Conseils achat scie table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Waiden
Poste parfois

Conseils achat scie table

Message par Waiden »

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je me lance un peu plus sérieusement dans la menuiserie... Jusqu'à présent j'ai surtout travaillé avec le matériel que j'avais à disposition sur chantier (merci les patrons :-) ) et je décide aujourd'hui d'investir dans une scie table.
Si je fais appel à vous c'est parce qu'après avoir lu plusieurs posts sur ce site, je me trouve un peu perdu...
J'ai une idée assez claire de ce que je souhaite, je ne trouve juste pas mon bonheur, vous aurez peut-être une solution magique ?! Qui sait :lol:

Voilà l'idée :
Comme pour toutes les machines dans lesquelles j'ai investi jusqu'à présent, je préfère mettre le budget nécéssaire pour avoir quelque chose de valable (j'entends par là qualité des matériaux, précision de l'outil, suivi SAV) plutôt que d'acheter n'importe quoi et le regretter dans l'année (si pas dans le mois!)
Par contre, je ne cherche rien de très évolué : pas besoin d'une grosse scie à format avec des rallonges dans tous les sens... La simplicité et l'efficacité sont mes critères.

J'ai regardé chez Hammer (la K3 basic), mais c'est déjà "trop évolué" à mon gout, et puis surtout trop lourd; j'avais plutôt en tête quelque chose d'hybride : outil stationnaire, lourd et chiant à déplacer, mais si je devais (je ne sais pas encore pour quelle raison) la transporter sur un chantier j'y arriverais (certe en pestant et en y laissant un bon litre de sueur...)

En fait j'aime vraiment bien ce qui se fait outre atlantique mais je ne suis pas parvenu à trouver l'équivalent ici hormis des chinoiseries...

Ma question est (au final, et désolé pour la tartine de texte!!) existe t'il l'équivalent de ceci : http://www.deltamachinery.com/products/ ... with-cast-
En europe, dans une bonne marque fiable, et pour environ 1500€ ?
D'avance merci :-)
jlmonniot
Accro

Re: Conseils achat scie table

Message par jlmonniot »

bonsoir
as tu regardé Bosch la Bosch gts 10 xc ?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

Bonsoir et merci pour vos réponses!!

Pour la bosch, oui je connais bien cette machine, je l'ai utilisée sur chantier et elle est vraiment sympa. Après je penchais plutôt pour quelque chose d'un peu plus grand... Et puis celle que j'ai utilisée avait plein de petit soucis qui me découragent à l'acha : guide parralèle plus vraiment parrallèle, la petite allonge coulissante n'était pas bien calée dans son rail et donc jeu d'env. 1 mm...

Axminster, je ne connais pas, le modèle est sympa et le tarif aussi, mais qu'est-ce que ça vaut cette marque?

Me
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

* Merci!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
il y a la Holzmann TS250.
Ou un poil plus petit, la TS200

y'a un test sur le forum
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 50#p264878
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour Waiden,

Axminster est une boîte très sérieuse, tu peux le vérifier en regardant les avis des clients su le net, comme sur ce forum. Ils sont réputés au Royaume Uni pour la qualité de leurs services.
Maintenant si tu comptes faire de la menuiserie professionnellement, il me semble préférable de choisir une marque ayant un SAV en France, voire même mieux à proximité de ton atelier.
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

on y revient toujours dw745
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

Bonsoir,
Merci pour tous vos avis, et pour cette belle découverte -> axminster! Je ne connaissais pas :-)
Pour la DW745 je suppose que tu parles de la Dewalt? Et pourquoi pas la 7491?
J'avoue qu'avant l'info axminster, c'était vers la 7491 que je comptais partir... Qu'est-ce qui explique la différence de prix entre les deux modèles DEWALT?
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

bulubuluplopplop, pour holzmann, justement le peu que j'en ai lu ne m'a du tout convaincu... C'est le type de machine (pour ne pas dire "piège") dans lequel je souhaite éviter de tomber, trop beau pour être vrai au vu du tarif...
Tu as un retour positif concernant la marque? MErci :)
marty
Poste parfois

Message par marty »

Bonjour,

Je possède une DW7491 et je confirme que c'est une très bonne scie sur table.Attention entre une scie sur table classique et un modèle à chariot raz de lame ,les points importants ne sont pas les mêmes.

A+
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

Merci pour l'avis.
Effectivement, le chariot raz de lame n'est a priori pas ce que je recherche!!
marty
Poste parfois

Message par marty »

De rien.

Mon expérience avec les scie stationnaires dans mon atelier ,va d'une scie portative fixée sous une platine à une scie à format(rail 1600).J'ai tout revendu au fil des années et aujourd'hui cette DEWALT semble la plus adaptée à mes utilisations.La précision de sa butée longitudinale est vraiment bonne .Par contre elle est la plus bruyante de toutes les scies que j'ai eu et son guide d'onglet est inutilisable.

A+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Désolé d'être celui qui amène ici la marque noire et verte, mais... dans tes prix, il y a la Festool CS70.

Guide parallèle rigide, guide d'onglet moins top. Mais avec la lame coulissante, je n'utilise jamais le chariot coulissant.

Regardes quelques vids, tu te feras une idée. Avec la qualité Festool, genre filtre à air en entrée de ventil du moteur.

Il y a quelques occases.

Mafell a l'équivalent.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

Bonsoir CdeC,

J'ai quelques machines festool (3 ponceuses, aspi, défonceuse, scie plongeante,...) et j'en suis très content, Toutefois, le budget explose pour la CS70, à ce tarif je préfère une plus grosse machine définitivement "stationnaire"... Je connais également MAfell, mais les seules scies tables que j'ai vu étaient plutôt des "coulissantes sous table", non?

Encore merci pour tous vos avis qui ont le mérite d'élargir le champs des possibilités et me font réfléchir plus en détail à mes besoins/envies.
marty
Poste parfois

Message par marty »

Bonjour CdeC,

Je n'ai jamais eu la CS70,"seulement"la CS50.Effectivement,la lame coulissante est très pratique mais je trouvais que le guide longitudinale était indigne du prix.Longtemps j'ai pensé qu'il ne fallait pas se fier aux graduations sur les machines .....jusqu'à cette DEWALT.Le changement de lames est pratique sur les Festool mais les lames sur la cs50 ont un alésage étoilé ce qui limite les choix à Festool.
La mafell est superbe mais le changement de lame est laborieux et le plateau n'a pas de rainures ce qui est dommage pour l'utiliser avec des gabarits "maison".
A+
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

CdeC a écrit :Désolé d'être celui qui amène ici la marque noire et verte, mais... dans tes prix, il y a la Festool CS70.

Il y a un soucis avec Festool sur ce forum?
Waiden
Poste parfois

Message par Waiden »

Je rejoins marty pour les rainures, de tête, je crois que la CS70 n'en a qu'une... (Bon c'est mieux que zéro!!) Mais pourquoi la CS 50 a droit à Deux rainures alors???
JE suis assez fan des gabarits maison, donc ces rainures sont un "must have" pour moi!!
marty
Poste parfois

Message par marty »

En fait,on peut se faire un petit chariot de tronçonnage sur la cs50 mais la largeur des rainures n'est pas "standard"ce qui leur fait perdre de leur intérêt.
Beaucoup de petits matériels (ex;incra,ujk,etc..) peuvent aider à réaliser des gabarits spécifiques ,à condition de pouvoir utiliser les rainures ad hoc.

A+
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Waiden a écrit :Bonsoir CdeC,

J'ai quelques machines festool (3 ponceuses, aspi, défonceuse, scie plongeante,...) et j'en suis très content, Toutefois, le budget explose pour la CS70, à ce tarif je préfère une plus grosse machine définitivement "stationnaire"... Je connais également MAfell, mais les seules scies tables que j'ai vu étaient plutôt des "coulissantes sous table", non?

Encore merci pour tous vos avis qui ont le mérite d'élargir le champs des possibilités et me font réfléchir plus en détail à mes besoins/envies.
Je me référais à ce que tu avais écrit: "j'avais plutôt en tête quelque chose d'hybride : outil stationnaire, lourd et chiant à déplacer, mais si je devais (je ne sais pas encore pour quelle raison) la transporter sur un chantier j'y arriverais (certe en pestant et en y laissant un bon litre de sueur...)".

Tu va bien trouver.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre