Je passe le pas et je fais finalement mon premier post sur ce forum que je parcours depuis plus de 2-3 ans. Premier truc : Un énorme merci à vous pour toutes les informations que vous avez pu me fournir jusqu'à présent, le temps que vous avez passé à aider des néophytes et faire connaitre cette belle passion.
je me présente, Simon 35 ans, habitant dans l'est de Toulouse (Lauragais). J'ai fais l'acquisition d'une maison de village il y a maintenant 2 ans. J'ai toujours aimé bricoler en tant que passe temps (et j'ai tous mes doigts mais quelques cicatrices
J'aime bien jouer avec le bois, l'électricité (pas l'électronique), le placo, la peinture, la maçonnerie, l'eau au niveau bricolage ( c'est par ordre de préférence).
Dû à ma situation personnelle, il va falloir que je me fasse des meubles. je m'en doutais et je me suis préparé. J'ai commencé, dans cette maison, par refaire toute la buanderie pour : déplacer le cumulus dans le futur atelier, faire du rangement dans la maison (pour pas avoir des bricoles qui traînent dans l'atelier) et c'est un travail d'intérieur que je pouvais faire en hiver.
Dans la même démarche mais toujours en cours, je suis train de refaire le cabanon du jardin (toujours pour ne pas avoir des bricoles qui traînent dans l'atelier)
Là, je suis en train de refaire et réorganiser l'atelier pour pouvoir enfin travailler.
Pour bricoler le bois, j'ai un petit stock de matériel :
- De l'huile de coude
- Un peu de feignantise pour utiliser le minimum possible des outils manuels
- Perceuse-viseuse filaire bosch verte (10 ans d'âge et opérationnelle)
- Ponceuse triangulaire filaire Bosch
- Ponceuse excentrique filaire bosch
- Scie sauteuse bosch verte
- Petite disqueuse filaire pour enlever la corne des pieds
- Scie radiale Métabo
- Défonceuse Bosch
- Perceuse colonne premier prix
- Multifonction Fein (trèèèèèès utile dans une trèèèès vieille maison et aussi quand on travaille sans plan)
- Scie circulaire Festool
- Aspirateur midi Festool
- Perceuse-viseuse, ponceuse excentrique et rabot AEG sans fil (le rabot sert presque à rien)
- Combiné kity (scie, dégau rabot, mortaiseuse, toupie)
- Un clio campus de 2002 pour transporter des madriers de 4m et 22 parpaings
- Je ne décrirai pas les outils manuels (tels que rabots, ciseaux et autres)
Concernant le combiné, je l'ai acquis avec un gros carton de matos pour 500€ que j'ai presque pu identifier où que les pièces allaient mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça.
J'ai réhabilité assez rapidement mais sommairement la mortaiseuse, la dégauchiseuse et la raboteuse pour la structure du cabanon. C'était pas pour faire un travail en finesse, c'était plus pour les rendre opérationnelles pour du travail de gros et surtout me familiariser avec les outils. Donc elle n'est pas vraiment réglée mais elle est opérationnelle. J'ai bien compris en faisant passer des madriers de 3m50 que ces dimensions étaient pas son dada
Donc les prochaines étapes pour faire du meuble tout beau : régler correctement la dégau-rabot et mieux comprendre le passage du bois, le parallélisme de la mortaiseuse, rendre opérationnelle la toupie.
Pour l'anecdote, j'ai commandé style le 04/08 chez Kity rouen une palanquée de fers avec un créneau de livraison entre le 8 et 23 août (pas mal le créneau) et j'ai reçu un mail hier disant qu'ils envoyaient le colis :s
Quand j'y penserai et je prendrai le temps, je posterai des photos des mes quelques ouvrages.
A bientôt.