table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

leju31
Fan

Re: table de scie / défonceuse ... tient c'est original :)

Message par leju31 »

et vaudrait mieux que je mette 2 epaisseurs de CP de 8 ou 1 seule de mélaminé de 19 ?
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

un peu étonné que tu ne mettes pas la scie circulaire à la place de la défonceuse et vice versa?

lié à l'utilisation que tu en feras j'imagine?

pas mal le coup des sauterelles "rapide et sale" mais faut toujours faire le tour de la table! :)
quoi qu'en y vissant un tige qui traverse la table par dessous pour pouvoir l'actionner... solution simple et éfficace!
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

le mélaminé c'est vraiment souple je te le déconseille. 2x8 c'est moins haut et plus rigide.
Maintenant ce que tu peux faire pour gagner de la hauteur et perdre peut en rigidité c'est d'encastrer (au plus juste) ta semelle dans la première épaisseur et avoir une seule de 8 complète tu ne perdra que 8mm de course
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
gumma
Accro

Message par gumma »

pic sur pac a écrit :le mélaminé c'est vraiment souple je te le déconseille. 2x8 c'est moins haut et plus rigide.
Maintenant ce que tu peux faire pour gagner de la hauteur et perdre peut en rigidité c'est d'encastrer (au plus juste) ta semelle dans la première épaisseur et avoir une seule de 8 complète tu ne perdra que 8mm de course
+1, et selon ta scie tu peux peut-être regarder à faire affleurer sa semelle avec le plateau. Genre 3 épaisseurs de cp et la scie qui s'encastre par au dessus. Tu perdrais 0 en profondeur de coupe.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Val-Jean a écrit : pas mal le coup des sauterelles "rapide et sale" mais faut toujours faire le tour de la table! :)
la sauterelle est bien du côté de l'utilisateur.
leju31
Fan

Message par leju31 »

Val-Jean a écrit :un peu étonné que tu ne mettes pas la scie circulaire à la place de la défonceuse et vice versa?

lié à l'utilisation que tu en feras j'imagine?
je pense en avoir une utilisation normale... comme la plupart quoi ...
je vois pas bien "l'intérêt" d'inverser les 2 outils ?
la scie a gauche et la défonceuse à droite.... ça apporterait quoi de mieux ?
pic sur pac a écrit :le mélaminé c'est vraiment souple je te le déconseille.
c'est un peu ce que je pensais, mais quitte à poser des questions, autant se lâcher :lol:
pic sur pac a écrit :2x8 c'est moins haut et plus rigide.Maintenant ce que tu peux faire pour gagner de la hauteur et perdre peut en rigidité c'est d'encastrer (au plus juste) ta semelle dans la première épaisseur et avoir une seule de 8 complète tu ne perdra que 8mm de course
du coup la 2ème épaisseur de CP serait juste là pour rigidifier la 1ere ?

ma scie est une parkside avec 65 de coupe.
Du coup, si je laisse les 2x8, ça me laisserait 65 - 16 = 49mm (ouh pinaise, le niveau en maths !! :shock: :lol: )

vous qui avez l'habitude d'utiliser ce genre de machines, ça vous parait acceptable ? pas trop petit je veux dire ?
vous coupez souvent des grosses épaisseurs ?
gumma
Accro

Message par gumma »

Tu pourras déjà faire pas mal de choses, un morceau de 40-45 c'est déjà balèze, 90 en retournant la pièce...
Mais pense à la cape qui si elle est fixée sur le couteau diviseur te fera perdre en hauteur.
Et tu y perdras aussi si tu veux ajouter un traîneau ou autre gabarit...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
leju31
Fan

Message par leju31 »

Ah ouais, j'l'avais oublié l'traîneau!!
Je l'avais dessiné, mais pas pris en compte pour la hauteur de lame..... chier!

Du coup faut vraiment que je mette qu'une seule hauteur de cp sous la semelle alors... ce qui me laisserait 57 de hauteur de lame.

Ou alors ya l'option plaque d'alu ce qu sera sûrement beaucoup plus simple...

Ca coute cher une plaque de 5 d'épais?
Vous les avez trouvées où pour ceux qui en ont mis?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Pour une plaque d'alu j'avais à l'époque récupérer des façades de baies 19" d'électronique, après il faut connaitre du monde qui y a accès à ce genre de "déchet".
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

leju31 a écrit : je vois pas bien "l'intérêt" d'inverser les 2 outils ?
la scie a gauche et la défonceuse à droite.... ça apporterait quoi de mieux ?
ben pour ce qui me concerne en tous cas, si j'ai fait ça, c'est pour au moins 2 raisons:
pouvoir faire des cross cuts sans avoir à virer le guide // systématiquement, ou presque (une erreur de la première scie sous table que je me suis faite qui est plus profonde que large... (je voulais avoir assez de recule, pour les planches bruts de 50/60cm de large) là du coup je le pousse vers la droite et on en parle plus... je sais que je suis content quand je n'ai pas à le virer à chaque fois aujourd'hui, ce qui est trop rare :) et je te dis ça alors qu'à vrai dire sur ma table actuel, j'avais fait en sorte qu'il y ait un espace de rangement rapide et pratique juste sous le plateau de la table pour rapidement y déposer le guide //...
et malgré tout, je trouve ça super chiant d'avoir à le virer à chaque fois (bon mon guide // est un peu trop long et un peu lourd)...

et aussi, en faisant ça, j'avais dans l'idée de pouvoir soit couper des grandes planches en 2 genre des planches de bois bruts, les miennes font généralement entre 2 et 3m et aussi pouvoir couper facilement des grands panneaux en 2 tout en ayant dans les 2 cas un bonne portée.

voilà, je ne sais pas si c'est mieux ou pas, mais en tous cas, pour ce qui me concerne, ça correspond plus à l'utilisation que j'ai de la scie... je rénove un vieille ferme, et la menuiserie c'est ce que je préfère dans la rénovation (et découvre...) or j'utilise surtout des planches de chêne brut pour faire les meubles et la cuisine... pour ça que je liais ça à l'utilisation...

mais, de ce que j'en comprends, t'es plus sur un format de scie sous table à l'Américaine non? et moi je serais plus sur un format Européen ou scie à format.
FastAndDirty a écrit :la sauterelle est bien du côté de l'utilisateur.
oups autant pour moi :) et du coup toi, c'est ce que tu utilises? t'as tester? c'est clair que c'est super simple comme truc!! :)
Jean-Valéry Thoraval
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Val-Jean a écrit :
leju31 a écrit :
FastAndDirty a écrit :la sauterelle est bien du côté de l'utilisateur.
oups autant pour moi :) et du coup toi, c'est ce que tu utilises? t'as tester? c'est clair que c'est super simple comme truc!! :)
Ben oui, j'ai testé, et j'utilise au "quotidien" : les photos, c'est les miennes :-)

c'est l'évolution de la version préécédente
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

Pt1 tu t'en ai fait des tables toi!!! :) me rappel de ton sujet sur ta version précédente et l'astuce pvc pour le guide // je l'avais consulté y'a quelques temps de ça! (avant que je ne poste en fait)

tu m'as bien fait marrer avec tes 3 coupes avant d'avoir la bonne, j'ai fait la même pas plus tard qu'hier pour placer une scie circulaire "vite fait" sous la table que je suis en train de me faire mais qu'est loin d'être terminée. résultat le "vite fait", c'est aléatoire! :)
en plus ce serait presque d'ordre à me faire douter de mes capacités à la finir c'te table de sciage..

dsl pour le spam leju31 ;)
Jean-Valéry Thoraval
leju31
Fan

Message par leju31 »

salut a tous !
Val-Jean a écrit :mais, de ce que j'en comprends, t'es plus sur un format de scie sous table à l'Américaine non? et moi je serais plus sur un format Européen ou scie à format.
'zactement !!
j'ai un atelier pas super grand parce que je dois cohabiter avec tout le reste du garage .....
les étagères à trucs et celles à machins (plus ou moins utiles des fois :roll: ) la moto, le jeu de fléchettes (les 2 seules choses indispensables selon moi, mais bon... :lol:
bref, j'ai un atelier pas super grand (3,7 x 3m) donc je peux pas faire un truc qui prend trop de place.

surtout que j'ai prévu de me faire 2 autres établis une fois cette table finite :D
(je modélise tout ça sur sketchup et il me taaaaarde de le voir en vrai et de les utiliser !

du coup pour les grandes longueurs, je mettrai une desserte au bout et vu que la table est sur roulettes, no problemo

en ce qui concerne mon souci de plaque d'alu, il s'est réglé tout seul aujourd'hui !
un pote ma filé une vieille scie monté sur un support maison tout pourri, mais la scie était sur une plaque d'alu !
pas belle la vie ?

elle ne fait que 3 d'épais, mais a des renforts longitudinaux qui éviteront surement la flexion du bouzin

du coup, dremel, disqueuse, perçage, vissage et voila !
j'ai réussi a faire un truc à peu près lisse et plat pour que la semelle soit bien à son aise :D
(montage provisoire d’où les écrous papillons. je mettrai écrou/contre écrou pour le définitif)
20171001_005335.jpg

pour voir si ça rentrera dans la découpe du plan de travail, montage à blanc sur une planche marthyr, et c'est niquel !!!
les trous sont pas fraisés, c'est pour ça qu'on voit les têtes de vis qui dépassent et les défonces sont pas faites non plus (c'est du provisoire que j'vous ai dit :D )
20170930_214449.jpg
20170930_214211.jpg
j'ai pas pu la tester pasqu'il est tard et que tout le monde dort, donc je verrai demain si ca coupe droit sans bouger.

pour un essai a l'arrache c'est plutot pas mal je trouve. reste a voir si ça sera pareil pour de vrai
20171001_013104.jpg
du coup, ça me permettra de couper du 60 d'épais, je pense que ça sera bien.
20170930_214309.jpg

pour le spam, ya aucun souci bierre
(perso, j'appelle pas ça du spam en même temps...)

en tout cas, merci de vous intéresser et d'échanger, ça fait bien plaisir !
leju31
Fan

Message par leju31 »

salut les gens !

(le post est divisé en 3 posts car je ne pouvais pas mettre toutes les photos dans le meme, le site bloque apparemment a 6 photos / post)

post 1/3

eh beh voila, j'ai enfin pu m'y mettre un peu, et ça, beh ça fait plaisir !

j'avais pris 2 jours de congés pour avancer ma table parce que ça commençait sérieusement à me fatiguer que ça traine autant!

alors tout d'abord, mercredi soir, gros crash, le disque dur de mon pc a crashé, j'ai tout perdu. :-(mur
remarque y avait pas grand chose dans ce pc..... juste tous mes plans sketchup.... table de scie, mes 2 nouveaux établis, nouvel atelier modélisé entièrement.... re- :-(mur
je crois que la ou j'avais le plus les nerfs, c'est de pas avoir fait de sauvegarde.... mais c'est pourtant la baaaaase putain !!

bref.... (respiration biiieeen profonde)
on va faire sans, au juger et de mémoire.

du coup, jeudi, je commence à me demander par quoi commencer, et au moment de couper, mon aspiro qui s'essouffle, et paf ! pu d'aspiration !
ah non, c'est pas du tout le bon moment pour me lâcher mon pti père , mais alors pas du tout !
eh beh si....

Même pas peur, je me dis que je vais me faire un système d'aspiration à la Matthias Wandel (ô maitre....), avec turbine et filtre en amont du cyclone.
http://woodgears.ca/dust_collector/index.html

je récupère le filtre de l'ancien aspiro, et plutôt que de construire la turbine, je retrouve le moteur du vieux dyson qui avait fini en morceaux dans le garage...
ça sera quand même vachement plus rapide et pratique, je vais faire comme ça.
20171005_155242-R.jpg
20171005_155341-R.jpg
20171005_224910-R.jpg
mesure, trace, coupe, colle, assemble et compagnie, v'la ma boite à filtre finite, et la journée de jeudi aussi.
on verra la suite demain.

la suite ..... à suivre
leju31
Fan

Message par leju31 »

post 2/3

Le demain donc, pas pu bricoler d'la journée, pasque pleins d'autres trucs à faire...
J'ai bien fait de poser des jours pour avancer ma table moi tiens ....

Bref, aujourd'hui (samedi), malgré ce super soleil qui m'appelait à tailler la haie, je résiste comme un fou, et sors ma plongeante, défonceuse et toute la clique !
Je vais enfin faire de la sciure...

Allez gaz !

Donc traçage du gabarit pour défoncer le plateau pour que la semelle se pose pile poil
20171007_142907-R.jpg
Défonçage niquel mais le moteur du super aspiro fait un bruit chelou et ....... s'arrête :shock:
Ah non, pas encore !?!

bon, on verra ça plus tard, je vais me la faire à l'ancienne. Sans aspi, tout dans les poumons!
(c'est à partir de ce moment la ou je me suis dit que j'allais la faire cette turbine... et très vite !)

donc, défoncage du plateau :
20171007_144358-R.jpg
puis découpage
20171007_145557-R.jpg
petit test, mettons-nous en situation
cool, ça rentre au poil de poil (après 2-3 retouches au ciseau quand même)
20171007_153118-R.jpg
du coup, défonçage sous le plateau pour que le moteur de la scie puisse passer quand la scie est en position "lame sortie maximale"
avant :
20171007_161201-R.jpg
après :
20171007_162443-R.jpg
oui, c'est exactement ça, du travail de porc ! (au passage, encore merci l'aspiro....)
mais le principal, c'est que ça fasse ce qu'on lui demande et vu que c'est face cachée, je m'en balance

mise en place de la scie et vissage de la plaque dans le plateau, c'est fait.

la suite ... à suivre
leju31
Fan

Message par leju31 »

post 3/3

Et c'est a partir de maintenant que je me dis que je vais rentrer dans un grand moment de réglage pour que la lame soit bien perpendiculaire au bord du plateau.
eh beh même pas ! 8-)
20171007_163221-R.jpg
20171007_163319-R.jpg
je me serais presque jeté des fleurs, mais j'en avais pas...

je commencerais surement à moins rire au moment du guide // ou des rails en U à encastrer dans le plateau, bien //... mais chaque chose en son temps

petit souci quand même (oui sinon, c'est pas drôle) j'ai trop défoncé le plateau, va falloir que je mette une (des ?) épaisseur(s) de bon gros scotch tissu sous la platine pour la réhausser de quelques pouillèmes.
20171007_184233-R.jpg
20171007_184246-R.jpg
voila, la journée est finie, et ça commence à prendre forme... même si j'ai pas fais grand chose d'extraordinaire ! :lol: :lol:
20171007_185849-R.jpg
20171007_190111-R.jpg
vivement d'main !!
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

scotch alu pour récupérer la différence de niveau peut être?

classe tout ça, on dirait que ça va bientôt tourner!! :)

edit:

elle vient d'où cette grande équerre bleu???
j'en cherche des grandes équerres du style...
Jean-Valéry Thoraval
leju31
Fan

Message par leju31 »

Merci ;)

J'ai du scotch tissu assez épais, je vais essayer pour voir ce que ca donne... mais je pense que ca devrait le faire.

L'équerre c'est une équerre de maçon achetée chez casto pipo. Elle fait 60cm de long et c'est vrai que c'est pas mal des fois.

Elle tournera surement pas aujourd'hui, parce que là, j'entends la haie qui m'appelle..... et vu le soleil (que j'ai pas vu hier) je vais aller la tailler...
leju31
Fan

Message par leju31 »

re

alors cet aprèm, en plus de la haie qui fait moins sa maline maintenant, j'ai un peu continué la poussière (bah ouais j'ai toujours pu d'aspi...)

Donc comme prévu, j'ai mis du scotch tissu sous la plaque et maintenant c'est bien mieux.
20171008_161113.jpg
20171008_162048.jpg
20171008_162102.jpg
leju31
Fan

Message par leju31 »

j'ai aussi profité du beau temps pour faire la poussière dehors plutot que de pourrir encore une fois tout le garage...

du coup défonce des rainures pour y mettre les profilé en U.
je découpe la planche à la bonne largeur pour m'en servir de guide pour la défonceuse, afin que les rainures soient bien //.
20171008_170024.jpg
La couille (il en fallait bien une, évidemment...) ma planche a bougé pendant le défonçage, résultat :
20171008_173233.jpg
la rainure est toute pourrie...... super.....

je fignole au ciseau et installe les rails pour voir ce que ça donne
20171008_174535.jpg
20171008_174549.jpg
20171008_174555.jpg
Eh beh a part le fait que c'est moche, je trouve que c'est pas si mal que ça..... :lol:

Du coup, fixation des rails par des vis histoire que ça bouge pas.
20171008_183248.jpg
et voilou !
au final, j'ai pas complètement perdu mes 2 jours de congés ..... :lol:
Répondre