Chaise évolutive

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

SouB
Fan

Chaise évolutive

Message par SouB »

Salut les copains,

Je vais me lancer dans un nouveau projet, une chaise évolutive façon Tripp Trapp de Stokke. Un ami en a une pour sa fille, il m'a donc passé toutes les mesures ( manquantes sur ce shema)
WhatsApp Image 2017-09-26 at 14.05.03.jpeg
Mais j'ai quand même quelques questions, surtout sur l'assemblage pieds-montant. Je pensais à un couple tenon mortaise "ouverte" (je ne connais pas le nom) de ce type:
50-050d.png
50-050d.png (41.75 Kio) Consulté 3877 fois
Mais au niveau du pied avec l'angle de 60°, et le poid de la personne en haut des montant, quid de la résistance? Peut être cheviller?

J'attends vos lumière car je débute, et je voudrais pas que ma puce se retrouve les 4 fers en l'air dès le premier repas :lol:
Dernière modification par SouB le 28 sept. 2017, 09:05, modifié 1 fois.
du-bois
Accro

Re: Chaise évolutive

Message par du-bois »

Je ne saurai pas t’aider sur le calcul de résistance du porte à faux et de ses solutions d’assemblage.
A savoir que ce siège est vendu dans le commerce en kit à monter, hormis justement le montant et le pied qui sont déjà assemblés en usine. Sans doute pour éviter tout PB à ce niveau et cela rejoint ta question.

Une deuxième chose à savoir, lorsqu’il provient du commerce, le constructeur livre deux extensions à fixer à l’arrière des pieds, pour éviter tout basculement en arrière.
Tu devrais prévoir, si ce n’est pas déjà fait, de rallonger la longueur des pieds pour contrer ce PB.

Quel bois comptes tu utiliser et comment vas tu faire pour galber le dossier?
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Je ne peux te répondre concernant la chaise Tripp Trapp. Mais j'ai réalisé ce printemps une chaise évolutive pour ma petit fille d'un modèle différents pour palier les défauts à l'utilisation que j'ai pu constaté sur la Tripp Trapp que mon fils possède.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... 19280.html

Pour répondre plus précisément à ta question, la chaise est en pin et j'ai utilisé des assemblages tenons mortaises collés pour les deux montant latéraux. Après deux mois d'utilisation cet été avec une enfant de deux ans, je n'ai constaté aucun dégradation de ces assemblages.

Quant à la remarque de du-bois concernant le galbe du dossier, c'est aussi un des points, concernant là la réalisation, qui m'a conduit à ne pas reproduire ce modèle
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
SouB
Fan

Message par SouB »

Merci pour vos réponses.
Je souhaite partir sur du Chêne. A priori en 22mm d'épaisseur (peut être un peu léger pour les tenon-mortaise).

Très belle réalisation Netmetrique!!! Je vais peut etre m'inspirer de tes pieds et modifier les miens, ou en tout cas les rallonger comme suggère du-bois.

Pour le galbe du dossier j'ai vu sur un autre forum la technique suivante:
dossier.jpg
Je penser encoller plusieurs lames de chêne en 22 d'épaisseur pour arriver à un paralépipède comme lui et faire ca à la défonceuse avec bague de copiage et un gabarit maison?
Netmetrique
Accro

SouB a écrit :Merci pour vos réponses.
Je souhaite partir sur du Chêne. A priori en 22mm d'épaisseur (peut être un peu léger pour les tenon-mortaise).

Mes montants sont également en 22 d'épaisseur, avec des tenons/mortaises en épaisseur 8. Et c'est du pin, pas du chêne.
Bernard Marchand
du-bois
Accro

Message par du-bois »

S’inspirer du piétement de Netmetrique me semble très bien. Le pied qui s’évase sur le montant fait office de petite « contrefiche » sur celui-ci.
Et comme il y a plus de bois, ça permettrait de faire un tenon renforcé avec cavalier.
cavalier = épaulement = + de résistance mécanique et + de surface de colle
Le tout, comme tu disais, verrouillé par 2 chevilles.

Pour le galbe, ce que tu montres est fait à la toupie avec calibreur.
Les fraises de défonceuse sont bien plus courtes.
A priori, je dégrossirais à la scie à ruban puis râpe et ponçage
SouB
Fan

Message par SouB »

oui je vais repenser à cette histoire de piétement.

Pour le dossier je pensais qu'une fraise en 50mm de long ça irait (je pense pas que le dossier soit plus large, quand on sait que les montant font 65 en largeur) bien sûr apres avoir dégrossis (mais j'ai pas de scie à ruban...) à la scie sauteuse sans doute.

ou alors mais là je pense que c'est pas la bonne technique, je fais le galbe planche par planche (donc sur 22 d'épaisseur), puis je colle après 3 planches et je ponce ensuite.
gumma
Accro

Message par gumma »

Bonjour,

Nous possédons 2 Tripp Trapp pour mes enfants depuis leur naissance. Ils ont maintenant 6 ans et 3 ans.

Ce sont des chaises vraiment bien pensées et je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur leur stabilité. Je n'ai jamais mis les extensions et personne n'a basculé en arrière (pourtant ils sont du genre qui déménagent ;)). Même une grande personne qui se jetterait en arrière ne la ferait pas basculer, elle reste plus stable que la majorité des autres chaises c'est certain.

Par contre, si tu rallonges les pieds, c'est la garantie de taper dedans en faisant le tour de la table. Et ça c'est pénible.
Cette chaise a été dessinée il y a 45 ans, ne pensez-vous pas que s'il avait été judicieux de le faire, Strokke l'aurait déjà fait ?

Je pense que les extensions sont pour les paranoïaques ou les américains prêts à porter plainte à la moindre occasion :lol:

La chaise de Netmétrique est vraiment belle mais la hauteur d'assise n'est apparemment pas réglable et je ne dirais donc pas qu'elle est évolutive. Une Tripp Trapp peut-être utilisée par un adulte sans problème (j'assoie régulièrement mes 90 kg dessus).
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
SouB
Fan

Message par SouB »

Merci Gumma.

Du coup c'est assemblé comment au niveau du piétement?
gumma
Accro

Message par gumma »

SouB a écrit :Merci Gumma.

Du coup c'est assemblé comment au niveau du piétement?
Pas de quoi.
Mais pour l'assemblage je ne pourrais pas te répondre, il faudrait que j'en casse une :D.
A mon avis c'est tenon-mortaises traditionnels. Pas de trace de chevillage mais comme c'est peint...
On trouve beaucoup de tests de résistance sur les assemblages, c'est bien souvent le bois qui casse avant l'assemblage.
Netmetrique
Accro

gumma a écrit : La chaise de Netmétrique est vraiment belle mais la hauteur d'assise n'est apparemment pas réglable et je ne dirais donc pas qu'elle est évolutive. Une Tripp Trapp peut-être utilisée par un adulte sans problème (j'assoie régulièrement mes 90 kg dessus).
Assise et repose-pied sont tout deux réglables au pas de 32. J'ai également assis mes 88kg sans problème pour tester, même si la largeur intérieur de 410 mm entre les montants est un peu limite pour mon postérieur....

Le principal défaut que je vois à la chaise Tripp Trapp, outre son esthétique que je n'aime pas beaucoup (affaire de gout personnel), est que pour des enfants en bas age il est indispensable d'ajouter des accessoires difficilement réalisables soi-même et qui sont hors de prix :
- un siège bébé autour de 50 à 70 euros
- un plateau, là encore autour de 50 euros, si on veut faire manger l'enfant face à soi et non face à la table

Bien cher pour de vulgaires morceaux de plastique !

Avec le modèle que j'ai fait, pas besoin de ces accessoires couteux. Même plus grand (la petite dernière a deux ans), une fois assis face à la table, ils ne risquent pas de tomber sur le coté car j'ai déterminé la hauteur des montants latéraux pour qu'ils se glissent juste sous la table, permettant à l'enfant d'être confortablement assis et à bonne distance devant son assiette, tout en étant parfaitement maintenus sur les côtés.

Mon modèle n'est pas sorti intégralement de mon cerveau, mais je me suis largement inspiré de plusieurs modèles concurrents à la chaise Strokke après avoir essayé d'analyser les avantages et défauts de chacuns.

Tout ça, ce n'est pas pour critiquer la chaise Tripp Trapp, mais juste parce que que j'ai voulu tenir compte des défauts que j'y voyais. Par contre le prix de la Tripp Trapp me parait vraiment honteusement élevé et vraiment pas justifié, que ce soit pour la chaise seule ou les accessoires quasi indispensables pour de très jeunes enfants. Strokke bénéficie d'un parfait effet de mode et d'un très bon marketing....
Bernard Marchand
gumma
Accro

Message par gumma »

Netmetrique a écrit : Assise et repose-pied sont tout deux réglables au pas de 32. J'ai également assis mes 88kg sans problème pour tester, même si la largeur intérieur de 410 mm entre les montants est un peu limite pour mon postérieur....
Au temps pour moi, je n'avais pas bien vu.

Ce que j'apprécie sur la Tripp Trapp, c'est justement qu'elle a plus un design de grande chaise que de chaise pour bébé (dont l'absence de plateau et d'accoudoirs). Je suis plutôt du genre à responsabiliser mes enfants dès leur jeune âge et non à les surprotéger. Mais je comprends ton point de vue, aucun problème là dessus.

Je suis aussi d'accord pour le côté prix et marketing, mais je nuancerai :
- Les accessoires sont réutilisables pour les cadets et facilement revendables à bon prix (et dispo en seconde main à fortiori).
- Les chaises full-plastiques de marque sont tout aussi chères. Les industriels le savent bien, des jeunes parents dépensent souvent sans compter pour leurs bambins ;)
- Elles deviennent des chaises tout à fait standards lorsque les enfants ont grandi. Et une simple chaise en bois est déjà chère je trouve.

Mais bien sûr, quand on a du temps, un peu d'outillage et du savoir-faire, la fabrication est de loin le meilleur choix !
SouB
Fan

Message par SouB »

J'ai effectivement vu le siège bébé pour une vingtaines d'euros sur LBC, je verrais si j'en ai besoin ou pas (elle n'a que 2 ans).

Pour le tenon du montant dans le pied, il vaut mieux qu'il soit dans le sens du montant et donc finisse en biais. ou perpendiculaire au pied, et donc avec un angle?

j'ai trouvé une planche de chêne rabotée en 28 de 2200 par 150 dans ma GSB la plus proche. Cela pourrait me permettre de faire toute la structure (j'ai pas de Rabo degau) et l'assise et le repose pieds dans une tablette en chêne abouté en 18mm d’épaisseur (pas sur de l'esthétique pour l'aboutée),sinon tablette pleine lame en 20.
gumma
Accro

Message par gumma »

Perso, j'aime assez l'esthétique de l'abouté.
Pour le tenon, il est logique de le faire dans la longueur du pied (moins de perte). Aussi, un tenon perpendiculaire ne sera pas dans le fil et cassera plus facilement. Les champions du tenons pourront te le confirmer.

Attention en travaillant ta planche de 28 : lorsque tu vas la débiter, tu vas libérer les tensions dans le bois et tes morceaux ressembleront à des bananes... C'est du vécu :D
SouB
Fan

Message par SouB »

Pour les tenons des montants je les voyais aussi comle ca dans le sens du fil.
Tu penses que sur une planche de chêne rabotee le simple fait de la raccourcir et de la coupe en deux dans la largeur va me donner des bananes? Pfff
J'ai vécu ça avec le pin dernièrement mais je pensais que le chêne étant plus dur je n'aurai pas ces désagréments.
domi49
Accro

Message par domi49 »

SouB a écrit : Mais j'ai quand même quelques questions, surtout sur l'assemblage pieds-montant. Je pensais à un couple tenon mortaise "ouverte" (je ne connais pas le nom) de ce type:
Image
C'est un assemblage à tenon et enfourche.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
SouB
Fan

Message par SouB »

Merci domi49.

Tu penses que ça pourrait fonctionner entre les pieds et les montants? J'ai l'impression que ce serait plus facile à réaliser. Mais aussi que ce serait peut être loin solide.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Pour les rallonges de pieds sur l'originale elles sont fournies avec le kit de siège bébé. Pas avec la chaise de base.
C'est un peu ceinture et bretelles mais c'est pas totalement deconnant en cas de gamin sur turbulant ou en grosse crise de caca nerveux.
Le petit est installé tout en haut de la chaise, l'assise positionnée en arrière et il a de quoi se tenir devant lui pour se basculer avec force d'avant en arrière.
Alors oui, faut avoir un bon excité, mais je serai pas totalement étonné qu'un gamin un peu lourd et un peu énervé arrive à basculer la chaise en arrière.
Après c'est sur que c'est ceinture et bretelle, mais ça n'a rien d'étonnant (et plutot rassurant) pour du matériel de puericulture. Et on en dira ce qu'on veut, stokke c'est cher, mais la qualité est l'ergonomie sont top, c'est super bien foutu, c'est le roche bobois de nos têtes blondes, et je sais qu'il pourra s'en servir pendant 20ans.
Quand on voit le prix des merdasses en plastique qu'on nous propose en magasin...
Le choix est vite fait...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

SouB a écrit :
domi49 a écrit :
SouB a écrit : Image
C'est un assemblage à tenon et enfourche.
Merci domi49.
Tu penses que ça pourrait fonctionner entre les pieds et les montants? J'ai l'impression que ce serait plus facile à réaliser. Mais aussi que ce serait peut être loin solide.
Pour moi non, précisément parcequ’il est ouvert et que ça amène moins d’appuis. Mieux vaut un simple tenon bien ajusté.

Mais je penche plus pour un tenon renforcé d’un cavalier comme ceux-ci:
(Le tenon se trouvant sur le pied avec cavalier en haut).
Image
Image

Le lien de fabrication est ici
SouB
Fan

Message par SouB »

Je suis un peu perdu. Quand je cherche comment réaliser des mortaises en biais, je ne trouve que des explications où la mortaise est perpendiculaire au bois et le tenon réalisé comme ceci:
674795bf53f1244eb59f46d8092f6095.png
Mais un peu plus haut, on disait justement qu'il fallait mieux réaliser le tenon dans le sens du pied et don du fil du bois. ce qui sous entend avoir une mortaise de biais dans le pied si je me trompe pas?

Autre question, quid d'une queue d’aronde sur le montant et donc de sa "glissière" (il me manque du vocabulaire, désolé)dans le piétement.

merci
Répondre