Mon garage "taquetisé" (french-cleat) : votre avis SVP

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
sidh
Habitué

Mon garage "taquetisé" (french-cleat) : votre avis SVP

Message par sidh »

Bonjour à tous,

Las de passer plus de temps à chercher mes outils qu'à travailler avec, j'ai décider d'organiser 3 murs de mon garage avec le procédé dit "french-cleat" (tant évoqué sur ce forum et ailleurs mais pour lequel il n'y a pas de traduction française établie), en principe ça devrait ressembler à ça (sur ce schema la partie male et femelle du taquet sont représentés pour les "rails" car je veux etre de niveau avec 2 tables ) :

Image

Les murs étant en parpaing, j'envisage :
- Fixation de tasseaux en sapin 27mm ep. 44mm large verticalement tous les 60cm env. (un peu comme pour des rails de placo)
- Pose de panneaux OSB 15mm ep.
- Découpe à 45º de contreplaqué Oukoumé 30mm ep. et 7,5 cm largeur. pour faire les taquet . Pour les rails à hauteur de table/établi, j'envisage d'utiliser des limons de l'ancien escalier (on dirait de l'iroko ou un de ces bois exotique tres dense ) , il fait 3cm d'epaisseur également et env. 25cm de large.

Taquet, OSB et tasseau seront traversés de part en part par un tire-fond qui se fixera dans une cheville nylon dans le parpaing.

J'en suis au stade de la commande des materiaux et avant de sortir la carte bleue, j'aimerai votre avis sur certains points :

1/ Ce montage vous paraît il cohérent ?

2/ J'avais choisi du CP de 30 car il semble beaucoup utilisé pour ce type de réalisation, cependant de ce coté de l'atlantique le CP coute un bras, et je ne vous cache pas que si vous aviez un autre type de bois à me conseiller pour les taquets, ma carte bleue et moi même vous serions reconnaissants !

3/ Le taquet à hauteur d'établi serait pour les outils "lourds" (20 kg env pour scie a chantourner, perceuse a colonne, touret, meule, petite station de poncage etc.). J'avais garder les limons de mon ancien escalier sans trop savoir quoi en faire, juste jeter une aussi grande et lourde piece de bois n'était pas envisageable. Seulement il faut reconnaître que ces limons étant entaillés à mi-épaisseur pour encastrer les marches, leur trouver une utilité sans trop les "taillader" n'est pas évident. Du coups je me dis que les entailles en zig-zag faite dans ces limons ne devraient pas fragiliser tant que ça la solidité du rail french-cleat et ferait un parfait recyclage de ces limons, vous en pensez quoi ?

4/ J'ai espacé les rails de 30cm environ, toutefois pour les pans de mur circonscrivant l'établi, les rails seront espacés de 15cm car ils supporteront des outils à main, 15cm vous semble t il suffisant ?

Merci par avance pour vos avis éclairés sur ces questions.

Bonne journée à vous.
mcop2
Accro

Re: Mon garage "taquetisé" (french-cleat) : votre avis SVP

Message par mcop2 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas fixer directement tes "french cleat" sur le mur ? Tu économiserais les tasseaux et l'OSB.
Avec ton système, je ne vois pas comment tu vas réussir à fixer tout d'un coup;
Il faudrait fixer les tasseaux sur le mur, L'osb sur les tasseaux et les "french cleat" sur l'osb + tasseaux à condition d'avoir bien repéré leurs positions.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Salut, et beau projet.
Mais qui risque de faire burner la CB. Perso j'ai mis les french cleat direct sur les murs qui n'etaient pas trop deg. Et j'ai acheté du sapin directement à la scierie du coin.
15 planches de 120*25 sur 2 m de long. Un coup de circulaire à 45° à peu près au milieu et ça tient fort ;)
C'est sur que c'est pas aussi joli qu'en CP, mais ça m'a coûté 35€ pour tous l'atelier.
Ne pas trop rapprocher les Cleat, sinon le déplacement des boite devient vite pénible. Et pour les machines plus lourde je m'appuis sur 2 cleat, c'est beaucoup plus stable. (Pas d'effet de balancement).
Je rejoins Mcop2 sur la faisabilité de choper tasseaux, osb et french cleat, ça sens la prise de tête :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
sidh
Habitué

Message par sidh »

J'y avais pensé, mais :

Les parpaings sont rugueux et il y a des ptites coulées au niveau des joints etc, ca peut facilement gener le bon encastrement ou le retrait des plateaux french-cleat

Les parpaings générent pas mal de poussieres, mettre un parement OSB diminuerai la poussiere dans l'air ambiant (cet atelier me sert aussi a faire quelques photos macro de temps en temps), et augmenterai la flexibilité du support car ajouter un petit crochet par ci par la dans l'OSB , ça reste tres simple.

Par contre je suis d'accord avec toi pour la mise en oeuvre ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple :
  • - Fixer chaque tasseaux avec 2 petites vis+ cheville

- poser OSB en les vissant temporairement avec 2 petite vis (dans des zones qui seront couvertes par des taquets)

- preparer un foret bois du Ø du tire-fond et delimiter 1-2mm en deça la pronfondeur tasseau + OSB + Taquet avec un scotch d'electricien

- Poser le taquet , le mettre a niveau et percer les trous a travers les 3 materiaux, il devrait rester 1mm de tasseau non percés

- Enlever OSB et taquet

- prendre le perforateur et percer les 1mm de tasseau + parpaing (en prenant le soin prealablement de jauger la profondeur du foret avec un scotch en fonction de la cheville nylon)

- Retirer une vis, pivoter le tasseau de quelque degres, poser les cheville, remettre le tasseau d'aplomb, reposer l'OSB et taquet par taquet , reviser avec le tire-fond de part en part

- Se verser une Rochefort 10 ou Karmeliet selon dans le verre adéquat et admirer son mur de garage comme jamais auparavant ;)
Par contre si vous aviez des avis sur les questions 2/ 3/ et 4/ je suis preneur !

Merci pour votre intérêt et bonne journée à vous,
Dernière modification par sidh le 21 août 2017, 14:23, modifié 1 fois.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

C'est à peu près ce que j'ai fait sur mon atelier : des tasseaux, de l'OSB pour avoir des murs propres (c'est dans une cave avec du moellon... donc rien de droit). Ca donne un aspect sympa aux murs, chaleureux, et ça permet d'y fixer un peu ce qu'on veut.

Par contre, si c'était à refaire, je ne ferai pas de "french cleat" --> la traduction existe, ça s'appelle "taquets à la française".
J'ai fait ça au début, c'est top, ça te permet de modifier à l'envie ton rangement.
Sauf qu'à l'usage, je me rends compte que je ne bouge pas mes rangements d'outils... et que du coup, des rangements vissés directement dans l'OSB seraient tout aussi intelligents. Outre que ça gagne en épaisseur, ça se modifie tout aussi bien : les vis ne laissant pas beaucoup de trace dans l'OSB.
Autre défaut du taquet : ça garde la poussière ! et déjà que j'ai du mal à garder l'atelier propre, si en plus il faut passer l'aspirateur régulièrement sur les murs, c'est mort !

Si malgré tout, tu veux faire du taquet : pourquoi prendre du PC ? de la planche de sapin fait largement l'affaire et sera moins chère. Ca ne supporte pas grand chose en charge, ou du moins, il suffit de mettre plus de vis sur les endroits chargés, car ce sont ces dernières qui travaillent en cisaillement.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Les limon recycle feront le boulot à coup sur.C'est au moins du 40mm d'epais ça.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

En ce qui concerne la mise en place par contre, tu t'embête la vie !

Pose du tasseau en y fixant un niveau (histoire de le mettre bien vertical) avec quelques jeux de cales pour écarter plus ou moins les endroits nécessaires, un coup de perfo au travers du tasseau et du mur (idéalement dans un joint des agglos), puis cheville à frapper ! voilà, ton tasseau est fixé. Une seule manipulation pour le trou au travers du tasseau, du mur, et quelques coups de marteaux pour enfoncer la cheville.
Ensuite, tu n'as plus qu'à visser les panneaux d'OSB avec des vis à bois standard. Ton mur est prêt. Tu peux alors y visser tes supports directement, ou tes taquets.

Quel est le problème d'avoir des vis apparentes ? En outre, c'est très discret (d'autant plus si tu prends la peine de faire un lamage de la tête de vis, mais sinon, l'OSB est suffisamment tendre pour que la tête s'enfonce toute seule)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
sidh
Habitué

Message par sidh »

Oui je garde le principe du taquet car j'envisage de bouger pas mal de plateau ou module pour materiel de sport (plateforme "poire de vitesse", support barre de traction) qui seraient vissés une fois en place sur 2 taquets.
sidh
Habitué

Message par sidh »

BZHades a écrit :En ce qui concerne la mise en place par contre, tu t'embête la vie !

Pose du tasseau en y fixant un niveau (histoire de le mettre bien vertical) avec quelques jeux de cales pour écarter plus ou moins les endroits nécessaires, un coup de perfo au travers du tasseau et du mur (idéalement dans un joint des agglos), puis cheville à frapper ! voilà, ton tasseau est fixé. Une seule manipulation pour le trou au travers du tasseau, du mur, et quelques coups de marteaux pour enfoncer la cheville.
Ensuite, tu n'as plus qu'à visser les panneaux d'OSB avec des vis à bois standard. Ton mur est prêt. Tu peux alors y visser tes supports directement, ou tes taquets.

Quel est le problème d'avoir des vis apparentes ? En outre, c'est très discret (d'autant plus si tu prends la peine de faire un lamage de la tête de vis, mais sinon, l'OSB est suffisamment tendre pour que la tête s'enfonce toute seule)
Je pense m'être mal exprimé, mes vis sont apparentes, c'est juste que par souci de resistance , je souhaite que le taquet soit relié directement dans le mur et non pas juste dans du bois tendre ou composite.

Merci en tout cas pour ton idée de cheville à frapper je vais voir si ça ne pourrait pas me faire gagner du temps ...
sidh
Habitué

Message par sidh »

Simiwood a écrit :Les limon recycle feront le boulot à coup sur.C'est au moins du 40mm d'epais ça.
AHHH merci de confirmer , je suis trop content de pouvoir leur donner une seconde vie !
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Et si tu mets deux rangé de taquets en limon recyclé pour tes machines elles n'en seront que plus stable.

Je me suis accroché un bureau PC dans l'atelier, avec façade rabattable. Le truc doit bien faire ses 100 kilos depuis qu'il est plein de pc.
Et je n'y ressent pas le moindre mouvement quelques soit la manière dont je me vautre dessus :)
sidh
Habitué

Message par sidh »

BZHades a écrit : [...]
Si malgré tout, tu veux faire du taquet : pourquoi prendre du PC ? de la planche de sapin fait largement l'affaire et sera moins chère. Ca ne supporte pas grand chose en charge, ou du moins, il suffit de mettre plus de vis sur les endroits chargés, car ce sont ces dernières qui travaillent en cisaillement.

C'est vrai que des planches en sapin serait bien moins cher, cependant je me demande si 21mm d'epaisseur sur 7cm de large (planche de 14-15cm de large coupée en 2 taquets) serait suffisant comme section ?

Il vaudrait mieux les prendre en sapin traité dans ce cas, non ?

Vous en pensez quoi ?
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Comme je te l'ai dis plus haut, sur du sapin de 12 cm (soit 6 cm par moitié) j'accroche un bureau de 100 kilos. Donc je ne penses pas que du 14 cm soit moins résistant.
Et surtout pas du traiter, sauf si tu aime resipirer des poussieres de poisons à la découpe.
bureau.jpg
sidh
Habitué

Message par sidh »

Simiwood a écrit :Comme je te l'ai dis plus haut, sur du sapin de 12 cm (soit 6 cm par moitié) j'accroche un bureau de 100 kilos. Donc je ne penses pas que du 14 cm soit moins résistant.
Et surtout pas du traiter, sauf si tu aime resipirer des poussieres de poisons à la découpe.
bureau.jpg
Mince effectivement j'étais passé a coté de ton exemple de bureau suspendu (vue l'heure de ton post je devais être en train d'ecrire le mien), du coups c'est cool je vais pouvoir faire une super économie en en prenant pas de CP, merci bien du tuyau !
Répondre