"L'établi" du zeZ

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

le_zeZ
Accro

"L'établi" du zeZ

Message par le_zeZ »

Oyé !

Bon c'est parti, j'ai suivi vos conseils et en particulier ceux de FastAndDirty, je suis parti en grande surface acheter quelques chevrons et des serres-joints pour (enfin) me faire un petit établi qui pèse plus que 6 kg sur lequel je pourrais "travailler" !

La mission commence dès l'arrivée chez Leroy ; chevrons de 4 mètres + Yaris = scie manuelle sur le parking (à peu près aux dimensions voulues), ça va il ne pleuvait pas et puis je suis en grande forme après une semaine de boulot chargée en étant malade.

J'arrive chez moi, ces put$*ns de chevrons ne passent pas dans l'ascenceur... On relance le mode romano et je ressors la scie dans le parking...

Je regarde vite fait dans quel sens le tout "s'aligne" le mieux :

Image

Un peu plus tard, beaucoup de colle plus tard et l'aide de Madame (ravie bien sûr) :

Image

Oui je sais 3 serres-joints ça ne suffit pas mais 24€ le serre-joint (de qualité supérieure, ça se voit à leur façon de ne pas du tout se tordre sous la pression) je ne pouvais pas vraiment m'en offrir plus de 3 ; dites moi que ça va le faire quand même !!!

Bon demain c'est gros squat plus fête d'anniversaire d'une amie donc je vais éviter de manipuler des outils mais rendez-vous pour la suite dimanche si je n'ai pas trop mal aux cheveux...!

N'hésitez pas si vous avez d'ores et déjà des remarques, conseils, contres-indications, encouragements ou tout autre chose !

Bonne fin de soirée !

le_zeZ
paspro
Accro

Re: "L'établi" du zeZ

Message par paspro »

Bonsoir,

C’est drôle, ça me rappelle la construction de mon établi, le même genre, les mêmes galères de voiture trop petite, la découpe de chevrons sur le parking... tellement de moments de solitude :lol:

C’est un établi qui te dépannera, même provisoirement. En tout cas j’y ai vu une nette amélioration du confort depuis que je l’ai. Quand je bricole sur mon balcon sur un petit établi pliant, je m’en rend compte.

J’ai fait un sujet sur la construction (par ici). Tu y trouvera peut être des idées.

La tout de suite je n’ai pas spécialement de conseils à te donner, juste de t’amuser, c’est sympa de construire un établi !

Bon courage pour la suite, je vais suivre avec attention :)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

bravo, t'as fait le plus dur (acheminer le bois).

il te reste le plus amusant : monter le puzzle, en taillant les pièces au fur à mesure ...

... ah oui, c'est aussi le plus long :-)
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Salut salut !

Merci paspro, mais tu es quand même parti sur quelque chose de bien évolué comparé à ce que je compte faire : un simple plateau avec des pieds (d'où les guillemets autour d'établi dans le titre).

En tous cas du très bon boulot, il doit être agréable de l'utiliser !

Hehe ouais FastAndDirty c'est exactement ce que je me suis dit vendredi soir après avoir mis en colle le plateau...!

Bon sinon j'ai pas tenu parole et hier soir en rentrant vers 3h30 je n'ai pas su résister à l'envie de sortir le plateau du serrage. Et forcément c'est bombé... J'étais trop touché pour penser à prendre une photo.

Et puis j'ai mis quelques coups de rabot ! Ouais comme d'hab, par terre !

Image

Ca "avance" et puis je vois ça :

Image

Et en fait il s'est glissé tout seul dehors !

Image

Un coup d'affûtage à 5h du mat' c'est parfait. Encore merci jagolin ! ;)

Image

J'ai pas assez chauffé le scotch et c'est le drame...

Image

Je reprends du service !

Image

Et puis je vois l'heure : 7h du mat', j'envisage d'aller me coucher... Je laisse tout en vrac le balai attendra demain ! (enfin tout à l'heure...)

Image

Bon je me lève ce matin vers 14h, j'ai mal aux cheveux, et j'ai plus de doliprane forcément ; bref maintenant que je n'ai plus 3 grammes dans chaque poche mon cerveau fonctionne à nouveau :

Image

C'est tout de suite plus facile...! (et surtout moins violent pour le dos...)

Ca avance doucement, focrément comme c'est bombé y a à mort du boulot...

Image

Il fait nuit, j'ai mal aux mains, j'arrête pour ce soir...!

Image

Ouais le balai attendra encore demain, je l'avai pourtant sorti et mis juste à côté...!

Quelques constations sur ces plusieurs heures de corroyage :

Je pense que mon affûtage est pas si nul que ça au final sur un truc massif qui bouge presque pas je m'en rends compte ! Ce n'est pas ouf non plus mais ça se fait...!

Franchement je suis plutôt satisfait d'où j'en suis, le résultat est pas carré mais j'essaye de me rapprocher d'un truc plat pour faire le reste de l'établi, j'affinerai à la fin je pense que ce n'est pas trop débile.

Je suis loin d'arriver au moment drôle du puzzle géant :/ J'en suis à un peu plus des trois quarts d'une face du plateau et je me dit que ça va être trèèèèèès long ! Je pense que l'autre face sera plus rapide étant juste bombée au milieu.

Surtout que je me dit que j'aurai dû commencer par le dessous du plateau pour pouvoir faire le piétement et aplanir le dessus du plateau une fois le tout assemblé mais Cf. les Jack Daniel's de la soirée : je n'ai pas vraiment réfléchi... Et maintenant que j'ai commencé bah je fini !

Ma pseudo ambidextrie forcée (gros accident étant gamin qui m'a obligé à apprendre à faire pas mal de choses de la main gauche) à du bon pour changer de main selon le coté du plateau où je suis ! Et j'ai même l'impression que je suis plus régulier avec la main gauche (je parle bien de rabotage bien sûr).

Rien à voir mais j'ai trouvé une vielle varlope sur le coin j'aurais sûrement besoin de conseils pour la restaurer un peu (il me semble avoir vu des infos à ce sujet sur le forum).

Voilà pour ce week-end ! Je ne sais pas quand j'aurai le temps de m'y remettre mais je sais que je ne résiterai pas bien longtemps !

Merci à tous !

le_zeZ
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Ben oui ton rabotage m'a l'air très bien, même à 3 grammes !

C'est sûr qu'avoir un plateau qui bouge pas, ça aide... Faut vraiment que je m'y mette moi aussi !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Quel courage dans un appartement, même s'il n'est pas parfait, tu as du mérite
Cargoz
Accro

Message par Cargoz »

Et bah tu vois c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Allez allez on veux voir la suite!
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Ola !
Tchoutch22 a écrit :Ben oui ton rabotage m'a l'air très bien, même à 3 grammes !

C'est sûr qu'avoir un plateau qui bouge pas, ça aide... Faut vraiment que je m'y mette moi aussi !
Ouais j'ai quand même bien raboté d'un coté, ça devait pencher un peu je pense :D

Ca change la vie, clairement !
einnacl a écrit :Quel courage dans un appartement, même s'il n'est pas parfait, tu as du mérite
Ca c'est sur que ce n'est pas parfait, merci bien, acharné comme je suis j'aurai pu le faire dans un camping car !
Cargoz a écrit :Et bah tu vois c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Allez allez on veux voir la suite!
Ouais c'est sûr, mais bon je trouve la tâche un peu violente d'un coup comparé aux petits bouts de bois que je "rabotait" juste pour pas que ça dépasse une fois le meuble assemblé !

J'y travaille ! Je m'y suis remis hier (pas trop eu le temps avant j'ai pas mal de boulot et je suis relativement KO le soir).

J'ai donc fini le dessus du plateau hier, enfin fini, je me comprends : je suis proche d'un truc bien plat mais pas tout à fait, j'essayerai de fignoler ça quand l'établi sera sur pieds (je re regarderai la vidéo de Nico sur le sujet d'aplanir les grandes surfaces à la main au passage).

Image

Bon on va pas se mentir, une fois fini je pense que le plateau sera moitié moins épais mais bon c'est sympa les copeaux partout :

Image

Je me suis fait gronder la dernière fois (Madame me laisse sa pièce le temps de faire l'établi), donc cette fois je range et nettoie tout ça

Image

J'ai d'ailleurs une petite question aux sujets des copeaux, dois-je les emmener à la déchetterie ou puis-je les jeter avec les ordures ménagères ? Je n'ai jamais fait autant de copeaux (mes épaules le confirme...) et en général je les jetais au fur et à mesure dans la poubelle mais là j'ai 3 grands sacs remplis...

Constatations :

J'ai mal aux bras... Une belle cloque entre le pouce et l'index droit (il y avait la jointure du manche à cet endroit, je l'ai limé et poncé et c'est bien mieux maintenant).

L'affûtage c'est chiant... Surtout quand le résultat n'est pas à la hauteur :/

Le résultat est plutôt pas mal je trouve, pas top mais pas mal ! (on sent le type qui ne sait pas trop si il est content de ce qu'il à fait ou non)

On ne voit carrément pas le temps passer...!

SI j'ai le courage je me mettrais peut-être sur les tranches ce soir, puis le dessous du plateau, ça va pas être de la tarte ça encore...!

Et enfin en 2034 à peu près je commencerai le piètement :lol:

Merci encore pour vos encouragements :) Un jour il sera fini !

le_zeZ
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, félicitations pour ton courage, j'ai attendu d'être en maison pour me mettre au travail du bois.

Pour tes soucis d'affûtage essaye avec une copie du guide éclipse. Tu peux le trouver un peut partout, sur aliexpress, Amazon, axminster etc. J'ai la version axminster ça marche très bien :
http://www.axminster.co.uk/axminster-ri ... ide-340147

Pour te recherches affûter en anglais c'est : honing.
Pour bien l'utiliser tu te fabrique un guide de réglage avec des cales placé celon les distances inscrites sur le guide par rapport à l'angle choisi (en général 25°). Tu affûtes au grain grossier (de 80 à 600 voirie 1000) avec le biseau de 25° sans enlever la lame guide.
Une fois cet étape faite tu règle la lame sur le guide en rajoutant une cale de 1mm. Ça te fais un biseau secondaire plus facile à affûter et entretenir, et du coup fais ça du grain 600 a autant que tu veux. (ne pas oublier de passer un coup sur la planche pour enlever le morfil).

Je te mets des photos ce soir si tu veux du guide est des cales q je me suis suis fait
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les copeaux, je pense que tu peux les jeter avec les déchets verts à la déchetterie.

Perso j'ai pas de soucis, je chauffe au bois.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

merci Gismo6303, je ne sais pas si c'est du courage mais j'adore ça donc je compose comme je peux, je ne désespère pas d'être en maison un jour !

Je possède déjà un guide généreusement offert par jagolin, j'ai déjà regardé plus de vidéos qu'il n'en faut sur le sujet, le souci c'est moi :-)marteau

Ou alors mon affûtage est très bon et je le sous estime...

Ok d'accord bulubuluplopplop merci pour le renseignement, je voulais surtout éviter de les jeter "normalement" si c'est à éviter. Je dois aller à la déchetterie donc je ne suis pas à quelques sacs près !

le_zeZ
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu t'es fait un gabarit comme ça pour l'utiliser :

Image

T'auras toujours le même angle d'affûtage, et avec une cale de 1mm t'as un beau biseau secondaire facile et rapide à affûter.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Non il y a une languette repliable sur le devant avec directement les distances à respecter pour les différents angles voulus. Mais j'avoue que selon la vision le placement n'est pas toujours exactement le même (Cf. la photo de mon affûtage Danielisé un peu plus haut on voit la petite languette noire sur le devant de la lame du rabot).

Par contre pour le petit biseau secondaire ça peut être intéressant !

Mais comme ma contrainte première est l'espace j'essaye au maximum d'éviter de construire des gabarits et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque...!

Merci pour le conseil !

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Salut !
bulubuluplopplop a écrit :Perso j'ai pas de soucis, je chauffe au bois.
Cela m'a fait tilter que mes beaux parents chauffe au bois également (c'était le cas de ma soeur aussi mais sa maison à brûler à cause de ça donc la proposition serait mal venue...) ; le beau-père à accepter volontiers que je lui ramène mes sacs de copeaux ! Merci pour le conseil ;)

Bon j'ai repris du service !

J'ai commencé par affûter la lame de mon rabot ; j'ai repensé aux remarques de Gismo6303 et je me suis rendu compte d'une énorme erreur que j'avais commise... Si vous regardez bien sur la photo de mon affûtage plus haut vous verrez comment la languette de réglage est positionnée ; et en fait, j'utilisais mal le guide... Et mon angle était du coup d'à peine 14°...! (bien ? Pas bien ?) J'ai sué mais j'ai rattrapé tout ça... (et du coup je me dis que les deux ciseaux que j'ai affûté sont dans le même cas...).

Après quelques essais je me rends tout de suite compte de la différence ! Quand je disais que le souci c'était moi...!

Bref, je me lance dans la mise à 90° des tranches (je sais pas si on dit comme ça en fait) : bon je vais pas dire que c'était total easy mais c'était clairement une promenade de santé comparé au travail de la face du plateau ! Le meilleur affûtage aide franchement !

Quelques photos souvenirs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas parfait parfait mais je ne vais pas dire que je ne suis pas content de ce que j'ai fait !

Je suis au taquet, je retourne le plateau et je me dis que là il va falloir envoyer du bois ! (ouais je me fatigue moi-même avec mes jeux de mots pourris...), je trace l'épaisseur finale ; et là je me rends compte du boulot qui reste... J'ai vraiment du foirer mon collage comme c'est pas permis et/ou raboter n'importe comment la première face...!

Image

Image

Image

Je me lance quand même et je mets quelques coups de rabot :

Image

Et là je me dis qu'il faut que j'arrête ; comment me conseillez-vous de me débarrasser de ça :

Image

ça :

Image

ça :

Image

ça :

Image

et ça :

Image

Parce que là clairement je ne me vois pas raboter ces noeuds...!

En tous cas je me muscle, je joue moins à la console, et c'est plaisant, sauf quand j'arrive dans le canapé et que j'ai mal partout mais ça ira mieux demain !
Merci de m'avoir lu love

la suite un de ces jours...!

le_zeZ
Dernière modification par le_zeZ le 14 oct. 2017, 17:35, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Impressionnant... Y a des fous...;)

Pour le dessous, pas la peine de bien raboter, cela ne se voit pas...

Pour les noeuds, tu peux les faire sauter, raboter, puis remplir avec un mélange de colle et de sciure de bois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

le_zeZ a écrit : Parce que là clairement je ne me vois pas raboter ces noeuds...!
Bah, ça se rabote aussi, les noeuds ! C'est juste que ça demande de réaffûter plus souvent.
Après c'est une question de goût personnel, mais au niveau esthétique je préfère avec des noeuds (mais j'aime évidemment un peu moins quand je rabote ;) )
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Galip
Accro

Message par Galip »

Content de voir que ça rentre :)

Pour le dessous, comme a dit Kentaro, c'est pas forcément nécessaire de tout bien raboter. Tu peux te contenter de mettre les zones d'assemblage avec la structure à niveau (donc ça dépend de la structure prévue).

Concernant les noeuds, ça se rabote bien mais quand tu dois enlever épais je trouve que c'est plus rapide d'en faire sauter une partie au ciseau. Tu peux les mouiller (eau ou alcool) et laisser pénétrer l'eau pour les rendre moins durs aussi.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Beaux biscottos en perspective !
Juste un point chauffage au bois ne veut pas dire n'importe quoi dedans.
Pour bruler des copeaux ou de la sciure il faut un poêle spécifique. Sinon il y a danger.(non pas pour une poignée de temps en temps).
Bonne continuation.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,
Kentaro a écrit :Impressionnant... Y a des fous...;)
Ahah merci !
Galip a écrit :Content de voir que ça rentre :)
Ouais dans la douleur mais ça avance ;)
Kentaro a écrit :Pour les noeuds, tu peux les faire sauter, raboter, puis remplir avec un mélange de colle et de sciure de bois.
domi49 a écrit :
le_zeZ a écrit : Parce que là clairement je ne me vois pas raboter ces noeuds...!
Bah, ça se rabote aussi, les noeuds ! C'est juste que ça demande de réaffûter plus souvent.
Après c'est une question de goût personnel, mais au niveau esthétique je préfère avec des noeuds (mais j'aime évidemment un peu moins quand je rabote ;) )
Galip a écrit :Concernant les noeuds, ça se rabote bien mais quand tu dois enlever épais je trouve que c'est plus rapide d'en faire sauter une partie au ciseau. Tu peux les mouiller (eau ou alcool) et laisser pénétrer l'eau pour les rendre moins durs aussi.
Bah le truc c'est que c'est le dessous donc le coté esthétique ne m'importe pas trop, sur le dessus je les ai laissé par contre (sauf un très gros sur un coin). Et si je peux éviter de devoir affûter plus que nécessaire en enlevant quelques noeuds qui ne se verront pas je ne vais pas me priver ! C'était surtout la façon de les enlever qui m'interrogeais mais vous m'avez répondu, merci !
J'ai mis de coté la sciure que j'ai pu récupérer des coupes des bords au cas ou, j'ai bien fais on dirait :)
Je ne connaissais pas cette technique de l'eau ou alcool dans les noeuds, j'essayerai juste par curiosité je crois !
Kentaro a écrit :Pour le dessous, pas la peine de bien raboter, cela ne se voit pas...
Galip a écrit :Pour le dessous, comme a dit Kentaro, c'est pas forcément nécessaire de tout bien raboter. Tu peux te contenter de mettre les zones d'assemblage avec la structure à niveau (donc ça dépend de la structure prévue).
Ouais c'est sûr je compte y aller grossièrement mais je comptait mettre des traverses à fleur du panneau fixées aux pieds, j'ai pensé à juste aplanir ces zones mais je ne vois pas trop comment faire :-? Si vous avez une idée je suis preneur (j'avais pensé à scié jusqu'à la profondeur et enlever le reste au ciseau mais ça me paraît titanesque à faire...)
pic sur pac a écrit :Beaux biscottos en perspective !
Juste un point chauffage au bois ne veut pas dire n'importe quoi dedans.
Pour bruler des copeaux ou de la sciure il faut un poêle spécifique. Sinon il y a danger.(non pas pour une poignée de temps en temps).
Bonne continuation.
C'est sûr que je sens bien que les muscles travaillent...!

Oui il compte s'en servir uniquement en "petit bois" pour lancer le feu. Je lui parlerai de ta remarque tout de même !

Merci pour vos commentaires !

Aller j'y retourne, la suite bientôt ! (enfin j'espère !)

P.S. : attention information d'importance capitale ! Je viens de découvrir que l'on ne pouvait mettre que six smileys par message !

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

le_zeZ a écrit : Je ne connaissais pas cette technique de l'eau ou alcool dans les noeuds, j'essayerai juste par curiosité je crois !
Pour le travail grossier je l'ai pas fait souvent, la lame morfle mais c'est pas grave à ce niveau de finition.
Mais essaye de retenir le principe car ça marche aussi pour raboter le bois de bout (les noeuds ne sont rien d'autre qu'une "éruption" de bois de bout au travers du bois de fil). C'est un truc qui m'a dépanné plusieurs fois en tout cas.
le_zeZ a écrit :
Kentaro a écrit :Pour le dessous, pas la peine de bien raboter, cela ne se voit pas...
Galip a écrit :Pour le dessous, comme a dit Kentaro, c'est pas forcément nécessaire de tout bien raboter. Tu peux te contenter de mettre les zones d'assemblage avec la structure à niveau (donc ça dépend de la structure prévue).
Ouais c'est sûr je compte y aller grossièrement mais je comptait mettre des traverses à fleur du panneau fixées aux pieds, j'ai pensé à juste aplanir ces zones mais je ne vois pas trop comment faire :-? Si vous avez une idée je suis preneur (j'avais pensé à scié jusqu'à la profondeur et enlever le reste au ciseau mais ça me paraît titanesque à faire...)
Sur la méthode on peut faire comme ça, comme pour une petite rainure, mais les conditions posent qq soucis... donc dans ce cas je crois que je ferais plutôt qq traits de scie mais au lieu d'enlever au ciseau j'utiliserais le rabot, à travers fil et à l'aide des traits de scie ça devrait permettre de prendre de gros copeaux. Jamais fait ni vu faire ça mais je crois que c'est ce que je tenterais (attention aux arrachages des arêtes en sortie de coupe à travers fil).
Répondre