Tracer le débit d'un plateau.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

pennan
Fan

Tracer le débit d'un plateau.

Message par pennan »

Depuis la récente acquisition de ma SAF KAMRO j'ai en projet la fabrication d'un plateau de table d'environ 200x100x3,8cm en Frêne.
J'ai donc approvisionné 4 plateaux de largeurs variables, longueur 206cm, épaisseur de 42 à 48 mm

Image

Rassemblés au sol, je me demande maintenant comment déligner ces plateaux avec le moins de chutes possibles.
Faut d'abord préciser que si j'ai une longue expérience du bois, ce sera la première fois que je partirais de plateaux et non de bois avivés.
Et déja en tant que bleusaille, je me demande  si j'arriverai à sortir  deux m² de mes achats, au vu des défauts constatés.
Image
Image
Image

J'imagine sortir au maximum 4 ou 5 planches de 10 à 12 cm sur 2 mètres. Il faudrait donc que le reste soit constitué de 2 ou 3 planches aboutées.
Ce qui a priori ne me gêne pas, de même si les planches non pas la même largeur (sur une même ligne bien sûr)

Qu'en pensez-vous ?
Il y a t-il des règles de base pour débiter des plateaux ?
Merci pour vos conseils.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Tracer le débit d'un plateau.

Message par bulubuluplopplop »

salut,

y'a la vidéo de nico si jamais :
http://copaindescopeaux.fr/site_content ... brute.html

Perso je préfère le débit à la scie à ruban.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
pennan a écrit :J'imagine sortir au maximum 4 ou 5 planches de 10 à 12 cm sur 2 mètres. Il faudrait donc que le reste soit constitué de 2 ou 3 planches aboutées.
Ce qui a priori ne me gêne pas, de même si les planches non pas la même largeur (sur une même ligne bien sûr)
Qu'en pensez-vous ?
Il y a t-il des règles de base pour débiter des plateaux ?
Il n'y a pas de règle précise, ça dépend de tes plateaux.
Tu peux même mettre des planches trapézoïdales à bords non parallèles, ça n'a pas d’importance...
bulubuluplopplop a écrit :Perso je préfère le débit à la scie à ruban.
Pourquoi?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
pennan
Fan

Message par pennan »

diomedea a écrit :Il n'y a pas de règle précise, ça dépend de tes plateaux.
Tu peux même mettre des planches trapézoïdales à bords non parallèles, ça n'a pas d’importance...
Tu veux dire une section trapézoïdale ? pour gagner sur les flaches ?

Oui pourquoi quand on dispose d'une SAF équipée d'un chariot de 260cm permettant une coupe parfaitement rectiligne ?

Et puis la question initiale était bien "comment TRACER" le débit d'un plateau, c'est à dire éviter tous les défauts du plateau. 8-)
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pennan a écrit :
diomedea a écrit :Il n'y a pas de règle précise, ça dépend de tes plateaux.
Tu veux dire une section trapézoïdale ? pour gagner sur les flaches ?
Par exemple...
Voici deux plateaux ou aucun des morceaux n'a de bords parallèles:
Image

Celui ci à été fait avec des chutes triangulaires.
Image
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir,
j'étais dans ton cas il y a peu pour faire 2 escaliers, n'ayant jamais bricolé avec des plateaux.
j'ai tracé dans chaque plateau ce qu'il était possible d'exploiter au maximum compte tenu de l'aubier, des défauts, gerces, fentes, bords paralleles ou pas ... et j'ai ensuite regardé les combinaisons possibles pour mes plus grandes pièces en premier, a savoir 2 limons de 3.5m et ensuite pour les marches que j'ai parfois du faire en 3 largeurs faute de débits exploitables assez larges . Je ne sais s'il y a une méthode plus professionnelle, mais ça a été la mienne . Et ça prend un bout de temps pour tester l'assemblage des débits afin d'arriver a faire les marches . J'ai aussi essayer de faire en premier avec tous les débits les plus étroits, parfois avec le plus large compatible avec le plus étroit . j'ai aussi fait un ou deux recollages de petites gerces .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est comme ça qu'on fait en menuiserie, c'est là qu'on voit qu'il y a beaucoup de pertes avec certain bois. Avec le chêne c'est assez souvent 50% de pertes entre l'aubier, le coeur, les craques etc.
Ca prend encore plus de temps avec plus de pertes quand on essaie d'harmoniser les fils pour une belle esthétique.
Normalement Diomedea on ne laisse pas un noeud en bordures de chaque morceau , comme sur ta planche en sapin.On essaye de le passer dans la planche.
Si on a une raboteuse large il y a une méthode: A la dégau on dégauchis seulement un coté ou deux et une face de chaque élément de planche, on ne rabote pas. On colle comme ça et quand c'est sec on passe l'ensemble à la raboteuse , voir d'abord à nouveau sur la dégau avant si c'est un peu rond après collage. Avec une raboteuse moins large on peut faire par plusieurs ensembles et redégauchir un coté si besoin avant collage des éléments .
Si on rabote tout au préalable on risque de ne pas arriver à l'épaisseur voulue étant donné qu'après collage ça peut bomber et donc après dressage on perd pas mal d'épaisseur.
Pennan, il y a peu de bois exploitable dans tes bouts de plateaux, considères qu'une craque arretée va s'étendre en longueur. Intègres bien les défauts au milieu des morceaux, pas en bordure. Et oui il vaudra mieux rentabiliser au maximum avec des bords non parallèles.
A mon avis tu n'as pas 1 mètre sinon tu mets l'aubier et tu n'anticipe pas l'allongement des craques. Pas bien. ;)
Déjà il te manque plus de 30cm de longueur au moins vu les craques des bouts qu'on ne met pas. Quand on a des bouts de plateau comme ça on a beaucoup de pertes. Il vaut mieux des plateaux longs sachant que les extremités font perdre 15 à 20cm de longueur fois deux donc. Si bien que pour faire 2m fini il faut des plateaux de 2m50, mais 4m 50 est mieux, moins de pertes.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir Lamouette
intéressants tes propos pour un débutant avec des plateaux . je suis allé chercher mes plateaux en scierie, je n'avais aucune notion, notamment sur les longueurs et la manière de coller avant rabotage et ce n'est pas le scieur qui m'a aidé, même s'il avait largement le temps, un samedi et seul client sur rendez vous qui plus est .Ça m'aurait été bien utile, je m'en suis sorti just just
bulubuluplopplop
Accro

diomedea a écrit :
Pourquoi?
parce que j'aime bien la scie à ruban :lol:
Elle avale des fortes épaisseurs sans broncher. Egalement, si y'a un clou, la lame coûte moins cher.
Ça permet aussi d'avoir un peu moins de perte.

J'ai pas de scie à format, juste une scie plongeante sur rail.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

lamouette a écrit :Normalement Diomedea on ne laisse pas un noeud en bordures de chaque morceau ...
Je n'avais de toute façon pas le choix, c'était ça, ou le caisse à chute! :lol:
C'est du pin (Sylvestre)
bulubuluplopplop a écrit :
diomedea a écrit :
Pourquoi?
parce que j'aime bien la scie à ruban :lol:
Là, c'est certain!
Avec ma SAF de déligne jusqu'à 200mm de hauteur par retournement. Contrairement à la scie à ruban, la scie à format est prévue pour faire des coupes précises sur lesquelles il n'est pas nécessaire de revenir, d’où économie de bois.
bulubuluplopplop
Accro

bah je reviens de toute façons sur les coupes

Lorsqu'on coupe un plateau, y'a très souvent un léger cintrage qui arrive à cause des tensions qui se relachent.

Je parle uniquement de plateau, pour la coupe à format je prends ma TS55.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Avec la scie à format non... C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'appelle comme ça! :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :Lorsqu'on coupe un plateau, y'a très souvent un léger cintrage qui arrive à cause des tensions qui se relachent.
Dans ce cas je passe à la dégau, ou celons les cas je reprends ma coupe à la SAF. La TS55 permet également de le faire, mais les capacités sont bien moindre, et c'est surtout moins pratique!
bulubuluplopplop
Accro

pour moi c'est plus pratique, car si je mets une SAF dans mon atelier, je peux même plus ouvrir la porte :lol:

Cela dit je vois souvent des gens débiter à la SAR dans les video youtube. Me rappelle plus qui c'était le derniers, Zeloko ou S. Mamias, qui pourtant ont bien des SAF aussi.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est sur! :lol:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

bulubuluplopplop a écrit :Cela dit je vois souvent des gens débiter à la SAR dans les video youtube. Me rappelle plus qui c'était le derniers, Zeloko ou S. Mamias, qui pourtant ont bien des SAF aussi.
Il faut leurs poser la question...
bulubuluplopplop
Accro

peut-être qu'ils aiment bien leur SAR comme moi :mrgreen:
pennan
Fan

Message par pennan »

1ère coupe:
Bridage soigneux (brides "maison")
DSC_7387.jpg
DSC_7388.jpg
DSC_7389.jpg
Contrôle:
La coupe est parfaitement rectiligne
DSC_7391.jpg
En tous cas, merci à tous pour vos conseils.
Par sûr néanmoins de me lancer dans le trapèze. Je crois que je vais retourner chez mon fournisseur pour un ou 2 plateaux de plus...
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pennan a écrit :La coupe est parfaitement rectiligne
C'est fait pour ça! :D
J'utilise ce type de bride:
Image

Elle sont en hêtre.
pennan
Fan

Message par pennan »

Les miennes ont été confectionnée "à l'arrache", juste avant le délignage.
Un fer plat de 4x30 sur lequel est soudée une tige filetée de 16mm, un autre fer plat de 8x30, rondelle et boulon, plus une coupe de chambre à air pour protéger le bois et hop !
Sinon, le conseil d'acheter des plateaux sensiblement plus longs pour prévoir les coupes en bout était judicieux mais arrivait trop tard !

Alors, pour rattraper le coup cette fois, serait-il judicieux de rajouter des alèses en bout ? (ce plateau constituera une table de séjour, donc pas d'utilisation en extérieur)
Répondre