bois en particulier ? Certains endroits seront sans doute recouverts de cp, et le tout sans doute peint. J’ai le choix entre : Douglas, Hemlock, Meleze, Pin sylvestre, Red Cedar, Sapin Epicea du Nord.
-Quels types de peinture ou de laque, sachant que c’est pour mes petits bouts, et je ne veux pas les intoxiquer dès leurs plus jeune âge.
-Par rapport aux fixations des éléments entre eux, je suis tenté par le système de boulons avec écrous noyés dans une fente. D’autres idées ?

Merci d'avance et à pluche ;)
Jul'

P.S. Voici le lien pour le toboggan :
http://www.triganostore.com/jeux-plein- ... -3428.html
Pièces jointes
Lit.skp
Premier schéma
(114.35 Kio) Téléchargé 672 fois
Eataine
Accro

Re: Lit mezzanine pour enfant - Projet

Message par Eataine »

Joli projet... Et très beau lit.

Je suis en plein dans le même projet mais pour une fille plus grande (9 ans et demi). Pas de panneaux mais uniquement montants et traverses. Pas de toboggan non plus ;) . Pour les dimensions, je suis parti sur un modèle IKEA, en sapin, et j'ai repris globalement les mêmes dimensions. Mes montants font 60 x 60 mm et les traverses font 90 x 20 mm. J'ai choisi du hêtre et les assemblages sont à tenons - mortaises maintenues serrées par des vis d'assemblage (comme celle-ci mais plus longue) http://www.bricodepot.fr/maubeuge/node/1450289 (plutôt que les tourillons IKEA). Il y aura un bureau en dessous sur environ les 2/3 de la longueur du lit et une petite garde robe sur le 1/3 restant. Je ne maîtrise pas sketchup mais mes plans sont faits sous Draftsight (dessin 2D), si tu les veux...
Dernière modification par Eataine le 06 févr. 2013, 21:17, modifié 3 fois.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Une question.
Est ce que l'on est sûr de la solidité des deux poteaux de gauche (ceux qui ne sont pas du coté escalier)?
Je crains que tes petits anges secouent un peu beaucoup le lit.

Pour les marches, il faut prévoir des nez de marches en massif pour éviter l'usure. Avec un chanfrein.

Pour avoir d'autres idées de lit, il faut chercher "bunk bed" dans la banque d'image 3D de Sketchup.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Lemarin dossalé
Habitué

Eataine> C'est exactement les fixations auxquelles je pensais, mais je ne trouvais pas le nom. Je suis intéressé par tes dessins, mais puis je les visualiser sans le logiciel?

Claude 31> Ok pour les marches, je ferai en massif. Qu'entends tu par la solidité des poteaux de gauche? Tu veux dire qu'ils pourraient s'écarter, genre faire un grand écart?
Je n'ai pas dessiné les murs, de l'autre coté du toboggan et en tête de lit, mais il sera fixé à chaque poteaux par équerres, pour éviter les mouvements du lit.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Pour un 1er plan SU, c'est très bien, mais je te conseille de travailler avec des composants, comme ça si tu dois en modifier un, tous les autres subiront la même transformation, et si il en a un qui ne doit pas changer, tu peux le rendre unique avant de faire la transformation. Tu le sélectionnes, clic droit et rendre unique.
Puis après tu peux créer des groupes avec tes différents composants, par exemple un groupe qui englobe les poteaux, un autre pour l'escalier etc.
En mesurant j'ai vu que la largeur disponible pour le matelas et sommier ne faisait que 880, le matelas sera un peu compressé.
En longueur aussi ça fait 1880 de dispo entre intérieur poteaux, le matelas risque d'empiéter sur le plancher de la passerelle, et de voyager.
Pour les 3 planches à hauteur du sommier je prendrai une largeur de 250 comme ça on ne verra pas le matelas, et les draps et couvertures tiendront mieux
Pour les autres planches 90 ok
Pour les poteaux je rejoins Eataine, en 60/60.
Pour les assemblages, tenons mortaises, renforcés par le système de Eataine ou celui là http://www.bricodepot.fr/maubeuge/node/469904, ou alors pour que ça soit un peu moins voyant, un chevillage à la tire, a moins que tu comptes le démonter assez souvent.
Perso, je ne fermerais pas les côtés, on perd en clarté.
Compte tenu de la structure de construction, je ne crois pas utile de le fixer au mur par des cornières.
C'est mon avis personnel, et tu en auras certainement d'autres. Tu en prendras le meilleur.
Bonne réalisation
Francis
Quand on veut, on peut
Lemarin dossalé
Habitué

Bonjour Francis, merci pour les conseils.
Pour la l'emplacement du sommier, je me suis basé sur cet article:
http://www.lit-matelas.com/literie/La-v ... .html,a,72
Pour les trois planches du haut, je suis presque sûr qu'elles seront recouverte de cp de décoration (château, jungle...). La seconde planche devrait avoir le haut du matelas à sa moitié (évidemment, cela dépends de la hauteur du matelas, j'ai pris une valeur moyenne. Je pourrais éventuellement la descendre ou la monter une fois le matelas choisi.

Le chevillage à la tire me plait bien comme solution, il est plus invisible que des vis métalliques.

Le choix des poteaux en 90 vient d'un calcul pour le bois: je compte prendre des chevrons de 100x100, qui seront réduits après dégauchissage/rabot à 90x90, et je peux aussi me faire 4 planches de 20 par 90 dedans. Peut être que ce choix n'est pas judicieux.
Étant débutant, je ne me vois pas commencer par un délignage dans un plot, même si économiquement ça vaut le coup.

Jul'
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Voici les plans du mien.

A la base, elle voulait un lit cheval... Au final, elle aura un lit... Et la rambarde de l'échelle sera probablement faite d'un panneau de CP chantournée en cheval qui se cabre... Mais ça, c'est pas sur le plan. Pour la hauteur, j'ai une contrainte car la pièce est mansardée, donc je n'ai que 1,8m de hauteur du côté droit du lit.

J'ai fais 2 fichiers, un avec les côtes, pas très lisible, et un sans cotes, plus lisibles mais inutilisable ;-)

Pour les vis d'assemblage, j'ai envoyé ma femme en acheter chez IKEA (mon prof d'ébénisterie m'avait dit que lorsqu'il travaillait son patron allait souvent acheter de la quincaillerie chez IKEA). Sauf que maintenant, ils ne vendent pas de pièces de rechange, mais les donnent en cas de perte ou de problème avec l'article acheté. Ma femme a joué l'andouille (elle sait très bien faire) et du coup, le gars a pris mes références (que j'avais trouvées sur leur site internet) et m'a fait envoyer mes vis... pour rien... donc, j'ai eu 30 vis d'assemblage M6 de 115mm de long et les écrous qui vont avec pour 0 euros... J'aime bien IKEA tout compte fait... ;-)
Pièces jointes
Lit Emeline sans cotes.pdf
(4.83 Kio) Téléchargé 613 fois
Lit Emeline.pdf
(12.33 Kio) Téléchargé 610 fois
Répondre