projet: table de sciage

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Val-Jean
Habitué

Re: projet: table de sciage

Message par Val-Jean »

bon aujourd'hui réception des profilés alu:

Image

et premières petites contrariétés:

Image

les patins sont creux! or, je voulais y visser des vis pour effectué les réglages de jeux.... :(
je vois 2 solutions, faire des petites pièces (bois dur, plastique dur, etc) et les y insérer et coller, ou remplir les trous de résine epoxy.
je crois que je vais remplir les trous!

un des profilés à un pris un pain! et ça c'était pas lors du transport:
Image

d'une manière générale, j'ai trouvais qu'ils (Motedis) avaient été un peu léger sur l'emballage, pas de renforts particuliers aux bouts et dans les coins:
Image
j'ai eu fait un peu d’intérim dans des boites de livraison... à chaque fois les même jeux débiles... inspiré du rugby mais avec nos (leurs aussi!!!) colis... bref...
ceci dit, pas de coins abimés sur les profilés donc bon, je ne râle pas, je constate, simplement... :) (je suis sensible à l'emballage quand il s'agit d'une commande de plus de 200€ de profilés qui peuvent vite prendre des coups dans les coins et pas que...)

et puis quand je lis sur un autre poste du forum (au sujet des T tracks je crois) qu'un vendeur sur ali express envoi ses miter gage et autre t-tracks dans des tuyaux de PVC, ben ça laisse rêveur... enfin, j'ai bien récupérer l'url du vendeur sur ce coup là moi ;)

bref, tout à l'heure j'ai également préparer et assembler une des planches de contre plaqué qui est maintenant en place, simplement collée:

Image

préparatifs en vue du collage, je m'étais oublier quelques cales à mettre entre les serres joints et les profilés ceci dit...
tout un truc ça, les préparatifs!!!

et enfin en place:
Image

du coup l'embase est dans une bonne position pour y mettre enfin des pieds, or je viens de les recevoir...
Image

après quoi je vais commencer à faire des petits essais de rampe coulissante... me tarde!
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Dis donc il est chouette ton atelier avec du parquet :lol:
Pour la languette c 'est directement la planche qui est usiné en mâle. Le carré jaune c'était pour la position.
Pour les patins regarde déjà le jeux intrinsèque.
Sinon je ne mettrais pas de résine dedans si tu comptes travailler en le comprimant (si j'ai bien compris) car c'est pas souple.
Morceau de caoutchouc bien dure plutôt
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

Et pour la glisse, téflon directement !
gumma
Accro

Message par gumma »

Val-Jean a écrit : et puis quand je lis sur un autre poste du forum (au sujet des T tracks je crois) qu'un vendeur sur ali express envoi ses miter gage et autre t-tracks dans des tuyaux de PVC, ben ça laisse rêveur...
Je confirme, c'était moi l'auteur du post :)
Ceci dit, j'ai fait 3 commande chez Motedis et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Par contre c'est con pour les patins... Les demi patins sont bien plein, eux.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

bon après j'ai constaté que l'emballage était limite (à mon gout) m'enfin il ne s'est trop rien passé, à part le coup qu'a pris
un des profilés, mais je ne pense pas que ça soit le transport...

"et pour la glisse téflon directe!"

ouai, c'est ce que je me dis aussi, j'ai relevé 3 matière intéressante pour cela (quoi ça dépendra de leur prix):

- Téflon
- POM-C
- UHMW

ouai bonne idée le coup du caoutchouc dur (qu'il me reste à trouver ceci dit).
pour la résine, je ne comptais pas remplir jusqu'en haut, justement à cause de ce que tu précises...
sinon, en guise de "caoutchouc dur" de la colle de pistolet à colle thermique peut être?
faire des essais je crois... voir si je peux visser dedans, sans que ça ne se dévisse trop facilement.

bon sinon j'ai posé les pieds, commencé par un trou peu profond de 20, puis un autre de 10 pour l'emplacement de l'écrou à frapper, puis un trou de 7, dans lequel j'ai tout de même tarauder M8 (si çà peut aider...) puis j'ai collé les écrous à l'epoxy, et ai pris soin de remettre les boulons pour m'assurer de la perpendicularité:

Image

bon maintenant voyons voir un peu tout ces profilés... :)
Jean-Valéry Thoraval
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

Alors, quelques premiers retours de la rampe coulissante...

tout d'abord quelques résultats en chiffres:

le jeu en hauteur, position au repos (sans intervention de ma part donc) et sans poids autre que celui des profilés eux même:
Image
tiré vers le haut, donc avec intervention de ma part (ce que les planches ne feront pas... :) ):
Image

soit en tout environ 8mm, on verra plus tard sur la vidéo que c'est bien, 4mm vers le bas, et 4mm vers le haut qu'il y à en jeu, c'est marrant un seul profilé me donné 2mm vers le haut et 2mm vers le bas, là sur les photos, c'est les 2 profilés en bout de courses...
j'aurais pensé que la portée accentuerais plus le jeu finale.

enfin l'installation:
à gauche le profilé dit "fixe", car fixé au support de table, à droite le DESSOUS du profilé qui ira par dessus le profilé de gauche
et donc sur le profilé de gauche on à a chaque bouts des butées, ainsi qu'au milieu en noir, et entre ces butées les patins "libre" de se mouvoir entre ces 2 butées.
sur le profilé de droite, dessous rien d'autres que des butées à chaque bouts:
Image

ensuite toujours la même configuration, mais cette fois ci j'ai retourné le profilé de droite, pour qu'on voit son dessus...
sur ce profilé, qui va en accueillir un 3ème, on peut observer à nouveau des butées de chaque cotés, un butée au milieu qui fait également office de patin (j'en aurais fait autant sur le profilé fixe si j'avais eu assez de quincaillerie...) et entre les 2 des patins, comme dans la configuration précédente, donc libre de se mouvoir entre les 2 butées:
Image

le 2ème profilé en position:
Image

et enfin avec le 3ème dessus, en fin de course avant (sauf le profilé du haut j'ai oublier):
Image

puis en fin de course arrière:
Image

et une photo générale de l'installation au moment des mesures:
Image

bon pour le moment tout ce que je peux dire c'est que le jeu que je trouve en hauteur comme latéralement est dans des marges qui ne m'étonne pas, disons que je trouve que sans rectification, et bien ça ne soit pas du tout acceptable ni exploitable en l'état, ben c'est déjà pas si mal, me reste donc à remplir ces patins et faire des tests avec réglages....

ce que je peux dire aussi c'est qu'il va me falloir être très précautionneux sur l'installation du profilé dit fixe, car comme on peut le voir sur la première photo de la configuration, j'ai mis pour séparer les 2 profilés qui servent de rails 2 autres profilés alu (les profilés d'au dessus faisant 120x30) pour comblé l'espace et m'assurer qu'ils soient parallèle, et bien en serrant un peu trop (et pourtant pas tant que ça) les profilés entre les serres joints ça jouer de beaucoup sur le coulissement générale...

j'hésite donc, sachant qu'au fur et à mesure, y'a des choses que je veux changer, mais je pense que le rail fixe devrait être également un 120x30, je crois que c'était une erreur cette petite économie que de prendre 2 rails de 30X30 et les espacés.

vidéo du test du jeu en hauteur:

vidéo du test de jeu latérale:

pas grand chose en latérale en fin de compte! tant mieux, c'est surement le jeu le plus important à régler dans tout ça.

et enfin, une vidéo avec et sans poids sur la rampe alors que celle ci est en bout de course, avec poids: 12mm plus bas que sans poids (sur une longueur de porte à faux de 80cm poids de l'étau inconnu, à peser...):

bon évidemment vous ne "ressentirez" pas grand chose, mais voici le fonctionnement à vide:

et avec du poids:

et pour finir, à la vue de ces premiers résultats, ce que je pense, à cet instant, ici et maintenant, donc peut être pas demain...
bref, ce que je pense mettre en place:

les butées sont représentées par les petits rectangles blancs, elles servent à la fois à limiter la course des profilés aluminium et à maintenir à une distance à peu prêt équivalente chacun des patins. les patins sont représentés en gris fonce, tandis que les profilés aluminium sont en gris clair.

en gros le rail fixe passe de 88cm à 120 comme les autres, et le nombre de butées nécessaire un poil optimisé...
Jean-Valéry Thoraval
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

pas de bien grandes avancées aujourd'hui sur les profilés, j'attends une réponse de Motedis, concernant un échange des patins,
je me rends compte que ces patins seraient bien plus pratique pour par la suite m'occuper du réglage des jeux:

Image

ajout d'amortisseurs de part et d'autres des butées, ça fait bien moins de bruits, et est plus agréable à manipuler:

Image

je cherche un moyen de "freiner" les patins dans un sens et pas dans l'autre, ça me permettrai de conserver les patins le plus écartés possible.
dans l'idée, ou la forme, je pense à ces espèces de peignes pour les tables de défonceuses... qui évite si la planche qu'on défonce se fait prendre par la fraise qu'elle ne saute en arrière... j'imagine une solution similaire, mais en bien plus petite, pour loger dans la rainure des profilés, fixé aux patins...
alors, bouteille à la mer, si vous avez une idée d'un produit dans le commerce, ou mieux un truc à faire soi, je suis preneur! :)

enfin, la table s'est vu doté de poignées sur les côtés, pour la hissée dans mon camion, et des renforts (sélectionnés sur l'image) pour protéger la table du pare choc du camion. ces renforts seraient vissés, et donc changeable:

Image

la table d'extension avec maintenant une sorte d'étagère, qui pourrait se plier dans le pied de la table d'extension qui lui même se plierait dans la table d'extension:

Image

la table d'extension, qui sera probablement assez lourde se transportera à la verticale, sur le côté de la table seront fixé des roues,pour pouvoir faire rouler la table par le côté:

Image

sur ce, quelques jours de vacances pour moi, bonne brie-colle à vous! :)
Jean-Valéry Thoraval
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

quelques jours de vacances, du repos, allé hop, je change tout et simplifie!

je ne ferais finalement plus le système à 2 profilés coulissants comme précédemment, au final 1 seul profilé
coulissera, la course du chariot s'en retrouvera réduite, en tous cas dans un premier temps.

je compte au final faire 2 version du chariot coulissant, la première, la plus simple, aura une course totale d'environ 80/85cm (qui devrait être plus que suffisant dans la plus part des cas). Enfin, pour atteindre les 125cm, soit environ la largeur des panneaux mdf et autres, une extension devra être ajouter.

le plateau sera finalement fixé au dessus des profilés (comme recommandé... :) )il fera environ 125/130cm:
Image

les profilés qu'on aperçoit sur le bas seront surtout utile lorsque j'adjoindrais un bras au chariot coulissant...
ils fonctionneront sur le même principe que ceux du haut.

vue sans les profilés et le plateau:
Image
le dégagement autour de la lame correspond au dégagement nécessaire lorsqu'elle est inclinée à 45°, impec pour accéder facilement à la lame pour la changée! le grand rectangle blanc correspond à une sorte de rail coulissant en teflon ou autre matière ayant peu de résistance au frottement.

vue avec le premier profilé (120cm de long), fixe, qui accueillera les patins, amortisseurs et butées:
Image

motedis ayant accepter de m'échanger les patins, je vais en prendre des plus appropriés (pour le réglage des jeux):
Image

vue avec le second profilé (120cl de long), au dessus du premier, coulissant, qui accueillera le plateau:
Image

il se peut que le plateau coulissant ne soit pas en bambou, dépendra de la solidité nécessaire, si ça peut passer avec du mdf, je le fais en mdf, le plateau fera 125/130x40x3) qui plus est, je n'ai pas besoin que le plateau coulissant soit particulièrement glissant comme la surface du contre plaqué de bambou.
En fait j'en viens même à me demander si je ne vais pas carrément ajouter des bandes caoutchouc du genre de celles ci:

Image

Image

https://planetcaoutchouc.com/feuilles-j ... chouc.html

pour ajouter un peu d'antidérapant au plateau et donc avoir un meilleur maintiens des planches à découper... si je fais ça, je ferais dans le plateau une rainure à la défonceuse équivalente à un peu moins de l'épaisseur de la bande caoutchouc en question...
je sais pas, je vois sur les vidéos que la plus part des types ne s'emmerdent pas trop à serrer à l'aide de pince leur pièces à découper, le plus souvent ils les tiennent à la main contre le cross cut sled truc là... et à vrai dire j'en fais autant sur mon "cross cut sled", alors pourquoi pas ajouter un petit extra grips au plateau, ça me parait intéressant, vous? des avis?

le chariot en début de course:
Image

et le chariot en fin de course:
Image

en fin de course, j'ai considérablement exagéré le porte à faux, mais je me dis qu'à ce moment là, le morceau vient d'être coupé, celui qui reste sur le chariot est donc moins lourd, n'a plus d'impact sur celui qui est coupé, bref, je me dis que je dois pouvoir me le permettre, si non, la course du chariot sera réduite en conséquence (elle ne pourra cependant pas être augmentée, tel quel, si il s'avérer que c'était possible)

enfin, voici une idée de ce que je compte mettre en place pour pouvoir couper des panneaux dans leur largeur lorsque nécessaire:

en fait, en haut comme en bas j'ajoute un 2ème profilé fixe, ainsi qu'un piètement supplémentaire, voir, si nécessaire, un équerrage supplémentaire (non illustré):
Image

EDIT:

le système que je souhaite mettre en place concernant les patins, vue de côtés, en haut à gauche et en bas à droite les vis à têtes fraisées je crois, en nylon ou pas pour régler les jeux lattéraux. et en haut à droite et en bas à gauche, les vis de réglage des jeux verticaux.

enfin, au milieu, bon pour le moment en cuir, coté lisse à gauche, coté rugueux à droite,ce "frein" servirais donc à freiner le patin quand il va vers la droite, et non quand il va vers la gauche, pour qu'il reste le plus possible à gauche. Pour les patins de droite, l'inverse serait mis en place... ceci afin de m'assurer que les patins de gauche et droite soient toujours le plus éloignés les uns des autres (pas comme dans la vie réel avec les humains hein!...).
Image

en perspective:
Image
Jean-Valéry Thoraval
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

quelques nouvelles de ma table de sciage, la table centrale est quasi terminée, et j'ai attaqué l'extension de table qui recevra le guide biesmeyer.

en //, en 3D, j'ai attaqué la réalisation du mécanisme d'inclinaison et de hauteur de coupe de la lame, voici grosso modo où j'en suis:

vue général:
Image

avec uniquement le cadre (qui supporte le plateau de la table) et les profilés alu:
Image

puis juste le mécanisme:
Image

bon j'avance à petit pas... là c'est juste un premier jet, à vrai dire, je sais même pas en quel matière faire le support, bien que sur les images il soit en mdf. idéalement, je crois que j'aurais voulu faire un genre de sandwich acier/bois, pour la "rigidité" de l'acier (quoi que pour ça j'aurais peut être autant à prendre de l'alu) et pour la "souplesse" du bois... rapport aux vibrations.
et je ne sais pas encore si je vais tout faire en bois avec des renforts acier ou alu ou tout faire en acier, ou juste en bois.
je continue pour autant à avancer sur un système tout en bois, et si une bonne idée croise mon esprit, et me dicte comment le faire en métal ou alu, j'aviserai à ce moment là :)

en vidéo ça donne ça pour comprendre un peu mieux les rôles des différentes pièces qu'on y voit:

les pièces blanches et grises en sorte de demi cercle, responsable de l'inclinaison de la lame seront en POM-C, une sorte d'alternative au teflon ou nylon avec des propriétés équivalentes il me semble, j'achète ça sur la même boutique en ligne que les profilés et plein d'autres choses, ils ont des bons prix, les meilleurs que j'ai pu trouver à ce jour en tous cas (Motedis.fr).
le rectangle rouge au niveau de l'axe de la lame symbolise un pallier, la flemme de le modéliser, il est aux bonnes dimensions en revanche...

ça m'est venu comme ça de les faire en POM-C, ça va me couter un peu, mais sur le papier, ce matériaux est très approprié pour faire ça...

les demis cercles blancs et gris sont constitués chacun de 3 pièces de POM-C, de chaque côté de 20mm d'épaisseur, et au milieu de 10mm d'épaisseur, la vis central en aura le diamètre. ils seront plus probablement vissés ensemble, et ce avant de ne leur donner leur forme arrondie définitive.

sur la vidéo suivant, une vue rapprochée où l'on peut voir ça un peu mieux, j'espère...
le morceaux centrale de la partie fixe du mécanisme d'inclinaison (en blanc sur la vidéo) est d'un "diamètre" inférieur pour que la pièce de la partie mobile (en gris sur la vidéo) de ce mécanisme s'y "encastre" en quelques sorte, j'espère ainsi éviter des jeux éventuels... et solidifié l'ensemble

il se peut que dans la partie fixe j'insère dans le sandwich pom-c, qui fait 20mm-10mm-20mm quelques morceaux de papiers entre les différentes pièces pour limiter les frottements avec la partie mobile.

j'sais pas trop quoi ajouter, c'est très inspiré du système d'inclinaison de table de la scie à ruban de Matthias Wandel pour ce qui est de l'inclinaison de la lame, et des différents système qu'on peut trouver sur internet concernant le réglage de hauteur de coupe.

bon sinon pour le moment je peux toujours incliner la lame des 2 côtés, à 45°, ça me pose tout de même quelques difficultés: notamment je ne peux utiliser qu'un palier pour tenir l'arbre de la lame (le palier est symbolisé par un carré rouge sur la première vidéo...), et en plus l'axe, ou l'arbre, sera de 12mm, comme sur la scie circulaire que j'utilise sur ma scie sous table actuel dont j'emprunterais les espèces de rondelles qu'on trouve de part et d'autres de la lame.

bon après il est clair que je ne peux pas viser un système super précis en procédant ainsi, simplement à en juger par la précision de la première scie sous table que je me suis faite, ça devrait m'être tout à fait suffisant, à la condition que je réussisse à obtenir la même précision, bien sur...

EDIT
rohh j'avais oublier de mettre le contre poids du moteur... car je compte en mettre un, il me semble que c'est une bonne chose (en vert sur l'image):

et enfin, je vais essayer de m'inspirer de ce cross cut saw stop machin truc pour mon guide d'angle qui fera guide perpendiculaire aussi, à vrai dire, à part que j'utilisais mon miter incra, je partais déjà dans cette direction, un peu comme sur les scie à format aussi... :

un peu comme sur l'image du dessous, par contre les mesures se feraient sur le bras en bambou de gauche (plus grand, plus précis!) il n'y aurait pas de guide incra, mais un simple point de pivot, le tout serait agrémenter d'un t-square:
Image
Jean-Valéry Thoraval
pic sur pac
Accro

qques remarques sur l'inclinaison de la lame de chaque coté:
C'est un plus pour ce sortir de certaines situation de coupe ,j'en conviens
cela implique un renvoi d'angle sur le moteur certainement (c'est souvent bruyant, sauf si denture spécifique type hélicoïdale) bon je reconnais qu'une scie c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus silencieux non plus :D
tu n'as plus vraiment un chariot raz de lame du coup (à moins d'en faire deux, ou une partie amovible)
je ne l'ai jamais vu sur des machines stationnaires (mais cela existe probablement) j'ai toujours mit cela sur le compte qu'il y avait un risque de coincement du bois.
Pour la partie berceau de rotation de la scie tu peux aller voir le"gosseux de bois" épisode 140 (une vraie série Télé il manque plus qu'il affiche ça par saison :lol: ). Il vient de faire une scie à ruban suivant les plans de Mathias Wandel). Il y a peut être des truc à prendre ou à faire attention.
Bonne continuation.
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

salut à toi pic sur pac, et merci pour ces remarques! ;)
oui concernant cette double inclinaison, tant que je peux la faire sans trop de compromis, je le fais, mais si à un moment je sent que ça me pose trop de problèmes, que j'ai trop de compromis à faire, surtout si lié à la précision, alors je reviendrais à une inclinaison d'un seul côté...
pour le moment, du fait que j'utilise un berceau de rotation (je ne savais pas comment ça s'appeler, merci...), le point de rotation est exactement à la surface de la table, sur le même plan, si bien que, pour le moment en tous cas, j'ai toujours le chariot raz de lame...
par contre, peut être plus la possibilité de mettre plusieurs lames... ou, si c'est le cas, de ne plus pouvoir incliner que dans un seuls sens... ou encore d'avoir ce que tu dis, c'est à dire, un coincement du bois...
j'attaquerais tout ça la semaine prochaine, à réception des pièces, réponse dans pas trop longtemps du coup ;)

et oui le gosseux des bois, j'aime beaucoup, merci pour le tuyaux, j'vais regardais ça!! :)

ah et pour le bruit... bon je supporte celui de ma raboteuse "stationnaire" avec un casque, ça ne pourra pas être pire, je pense... ;)
Jean-Valéry Thoraval
Val-Jean
Habitué

Message par Val-Jean »

Bonjour chez vous!

quelques nouvelles de ma table de sciage, j'ai reçu en début de semaine les nouveaux patins et plein d'autres choses pour pouvoir avancer!

j'ai donc commencer par retravailler sur le plateau ou chariot coulissant...

les patins:
les deux visses en acier devait gérer le jeu latérale, dans le trou du centre il y avait une vis en nylon qui elle devait s'occuper du jeu verticale, un peu comme ce que j'avais fait en 3D.
malheureusement ce qui devait gérer le jeu latérale règle en fait le jeu vertical, on le devine un peu sur la photo, mais la partie des patins coupées pour s'écarter en vissant les visses, s'écrase plus qu'elle ne s'écarte, du coup ça règle le jeu vertical.
les vis en nylon fonctionnaient bien pour régler le jeu vertical, mais le réglage était moins évident, et les visses fragiles.
J'envisage de me faire mes propres patins, dans lesquels je pourrais faire les 2 réglages que je souhaitais, mais plus tard...

Image

pour l'heure j'ai choisi de régler le jeu latérale de cette manière:
la grosse cornière en acier tout d'abord, contre laquelle vient tout le long un patin (blanc) en POM-C qui coulisse dans le profilé alu de gauche sur la photo. le profilé alu de droite étant celui sur lequel le précédent coulisse.
Image

pour le réglage du jeu latérale, voici ce que j'ai choisi de faire :
tout d'abord je viens visser le profilé alu au support de la table, une fois qu'il est fixé, je pousse la cornière en acier à l'aide des 2 visses entourées en j'aune sur l'image (qui se trouve donc à chaque extrémité, ou presque, de la cornière).
à l'aide des visses (en rouge sur la photo) je fige, ou pas, la position.
enfin les 5 vis (en bleu sur la photo) doivent servir à pousser le patin en POM-C contre le profilé alu, et donc ajuster les éventuels jeu qu'il resterait. les vis sont vissées dans la cornière et en vissant je pousse le patin contre le profilé.

il s'avère que pour le moment je n'ai pas eu à utiliser ces 5 vis pour régler le jeu latérale, les 2 vis (jaunes) qui viennent plaqué la cornière et le patin contre le profilé alu s'avèrent suffisant pour régler le jeu latérale.
Image

pour le réglage je mets le chariot d'abord au centre, puis vis les 2 vis qui pousse la cornière et le patin contre le profilé alu, puis je tire le chariot à fond de recule, puis le pousse à fond en fin de course,vérifie et règle les jeux dans les 2 positions.

Image

au final on est pas sur du chariot coulissant sur roulements à billes, clairement, m'enfin ça reste tout à fait acceptable comme coulissement. je vais tout de même essayer d'autres alternatives par la suite.

je viens aussi de découvrir des roues qui vont directement dans les rainures de profilés alu, certains s'en servent pour faire des machines CNC à base de profilés alu, au prix de ces roues (1€) comparé au prix des patins en POM-C(2.2€), je me dis que c'était une erreur de partir sur ces fameux patins et qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose de bien mieux pour sinon moins, en tous cas le même prix...

enfin le guide perpendiculaire, qui pourra s'incliner à 45° dans les 2 sens (et plus vers l'avant), pour le moment il est assez rudimentaire, la vis lui sert de pivot:
Image

elle est insérée dans le profilé comme ça, (j'envisage de lui faire un patin spécifique):
Image

enfin un morceau de nylon est vissé sous le profilé alu:
Image

du coup le chariot coulissant avec son guide parallèle dans sa version la plus simple/petite...
disons que c'est la solution rapide, viendra s'ajouter un plateau en bambou et tous un tas de choses...
Image

le système de réglage est rudimentaire mais fonctionne. pour qu'il soit fiable je dois jouer sur 2 visses,
l'une permet à la cornière de coulissé le long du guide, l'autre permet à la cornière de coulissé le long du profilé alu qui sert de rainure au chariot coulissant.
j'aimerais qu'au final une seul vis me suffise à régler l'angle du guide, pour cela je remplacerais la cornière alu (de la récup) par un système de cornière plus éfficace pour coulisser dans le profilé alu (du guide perpendiculaire), et ainsi n'avoir que la vis qui se visse dans le profilé alu qui se trouve le long du chariot pour régler l'angle du guide
je vais également ajouter un système de butée pour le réglage du guide à 90°.
Image

enfin le chariot reculé à fond, soit entre 80 et 85cm de "longueur de coupe" ou recule:
Image

puis avancé à fond:
Image

j'ai encore de la marge pour le recule, que je devrai pouvoir faire passer à 100cm environ:
Image

la table d'extension en est là, je ne vais pas travailler tellement plus dessus.
j'ai fait une grosse erreur, faire un cadre en mdf, et un plateau en bambou...
d'autant que le plateau en bambou c'était incurver et qu'il fallait que le cadre le redresse.
ça fait que la table d'extension est super lourde, mal conçue... bref, du coup au final elle ne sera utiliser qu'a l'atelier et restera à l'atelier.
Image

j'ai pour projet de faire une autre table d'extension, avec une utilisation un peu plus intensive des profilés alu pour régler le problème du plateau en bambou (tout en conservant un poids acceptable) ET pour en faire une table de rabotage/dégauchissage à base de défonceuse comme j'ai pu le découvrir dans cette vidéo:

pourrait servir aussi pour la scie plongeante, le rabotage pourrait être automatisé (moteur pas à pas) bref, de là plein de choses sont envisageable...

je vais maintenant me concentrer sur le système de réglage de la hauteur et de l'angle de coupe de la scie et du support moteur, bref, cette partie là:

Image
Jean-Valéry Thoraval
Répondre