usage planche à recaler

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lpikachu58
Accro

Re: usage planche à recaler

Message par lpikachu58 »

Ma planche a un tasseau qui est pris dans la presse.
C'est sur la fin de la passe que c'est pas assez mangé par le rabot.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Bon j'ai trouvé!
C'est en fait le planche sur laquelle la semelle du rabot glisse qui n'est plus droite à la hauteur du guide. Je pense que les fibres sont tassées à l'usage.

Je vais passer sur du bois dur!
Galip
Accro

Message par Galip »

J'aime le massif mais faut reconnaitre que le CP c'est pas mal pour ce genre de truc, c'est stable.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :J'aime le massif mais faut reconnaitre que le CP c'est pas mal pour ce genre de truc, c'est stable.
Oui c'est une possibilité mais la planche de coffrage que j'ai utilisé n'avait de planche que le non.
pierrot207
Découvre le forum

Message par pierrot207 »

Bonjour,
Ayant investi il y a quelques jours dans un rabot Stanley n°4 je prévois la fabrication d'une planche à recaler.
J'ai vu la vidéo de avec attention mais il me reste une question : une planche à recaler est à associer de préférence à un seul type de rabot ?
Merci et bon WE,
Pierre
Galip
Accro

Message par Galip »

Il existe des rabots strictement dédiés à la tache chez Lie-Nelsen ou Veritas.
Sinon un rabot apprécié pour ça est le jack à angle faible (copies du stanley #62, chez Quangsheng et dérivés : Juuma, Dictum...), qu'on trouve avec un "hot-dog" (poignet amovible qu'on fixe sur le flanc du rabot).

Mais on peut recaler avec n'importe quoi tant que c'est bien aiguisé. J'utilise le rabot qui me tombe sous la main, souvent le #4 donc, ou le rabot de paume (#9 1/2) pour les pièces fines. Si j'avais un rabot à angle faible je l'utiliserai de préférence, c'est a priori plus adapté (moins d'effort sur le bois de bout avec ce type de rabot).
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

N'importe quel rabot, sauf un Guillaume dont le fer fait la largeur de la semelle.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit : Sinon un rabot apprécié pour ça est le jack à angle faible (copies du stanley #62, chez Quangsheng et dérivés : Juuma, Dictum...), qu'on trouve avec un "hot-dog" (poignet amovible qu'on fixe sur le flanc du rabot).
Ah, le n°62... Depuis trois ans et demi que je fouine pour équiper mon petit atelier, j'en ai vu une seule fois... Et évidemment, il était déjà vendu :cry:
Du coup, je me suis acheté le Juuma. Là où je voulais en venir, c'est que je viens de vérifier sur le site de finetools mais je n'ai pas vu de poignée amovible... Dois-je changer de lunettes ?
Parce que lorsqu'on a peu de pièces à recaler, ça va. Mais quand je me sers un moment du rabot sur le flanc, je me dis que ce n'est vraiment pas ergonomique...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

J'ai vu cette poignée sur le modèle vendu par Dictum, j'ai peut-être présumé un peu vite que les autres avaient le leur... il est vendu seul ( /!\ pour droitier OU gaucher), je pense qu'il s'adapte sur les autres mais ce serait plus sûr d'avoir une confirmation.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... -droitiers
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit :J'ai vu cette poignée sur le modèle vendu par Dictum, j'ai peut-être présumé un peu vite que les autres avaient le leur... il est vendu seul ( /!\ pour droitier OU gaucher), je pense qu'il s'adapte sur les autres mais ce serait plus sûr d'avoir une confirmation.
https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... -droitiers
Merci pour le lien.
C'est vrai que les rabots Juuma et Dictum se ressemblent en général très fort, mais là j'ai un doute...
Image
Image
Le flanc du Dictum présente une pointe qui doit justement servir à éviter que la poignée glisse.
Il est très probable que l'épaisseur des flancs soit compatible, mais je crois bien que sur le Juuma la poignée ne serait maintenue que par les deux vis.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

En effet. Je me suis fait piégé par l'idée que c’était kif-kif mais là la différence est notable.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Galip a écrit :Il existe des rabots strictement dédiés à la tache chez Lie-Nelsen ou Veritas.
Sinon un rabot apprécié pour ça est le jack à angle faible (copies du stanley #62, chez Quangsheng et dérivés : Juuma, Dictum...), qu'on trouve avec un "hot-dog" (poignet amovible qu'on fixe sur le flanc du rabot).

Mais on peut recaler avec n'importe quoi tant que c'est bien aiguisé. J'utilise le rabot qui me tombe sous la main, souvent le #4 donc, ou le rabot de paume (#9 1/2) pour les pièces fines. Si j'avais un rabot à angle faible je l'utiliserai de préférence, c'est a priori plus adapté (moins d'effort sur le bois de bout avec ce type de rabot).
Le 62 c'est bien mais je trouve que pour la planche à recaller, un #6 est beaucoup plus performant car plus lourd et la lame plus large.
Je pense qu'avec une planche à recaller de 60-70cn c'est l'idéal (enfin c'est ce que j'ai)

Enfin le 62 c'est un bon rabot mais il n'est pas magique (comme les autres d'ailleurs). Il est très versatile mais par exemple dans les bois très compliqué, une lame sur-tranche avec angle qui va bien et un frog à angle plus élevé fait du meilleur boulot!
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

lpikachu58 a écrit :Je pense qu'avec une planche à recaller de 60-70cn c'est l'idéal
La mienne fait également la largeur de l'établi.
Comme j'utilise plutôt des rabots assez longs pour recaler, il faut la place pour le nez du rabot au delà du guide de la planche, donc ça implique effectivement une planche assez grande.
Répondre