Allez, on s'y met plus sérieusement : mon projet de lit pour mes loulous. Ils sont encore trop petits, tant mieux cela me laisse le temps de discuter, planifier, et faire quelques copeaux d’essai.
La base, c’est un lit simple (90*190) en mezzanine, autoportante (pas de tasseaux aux murs, juste quelques équerres pour éviter qu’il ne bouge trop). Un escalier aux pieds, et un toboggan pour descendre. Le dessous sera fait selon leurs attentes : comme je le destine pour leurs 3-9 ou 12 ans, ils n’auront pas besoin de bureau tout de suite. Peut-être plus une cabane…
Je pense fermer tous les côtés avec du contre-plaqué fin en forme de décors selon leurs futurs désirs (château, cabane de la forêt, maison des fées… le choix est vaste avec un garçon et une fille).
Voici donc mon premier dessin fait sous sketchup. Les poutres et planches sont à arrêtes droites sur le dessin, mais elles seront arrondies (chanfreinées ?). Je n’ai pas dessiné le sommier, qui sera acheté tout fait et sera supporté par les tasseaux.
Pour le bois, je pense à du résineux, et pour les fixations, du chevillé/collé, avec boulonnage des poteaux et vissage des tasseaux.
Pour les sections, je pensais à : 90x90 pour les poteaux, 90x25 pour les planches, 25x25 pour les tasseaux, et un cp de 25mm d’épaisseur pour le palier en haut de l’escalier ainsi que pour les planches des marches.
Ensuite arrivent les questions :
- Est-ce que ces sections vous paraissent cohérentes ?
- Voyez-vous des défauts ou améliorations au niveau du schéma ? Je précise que je n’ai jamais dessiné de meuble, j’ai donc peut être tendance à faire des sur-dimensionnements ou des erreurs de débutants. Je ne suis pas spécialement sûr pour l’escalier, ou des coupes pour les angles de la rambarde.
- Voyez-vous un bois en particulier ? Certains endroits seront sans doute recouverts de cp, et le tout sans doute peint. J’ai le choix entre : Douglas, Hemlock, Meleze, Pin sylvestre, Red Cedar, Sapin Epicea du Nord.
-Quels types de peinture ou de laque, sachant que c’est pour mes petits bouts, et je ne veux pas les intoxiquer dès leurs plus jeune âge.
-Par rapport aux fixations des éléments entre eux, je suis tenté par le système de boulons avec écrous noyés dans une fente. D’autres idées ?
Merci d'avance et à pluche
Jul'
P.S. Voici le lien pour le toboggan :
http://www.triganostore.com/jeux-plein- ... -3428.html