première question sur le forum, à la bonne place j'espère.
j'entreprends la fabrication de mon premier objet un peu "design". il s'agit de faire un range-bouteille, creusé dans un bloc de bois, et j'ai un souci pour creuser mes compartiments. pouvez-vous m'aider à trouver la meilleure technique...
j'ai donc un beau morceau de cèdre 70x30x10 (en cm), belle bête, et qu'est ce que ça sent bon!
en gros je veux percer mes 6 compartiments pour mettre mes...6 bouteilles
j'ai essayé avec une mèche plate de 12, en perçant une petite série de trous les uns à côté des autres. le hic c'est que la sciure et copeaux s'accumulent à l'intérieur, ça chauffe, ça fait des pâtés pas simples à enlever, et ça fait des trous irréguliers, surtout en profondeur. qd je passe au diamètre supérieur de mèche, ça rippe, ça dévie, ça coince...
en passant directement avec une mèche 32, ça perce nickel, régulier. avec la rallonge j'ai percé jusqu'à 15 cm de profondeur, et là, la mèche s'est coincée
bref, tout ça pour dire que je pensais trouver relativement facilement des outils ou accessoires qui me permettraient de creuser en faisant comme un carrotage, mais que nenni, j'ai rien trouvé.
j'envisage donc d'essayer d'autres types de mèches. j'ai vu ça par exemple :
http://www.arnolddiffusion.com/boutique ... r-hss.html
c'est quoi des mèches à façonner ou à bouchonner?
et quel est l'acier le plus dur, le HSS ou le carbure?
perso je pense qu'en mettant la bonne mêche (idéalement au diamètre de mes bouteilles mais ça doit coûter un bras ce genre de mèche!!!, avec la bonne rallonge (soudée), et le tout sur perceuse colonne, je devrai y arriver, mais je préfère avoir vos avis.
l'autre technique qu'une amie m'a conseillée, c'est tout simplement d'utiliser un bédane large, et de l'huile de coude, mais bon, ça me semble plutôt laborieux comme technique non?
ou alors utiliser une mortaiseuse à bédane carrée (dont elle dispose) et y aller par creusement successif?
enfin je compte sur vos avis.
au-delà des compartiments creuses, il y aura sur le dessus une forme design qui permettra de voir les étiquettes et la bouteille couchée sur le flanc. je ferai cette dernière étape à la défonceuse pour terminer le travail.
merci à vous.