Las de passer plus de temps à chercher mes outils qu'à travailler avec, j'ai décider d'organiser 3 murs de mon garage avec le procédé dit "french-cleat" (tant évoqué sur ce forum et ailleurs mais pour lequel il n'y a pas de traduction française établie), en principe ça devrait ressembler à ça (sur ce schema la partie male et femelle du taquet sont représentés pour les "rails" car je veux etre de niveau avec 2 tables ) :

Les murs étant en parpaing, j'envisage :
- Fixation de tasseaux en sapin 27mm ep. 44mm large verticalement tous les 60cm env. (un peu comme pour des rails de placo)
- Pose de panneaux OSB 15mm ep.
- Découpe à 45º de contreplaqué Oukoumé 30mm ep. et 7,5 cm largeur. pour faire les taquet . Pour les rails à hauteur de table/établi, j'envisage d'utiliser des limons de l'ancien escalier (on dirait de l'iroko ou un de ces bois exotique tres dense ) , il fait 3cm d'epaisseur également et env. 25cm de large.
Taquet, OSB et tasseau seront traversés de part en part par un tire-fond qui se fixera dans une cheville nylon dans le parpaing.
J'en suis au stade de la commande des materiaux et avant de sortir la carte bleue, j'aimerai votre avis sur certains points :
1/ Ce montage vous paraît il cohérent ?
2/ J'avais choisi du CP de 30 car il semble beaucoup utilisé pour ce type de réalisation, cependant de ce coté de l'atlantique le CP coute un bras, et je ne vous cache pas que si vous aviez un autre type de bois à me conseiller pour les taquets, ma carte bleue et moi même vous serions reconnaissants !
3/ Le taquet à hauteur d'établi serait pour les outils "lourds" (20 kg env pour scie a chantourner, perceuse a colonne, touret, meule, petite station de poncage etc.). J'avais garder les limons de mon ancien escalier sans trop savoir quoi en faire, juste jeter une aussi grande et lourde piece de bois n'était pas envisageable. Seulement il faut reconnaître que ces limons étant entaillés à mi-épaisseur pour encastrer les marches, leur trouver une utilité sans trop les "taillader" n'est pas évident. Du coups je me dis que les entailles en zig-zag faite dans ces limons ne devraient pas fragiliser tant que ça la solidité du rail french-cleat et ferait un parfait recyclage de ces limons, vous en pensez quoi ?
4/ J'ai espacé les rails de 30cm environ, toutefois pour les pans de mur circonscrivant l'établi, les rails seront espacés de 15cm car ils supporteront des outils à main, 15cm vous semble t il suffisant ?
Merci par avance pour vos avis éclairés sur ces questions.
Bonne journée à vous.