table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)
Modérateur : pilpoil
Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)
Tant que j'y pense, concernant la rainure du haut de ton profilé du guide //, qui risque d'accumuler de la sciure, pourquoi pas ajouter des brosses de part et d'autres du T De ton guide? Brosses à dents par ex... ou encore une sorte de chassr sciure ( à la manière de ces anciennnes locomotives et leur chasse neige ou chasse gravat...) voir les deux! Un chasse sciure, suivi d'une brosse...
Dernière modification par Val-Jean le 14 sept. 2017, 12:30, modifié 2 fois.
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
Je crois qu'au finale c'est ce que je vais faire sur la mienne... exit donc le guide biesmeyer...gumma a écrit :
Mais l'idée de passer une tige filetée dans le guide pour serrer les deux extrémités en même temps est très bonne pour éviter de tourner autour de la table. Bien vu Val-Jean !
Jean-Valéry Thoraval
Je trouve l'idée bonne mais je le disais plus haut il est rare que j'ai besoin de serrer l'autre côté.Val-Jean a écrit :Je crois qu'au finale c'est ce que je vais faire sur la mienne... exit donc le guide biesmeyer...gumma a écrit :
Mais l'idée de passer une tige filetée dans le guide pour serrer les deux extrémités en même temps est très bonne pour éviter de tourner autour de la table. Bien vu Val-Jean !
Le plus compliqué, c'est de garantir le parallélisme avec la lame et pour ça le biesmeyer me semble être plus simple et plus efficace.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Je n'arrive pas a reflechir correctement, trop de fatigue... mais il me semble que pour ça fonctionne il faudrait un pas dans un sens, et un pas dans le sens inverse... pour la tige filetée... sinon ça sert d'un côté et dessert de l'autre, enfin il me semble...
EDIT: oui bon en fait ça depend de comment on s'y prends pour que la tige filetée agisse dur les pattes qui viendraient prendre appui contre le guide
peut être qu'avec le système biesmeyer il serait possible de faire quelque chose d'equivalent, mais plus avec une tige filetée... a voir quand je serais rentrer...
EDIT: oui bon en fait ça depend de comment on s'y prends pour que la tige filetée agisse dur les pattes qui viendraient prendre appui contre le guide
peut être qu'avec le système biesmeyer il serait possible de faire quelque chose d'equivalent, mais plus avec une tige filetée... a voir quand je serais rentrer...
Dernière modification par Val-Jean le 14 sept. 2017, 13:40, modifié 1 fois.
Jean-Valéry Thoraval
Ah oui et sauf erreur de ma part tout ce que le guide biesmeyer apporte quand au parralelisme est le système de reglage de celui ci, au niveau du T... donc tout a fait possible, d'en faire autant sur un autre système... après qu'on visse pour "fixer" le guide ou qu'on utilise le système biesmeyer est ce que ça change vraiment quelque chose? Bon je trouve le système biesmeyer plus rapide pour serrer desserrer...
Enfin, à l'utilisation, pour faire mon support de table, je me suis rendu compte que quand je scie un gros panneau (250x122) le poids du panneau quand je viens le mettre contre le guide suffit à le faire bouger si on ne fait pas attention, bon il bouge mais revient tout de même à sa place et //... mais moi du coup a chaque fois que ça l'a fait je revérifiais mes mesures...
Enfin, à l'utilisation, pour faire mon support de table, je me suis rendu compte que quand je scie un gros panneau (250x122) le poids du panneau quand je viens le mettre contre le guide suffit à le faire bouger si on ne fait pas attention, bon il bouge mais revient tout de même à sa place et //... mais moi du coup a chaque fois que ça l'a fait je revérifiais mes mesures...
Jean-Valéry Thoraval
c'est clair que c'est surement beaucoup plus rapide et plus simple comme système, mais le problème dans mon cas, c'est que je n'ai aucun outil pour travailler le métal...... donc je vais rester sur du bois pour mon 1er guide....Val-Jean a écrit :après qu'on visse pour "fixer" le guide ou qu'on utilise le système biesmeyer est ce que ça change vraiment quelque chose? Bon je trouve le système biesmeyer plus rapide pour serrer desserrer...
peut être que je modifierai ca dans le futur.....
c'est pour ca que la peluche proposait de maintenir le guide de part et d'autre du plateau et de mettre une planche qui ne va que jusqu'à la moitié de la lame.... pour éviter ce genre de chose.....Val-Jean a écrit :Enfin, à l'utilisation, pour faire mon support de table, je me suis rendu compte que quand je scie un gros panneau (250x122) le poids du panneau quand je viens le mettre contre le guide suffit à le faire bouger si on ne fait pas attention, bon il bouge mais revient tout de même à sa place et //... mais moi du coup a chaque fois que ça l'a fait je revérifiais mes mesures...
C'est un truc que je ne fais jamais (et que je ne peux pas faire). Trop grand, trop lourd, pas assez de recul, scie pas assez robuste... Je débite les panneaux avec la plongeante et je ne mets sur la scie sous table que des pièces inférieures à 160x60 environ, et encore...Val-Jean a écrit :Enfin, à l'utilisation, pour faire mon support de table, je me suis rendu compte que quand je scie un gros panneau (250x122) le poids du panneau quand je viens le mettre contre le guide suffit à le faire bouger si on ne fait pas attention, bon il bouge mais revient tout de même à sa place et //... mais moi du coup a chaque fois que ça l'a fait je revérifiais mes mesures...
Bonjour / bonsoir !!
un peu de nouveau dans le plan de ma bête (pas de grands changements non plus...), en essayant de suivre vos conseils !!
ce matin, je suis allé chercher les 2 profilés rectangles chez le ferrailleur...
du coup ceux que j'étais allé cherché (les carrés) me serviront a faire le guide en lui même et du coup, maintenir le guide de la scie a l'autre extrémité.
je me demande encore comment faire pour le serrage avec la tige filetée..... réfléchissement réfléchissement .....
peut être en utilisant un profilé ... ou pas.... je me bouffe le cerveau un peu quand même.....
voila une photo de dessus, pour l'encombrement général
En ce qui concerne la défonceuse, voila le guide :
en ce qui concerne le rail de guidage, je me demande jusqu'ou il doit aller....
le pourquoi de ma question, c'est que le guide de défonceuse et le rail de guidage vont se rentrer dedans du coup...
une photo valant mieux que de longs discours, voila ce dont je parle :
Le guide de la scie, ça sert a quelque chose qu'il dépasse du coté gauche de la lame ?
autre question aussi, comment on peut ajouter un couteau diviseur sur une scie qui n'en possède pas ?
du coup ça me permettrai d'y fixer une cape de protection ... sur le couteau diviseur)
d'avance merci a vous !
un peu de nouveau dans le plan de ma bête (pas de grands changements non plus...), en essayant de suivre vos conseils !!
ce matin, je suis allé chercher les 2 profilés rectangles chez le ferrailleur...
du coup ceux que j'étais allé cherché (les carrés) me serviront a faire le guide en lui même et du coup, maintenir le guide de la scie a l'autre extrémité.
je me demande encore comment faire pour le serrage avec la tige filetée..... réfléchissement réfléchissement .....
peut être en utilisant un profilé ... ou pas.... je me bouffe le cerveau un peu quand même.....
voila une photo de dessus, pour l'encombrement général
En ce qui concerne la défonceuse, voila le guide :
en ce qui concerne le rail de guidage, je me demande jusqu'ou il doit aller....
le pourquoi de ma question, c'est que le guide de défonceuse et le rail de guidage vont se rentrer dedans du coup...
une photo valant mieux que de longs discours, voila ce dont je parle :
Le guide de la scie, ça sert a quelque chose qu'il dépasse du coté gauche de la lame ?
autre question aussi, comment on peut ajouter un couteau diviseur sur une scie qui n'en possède pas ?
du coup ça me permettrai d'y fixer une cape de protection ... sur le couteau diviseur)
d'avance merci a vous !
alors..... petites modifs (encore...)
j'ai modifié le guide de défonceuse et raccourci les rails de guidage pour le déplacement du guide de la scie (en attendant de savoir si c'est utile ou pas d'avoir ces rails longs sur le coté gauche de la lame ou pas...)
je pensais verrouiller le guide de la défonceuse avec 2 écrous papillons (ou petites poignées, a voir) qui se trouveront sur le dessus, avec dans le plateau de la table uniquement un écrou en fixe, qu'en pensez vous ?
(je n'ai pas de rail en C, ce qui aurait quand même été bien pratique sur le coup la, mais je ferais sans.)
en position maximale d'ouverture, j'aurais donc 140mm entre l'axe de la fraise et la face avant de la joue mobile, vous pensez que c'est assez ?
sinon, aujourd'hui j'ai assemblé une partie du piètement, mais demain je pense que je l'aurais fini (le piètement hein, pas la table ... même si j'aimerais bien)
défonceuse installée à l'arrache sous une planche de mélaminé pour les tenons, guide avec un bout de profilé et un serre joint... ça fait le job
j'ai modifié le guide de défonceuse et raccourci les rails de guidage pour le déplacement du guide de la scie (en attendant de savoir si c'est utile ou pas d'avoir ces rails longs sur le coté gauche de la lame ou pas...)
je pensais verrouiller le guide de la défonceuse avec 2 écrous papillons (ou petites poignées, a voir) qui se trouveront sur le dessus, avec dans le plateau de la table uniquement un écrou en fixe, qu'en pensez vous ?
(je n'ai pas de rail en C, ce qui aurait quand même été bien pratique sur le coup la, mais je ferais sans.)
en position maximale d'ouverture, j'aurais donc 140mm entre l'axe de la fraise et la face avant de la joue mobile, vous pensez que c'est assez ?
sinon, aujourd'hui j'ai assemblé une partie du piètement, mais demain je pense que je l'aurais fini (le piètement hein, pas la table ... même si j'aimerais bien)
défonceuse installée à l'arrache sous une planche de mélaminé pour les tenons, guide avec un bout de profilé et un serre joint... ça fait le job
Perso, j'en ai jamais eu besoin. Peut-être qu'un gaucher trouverais ça plus naturel ?leju31 a écrit :Le guide de la scie, ça sert a quelque chose qu'il dépasse du coté gauche de la lame ?
Pour les cas rarissimes ou tu aurais besoin de plus, prévois de fixer ton guide avec deux serre-joints. Et pour ça je crois que tu as un soucis à l'arrière du meuble: ton plateau n'a pas de débord. Ou bien tu fais le guide un peu plus large et tu pourras passer des serre-joints dans les rails de la scie....leju31 a écrit : en position maximale d'ouverture, j'aurais donc 140mm entre l'axe de la fraise et la face avant de la joue mobile, vous pensez que c'est assez ?
bonjour a tous !!
me v'la de retour ....
c'est pas que j'abandonne, mais j'ai pas des masses le temps de faire avancer le projet .... et ça m'énerve d'ailleurs !! mais bon, ça n'en sera que meilleur quand il sera fini
donc, j'ai fini le piètement ... tenon/mortaise, colle ET tourillons ! si ça bouge ça !?
(pour un ordre d'idée, le piètement fait 1800x810 sur 850 de haut)
j'ai aussi percé les trous avec le mini Kreg pour la future fixation du plateau...
je vais bientôt m'attaquer au plateau pour y incruster les rails de coulisse... la défonceuse va chauffer !
voilou ... c'était juste un petit passage pour dire que je suis pas mort et que ça avance (tranquille.... vraaaiiiiment tranquille....)
Ju
me v'la de retour ....
c'est pas que j'abandonne, mais j'ai pas des masses le temps de faire avancer le projet .... et ça m'énerve d'ailleurs !! mais bon, ça n'en sera que meilleur quand il sera fini
donc, j'ai fini le piètement ... tenon/mortaise, colle ET tourillons ! si ça bouge ça !?
(pour un ordre d'idée, le piètement fait 1800x810 sur 850 de haut)
j'ai aussi percé les trous avec le mini Kreg pour la future fixation du plateau...
je vais bientôt m'attaquer au plateau pour y incruster les rails de coulisse... la défonceuse va chauffer !
voilou ... c'était juste un petit passage pour dire que je suis pas mort et que ça avance (tranquille.... vraaaiiiiment tranquille....)
Ju
Pourquoi le mettre biaise les vis du plateau ? tu peux les mettre en traversant ton piètement verticalement non ?leju31 a écrit :
Parce que j'étais tellement dans mon truc que j'y ai même pas pensé didon!
Des fois j'te jure....
Mais maintenant que les trous sont faits, je crois bien qu'ils vont servir ...
Des fois j'te jure....
Mais maintenant que les trous sont faits, je crois bien qu'ils vont servir ...
- FastAndDirty
- Accro
- FastAndDirty
- Accro
FastAndDirty a écrit :Simple, efficace et vite fait (et pas cher !), une sauterelle qui permet de serrer le guide.gumma a écrit : Mais l'idée de passer une tige filetée dans le guide pour serrer les deux extrémités en même temps est très bonne pour éviter de tourner autour de la table. Bien vu Val-Jean !
vous noterez en haut à droite un petit bout de bois collé "au bon endroit" afin de régler la perpendicularité par rapport à la lame de scie (nota : le T est bien perpendiculaire, mais la scie est fixée de travers ... cherchez pas un explication rationnelle, c'est un système breveté Fast&Dirty).
désserré
serré
Tiens, ça me fait penser... J'ai essayé la modif pour le guidage du guide // :

Le té prend maintenant en sandwich le profil alu et une glissière en plastique (bout de planche à découper) glisse dans la rainure du dessous.
Ben ya plus de jeu, si bien que le guide devient dur à coulisser (je peux plus le faire d'une main)...
Bref, il faut un vrai guidage linéaire

Le té prend maintenant en sandwich le profil alu et une glissière en plastique (bout de planche à découper) glisse dans la rainure du dessous.
Ben ya plus de jeu, si bien que le guide devient dur à coulisser (je peux plus le faire d'une main)...
Bref, il faut un vrai guidage linéaire
salut a tous !!
et désolé de pas trop alimenter le forum et que ça n'avance pas plus vite, mais je cherche aussi une baraque a acheter.... et vu que je n'ai que 2 pieds (et 2 mains aussi d'ailleurs...)
comme tu dis, simple !
c'est efficace..... efficace ??
mais si tu le ponce un peu sur les 2 faces juste histoire que ca coulisse dans le rail sans forcer, tu crois que ca serait pas bien ?
j'ai acheté une planche à découper ikéus aussi pour la couper en bandelettes et j'ai essayé hier soir de faire coulisser la planche dans le rail (oui, j'ai bien dit la planche dans le rail ..... bande de pervers !!
) et vu que c'est les mêmes cotes, ça frotte, CQFD.
en limant/ponçant un poil la planche, je pense que ca pourrait le faire... du moins j'essaierai quand j'en serais a cette étape
voila les nouveautés :
et désolé de pas trop alimenter le forum et que ça n'avance pas plus vite, mais je cherche aussi une baraque a acheter.... et vu que je n'ai que 2 pieds (et 2 mains aussi d'ailleurs...)
mais c'est carrément pas con du tout ça didon !FastAndDirty a écrit :Simple, efficace et vite fait (et pas cher !), une sauterelle qui permet de serrer le guide.
comme tu dis, simple !
c'est efficace..... efficace ??
j'crois qu'on en a un peu tous des brevets alors !!FastAndDirty a écrit :cherchez pas un explication rationnelle, c'est un système breveté Fast&Dirty
cool de t'avoir "inspiré" sur ce coup lagumma a écrit :Ben ya plus de jeu, si bien que le guide devient dur à coulisser (je peux plus le faire d'une main)...
mais si tu le ponce un peu sur les 2 faces juste histoire que ca coulisse dans le rail sans forcer, tu crois que ca serait pas bien ?
j'ai acheté une planche à découper ikéus aussi pour la couper en bandelettes et j'ai essayé hier soir de faire coulisser la planche dans le rail (oui, j'ai bien dit la planche dans le rail ..... bande de pervers !!
en limant/ponçant un poil la planche, je pense que ca pourrait le faire... du moins j'essaierai quand j'en serais a cette étape
voila les nouveautés :
'soir !
une p'tite question en passant.... vous pensez que pour tenir ma scie en place, une plaque de CP de 8 ferait l'affaire ou c'est pas assez rigide ?
j'ai pas de plaque d'alu .....
j'aurais tendance a dire que ça irait parce que le CP c'est quand même ach'ment résistant comme truc, mais j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question siouplé .....
merci
une p'tite question en passant.... vous pensez que pour tenir ma scie en place, une plaque de CP de 8 ferait l'affaire ou c'est pas assez rigide ?
j'ai pas de plaque d'alu .....
j'aurais tendance a dire que ça irait parce que le CP c'est quand même ach'ment résistant comme truc, mais j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur la question siouplé .....
merci
Arf, j'avais raté ta réponse.... J'y ai mis un p'tit coup de rabot (ça se rabotte super bien ce plastique !) et j'ai retrouvé une glisse sensiblement identique à la première version mais avec quasiment le même jeu aussi. Opération blanche sur ce coup la...leju31 a écrit :cool de t'avoir "inspiré" sur ce coup lagumma a écrit :Ben ya plus de jeu, si bien que le guide devient dur à coulisser (je peux plus le faire d'une main)...![]()
Pour ta scie, 8 mm me semblent peu face à l'énergie emmagasinée par une lame qui tourne à pleine vitesse. Je mettrais (au moins) deux épaisseurs.
ah merde ! c'est parce que t'as trop raboté ou parce que c'est pas la bon matériaux du coup ?gumma a écrit :Ben ya plus de jeu, si bien que le guide devient dur à coulisser (je peux plus le faire d'une main)...
J'y ai mis un p'tit coup de rabot (ça se rabotte super bien ce plastique !) et j'ai retrouvé une glisse sensiblement identique à la première version mais avec quasiment le même jeu aussi. Opération blanche sur ce coup la...![]()
pas mal, je prend l'idéegumma a écrit :Pour ta scie, 8 mm me semblent peu face à l'énergie emmagasinée par une lame qui tourne à pleine vitesse. Je mettrais (au moins) deux épaisseurs.