Choix bois palissade

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

sraisin
Poste parfois

Choix bois palissade

Message par sraisin »

Bonjour,

Je souhaiterai faire une palissade de ce genre en région parisienne.
Quel essence me conseilleriez-vous ? Je souhaite éviter le "grisement" ...

Image

Je pensais à une pose à la française :
Image
th60
Accro

Re: Choix bois palissade

Message par th60 »

Bonsoir,
Eviter le grisement n'est pas possible.Sauf a lasurer tous les deux trois ans, quel que soit le bois.
La photo que tu montres , la palissade est ajourée, la pose à la française c'est panneau plein, je suppose.Pour une palissade, je ne sais pas ta surface, mais le fait d'être ajouré offre moins de résistance au vent.

Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Impossible d'empecher le grisaillement.

A moins de passer par la case saturateur (que je prefere nettement a lasure) tous les 2 ans.

NB : si tu pars sur ce genre de design tu vas galerer quand il faut repasser un produit dessus.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Le bois traité ne grise pas, mais il est pas beau non plus (couleur brun vert).

Perso je traite avec de la lasure pas cher de chez lidl, elle dure pas moins longtemps que les autres.
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

Il n'y a pas des traitements à base d'exposition à la chaleur utilisé pour certains bois extérieurs et qui évitent la patine grise ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

bulubuluplopplop a écrit :Le bois traité ne grise pas, mais il est pas beau non plus (couleur brun vert).

Perso je traite avec de la lasure pas cher de chez lidl, elle dure pas moins longtemps que les autres.
Le bois traité grise comme les autres! :D on le voit moins le temps qu'il garde la couleur verte, mais il grise tout de même

cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
bulubuluplopplop
Accro

Rascal a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :Le bois traité ne grise pas, mais il est pas beau non plus (couleur brun vert).

Le bois traité grise comme les autres! :D on le voit moins le temps qu'il garde la couleur verte, mais il grise tout de même

cordialement
bah il grise moins vite alors. Mes palissades ont 10 ans, aucun traitement, et elles sont toujours marron / vert.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Si elles ont 10ans C'est possible oui avec l'ancienne formule.

Elle résistait beaucoup mieux
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Attention au vent également (selon exposition) , les palissades peuvent être de vraies galères pour ça , il suffit que la palissade soit très longue et haute et que le terrain soit meuble et rien ne tient, même avec des plots béton. Il faut beaucoup ajourer , mais le problème c'est qu'on voit à travers.
Le vent a une force énorme sur de telles "voilures" de grande surface.
th60
Accro

Message par th60 »

Tu ne nous a toujours pas dit la surface de ta voilure, cela n'a pas l'air de te soucier,,, boof....
Si tu veux un bois qui ne grise pas tu te maries avec une femme qui ne vieillit pas ou alors tu la prend en élastomère.
Le problème est de rejeter le bois qui grise.Un bois gris peut avoir de jolies nuances, le tout est de culturellement l'accepter.
En montagne, les chalets vernis sont les chalets de parisiens, les autres sont gris.
Copalement
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

une femme qui ne vieillit pas ou alors tu la prend en élastomère
une poupée gonflable en somme ? :lol:

En montagne, les chalets vernis sont les chalets de parisiens, les autres sont gris.
plus maintenant, tous les chalets sont lasuré (sauf les vieux masots).

Pour les chalet, l'avant toit fait qu'ils ne sont pas à la pluie et donc grisent beaucoup moins qu'une palissade. 2 couches de lasure tous les 10 ans suffisent.
th60
Accro

Message par th60 »

bulubuluplopplop a écrit :
une femme qui ne vieillit pas ou alors tu la prend en élastomère
une poupée gonflable en somme ? :lol:

Tu ne perds pas de temps bulu... :)
th60 a écrit :En montagne, les chalets vernis sont les chalets de parisiens, les autres sont gris.
bulubuluplopplop a écrit :
plus maintenant, tous les chalets sont lasuré (sauf les vieux masots).
Pour les chalet, l'avant toit fait qu'ils ne sont pas à la pluie et donc grisent beaucoup moins qu'une palissade. 2 couches de lasure tous les 10 ans suffisent.
Je suis en accord avec toi, bois protégé.
Mais dix ans cela passe vite il faut être "masots" :lol:
Vieux masot à gauche, jeune masot à droite.Et cela grise quand même, même avec débords de toiture.
petit_chalet1.jpg
Matthew Crowford
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je vais donner un avis tranché sur un forum censé être composé d'amoureux du bois: si on ne veut pas accepter le vieillissement naturel du bois il ne faut pas construire en bois, rendez vous compte des milliers de tonnes de lasures qui sont utilisées et polluent la nature , car bien sûr elle ne reste pas sur le bois. Faut pas rêver , c'est comme le traitement pour les mauvaises herbes , ce n'est pas un nectar, c'est composé d'insecticides et fongicides, bref dégueulasse.
Une lasure ça ne dure pas, même pas un an parfois, et la moindre fois où on a tardé de la renouveler ça devient moche.
En passant, le chalet grisé est bien joli tel qu'il est.
La mouette, ennemi des palissades et terrasses bois parce qu'ami du bois love
sraisin
Poste parfois

Message par sraisin »

Bonsoir et merci pour vos réponses. Le grisement n'est pas rédibitoire ! Mais avant de me lancer je préfère me renseigner.
J'ai des meubles en accajou et ils sont bien restés rouge ;) je vous l'accorde ils sont dans la salle à manger ! :-)marteau
Je pensais que l'on pouvais choir une essence qui ne grise pas trop mais à priori ce n'est pas possible. Qu'à cela ne tienne, le bois grisera et s'accoredera avec les margelles de la piscine ! Je suis plus attiré par le design de l'ensemble que par la couleur du bois et je préfère éviter un maximum les lasures (chiant à passer et bof pour la planète).
Fort de toutes ces informations, il me faut maintenant choisir quel bois utiliser ...
J'avais omis deux détails :
- la palissade fera moins de 10m de long sur 1.70m de haut. Coté voisin, elle sera contre une haie de cypres.
- je vais sans doute partir de lanche que je débiterai moi même car je souhaite des coupe en biseau pour augmenter le coté brise vue (la section sera dons un parallèlogramme en pas un rectangle ou carré):
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bonsoir
Bonne idée pour les tranches biseautées. 10 sur 1m70 , ça commence à faire long mais si il y a une haie derrière, elle va partager un peu la poussée du vent avec ta palissade. Du chataigner pourrait le faire, de l'accacia, du robinier... pour rester dans les bois de chez nous qui vont bien dehors sans traitement.
Sers toi des cyprès :lol:
Bon copeaux :P
Mélissa
Fan

Message par Mélissa »

Du Douglas
DenisDenis77
Habitué

Message par DenisDenis77 »

Je dirais plutôt Mélèze que Douglas, non ? Plus dur que du Douglas par nature, si je ne me trompe pas.

Évite les trop grandes longueurs surtout si la section des tasseaux n'est pas très grosse, pour éviter que les lattes se tordent.

Et un saturateur dessus, pourquoi pas gris ? De cette façon, le gris du saturateur fera place en douceur au gris naturel.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si c'est un résineux alors plutot red cedar , il ne décolore pas trop à l'exterieur.
th60
Accro

Message par th60 »

Bonjour,
Tu reviens a de meilleurs sentiments ;)
1.70m me parait aussi très long, a voir avec la section de tes planches.
Pour le bois, classe 4, et à toi de voir, ce que j'en sais, le Mélèze est nerveux donc sujet à tuilage et gerçures. Après au niveau esthétique tu as des bois + ou - noueux.
Contre la haie.., ménage un espace, les cyprès risquent de pousser la palissade avec l'action du vent et cela représente une masse non négligeable.
Dernière recommandation, un bois doit griser et pas noircir.Pour éviter de noircir il faut un tantinet le protéger en tête, courament avec ce que l'on appel une planche à pourrir, posée a plat en tête de la palissade.
DenisDenis77 a écrit :J
Et un saturateur dessus, pourquoi pas gris ? De cette façon, le gris du saturateur fera place en douceur au gris naturel.
+1, et je confirme gris, je le pratique couramment histoire d'aller droit au but, comme dit Denis en douceur.
Copalement.
Edit: Red Cedar, lamouette "tu me fends le cœur". Je n'ai pas osé le proposer, pour ce qui me concerne c'est le bois que je privilégie, qui grise comme les autres bois, mais avec de belles nuances grises/mordorées. Par contre le prix, lui il pince.A voir avec son budget.
Matthew Crowford
Mélissa
Fan

Message par Mélissa »

Chez nous les amis connaisseurs ont tous été d'accord pour nous conseiller le Douglas pour les pièces exposées en extérieur. Mais c'est sûrement pas le seul bois utilisable, peut être juste plus courant par chez moi.

Dans tout les cas, nous on a fait un pont (qui passe au dessus du bassin) et le Douglas tient après plusieurs années. Sans aucun traitement.
Répondre