C'est exactement ça!Remi154MoNo a écrit :A moins que le poids indiqué soit divisé par deux à condition qu' un côté repose au sol?
Mon établi...
Modérateur : pilpoil
Re: Mon établi...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- pic sur pac
- Accro
ThReM a écrit : Oui mais tu sais, bois sur bois c'est parfait, il faut le paraffiner et pas de soucis.
Voilà, c'est dit![]()
surtout qu'avec ta signature tu devrais pas dire ça car c'est un détail ...
Sinon à 140 kg je pense qu'il faut quand même le remplir de plomb ou de béton pour qu'il soit stable, qu'il ne vibre pas et tout et tout...
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Le must c'est le sable vibré!pic sur pac a écrit :Sinon à 140 kg je pense qu'il faut quand même le remplir de plomb ou de béton pour qu'il soit stable, qu'il ne vibre pas et tout et tout...
-
ThReM
- Accro
Pour caler les systainers tu aurais pu te servir de ta CNC. Il existe un patron pour que les pieds en reliefs se calent dans les trous de tiroirs, c'est utilisé en aménagement d'utilitaires pour maintenir simplement les systainers en place 
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
- duncanmac
- Accro
pour éviter qu'ils te tombent sur le pied quand tu l'ouvre trop fortdiomedea a écrit :Dans quel sens? Pour les empêcher de sortir?
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Merci de te soucier de mes pieds! mais ça devrait aller comme ça...duncanmac a écrit :pour éviter qu'ils te tombent sur le pied quand tu l'ouvre trop fortdiomedea a écrit :Dans quel sens? Pour les empêcher de sortir?
Il n'est pas utile d'aller jusque là! C'est pas l'atelier de l'Argonaute!ThReM a écrit :Pour caler les systainers tu aurais pu te servir de ta CNC. Il existe un patron pour que les pieds en reliefs se calent dans les trous de tiroirs, c'est utilisé en aménagement d'utilitaires pour maintenir simplement les systainers en place
Sinon, ça ressemble à quoi ce patron?
Voila voila, j'arrive... Désolé, j'ai été un peu occupé... Donc, oui, oui, bien sur, les tiroirs qui glissent bois sur bois, c'est parfait!! Et si la glissière en bois venait à s'user, ben, on la change...

-
ThReM
- Accro
Retournes un systainer, tu devrais comprendre tout de suite.diomedea a écrit :Il n'est pas utile d'aller jusque là! C'est pas l'atelier de l'Argonaute!ThReM a écrit :Pour caler les systainers tu aurais pu te servir de ta CNC. Il existe un patron pour que les pieds en reliefs se calent dans les trous de tiroirs, c'est utilisé en aménagement d'utilitaires pour maintenir simplement les systainers en place![]()
Sinon moulage sur de la pâte à modeler

"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
C'est également comme ça que je le vois!Kentaro a écrit :Voila voila, j'arrive... Désolé, j'ai été un peu occupé... Donc, oui, oui, bien sur, les tiroirs qui glissent bois sur bois, c'est parfait!! Et si la glissière en bois venait à s'user, ben, on la change...![]()
![]()
Effectivement, avec une CNC c'est rien à faire! Mais pour mon meuble, le taquet sera suffisant...ThReM a écrit :Retournes un systainer, tu devrais comprendre tout de suite.diomedea a écrit :Il n'est pas utile d'aller jusque là! C'est pas l'atelier de l'Argonaute!ThReM a écrit :Pour caler les systainers tu aurais pu te servir de ta CNC. Il existe un patron pour que les pieds en reliefs se calent dans les trous de tiroirs, c'est utilisé en aménagement d'utilitaires pour maintenir simplement les systainers en place![]()
ThReM a écrit :Retournes un systainer, tu devrais comprendre tout de suite.diomedea a écrit :Il n'est pas utile d'aller jusque là! C'est pas l'atelier de l'Argonaute!ThReM a écrit :Pour caler les systainers tu aurais pu te servir de ta CNC. Il existe un patron pour que les pieds en reliefs se calent dans les trous de tiroirs, c'est utilisé en aménagement d'utilitaires pour maintenir simplement les systainers en place![]()
Salut Th. Justement, je devrais pouvoir libérer bientôt du temps pour faire mon nouvel établi. Je cherche sans trouver le plan déjà paru sur le FOG. Tu l'aurais pas en magasin, pour m'éviter d'avoir à remesurer? Bon sinon, je suis en bretagne entre noel et nouvel an, si tu veux passer boire un verre...
A bientôt.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bonjour à tous,
Allez, c'est parti pour le démontage!

J'ai bien pris mes repères. J'ai utilisé des lettres à frapper, mais des coups de pointeaux peuvent parfaitement l'affaire!

Un établi en kit!

Avant de peindre l'acier il est important d'enlever toutes les traces de rouille, même superficielles comme sur ces photos.

En effet, dans la rouille il y a de l'oxygène, donc le phénomène d'oxydation continuera, même sous le film de peinture étanche.

Et ici en bord de mer, la rouille on connait! Voici l'état des vitres de l'atelier après un bon coup de vent.

Et une fois sèches:
C'est du sel... Et c'est comme ça sur toutes les surfaces!

Donc après un bon brossage et un bon dégraissage à l'acétone, je passe à la peinture.
Je commence pour toutes les surfaces de dessous avant de le retourner. J'utilise une peinture "Directe sur rouille" vendu par LM sous la marque Luxens. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle à l'air d'être de bonne qualité.

Avant de peindre les parties bois, j'ai mastiqué les quelques gros défauts (mastic polyester).
Ma petite ponceuse "fer à repasser" que décidément j'aime beaucoup!

Seules les parties extérieures du bois sont peintes. J'ai utilisé des restes de peinture acrylique satinée. Je n'ai pas trouvé de gris plus foncé pour la structure en acier, tant pis, ce n'est pas très important!

Les plans:

A suivre...
Allez, c'est parti pour le démontage!

J'ai bien pris mes repères. J'ai utilisé des lettres à frapper, mais des coups de pointeaux peuvent parfaitement l'affaire!

Un établi en kit!

Avant de peindre l'acier il est important d'enlever toutes les traces de rouille, même superficielles comme sur ces photos.

En effet, dans la rouille il y a de l'oxygène, donc le phénomène d'oxydation continuera, même sous le film de peinture étanche.

Et ici en bord de mer, la rouille on connait! Voici l'état des vitres de l'atelier après un bon coup de vent.

Et une fois sèches:
C'est du sel... Et c'est comme ça sur toutes les surfaces!

Donc après un bon brossage et un bon dégraissage à l'acétone, je passe à la peinture.
Je commence pour toutes les surfaces de dessous avant de le retourner. J'utilise une peinture "Directe sur rouille" vendu par LM sous la marque Luxens. Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle à l'air d'être de bonne qualité.

Avant de peindre les parties bois, j'ai mastiqué les quelques gros défauts (mastic polyester).
Ma petite ponceuse "fer à repasser" que décidément j'aime beaucoup!

Seules les parties extérieures du bois sont peintes. J'ai utilisé des restes de peinture acrylique satinée. Je n'ai pas trouvé de gris plus foncé pour la structure en acier, tant pis, ce n'est pas très important!

Les plans:

A suivre...
Dernière modification par diomedea le 29 oct. 2017, 09:16, modifié 1 fois.
- Rascal
- Accro
Bonjour.
Un seul mot... J'admire
Peinture au pinceau?
Un seul mot... J'admire
Peinture au pinceau?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Bonjour,
Non, au rouleau velours à laquer.
Non, au rouleau velours à laquer.
C'est vrai que je n'avais pas remarqué que tu n'avais ni établi, ni table de montage. Etonnant que tu ne t'en sois pas doté jusqu'à là avec ta productivité ikeaesque (attention c'est un compliment) ! Cela ne te manquait pas ?
Ton établi me fait plutôt penser à un servante mobile. Projet qui est dans ma liste depuis fort longtemps. Par contre, j'aimerais bien qu'elle ait une hauteur variable, histoire de pouvoir servir de support à l'établi et aux machines.
Ton établi me fait plutôt penser à un servante mobile. Projet qui est dans ma liste depuis fort longtemps. Par contre, j'aimerais bien qu'elle ait une hauteur variable, histoire de pouvoir servir de support à l'établi et aux machines.
Et autre question sur tes tubes : est-ce que tu leur apportes une préparation particulière avec de les travailler ?
Le conseil que l'on m'a donné et que j'ai suivi jusqu'ici :
> A la réception, dégraissage à l'acétone (pénible quand tu en as 10x6m ....)
> Stockage à l'extérieur, à prendre la pluie et le soleil. Pour les faire "suinter" paraît-il ?!
> Coup de chiffon pour enlever le gros du voile de rouille.
> Puis je les rentre pour les travailler
> Et à la fin, une finition comme tu l'as décrit plus haut.
Le conseil que l'on m'a donné et que j'ai suivi jusqu'ici :
> A la réception, dégraissage à l'acétone (pénible quand tu en as 10x6m ....)
> Stockage à l'extérieur, à prendre la pluie et le soleil. Pour les faire "suinter" paraît-il ?!
> Coup de chiffon pour enlever le gros du voile de rouille.
> Puis je les rentre pour les travailler
> Et à la fin, une finition comme tu l'as décrit plus haut.
Il faut croire que si!FMJ a écrit :C'est vrai que je n'avais pas remarqué que tu n'avais ni établi, ni table de montage. Etonnant que tu ne t'en sois pas doté jusqu'à là avec ta productivité ikeaesque (attention c'est un compliment) ! Cela ne te manquait pas ?
Comme l'on dit, c'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé!
Non, rien de plus que ce que j'ai décrit...FMJ a écrit :Et autre question sur tes tubes : est-ce que tu leur apportes une préparation particulière avec de les travailler ?
Par contre, laisser la ferraille sous la pluie pour la faire "suinter", j'ai jamais entendu parler de ça, et je ne m'amuserait pas à le faire! Je sais par contre que l'on doit laisser la fonte reposer sur des parks avant de l'usiner, mais c'est pour des histoires de stabilisations des contraintes.
Ce que je peux dire, c'est qu'une fois que j'ai fait ce traitement "extérieur" et passer le coup de chiffon, les tubes ne bougent plus à la cave, malgré les 70% d'humidité ambiante (en moyenne, car ça monte jusqu'à 85). Mais ce n'est pas salin comme chez toi, ce qui fait une très grosse différence.
Tandis qu'au début, je ne faisais que les dégraisser et là ils se piquaient méchamment.
Tandis qu'au début, je ne faisais que les dégraisser et là ils se piquaient méchamment.
Bonjour à tous,
Le cas du MDF... (A noter que Médium est un nom déposé par Isoroy.)
Première étape: Reboucher les éventuels défauts avec un mastic genre "Sintofer".

Le mastic après ponçage.

Je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) V33 "Passages Extrêmes".

Les chants sont bruts de sciages et les arêtes ont été cassées par un congé.
Je commence par passer une première couche épaisse de vitrificateur au pinceau.

Trois heures plus tard, j’égraine ma première couche. Le produit en phase aqueuse à redressé les fibres et le ponçage est très facile. Ici je le fais à la main, mais vous pouvez utiliser une cale (recommandé) ou une ponceuse!

Seconde couche.

Encore trois heures, et nouvel égrainage. A noter que contrairement à un enduit ou un mastic, il n'y a pas d'épaisseur à enlever, ça va donc très vite!

Selon le produit que vous aller utiliser pour la finition vous pouvez vous arrêter là, ou étaler une dernière couche au rouleau, mais cette fois sur toutes les faces

J'ai traité le plateau de la même manière. Normalement on ne doit pas peindre ou vernir le dessus d'un établi, mais là j'ai préféré le faire car le vitrificateur durci les surfaces.

En attendant la prochaine couche!

Pendant ce temps, la seconde couche sèche!

Quand j'en aurais terminé avec le MDF, je réutiliserais une partie de ce post et du prochain pour en faire un tuto.
A suivre...
Oui, c'est certain...FMJ a écrit : Mais ce n'est pas salin comme chez toi, ce qui fait une très grosse différence.
Le cas du MDF... (A noter que Médium est un nom déposé par Isoroy.)
Première étape: Reboucher les éventuels défauts avec un mastic genre "Sintofer".

Le mastic après ponçage.

Je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) V33 "Passages Extrêmes".

Les chants sont bruts de sciages et les arêtes ont été cassées par un congé.
Je commence par passer une première couche épaisse de vitrificateur au pinceau.

Trois heures plus tard, j’égraine ma première couche. Le produit en phase aqueuse à redressé les fibres et le ponçage est très facile. Ici je le fais à la main, mais vous pouvez utiliser une cale (recommandé) ou une ponceuse!

Seconde couche.

Encore trois heures, et nouvel égrainage. A noter que contrairement à un enduit ou un mastic, il n'y a pas d'épaisseur à enlever, ça va donc très vite!

Selon le produit que vous aller utiliser pour la finition vous pouvez vous arrêter là, ou étaler une dernière couche au rouleau, mais cette fois sur toutes les faces

J'ai traité le plateau de la même manière. Normalement on ne doit pas peindre ou vernir le dessus d'un établi, mais là j'ai préféré le faire car le vitrificateur durci les surfaces.

En attendant la prochaine couche!

Pendant ce temps, la seconde couche sèche!

Quand j'en aurais terminé avec le MDF, je réutiliserais une partie de ce post et du prochain pour en faire un tuto.
A suivre...
Dernière modification par diomedea le 30 oct. 2017, 10:26, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est V33diomedea a écrit : Je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) 3V3 "Passages Extrêmes".
A suivre...
Car à l'origine, leur vernis avait 33% de la dureté du verre.
En tout cas ce n'est pas comme ça qu'ils l'écrivent!bulubuluplopplop a écrit :c'est V33diomedea a écrit :Je vais utiliser un vitrificateur en phase aqueuse (A l'eau) 3V3 "Passages Extrêmes".
A suivre...
J'ignorais par contre ce que ça signifiait.