perçage du genre carrotage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
poctoy
Habitué

perçage du genre carrotage

Message par poctoy »

bonjour
première question sur le forum, à la bonne place j'espère.

j'entreprends la fabrication de mon premier objet un peu "design". il s'agit de faire un range-bouteille, creusé dans un bloc de bois, et j'ai un souci pour creuser mes compartiments. pouvez-vous m'aider à trouver la meilleure technique...

j'ai donc un beau morceau de cèdre 70x30x10 (en cm), belle bête, et qu'est ce que ça sent bon!

en gros je veux percer mes 6 compartiments pour mettre mes...6 bouteilles bierre , mais pour l'instant je coince sur la technique.
j'ai essayé avec une mèche plate de 12, en perçant une petite série de trous les uns à côté des autres. le hic c'est que la sciure et copeaux s'accumulent à l'intérieur, ça chauffe, ça fait des pâtés pas simples à enlever, et ça fait des trous irréguliers, surtout en profondeur. qd je passe au diamètre supérieur de mèche, ça rippe, ça dévie, ça coince...

en passant directement avec une mèche 32, ça perce nickel, régulier. avec la rallonge j'ai percé jusqu'à 15 cm de profondeur, et là, la mèche s'est coincée :o . je l'ai retirée facilement, mais pas moyen d'aller plus profond je pense, le système rallonge-mèche ne semble pas très fiable (peut-être qu'en soudant les 2?). il me manque 14,5cm à creuser pour arriver au fond de mon compartiment (il y aura un petit fond de 0,5cm), sans compter que j'ai fait un seul trou, pour arriver à faire mon diamètre de 8 ou 9, il me faudra faire 3 trous identiques, et terminer à la main pour les parties non enlevées...

bref, tout ça pour dire que je pensais trouver relativement facilement des outils ou accessoires qui me permettraient de creuser en faisant comme un carrotage, mais que nenni, j'ai rien trouvé.

j'envisage donc d'essayer d'autres types de mèches. j'ai vu ça par exemple :
http://www.arnolddiffusion.com/boutique ... r-hss.html

c'est quoi des mèches à façonner ou à bouchonner?

et quel est l'acier le plus dur, le HSS ou le carbure?

perso je pense qu'en mettant la bonne mêche (idéalement au diamètre de mes bouteilles mais ça doit coûter un bras ce genre de mèche!!!, avec la bonne rallonge (soudée), et le tout sur perceuse colonne, je devrai y arriver, mais je préfère avoir vos avis.

l'autre technique qu'une amie m'a conseillée, c'est tout simplement d'utiliser un bédane large, et de l'huile de coude, mais bon, ça me semble plutôt laborieux comme technique non? :-)marteau
ou alors utiliser une mortaiseuse à bédane carrée (dont elle dispose) et y aller par creusement successif?

enfin je compte sur vos avis.
au-delà des compartiments creuses, il y aura sur le dessus une forme design qui permettra de voir les étiquettes et la bouteille couchée sur le flanc. je ferai cette dernière étape à la défonceuse pour terminer le travail.

merci à vous.
chapao
Accro

Re: perçage du genre carrotage

Message par chapao »

Mouais, c'est clair que c'est le genre de projet qui a l'air facile... et qui ne l'est pas du tout ! ;)

Alors, d'abord, pour percer des trous de 30cm de long... ben les mèches plates, c'est pas le top, mieux vaut utiliser des mèches de charpentiers, qui ressemblent à ça (perso, achetées au BigMat du coin) :
mechesds-mo.jpg
mechesds-mo.jpg (24.46 Kio) Consulté 10080 fois
Celle de la photo, de chez HM Diffusion, est à emmanchement SDS pour aller sur un perfo, mais ça existe aussi en emmanchement hexagonal ou rond standard pour perceuse.

Ensuite, tu as des kits avec un fraisoir, parfois assez grands (65mm sur la photo ci-dessous), mais il n'est pas fait pour aller profond, c'est juste pour noyer la tête des boulons / écrous utilisés en charpente :) :
mcharpro_g1.jpg
Puis il existe des mèches "extensibles" ou "trépan" pour faire des trous "extra larges", mais là encore,tu vas vite être limité en profondeur :
trepan-mo.jpg
trepan-mo.jpg (23.59 Kio) Consulté 9992 fois
Quant à une "caroteuse à bois"... ben je ne sais pas du tout si ça existe :|

Que te conseiller ? dur, dur...
Perso, je partirais peut-être sur un réseau de trous d'une 20aine de mm avec des mèches de charpentiers (elles sont redoutablement efficaces, mais pour être droit, pas facile, ou à la perceuse à colonne en dehors de table ?), puis finition à la main...
Et alors, pour avoir un fond, je commencerais par découper une fine tranche de mon morceau de bois, puis je percerais tous mes trous de façon débouchante (vachement plus facile !), puis je recollerais la tranche mise de côté...
chapao
Accro

Message par chapao »

Ah !, j'oublies certaines questions ;) :

=> entre HSS et Carbure, ben, c'est le Carbure le plus dur, mais c'est l'HSS bien aiguisé qui donne le meilleur état de surface !
Carbure indispensable pour MDF et autres bois agglomérés, HSS va tout à fait dans le bois massif, surtout si non résineux.

=> les mèches à bouchonner servent à découper des bouchons de bois, pour reboucher des trous... faits avec les mèches à surfacer (qui font un fond plat) :D
bouchon.jpg
Exemples d'utilisation :
bouchon2.jpg
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Salut ,

Pour faire quelque chose de propre et de facile, je couperais le bloc en tranche ! Comme une miche, je ferais un gabarit nickel avec les arrondis et j'utiliserais une fraise de copiage pour recopier sur les tranches , je recollerais l'ensemble avec des tourillons acheté au mètre ou des lamelles (comme tu le sens le mieux) ! Et je poncerais l'ensemble pour peaufiner à la main !

++

Raph
chapao
Accro

Message par chapao »

Super idée Vulcano, je vote pour en effet, parce que sur 30cm de long, franchement, tu vas trop en ch... !

Ca peut même te donner d'autres idées, car tu peux essayer de bien tout recoller pour qu'on ne voit pas les raccords, ou, au contraire, de retourner une tranche sur deux pour faire un effet sur le fil du bois, ou même encore, si tu disposes d'une autre essence de bois contrastée, de faire un casier à bouteilles bi-colore (et même d'en faire 2 du coup !) !

=> on attend de voir ton oeuvre ;)
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

chapao a écrit :Mouais, c'est clair que c'est le genre de projet qui a l'air facile... et qui ne l'est pas du tout !
j'approuve!
le truc qui émerge dans la tête comme par enchantement en pleine nuit :!: , que tu mets un WE à formaliser sur sktechup parce que tu connais pas le logiciel :-)marteau , plusieurs jours à te farfouiller le net pour trouver les bons outils :-(mur ...et dire que j'ai pas commencé à suer pour faire le boulot smileyscie

bon enfin c'est comme ça qu'on progresse...
merci pour les propositions de mèches chapao, je vais regarder ça.

vulcano, j'ai pas bien compris ta solution. j'ai pigé pour ce qui est de découper le bloc en plusieurs parties, mais après....
le hic c'est que si je découpe le morceau, primo je suis pas outillé pour (me faudrait le faire à la scie circulaire en retournant le bloc et finir à la main, et ça x 5), ou alors radical à la tronçonneuse. mais deuxio ça va me "manger" du bois, et du coup je vais perdre l'épaisseur des lames x5 (soit 4-5 cm). j'avais pris large mes morceaux, mais ça risque d'être juste pour placer mes 6 compartiments.
quand au gabarit en arrondi j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. et le copiage, n'en parlons pas... je sais de quoi il s'agit, de travailler à la défonceuse, mais si tu regardes ma présentation, je viens juste d'avoir ma première défonceuse, que j'ai pas encore eu le temps d'essayer. me lancer dans du copiage me semble un peu ambitieux ;)

et puis couper pour recoller, ça me semble aussi assez technique pour avoir un résultat nickel, je suis vraiment débutant! j'ai bien travaillé un peu avec des tourillons, je m'en suis sorti mais c'était tip top qd même.
par contre c'est vrai que ça permettrait de faire un mixte de bois du plus bel effet. bon disons que ta solution (si tu me l'expliques pour que je comprenne mieux, avec un petit schéma si c'est pas abuse?), serait une solution idéale qd je me serais fait la main sur des techniques plus élaborées.

pour l'instant je vais rester dans la ligne "bourrin" :-(mur , et essayer les mêches de charpentier, montées sur perceuse colonne.
en tout cas merci, j'y vois plus clair et ça m'évite de faire de mauvais investissements.
A+
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah la fraise de copiage il faut essayer une seule fois pour l'adopter ! C'est une fraise avec un roulement sur le haut ou le bas pour ton cas ( défonceuse a la main ) prends le roulement près de la queue ! N'hésite pas a mettre 30 à 50€ dans cette fraise . Ensuite tu achete un morceau de MDF de 5 mm ou 10 et tu fais tes formes dedans cela se travaille super bien ! Ce gabarit doit être vraiment nickel. Ensuite tu mets ton gabarit sur ton bois et tu usine . Avec une défonceuse bien en appuis sur le gabarit tu va recopier à l'identique ton gabarit ! Tu répète l'opération autant de fois que de tranches. Ah j'ai oublié de préciser ton gabarit doit faire la même côte que tes tranches, pour un placage facile du gabarit sur les tranches .

Après le reste est simple ... Non ?

Ah au fait si tu fait 5 coupes de scie circulaire dans ton morceau tu perds 15 mm une lame fait 3 mm en générale ;)

Regarde des vidéos sur les fraises de copiage tu verra c'est vraiment très simples, c'est le roulement qui te guide !

++

Raph
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

oui en fait je comptais utiliser le copiage pour réaliser le gabarit du dessus de mon range bouteille, car j'ai bien compris l'intérêt du copiage. pour tout dire j'ai déjà réalisé mon gabarit, y'a plus qu'à...(qd j'aurai trouvé la solution pour mes compartiments...)
gabarit range bouteilles.skp
(22.03 Kio) Téléchargé 236 fois
oups, je viens de me rendre compte que mon gabarit sketchup n'était pas... au gabarit! l'essentiel c'est que le vrai soit bon.

est-ce que qd tu auras 2 sec tu pourras regarder les différentes pages ci-dessous, pour m'aider à aiguiller mon choix sur la bonne mèche à prendre. bon désolé c'est en anglais, ce qui complique ma compréhension. je comprends en gros, mais n'était ni expert en bois, ni expert en anglais, tu opurras certainement mieux me dire qu'elle type de mèche prendre en voyant les photos. question subsidiaire : dans l'idéal, mes trous pour placer mes bouteilles devront faire minimum 8,1 cm de diamètre, mais je pars plutôt sur du 9cm. quelle diamètres de mèches choisir pour être le plus rationnel? idéalement il me faudrait du 9cm mais je crois que ça existe pas. je me dis donc que je devrais prendre du plus petit et y aller en faisant plusieurs trous. mais quel diamètre (20, 25, 30, 35, 40, 45?), pour éviter d'avoir trop de retouches à faire...là ce sont des compétences en maths qu'il faut (quel diamètres de cercles choisir pour placer un maximum de cercles dans un autre cercle de 9cm de diamètres, en laissant le moins d'espaces pleins à la fin :-)marteau )

http://www.fine-tools.com/bohr3.htm
http://www.fine-tools.com/schlangenbohr ... famag.html
http://www.fine-tools.com/auger-bits.html
http://www.fine-tools.com/schlangenbohrer.html

je sais c'est pas bien d'acheter pas français, mais ce site est richement achalandé, produits de qualité, et très compétitif!
merci
A+
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton projet ....
En gros il s'agirait de percer des trous d'environ 9cm sur une grande profondeur .
Tout d'abord je suis pas sûr qu'avec la bouteille de champagne 9cm soit suffisant !!!
Ce que je ferai :
- découpe en tranche (déjà proposé plus haut) à la scie à ruban si possible (largeur du trait de scie < trait de scie scie circulaire) puis léger dégauchissage si l'état de surface n'est pas top.
- confection d'un gabarit en mdf de 8mm ou 10mm : découpe d'un trou de diamètre x à calculer en fonction de ce qui suit (cad tenir compte du décalage, la différence de rayon entre le guide à copier (voir plus loin) et la fraise, par exemple avec la défonceuse montée en compas (certaines défonceuses sont livrées avec; ou bien voir sur le net des montages de compas style Santé par ex. sur le site des Copeaux...)
- découpe des trous dans tes tranches en suivant le gabarit avec la défonceuse munie d'un guide à copier (souvent fourni avec la défonceuse) et d'une fraise droite (env diam 8) en plusieurs passes (je préfère dans ce cas le quide à copier à la fraise à copier, car la fraise à copier pour s'appuyer sur le gabarit va nécessiter de prendre la passe en un coup (sauf à prendre un gabarit d'épaisseur sensiblement identique aux tranches ...), ce qui risque d'être beaucoup pour la fraise....
- Pour l'alignement des tranches, comme dit par Vulcano, c'est mieux d'avoir un gabarit de la même taille que les tranches. Mais je pense qu'il faudra aussi 2 tourillons ou des petites pointes entre les tranches (perçage précis à la perceuse colonne par ex.), ceci pour bien positionner et empêcher le glissement des tranches au collage.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Sinon, j'ai vu ce type de mèches:
http://www.abm-outillages.com/Boutique/ ... 98&menu=ok
ou
http://www.forch.fr/product.aspx?p=57ee ... e48c7ffb3a

est-ce que cela peut t'avancer? Le prix est par contre...dissuasif.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

En reprenant l'idée de Vulcano moi je couperais dans l'autre sens, sur la longueur de la bouteille.
Ça fait une seule coupe à faire. Je ferais les coupes à la scie à ruban mais avec une scie japonaise ou une égoïne suffisamment grandes ça irait aussi et pas grave si ça ne va pas trop droit vu que derrière on va recoller les mêmes morceaux. On ne perd que la voie de la scie donc ça ne se verra pas.
Ensuite on trace la forme et pour le creusement lui même tout au ciseau à bois et/ou à la grosse gouche de 25 mm (tiens comment ça s'aiguise ce truc là ?) et ponçage de finition. Facile de voir quand c'est bon il suffit de reposer le deuxième morceau sur le premier avec les bouteilles à l'intérieur.
Et on fini en recollant les morceaux qui vont s'ajuster parfaitement avec éventuellement 3 ou 4 tourillons ou lamelles de centrage.
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

ok merci pour toutes ces solutions.
j'ai mieux compris l'idée de couper par tranches, dans le sens de la largeur d'après vulcano. mais comme je le disais, comme mon bloc fait 30 cm de large, même si j'enlève que 15mm, mes bouteilles vont dépasser. j'essaierai donc cette solution la prochaine fois, je demanderai à avoir une largeur de 35cm, j'aurai plus de marge. et quand à y être je commanderai des morceaux déjà découpés!
je pense qu'effectivement l'idée d'utiliser une fraise à copier est la bonne. couper dans le sens de la longueur est intéressante aussi, à la bédane ou gouge ça devrai aller qd même assez vite, et cette solution (plus "noble" je trouve), a ma préférence...

en attendant pour l'instant je vais faire avec des mèches spéciales charpentier. et comme j'ai 4 blocs à travailler, j'ai de quoi essayer toutes les techniques :P
je vous tiens au courant, mais soyez pas pressés, je suis à peine en train de faire mes tracés sur mon premier bloc, ensuite me faudra m'outiller... je ferai au moins des photos intermédiaires.
A+
poc
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonsoir

et pourquoi tu ne pas tout simplement prendre une scie cloche de 100mm comme celle-ci

http://www.castorama.fr/store/Kit-scie- ... 10044.html

tu perces de la profondeur de la scie cloche,tu degages au ciseau à bois puis tu recommences avec une rallonge de 25 cm et tu dois facilement arriver a traverser sur 30 cm de profondeur et 100 mm de diamétre.(bien pris tu dois même trouver une scie cloche de 90mm avec même un forêt de centrage)

bonne soirée

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Re

pour la rallonge tu as ce modele

http://www.amazon.fr/dp/B000T9SET6/ref= ... B000T9SET6

La dessus tu peut soit monter une scie cloche soit trepans bois carbure comms suit

http://www.castorama.fr/store/Trepan-bo ... navCount=0

Les liens noter juste pour donner une idée vite fait.

Bonne soirée

Sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

oui merci stéphane, j'avais pensé à cette solution aussi mais comme personne n'en parlait, je me disais que c'était pas une bonne idée. ça rejoint un peu l'idée "mèche spéciale" + rallonge. le hic des rallonges, c'est qu'à une profondeur donnée, le système de jonction n'est pas assez costaud. il s'agit le plus souvent de simple petites vis de serrages sur le manchon, et qd ça force, le système lâche et la mèche (ou trépan), reste planté! une amie m'a dit qu'elle s'était fabriquée des rallonges définitives en soudant tout simplement des mèches sur des rallonges. ça coûte un peu plus cher en investissement, mais c'est radical (enfin jusqu'à un certain point).

donc merci, un nouvel outil à tester. je crois qu'après ça je vais pouvoir faire un post spécial sur tous mes essais!!!
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Stéphane est ce que tu as déjà testé se que tu propose ?

Car percer un trou propre et droit sur 30 cm c'est déjà presque impossible ! En tout cas le répète 4 ou 5 fois de suite me pareil très délicat ! Et maintenant avec une scie trépan j'image même pas la force au bois de la rallonge !

Tentez déjà de faire les trous centraux identique de petit diamètre en générale 6 ou 8 mm sur un scie trépan ! Sur les 30 cm de bois que tu as ! Donc entrée de forêt au même centrage que la sortie ! Après tu pourra attaquer à la scie cloche (trépan)

Je te souhaite beaucoup de chance et de courage !
Tiens nous au courant même en cas d'échec, qu'on voit les bonnes solutions !

++

Raph
stephane1971
Accro

vulcano,

dans le bois avec une scie cloche de 100mm,quand tu perces et que tu dégages au ciseau à bois,tu peux arriver assez facilement à 15 voire 20 cm de profondeur(Jusqu'a faire touchez ta perceuse sur la piéce que tu perces,ton madrin fait en général moins de 100 mm de diamétre donc rentre dans le trou que tu fais).Je pense donc que finir les 10 à 15 derniers centimétres avec une rallonge ne doit pas être insurmontable.

J'ai déja employé cette méthode dans du bois et du béton banché pour posé des prises (diamétre 63mm de mémoire) et je n'ai pas eu de soucis.Il est vrai jamais testé avec une rallonge;mais en faisant prendre un peu de vitesse avant de d'attaquer le bois ,vu que ta scie cloche sera déja dans le trou donc guidée proprement,je ne pense pas qu'il est ai de stress.(faudra juste dégager réguliérement et ne pas appuyer trop fort)

Maintenant je peux me tromper,mais perso je tenterai le coup sur une chute avant de me compliquer l'existence.

bonne journée

sb
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Salut, la scie cloche et un bédane de 10mm ça devrait marcher pour les rallonges si tu fouille chez toi tu doit trouver celles hexagonales pour les embouts de vissage moi je suis monté jusqu’à quatre sans problème sinon il y a aussi la rallonge de cliquet+douille qui fait l'affaire.
Répondre