/! \ 2013 /! \ HM diffusion dans de mauvais draps

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cuistot
Accro

/! \ 2013 /! \ HM diffusion dans de mauvais draps

Message par cuistot »

Modération@ThReM : Attention, ce sujet date de 2013,
et n'est plus d'actualité - cf réponse de HM Diffusion en page 5

Pas mal de copains on commandés chez HMD avec des délais de livraison.. très longs Une des raisons ils sont redressement judiciaire http://www.societe.com/societe/hm-diffu ... 89785.html pas trop grave en soi ils ont 6 mois pour redressé la barre d'où fermeture de tous leurs magasin sauf ST ALBAN DE ROCHE
redressement judiciaire: C'est souvent le problème dans les cas de mise en redressement judiciaire.

La plupart du temps la mise en redressement judiciaire est décidée car les fournisseurs ne sont plus payés en temps et en heure et que les salaires ne vont plus pouvoir être versés (ça ne traine pas arrivé à ce stade là car un employé qui n'est pas payé peut demander la mise en liquidation judiciaire immédiate de la société sans passer par la case redressement).

Sur mise en redressement il y a un mandataire judiciaire de nommé et c'est lui qui signe les chèques (aux fournisseurs mais aussi les salaires).
Mais du coup ça prend du temps pour que les fournisseurs soient payés, et en attendant pas d'argent = pas de marchandise pour le revendeur !!...
Les fournisseurs qui faisaient payer tout à la fin du mois ne délivrent plus aucune marchandise sans un chèque en échange (payé au cul du camion comme on dit).

Je ne connais pas précisément la situation de HMD et je ne voudrait pas tomber dans la diffamation mais à mon avis ça ne doit pas en être loin.
Maintenant il faut juste attendre le passage au tribunal à la fin des 6 mois de redressement judiciaire pour savoir si le juge décide que la société est viable ou alors si c'est la mise en liquidation judiciaire...

Dans ce cas, soit un acquéreur potentiel fait une offre, soit c'est la vente du stock pour payer les dettes et le licenciement de tous les employés.

Je voudrais pas dire mais ça sent le sapin..
Donc patitience..
Lettre d'un co gérant HMD
Bonjour à tous,
Voici un communiqué de Mr Danière François cogérant d'HM Diffusion, afin d'expliquer, en toute transparence, la situation actuelle de la société HM Diffusion :

"Dans une conjoncture économique très difficile, après plus de vingt ans d'existence aux services de nos clients, nous avons dû nous résoudre à déposer le bilan le 24 avril 2012.
Depuis cette date nous sommes en redressement judiciaire pour une période de 6 mois, ce statut, certes contraignant nous a permis de nous restructurer rapidement. Nous avons fermé 5 de nos 11 boutiques, l'organisation interne a été revue de fond en comble.
Grâce à la mobilisation de notre personnel et la coopération active de nos fournisseurs, le service client n'a été perturbé que pendant 3 semaines au mois de mai depuis les livraisons ont repris leur rythme normal.
Les quelques demandes habituelles de remboursements de nos clients suite a une annulation ou un retard de livraison sont réalisées normalement, au fil de l'eau.
Nous tenons à nous excuser sincèrement auprès de ceux qui auraient pu être concerné par ces contretemps.

Cordialement,

François Danière, Cogérant d'HM Diffusion"
Bon copeaux

Accro

Re: HM diffusion dans de mauvais draps

Message par hundertaker »

Bon, ben on fait quoi ?

On commande tous chez HM Diff parcequ'on aime leur Notices et leur catalogue ? :lol: :lol: :lol:
claude1
Accro

Message par claude1 »

Moi je préfèrerais commander là : http://www.arondia.com/Accueil--1.html
Je ne comprends pas leur politique ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Il faudrait donner l'origine de ces informations / citations et donner des dates.
La seconde citation date de juin 2012.

Voici un autre message de Mr Danière en date de décembre 2012 déposé sur le forum des copeaux.
Posté le: Ven 21 Déc 2012, 10:42 Sujet du message: Redressement judiciaire HM diffusion.

Voici un communiqué de Mr Danière François cogérant d’HMDiffusion, afin de faire un nouveau point en toute transparence, sur la situation de la société HMDiffusion en cette fin d’année 2012 :

"Après une période de restructuration complète de notre organisation (fermeture de l’ensemble de nos boutiques physiques et recentrage de notre activité sur la vente par correspondance et par internet sur le site http://www.hmdiffusion.com/), la situation de la société HMDiffusion est stabilisée depuis quelques mois déjà.
Le prochain objectif à atteindre est la sortie du plan de redressement judiciaire, qui est attendu pour le mois d’avril 2013.
Au vu des résultats obtenus sur les derniers mois écoulés, nous sommes très confiants dans une décision du tribunal favorable à la poursuite de notre activité.
Nous tenons à remercier particulièrement tous nos fidèles clients et clientes, pour leurs nombreux messages sympathiques et leurs commandes de soutient. Nous remercions également tous nos fournisseurs qui ont continué à nous faire confiance et nous ont soutenu pendant cette période mouvementée."

Bonnes fêtes à toutes et à tous,

François Danière, Cogérant d’HMDiffusion
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Concrètement, pour nous, pour moi: J'ai commandé il y a une semaine une perceuse a colle chez eux.
Est-ce-que je vais:
a) Avoir la machine, ou
b) etre remboursé ?

ou
c) Merci, au revoir mes 400 euros?

Dommage, quandmeme... apres 20 ans, bon, course a relais, a qqun d'autre de le prendre!

P.
patouchka_b
Fan

Message par patouchka_b »

Bibster a écrit :Concrètement, pour nous, pour moi: J'ai commandé il y a une semaine une perceuse a colle chez eux.
Est-ce-que je vais:
a) Avoir la machine, ou
b) etre remboursé ?

ou
c) Merci, au revoir mes 400 euros?

Dommage, quandmeme... apres 20 ans, bon, course a relais, a qqun d'autre de le prendre!

P.
Slt, commandé matos il y a 3 semaines, bien reçu, pas de Pb. @+
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Normalement, l'entreprise continue d'assurer ses services, simplement, ils n'ont plus que le minimum de stock, donc les délais sont plus longs. A priori, tu risques peut être même moins avec une entreprise en redressement qu'avec une autre société qui peut faire faillite ou déposer le bilan du jour au lendemain (ça se voit de plus en plus dans la construction). L'entreprise en redressement est contrôlée assez strictement par un expert extérieur et en principe, les commandes sont assurées.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'en suis de 40 €; c'est moins grave.
3 semaines pour un inclinomètre.
J'aimerais bien qu'ils survivent vu que c'est la seule boutique de fourniture de menuiserie près de chez moi.
stef53
Accro

Re: HM diffusion

Message par stef53 »

Bonsoir,

Je pense qu’il faut leur faire confiance et ils n'ont vraiment pas besoin de mauvaise publicité.

Toutes mes commandes sont honorées, la dernière passée il y a 15jours, livrée en 3 jours.
Ce site marchand est pionnier pour nous boiseux ou il est souvent difficile de se fournir (j’habite dans l’ouest loin des forêts)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

@Bibster tu aura ton outil mais avec un délais + long
Le redressement judiciaire(via son mandataire) Cet homme de loi est simplement là pour vérifier que HMD n'achète pas plus qu'il n'a de commandes, entre la lettre du co gérant juillet 2012 janviers 2013 ils ont encore réduits les magasins, hormis le pauvre gars qui n'a plus de boulot cet argent "épargné" permet de tendre vers une situation + stable.
Une chose est certaine ils font beaucoup de choses pour s'en sortir....
Bon copeaux

Accro

Message par Bibster »

Merci, Cuistot, pour ton repas, pardon, mots soulageants!

Je ne suis pas pressé, l'établi n'est pas encore fini, donc moins que j'ai d'outils, mieux c'est :-) (Je ne pensait pas que j'allait dire ça un jour!)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Comme on dit chez nous "Quand on parle du diable, on lui marche sur la queue..."... :twisted:

Je viens de recevoir un mail ce matin
Le mail de Paul a écrit : Cher client,

Votre commande numéro 28xxx55 vous a été partiellement expédiée aujourd'hui.

Reste à livrer :

Mode de règlement : carte

Date de la commande : 31/01/2013
Donc, tout va bien, merci HMD!
(Ya juste l'écart entre 'partiellement expédiée' et le rien après 'Reste à livrer:' qui est troublant. )

Paul
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Dernière commande chez eux : 12 fraises Dewalt pour 44€ fdp compris au lieu de 88€ constaté sur le web. J'ai attendu 3 semaines mais j'ai finalement reçu mon colis.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

3 commandes passées chez eux en janvier. Des fraises, des rails, un compas, un lit lamello, une bombe d'huile pour roulements haute vitesse et des accessoires Festool
J'ai tout reçu rapidement, sauf le compas qui doit m'être livré à la fin du mois à cause d'une rupture de stock chez leur fournisseur. Ils m'ont proposé le remboursement pour ce dernier, j'ai choisi la patience.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

@Bibster : j'ai eu le même mail il y a 5 jours. Et pour moi c'est encore plus bizarre parce qu'il n'y a qu'un article dans la commande 'partiellement expédiée'. Et de fait, 5 jours après je n'ai rien reçu. J'ai envoyé une demande de clarification hier.
Je sais bien qu'il ne faut pas les enfoncer mais c'est quand même, au minimum, maladroit comme façon de communiquer avec leurs clients.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Pour ma part, dans l'onglet "Mes commandes", celles clôturées sont notées "Expédiée", et celle partiellement expédiée est notée "En cours"

Dans le détail de la commande en cours, les articles qui ont été expédiés sont notés "Expédiée", et le compas qui n'a pas encore été livré est noté "En attente de préparation"

Ce qui est curieux c'est de ne pas avoir reçu les articles 5 jours après l'envoi, pour ma part ils sont arrivés le lendemain. Vous n'avez pas le suivi du colis en bas de la commande?
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
J'ai commandé sans problème des outillages et accessoire, les déalis on été tenus, la qualité des fournitures et conforme, et je continue de leur faire confiance.
Si les juges du tribunal de commerce ont accordé le redresement, c'est après étude des bilans, aval des fournisseurs, l'administrateur est un expert, "impartial" et dont la mission est de sortir la société du rouge, au mieux des intérrêts des administration fiscale, des salariés et des créanciers.
Je crois que dans ce cas, les fournisseurs calculent vite et bien : si c'est l'épicier du coin qui ne paie pas ses factures, ils ne livre plus et basta. Dans le cas d'une boite comme HM D. je suppose qu'ils représente une part non négligeable du marché français, et si ils disparaissent, ce sera au profit de financier, propriétaires des grosses boites d'import, qui achètent en allemagne ou en engleterre, ou RPC, et cela en faisant tirer la langue au rares fabricant européens qui tiennet encore.
Alors, bien que n'ayant aucune action ni intérrêt chez HM; je vais continuer, tant que c'est possible, de les faires travailler...
Il est bien évident que ceci est mon analyse, que je ne suis pas dans le secret des dieux, mais ma petite expérience du busness en général, et du bâtiment en particulier, me permette, je l'espère sans prétention, de vous soumettre mon avis.
Et puis, si nos achats sont nos emplois, et bien contribuons modestement à sa survie...
Si danger immédiat il y avait, l'administrateur bloque les paiement tout de suite, et je vous prie de croire que cela va vite, il est pénalement responsable des agissements de 'entreprise.
Bonne journée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'ai commande des fraises et un trusquin debut janvier.
Les fraises sont bien arrives.
Le trusquin doit arrive fin fevrier.
Bien a vous
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Tiens,

Je viens de recevoir un nouveau mail, m'indiquant que l'article, je cite:
La madame de HM Diff a écrit : L’article que vous avez commandé sera expédié directement de chez notre fournisseur ; celui-ci sera en mesure de préparer votre commande la semaine du 18 mars 2013.
Le transporteur prendra contact directement avec vous, afin de prendre rendez-vous pour la livraison.

L’article : Indicateur angulaire à affichage digital vous sera livré dans la semaine du 18/02/2013.

Si toutefois vous rencontriez un quelconque problème, nous restons à votre écoute.
(Jolie, le fait de confondre Février et Mars, ca fait un chouette timemachine: Expédier en mars, livrer en février!:-) )

Est-ce-que ca veut dire que le fournisseur ne veut meme plus leur livrer, et demande a HMD de leur filer les commandes?

P.
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
Non cela signifie que par économie de temps, de frais de port, la marchandise commandée ne "transitera" pas par la platteforme de HM diffusion.
Le fournisseur t'enverra directement la marchandise à ton adresse.
Cela est tout à fait courant et plutôt bon signe quand à la viabilité de HM...
Bonne journée.
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Verrouillé