Un "nouveau" du 31

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

sldes
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 août 2012, 19:53
Contact :

Un "nouveau" du 31

Message par sldes »

Bonjour,

Je passe le pas et je fais finalement mon premier post sur ce forum que je parcours depuis plus de 2-3 ans. Premier truc : Un énorme merci à vous pour toutes les informations que vous avez pu me fournir jusqu'à présent, le temps que vous avez passé à aider des néophytes et faire connaitre cette belle passion.

je me présente, Simon 35 ans, habitant dans l'est de Toulouse (Lauragais). J'ai fais l'acquisition d'une maison de village il y a maintenant 2 ans. J'ai toujours aimé bricoler en tant que passe temps (et j'ai tous mes doigts mais quelques cicatrices :D ).
J'aime bien jouer avec le bois, l'électricité (pas l'électronique), le placo, la peinture, la maçonnerie, l'eau au niveau bricolage ( c'est par ordre de préférence).

Dû à ma situation personnelle, il va falloir que je me fasse des meubles. je m'en doutais et je me suis préparé. J'ai commencé, dans cette maison, par refaire toute la buanderie pour : déplacer le cumulus dans le futur atelier, faire du rangement dans la maison (pour pas avoir des bricoles qui traînent dans l'atelier) et c'est un travail d'intérieur que je pouvais faire en hiver.
Dans la même démarche mais toujours en cours, je suis train de refaire le cabanon du jardin (toujours pour ne pas avoir des bricoles qui traînent dans l'atelier)
Là, je suis en train de refaire et réorganiser l'atelier pour pouvoir enfin travailler.

Pour bricoler le bois, j'ai un petit stock de matériel :
- De l'huile de coude
- Un peu de feignantise pour utiliser le minimum possible des outils manuels
- Perceuse-viseuse filaire bosch verte (10 ans d'âge et opérationnelle)
- Ponceuse triangulaire filaire Bosch
- Ponceuse excentrique filaire bosch
- Scie sauteuse bosch verte
- Petite disqueuse filaire pour enlever la corne des pieds
- Scie radiale Métabo
- Défonceuse Bosch
- Perceuse colonne premier prix
- Multifonction Fein (trèèèèèès utile dans une trèèèès vieille maison et aussi quand on travaille sans plan)
- Scie circulaire Festool
- Aspirateur midi Festool
- Perceuse-viseuse, ponceuse excentrique et rabot AEG sans fil (le rabot sert presque à rien)
- Combiné kity (scie, dégau rabot, mortaiseuse, toupie)
- Un clio campus de 2002 pour transporter des madriers de 4m et 22 parpaings :D
- Je ne décrirai pas les outils manuels (tels que rabots, ciseaux et autres)

Concernant le combiné, je l'ai acquis avec un gros carton de matos pour 500€ que j'ai presque pu identifier où que les pièces allaient mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça.
J'ai réhabilité assez rapidement mais sommairement la mortaiseuse, la dégauchiseuse et la raboteuse pour la structure du cabanon. C'était pas pour faire un travail en finesse, c'était plus pour les rendre opérationnelles pour du travail de gros et surtout me familiariser avec les outils. Donc elle n'est pas vraiment réglée mais elle est opérationnelle. J'ai bien compris en faisant passer des madriers de 3m50 que ces dimensions étaient pas son dada :D

Donc les prochaines étapes pour faire du meuble tout beau : régler correctement la dégau-rabot et mieux comprendre le passage du bois, le parallélisme de la mortaiseuse, rendre opérationnelle la toupie.
Pour l'anecdote, j'ai commandé style le 04/08 chez Kity rouen une palanquée de fers avec un créneau de livraison entre le 8 et 23 août (pas mal le créneau) et j'ai reçu un mail hier disant qu'ils envoyaient le colis :s

Quand j'y penserai et je prendrai le temps, je posterai des photos des mes quelques ouvrages.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11359
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un "nouveau" du 31

Message par macbast »

Salut Simon. Bienvenue parmi nous.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un "nouveau" du 31

Message par jagolin »

Bonjour Simon, bienvenue sur le forum. :D
Dis donc, tu as l'air d'être déjà pas mal équipé ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
sldes
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 16 août 2012, 19:53
Contact :

Re: Un "nouveau" du 31

Message par sldes »

Merci bien, c'est juste le temps qu'il me manquait ou que je ne prenais pas ^^
En terme d'équipement, effectivement, j'ai quelques outils, après faut savoir les utiliser ce qui est une auter histoire.
Mais j'ai des manques très bêtes mais essentiel quand tu veux bien bosser, par exemple un bon établi stable :s

Après l'établi, quand ça me piquera sur la liste au père noël, ça sera sûrement un compresseur (au moins un 100L pour aller jusqu'à du sablage) et une scie à ruban.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3212
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un "nouveau" du 31

Message par Régine »

:) Bienvenue parmi nous Simon !
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité