et je crois que Stanley à repris Bailey....Galip a écrit :Clone ou pas, si la fabrication est correcte, m'en fout de la marque. D'ailleurs les Records sont des clones de Stanleys.
Faire un tenon à la guimbarde - Paul Sellers
Modérateur : copain des copeaux
- micheld4036
- Accro
Re: Faire un tenon à la guimbarde - Paul Sellers
Cordialement
Michel
Michel
Je vais raconter une anecdote, pas directement liée aux outils ni au bois, mais à la qualité de l'acier ancien provenant des pays de l'Est, pour expliquer ma réticence...Galip a écrit :Clone ou pas, si la fabrication est correcte, m'en fout de la marque.
Il y a pas mal d'années, avant la naissance de mon fils qui a maintenant 30 ans, j'ai acheté pour la première (et seule) fois de ma vie une voiture neuve. Pour cause de budget extrêmement serré, c'était une Skoda. Pas la marque de maintenant, rachetée par VW. Mais le Skoda tchécoslovaque du bloc soviétique. Et une Skoda 1050L clone de la Renault 10.
Juste pour ne citer que les deux plus gros ennuis que j'ai eus avec :
- le lendemain de l'achat au bout de 180 km, boite de vitesse cassée ! je pouvais manoeuvrer le levier, mais elle restait bloquée en 3ème. "problème de qualité de l'acier, peut-être" m'a dit le vendeur qui a bien évidemment fait marcher la garantie.
- au bout de 80.000 km (et moult ennuis, mais financièrement je ne pouvais la remplacer) à 45 km/h en arrivant à l'entrée de Perpignan j'ai senti l'arrière droit se mettre à trembler, j'ai pensé que j'avais de la chance de crever maintenant alors que la minute d'avant j'étais à 110 sur la rocade... Tu parles ! La voiture a pilé, et j'ai vu ma ROUE arrière droite s'en aller ! Arbre cassé. "problème de qualité de l'acier", m'a dit le dépanneur...
J'ai failli y laisser ma peau. Avec un rabot c'est sûr que le danger est bien moins important, et pour du matériel récent je pourrais acheter. Mais de l'acier des pays de l'Est de cette époque, jamais
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
ah ouais méchant problèmes :/
Je connais quelqu'un qui a acheté également une Skoda à cette époque (peut-être même ce modèle d'après la gueule) et qui avait été pas mal emmerdé aussi mais j'ai pas le détail.
Pour en revenir aux outils, histoire de recoller un peu, mais tjrs soviétique, j'ai trouvé ça dernièrement.

Je connais quelqu'un qui a acheté également une Skoda à cette époque (peut-être même ce modèle d'après la gueule) et qui avait été pas mal emmerdé aussi mais j'ai pas le détail.
Pour en revenir aux outils, histoire de recoller un peu, mais tjrs soviétique, j'ai trouvé ça dernièrement.

Il y a des gens qui ont vraiment pas honte. Tu as une guimbarde cassée ? pas de problème, on va tout vendre en pièces détachées, de la boite au mode d'emploi !

-
le_zeZ
- Accro
Ah ouais quand même ! C'est comme acheter une voiture en pièces détachées quoi 
le_zeZ
le_zeZ
-
Sam Le Pirate
- Découvre le forum
Bonjour à tous,
(ceci est mon premier message sur ce forum)
Je viens de recevoir la guimbarde Veritas commandée vendredi (1/06/18) dernier à Dieter Schmid (fine-tools). Je guettais son retour dans les stocks depuis un bon moment, tout en cherchant des stanley ou autres à des prix abordables sur les sites d'occasions...
Et finalement je viens de la recevoir, ce mardi (05/06/18) déjà elle était à nouveau "Currently not in stock!" chez fine-tools. Donc j'ai eu de la chance et j'ai bien fait de me décider rapidement. Et comme un clin d'oeil, l'emballage montre une photo de la guimbarde dans un usage qui est le sujet de cette discussion: elle est utilisée pour l'épaisseur d'un tenon. C'est cet usage et la vidéo de Paul Sellers qui m'a décidé à trouver mieux que la "gumibarde du pauvre" que je m'étais bricolée (mais qui fonctionne pas si mal). J'achète peu d'outillage dans ces gammes de prix, je préfère bricoler mon équipement, mais quand-même c'est un chouette engin. Et la vidéo de Paul Sellers avec l'utilisation de la guimbarde comme trusquin puis la fabrication d'un guide d'épaisseur est très satisfaisante à regarder !
(ceci est mon premier message sur ce forum)
Je viens de recevoir la guimbarde Veritas commandée vendredi (1/06/18) dernier à Dieter Schmid (fine-tools). Je guettais son retour dans les stocks depuis un bon moment, tout en cherchant des stanley ou autres à des prix abordables sur les sites d'occasions...
Et finalement je viens de la recevoir, ce mardi (05/06/18) déjà elle était à nouveau "Currently not in stock!" chez fine-tools. Donc j'ai eu de la chance et j'ai bien fait de me décider rapidement. Et comme un clin d'oeil, l'emballage montre une photo de la guimbarde dans un usage qui est le sujet de cette discussion: elle est utilisée pour l'épaisseur d'un tenon. C'est cet usage et la vidéo de Paul Sellers qui m'a décidé à trouver mieux que la "gumibarde du pauvre" que je m'étais bricolée (mais qui fonctionne pas si mal). J'achète peu d'outillage dans ces gammes de prix, je préfère bricoler mon équipement, mais quand-même c'est un chouette engin. Et la vidéo de Paul Sellers avec l'utilisation de la guimbarde comme trusquin puis la fabrication d'un guide d'épaisseur est très satisfaisante à regarder !
J'ai découvert hier la vidéo de Paul Sellers sur la façon de faire des tenons à la guimbarde, je dois dire que c'est extra! Je crois que je ne me lasserai jamais de découvrir de nouvelles techniques d'usinage. Cela me fait redécouvrir certains outils!
Vais aller voir les autres videos de sieur Paul du coup!
Vais aller voir les autres videos de sieur Paul du coup!