L'atelier d'Etong

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Cargoz
Accro

Re: L'atelier d'Etong

Message par Cargoz »

Super très bel atelier et des rangements bien pensés.
Bravo!

Par curiosité à combien as tu réussi à avoir ta guimbarde?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Superbe.

Très bien pensé et aménagé
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Wow, les tiroirs verticaux pour les outils, la grande classe ! Super recyclage, ce meuble !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Rascal
Accro

Message par Rascal »

J'adore les terroirs oui.... idées à reprendre
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
david89
Accro

Message par david89 »

c'est vrai que ça a l'air pratique....
voir video de john heisz sur le sujet.
David.
Etong
Accro

Message par Etong »

Merci à tous !

Cargoz : si je me souviens bien, environ 50€ FPI pour la guimbarde

david89 : je vais aller voir la video de John Heisz, mais j'ai plutôt pris l'idée chez Rob Cosman
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Etong a écrit :Merci à tous !

Cargoz : si je me souviens bien, environ 50€ FPI pour la guimbarde

david89 : je vais aller voir la video de John Heisz, mais j'ai plutôt pris l'idée chez Rob Cosman
Merci !

Pas mal vu ce que je vois passer !
lecontois
Découvre le forum

Message par lecontois »

une super idée c est rangement a tiroir en vertical une idée a retenir Bravo
Etong
Accro

Message par Etong »

Les derniers aménagements de l'atelier, ou comment s'attaquer aux machines stationnaires.

Je parlais récemment dans mon fil sur la réalisation des meubles de ma cuisine de ma toupie Kity 627. Je me suis résolu à refaire les joues et à y intégrer les dernières évolutions technologiques pour rester à la pointe du progrès. Donc, avec quelques chutes de frêne, un rail pour rideau en alu et une poignées de boulons /écrous papillons :
IMG_0954.jpg
Je m'attaque ensuite à la scie et je perfectionne ma butée réglable. Il ne manquera plus qu'un ruban millimétré pour en faire une vraie règle :
IMG_0956.jpg
Trop longtemps retardée, et dans la perspective d'investir d'ici quelques mois dans une autre défonceuse plus imposante que ma Makita rp900 (pour faire l'intermédiaire entre celle ci et la toupie, en fait), je me lance dans la fabrication d'une table de défonceuse à poser sur ma servante. Il me reste des bouts de MDF en 30mm, et pour la plaque j'utilise des chutes de parquet stratifié : c'est rigide, lisse et ça glisse bien (le dessous, bien sur !). Le guide est en mélaminé tout ce qu'il y a de plus bête, la dernière chute d'un chariot à 10€...
IMG_0957.jpg
Enthousiasmé par le résultat avec ma Makita, je me dis que c'est peut être l'occasion de ressortir ma première défonceuse; une redoutable Dexter qui fait extrêmement mal son travail à la volée. Je fabrique donc une deuxième plaque et je l'installe. Le résultat est très mitigé : je gagne un peu en remontée (théoriquement 50mm contre 35mm pour la Makita) et en puissance (théoriquement 1200W contre 900W) mais c'est peu trop peu pour faire la différence, et il va falloir que je démonte le cache d'aspiration vissé sur la machine, pour faire passer la fraise à quart de rond que j'utilise le plus (d'un diamètre extrême de 25 mm !)
IMG_0960.jpg
En attendant, je rachète un rail de rideau et je fabrique des joues réglables pour le guide :
IMG_0961.jpg
Répondre